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Vitesse de chargement, KW, Ah, 1C 3C

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J'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement des charges.

J'ai cru lire que plus on charger doucement mieux c'était pour la batterie (histoire des 1C, 2C, 3C, que je ne suis pas cetain d'avoir compris non plus :D )

J'ai une Leaf en prêt depuis hier, et j'ai été étonné de voire que le chargeur tirait maximum 1900W sur la prise (j'ai un compteur de prise).

Quelqu'un peut t il me résumer, ou m'envoyer vers un résumé "technique" de la charge des véhicules, des contraintes et bonnes pratiques ? Je n'ai pas trouvé dans le moteur de recherche.

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Attention aux unités...

La puissance à la prise se mesure en W ou kW (1kW=1000W) et pas en Wh.

Les Wh ou kWh c'est la quantité d'électricité consommée.

Pour faire une analogie avec une baignoire et de l'eau, le W c'est  le débit en L/min et le Wh c'est la capacité de la baignoire en L. Donc on dit bien : ma baignoire se rempli à une vitesse de 60L/min et elle peut contenir 300L.

Donc de la même façon on dira : ma voiture recharge à 1900W et la batterie à une capacité de 30kWh.

 

Pour revenir à nos moutons, c'est normal que ton CRO ne tire que 1900W, car comme le disait erwan, les CRO sont bridés entre 8 et 10A en fonction des marques, ce qui donne environ 2,2kW sous 220V.

 

Pour ce qui est de la puissance de charge admissible, il est courant de simplifier en disant que la batterie ne doit pas être chargée à plus de 2C, donc 2*Capacité de la batterie. Soit environ 60kW pour une batterie de 30kWh. Après cette puissance admissible dépend du modèle et de la technologie de la batterie, certaines n’acceptent pas plus de 2C quand d'autres montent à 3C sans problème...

Certains du forum avec une grande expérience diront que la vitesse de charge n'influe pas sur le vieillissement de la batterie.

 

Et a contrario, le rendement des chargeurs est moins bon à faible puissance, tu consommera donc plus d'électricité à la prise que ce que ta batterie récupérera

 

Voilà, j'espère que ça aura malgré tout aura été clair....

Modifié par Massonnet
Correction de l'erreur consommation-puissance

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Par exemple, pour prendre des cas extrêmes, mon Soul peut charger à 3C. Il peut charger à 80kW (bien que je n'ai pas pu dépasser 48kW, n'ayant jamais utilisé de borne plus puissance) alors qu'il a une batterie 27kWh.

Une Zoé Rxx actuelle peut charger à seulement 0.5C. Elle peut charger à 22kW alors qu'elle a une batterie 41kWh.

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Il y a 6 heures, Massonnet a dit :

Attention aux unités...

La consommation à la prise se mesure en W ou kW (1kW=1000W) et pas en Wh.

Les Wh ou kWh c'est la quantité d'électricité. 

...

Ben non, une consommation, c'est bien des kWh (ou des Wh).

C'est une quantité totale d’énergie, éventuellement rapportée à une unité de référence ( /heure, /km...)

kW = puissance (instantanée, donc)

 

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