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cyberoni

Vitesse de charge

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Bonsoir a tous. J'ai une petite question pour ceux qui sont bien renseignés. La vitesse de charge de la e-niro est bridée a 77kw par software. Kia a dit que la batterie pourrait encaisser jusqu'à 170kw. Savez- vous si ces 170kw sont un objectif pour kia ou si c'est vraiment la vitesse max critique de la batterie ?  Sachant que au debut le niro etait vendue pour du 100kw. Quelqu'un aurait une ptite info pour savoir si kia a prevue de monter au moins jusqu'à 100kw ?  Merci.

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Je pense que il faut bien comprendre que brider la vitesse de charge de la batterie est dans notre intérêt d'acheteurs. En koree, la même batterie avec les memes réglages de charge sont garanti à vie. Imagine de débrider la charge : tu va réduire dans une manière exponentielle la durée de vie du moitié de ton valeur d'achat, est ce que tu veut faire ça ? Je voudrais remarquer que aucune loi empêchés de vendre une voiture avec une batterie que dures un peux plus de la garantie, c'est comme avec les téléphones :obsolescence programmée... La seule limitation est la réputation de l'entreprise dans le long terme...

 

Très important :il fait bien comprendre que chaque charge rapide, à 50kw, 77kw ou 155kw, ou les charges à basse température, réduise la vie de ta batterie beaucoup plus que les charges à 0.1C... Il faut accepter les limites de la technologie d'aujourd'hui, et bien s'éduquer sur les conséquences... 

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378775303002088

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378775302003051

 

Franchement, c'est comme faire du tuning sur un moteur thermique, mais avec la certitude que à chaque charge rapide to perds des centaines d'euros systématiquement... Avec du tuning, tu as plus de chance de survivre longtemps... 

 

 

Même chose sur la capacité réelle de ta batterie: une batterie de 64kw, en réalité, contienne plus 67 ou 70 pour notre e-niro. Mais te donner accès à cette capacité résiduelle signifie une réduction très importante de ta durée de vie... Alors, je préfères rester prudent, les 200 euros/kw des batterie aujourd'hui ne justifient pas économiquement d'aller au delà des limites déjà imposé par cette technologie... 

 

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Il m'arrive de faire entre 4 et 6 charges rapides (40kW)  à ma zoé de 2013 (capa utile 23kWh, les charges sont donc à 2C), en une journée, j'en suis à 54 charges de ce type depuis le 1er janvier 2018, sans dégradation de la batterie...

Avec le Niro je pourrais en faire que 10 par an, surtout à 120kw

Modifié par rodge

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Le truc c'est que quand kia dit que ça batterie peux encaisser 170kw. Est-ce la charge ou la batterie ce degrade très fortement ou est-ce la limite pour que la batterie ne ce degrade pas. Quand on voit toutes les allemandes qui vont sortir avec des vitesses de charge superieur a 100kw je me dit qu'il ne sont pas fou et qu'il ne vont pas risqué de détruire prématurément leurs batteries. Tesla charge a plus de 100kw pour des charges occasionnels et on peut en voir avec plus de 200000km qui roule encore avec une batterie d'origine. A part tesla il me semble que les batteries proviennent du meme endroit non ?  Je ne suis pas specialiste c'est pour cela que je demande ?. Merci

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il y a 33 minutes, cyberoni a dit :

Le truc c'est que quand kia dit que ça batterie peux encaisser 170kw. Est-ce la charge ou la batterie ce degrade très fortement ou est-ce la limite pour que la batterie ne ce degrade pas. Quand on voit toutes les allemandes qui vont sortir avec des vitesses de charge superieur a 100kw je me dit qu'il ne sont pas fou et qu'il ne vont pas risqué de détruire prématurément leurs batteries. Tesla charge a plus de 100kw pour des charges occasionnels et on peut en voir avec plus de 200000km qui roule encore avec une batterie d'origine. A part tesla il me semble que les batteries proviennent du meme endroit non ?  Je ne suis pas specialiste c'est pour cela que je demande ?. Merci

Attention : charger à 100kW une batterie de 100kW/h, 1C, est plus ou moins équivalent à charger une batterie de 64kW à 64kWh, 1C...la e-niro charges a 77kW....mais que les instants où le voltages sont favorable, en dessous de 52% de la charge accumulée...et sûrement bien loins de 10 degrés.. Regardez sur internet : à-20 les tesla marchent encore très bien, mais ne chargent pas de tout pour éviter de détruire les électrodes! 

 

A propos de la zoe: on peut produire des batteries très robuste en faisant des batteries de capacité plus élevée, disons 35kWh, et brider le voltage maximum en réduisant la capacité à 23kWh...et ce que est le cas de la Zoé ? Tu va l'apprendre bientôt, tu as regardé avec odb comme bien de charge cachée tu as déjà perdu ? Parce que quand tu va terminer la charge cachée, c'est que alors que ta batterie va à monter jusqu'à 99% ou moins avec une full charge.... Et un bon garage va voir tout suite l'état de ta batterie... 

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je suis physicien et j'ai étudié les fondamentaux du sujet sur battery university.com et quelques articles...beaucoup de choses à apprendre et comprendre pour nous tous...

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La zoé a 26kWh de capacité totale dont 23 utiles, le soh  est de 98% (82 avant mise à jour du soh en juillet 2018), ce que j'ai récupéré correspond à plus que capacité cachée (18.4 -22.7)

Mais certains avaient des soh à moins de 70% (14kWh et moins dispo) et sont remontés à 98% aussi, certaines cellules étaient déclarées grillées par le bms alors quelles étaient encore ok..

Avant la mise à jour j'avais des pb sur les charges rapides qui baissaient trop vite, à 80% j'étais en réalité à 73-74 , le % affiché  etait correct après une petite pause de 5-10min

J'utilise canZe depuis oct 2015, la r240 de 2015 de ma femme est aussi à 98% au bout de 40000km mais elle n'est jamais descendue plus bas (on la charge uniquement sur des bornes ext à 22 ou 18, le max quelle peut prendre), donc 1C

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il y a 9 minutes, rodge a dit :

La zoé a 26kWh de capacité totale dont 23 utiles, le soh  est de 98% (82 avant mise à jour du soh en juillet 2018), ce que j'ai récupéré correspond à plus que capacité cachée (18.4 -22.7)

Mais certains avaient des soh à moins de 70% (14kWh et moins dispo) et sont remontés à 98% aussi, certaines cellules étaient déclarées grillées par le bms alors quelles étaient encore ok..

Avant la mise à jour j'avais des pb sur les charges rapides qui baissaient trop vite, à 80% j'étais en réalité à 73-74 , le % affiché  etait correct après une petite pause de 5-10min

J'utilise canZe depuis oct 2015, la r240 de 2015 de ma femme est aussi à 98% au bout de 40000km mais elle n'est jamais descendue plus bas (on la charge uniquement sur des bornes ext à 22 ou 18, le max quelle peut prendre), donc 1C

Très clair, merci pour les détails-vraiment très intéressant. Le bms a un rôle très important effectivement, en espérant que aucun constructeur joue avec ça pour des raisons commerciales à court terme... que les acheteurs vont payer très chers. La stratégie de Renault de louer les batteries est une bonne garantie aussi... Comme les 7ans de garantie de kia. Merci encore pour l'information détaillée. 

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Yapasdquoi :)

 

j'ai retrouvé  le lien du pb en kona, passage en mode tortue à 12% dans une montée par -7, batterie peu chargée également ..

 

Modifié par rodge

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D'un autre côté avec les 5-6 chargeurs ionity , on est automatiquement limité à 50kw avec les bornes que l'on a à dispo.

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