Aller au contenu
Bretagne

Virer à plat ou pas et faut il craindre le vent latéral ?

Messages recommandés

L'inclinaison de la caisse en virage est souvent mentionnée dans les essais. Quel est le problème ?

Cela est il inconfortable ? C'est selon. Qui a déjà roulé dans une 2CV une 4L ou plus récemment un Kangoo n'y verra rien de grave.

Cela entraîne-t-il une tenue de route dangereuse ? Non.

Cela provoque-t-il des pertes d'adhérence ? Faut y aller fort pour déclencher le correcteur de trajectoire.

Je trouve la Spring très équilibrée dans la répartition des masses. Ce n'est pas une sportive, mais elle est sûre (cf test de l'élan).

Pour le vent latéral, ben oui elle le prend, on sent quand il y a du zef (en Bretagne c'est fréquent). Si on ne cherche pas à corriger au volant une inclinaison de caisse due à la prise au vent, elle reste sur son cap.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dacia Spring se penche un peu dans le virage... mais rien à voir avec une 2CV.

L'une des raisons est l'absence d'une barre anti roulis. Mais c'est plutôt un avantage du point de vue tenu de route car les deux roues avant sont totalement indépendantes et peuvent ainsi mieux 'coller' au sol.

Si vous vouliez une preuve, regardez la vidéo de la Spring au test d'évitement. Elle fait presque un jeu égal avec la Porsche Taycan et fait nettement mieux que la Tesla X !!!!

 

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu l’impression que la Spring (version business) que m’a fait essayé 2 fois la concession Dacia, et la Spring (version Business aussi) que j’avais loué 2 jours chez Leclerc avaient plus de ‘Roulis’ dans les virages que la Spring (Version Confort+) que j’ai reçu récemment.

 

Mais ce n’est peut-être qu’une impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 18:33, sange a dit :

La Dacia Spring se penche un peu dans le virage... mais rien à voir avec une 2CV.

L'une des raisons est l'absence d'une barre anti roulis. Mais c'est plutôt un avantage du point de vue tenu de route car les deux roues avant sont totalement indépendantes et peuvent ainsi mieux 'coller' au sol.

Si vous vouliez une preuve, regardez la vidéo de la Spring au test d'évitement. Elle fait presque un jeu égal avec la Porsche Taycan et fait nettement mieux que la Tesla X !!!!

 

Bonsoir, oui tout à fait d'accord, je faisais allusion à cela dans mon post. Relisez bien.

Amicalement

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 19:39, MustangPhil a dit :

J’ai eu l’impression que la Spring (version business) que m’a fait essayé 2 fois la concession Dacia, et la Spring (version Business aussi) que j’avais loué 2 jours chez Leclerc avaient plus de ‘Roulis’ dans les virages que la Spring (Version Confort+) que j’ai reçu récemment.

 

Mais ce n’est peut-être qu’une impression ?

On s'habitue à tout ;-)).  En fait je n'en sait rien, le petit essai que j'ai fait avant la commande ne m'avait pas permis de me faire une référence. En tout cas cette voiture est une belle trouvaille de la part de Dacia.

bonne soirée

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est vrai qu’on s’habitue...

C’est vrai aussi que je suis habitué des CITROEN Picasso ... et elles penchent aussi un peu dans les virages.

Je repensais aussi : Comme j’avais lu que cette voiture ‘avait du roulis’, je faisais mes essais en roulant un peu fort dans les virages... ou comme un ‘journaliste auto’.

Maintenant que j’ai la mienne... je roule plus tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je roule tranquille. Et le peu de roulis que prend cette voiture est sans aucune importance. C'est un véhicule qui (je trouve) amène de la quiétude et du calme. Pas de levier à asticoter pour "être au bon régime", du silence... de l'économie...

Un bon véhicule parfait pour l'époque.

bonne soirée

b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.