Aller au contenu
doudous74

Vintage electric

Messages recommandés

Bonjour,

 

avant-hier dans le marasme des émissions de RMC découverte qui permettent de se poser devant la télé sans trop réfléchir, découverte de "Vintage Electric". Dans la même veine que l'ensemble des émissions qui mettent en scène des garages réparant de vieilles voitures pour les revendre à des prix souvent faramineux, on assiste ici à la transformation d'un vieux Defender (perso c'est complètement anti-responsabilité écologique mais j'adore ce véhicule qui est sans doute le dernier vrai tout terrain...) en Defender électrique presque entièrement rééquipé en Tesla!!!

 

Et pour le coup voir ce qui est diamétralement opposé à la philosophie de base d'un VE se faire électrifier ça détend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 18:57, doudous74 a dit :

Bonjour,

 

avant-hier dans le marasme des émissions de RMC découverte qui permettent de se poser devant la télé sans trop réfléchir, découverte de "Vintage Electric". Dans la même veine que l'ensemble des émissions qui mettent en scène des garages réparant de vieilles voitures pour les revendre à des prix souvent faramineux, on assiste ici à la transformation d'un vieux Defender (perso c'est complètement anti-responsabilité écologique mais j'adore ce véhicule qui est sans doute le dernier vrai tout terrain...) en Defender électrique presque entièrement rééquipé en Tesla!!!

 

Et pour le coup voir ce qui est diamétralement opposé à la philosophie de base d'un VE se faire électrifier ça détend...

mon témoignage à propos des Defender et Serie électriques :

Citation

Par contre, sans le savoir, j'ai croisé 3 fois un Defender 200 tdi du début des années 90, qui n'avait plus son 2,5 L diesel, mais un moteur électrique et 2 kits batteries de Leaf ...

Véhicule transformé pendant le premier confinement par son propriétaire, et revendu en décembre 2020 quand il a bien compris qu'il était inutile de chercher à le passer à la Drire pour valider le changement de motorisation. Comme le Def provenait de Jersey (ou Guernesey) avec une conduite à droite, il a été vendu, électrifié, à un anglais qui l'aurait renvoyé en UK.

Pour info, modification réversible, il a d'ailleurs été revendu avec le moteur d'origine, en très mauvais état, dans la benne.

Citation

J'ai croisé, début septembre, la personne qui avait électrifié un Defender pendant le premier confinement. Devant la simplicité de la réalisation : environ deux semaine de temps global, et plus de temps passé à comprendre le fonctionnement et à choisir et commander les pièces nécessaires qu'à démonter le thermique puis adapter et monter l'électrique, il c'est dit "et si j'en faisait mon activité ?"

après avoir lu tout ce qu'il a pu trouver sur le rétrofit (dont le forum) et échangé avec un avocat et un ingénieur ex cadre Citroen Sport puis BE en sport auto, il a laissé tomber l'idée. Pour lui le rétrofit ne peut fonctionner que sur des petites séries spécifiques répondant à un besoin : véhicules professionnels, véhicules passions ... et en France, seule la transformation d'une série importante de véhicules identiques est autorisée, donc il pense que ça ne peut fonctionner et être rentable.

Par contre, d'après l'étude qu'il avait réalisée, à partir des documents qu'il c'était procuré, il avait calculé qu'une validation d'un rétrofit devait plutôt être entre 50 000 et 70 000 (et pas 150 000€ comme indiqué dans la vidéo), donc nécessitant la transformation de plus de 20 véhicules identiques pour être amortie.

Si vous cherchez sur le net et sur youtube vous trouverez un tas de transformations de Defender et Serie en VE.

Parce qu'il s'agit de véhicules rustiques, avec de la place sous le châssis et le capot moteur, et dont il est facile de trouver des exemplaires abimés ou avec moteurs HS pour pas cher.

et puis, sur un 109 de 1980, supprimer moteur, périphériques et les 3 réservoirs possibles  (1 x 80 + 2 x 45 L optionnels) et c'est environ 400 à 500 kg destinés au moteur électrique, ses accessoires  et les batteries.

 

et c'est parti pour 3.43 min dans un Light 88 🤩

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du son on ne dirait pas vraiment une électrique😛. C'est quoi les "clancs" que l'on entend régulièrement ? Ça ressemble à des passages de vitesses, mais sur une électrique???

En tout cas j'ai du mal à comprendre l'arrêt pur et simple de ce véhicule alors qu'il a des possibilité d'évolutions intéressantes et de belles caractéristiques pour un usage pro notamment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 13:12, doudous74 a dit :

En tout cas j'ai du mal à comprendre l'arrêt pur et simple de ce véhicule alors qu'il a des possibilité d'évolutions intéressantes et de belles caractéristiques pour un usage pro notamment...

L'arrêt du Defender rustique en 2016 ?

De mémoire, il fallait 500 ouvriers pour produire, chaque année, environ 25 000 Defender avec un prix de vente entre 20 000 et 40 000€ ht. Un fois la chaine, quasiment pas automatisée, démontée, les ouvriers furent formés et envoyés à la production des Ranges Rover, véhicules à plus de 80 000€ ht ... et dont la production était bien plus automatisée que celle du Defender, et dont la demande était très importante et plus rentable que les Defender !

Depuis les tarifs des Defender, mais aussi des Serie n'arrêtent plus de grimper, et Land Rover a sorti "a New Defender" qui n'est plus du tout un utilitaire, mais une variante des autres productions LR.

et c'est le Grenadier, fabriqué en France dans l'usine Smart, qui est considéré comme le successeur du véhicule 4 roues motrices présenté en 1948

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 à 13:12, doudous74 a dit :

Au niveau du son on ne dirait pas vraiment une électrique😛. C'est quoi les "clancs" que l'on entend régulièrement ? Ça ressemble à des passages de vitesses, mais sur une électrique???

 

oui, les boites des vitesses et de transfert sont conservées. Le moteur électrique est relié à la boîte via un "raccord" sur mesure.

Le véhicule de la vidéo est antérieur aux Defender dont le nom est apparu en 1990, auparavant, il y eu les Land Rover 110 et 90, et encore auparavant, les Serie 1, 2, 2A, 3, avec des numéros, correspondant à l'empattement : 80, 86, 107, 88 et 109 pouces,

Ces véhicules furent produits de 1948 à 1983, moteurs essence 4 cyl 1,6 et 2L pour les Serie 1) puis 2.25 L en essence et diesel pour les autres modèles, ainsi qu'un très rare 6 cyl 2,6L et même un V8 de 3,5L et 90 cv sur quelques derniers modèles

 

- par défaut 4x2 : propulsion , le pont avant est libre au niveau de la boite de transfert.

en option il est possible d'avoir des moyeux libres

- un levier jaune : permet d'enclencher le pont avant, le véhicule devient 4x4

- un levier rouge : permet de passer en rapports courts : 4x4 qui roule lentement, mais passe quasiment partout

 

une vidéo de 10 min de présentation du véhicule.

 

Pour info c'est un ancien véhicule militaire, en Europe il y eu le Royaume Uni, la Hollande et peut être un tout petit peu le Luxembourg qui l'utilisèrent. En Hollande il n'y eu que des diesel, au RU, beaucoup d'essence et quelques diesel il me semble dans le cadre de l'Otan.

Tous ces véhicules furent démobilisés au milieu des années 90.

Les versions diesel, ex armée hollandaise étaient vendues autour de 30 000F, après révision complète, par les spécialistes des véhicules militaires démobilisés. Actuellement, en très bon état, c'est plutôt 15 000 à 20 000€  !

Il y a 10 ans, ça se trouvait, à remettre en état après 10 ans à circuler n'importe comment, sans entretiens, en dehors du macadam, pour 1 000 à 3 000€.

J'ai souvent hésité à en acheter un, j'ai préféré plus grand : j'ai un 109 de 1983 ... Mais qu'est ce que j'aimerais avoir un Light 🤩

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie realisation, j'ai eu un 88 lightweight essence, une merveille, le bruit des boites, c'a sentait bon l'huile chaude, et un couple ...

bref, tres attachant 

sinon, quid de l'autonomie ?

(le Retrofit serait une solution interessante pour rendre aux "normes" ZFE des véhicules avec une âme ...

j'ai une wrangler 6l, qui aimerait surement ce genre de Retrofit ...., mais bon on est en france ...)

Modifié par UDD102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 10:34, alfniev a dit :

 

A part une 2CV , rien n'est autorisé en france.

A moins que tu ai 150 000 € et 2 ans le temps de valider , tout cela pour 1 seul type de chassis.

sinon 15 000 à 20 000€ dépensés en Hollande, validation du TUV allemand compris, et une hotchkiss M201 perd son vieux 4 cyl essence et gagne un moteur électrique et un morceau de batterie de TMS. Par contre, pour circuler en France, il est préférable d'avoir une société basée en Allemagne (ou en Hollande, j'ai un doute) propriétaire du véhicule.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir à l'instant sur RMC un épisode de Vintage Mecanic sur le rétrofit d'un Renault 4L

Et franchement ça donne pas envie. C'est vraiment du rétrofit pour bobo geek histoire d'aller à la plage avec sa voiture de frimeur

-  Ils conservent la boite de vitesse alors que franchement pour ce genre de vehicule on s'en passe très bien.

-  Non seulement ils conservent la BV, mais en plus ils conservent l'embrayage, a partir de là j'ai compris que le projet tournait en n'importe quoi. (si vraiment ils voulait conserver la BV pour "le fun" il est facile de simuler le débrayage par le contrôle moteur)

-  Batterie dans l'habitacle (le coffre) plutôt qu'a la place du réservoir d'origine. c'est vraiment du rétrofit à la va comme j'te pousse.

-  Chauffage électrique résistif... ok on peut justifier ça par des impératifs de cout, mais du coup là c'est par une résistance qui chauffe l'eau pour conserver le circuit de chauffage d'origine. T'as pas trouvé un truc plus inefficient que ça ? alors cherche un peu, je pense que tu peux faire pire (une résistance à la place de l’aérotherme d'origine ça aurait été tellement plus simple... surtout que bon, le tableau de bord de la 4L c'est pas un truc hyper long à déposer)

 

A ce compte là, et au prix ou ils vendent leur merde, je préfère encore rester avec le moteur thermique d'origine !

 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.