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phildu83

Ventilation intempestive lors de la charge

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Bonjour à la communauté KIA Soul EV

J'ouvre un nouveau sujet pour raconter mon histoire concernant mon KIA Soul EV Ultimate de 2016.

En premier lieu c'est (ou plutôt c'était) un véritable plaisir de conduire ce VE sachant que je pouvais parcourir avec une charge complète jusqu'à 215km l'été (170 l'hiver). Mais ça c'était avant que les problèmes commencent.

L'année dernière à cette même époque mon KIA (snif) a commencé à montrer une certaine faiblesse lors des charges. En effet, à chaque fois que je branchais mon VE sur la Wallbox ou la CRO, le ventilateur situé en face avant se mettait en route au bout de quelques minutes. 1 à 2 min suffisaient pour déclencher de façon continue cette soufflerie jusqu'à la fin. Sachant que je parcours plus de 110km par jour, la charge pouvait durer jusqu'à 10 heures.

Le voisinage n'a pas forcement apprécié se bruit permanent la nuit dans la cour intérieur de ma résidence et après qlq échanges avec le concessionnaire, j'ai laissé mon VE pour réparation.

Erreur...

Ils ont gardé mon VE pdt 8 mois, ont effectué des échanges avec KIA France Technique, avec KIA Corée. Ils ont aussi fait venir un boitier spéciale pour pouvoir dialoguer à distance (1 seul boitier unique en France d'après KIA France). Aux dires de mon contact à la concession, ils ont même changés pour plus de 15 000€ de pièces pour rien. Bref c'était un déferlement de techniciens, d'experts, ... enfin j'y croyais.

Je pensais que mon KIA me serait rendu tout beau et que la vie redeviendrait comme avant (petite pointe de nostalgie)...

En ce début de mois d'août, KIA France me contacte pour me dire de récupérer mon VE, que le temps de l'expertise était terminée et que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. KIA Corée avait donné son verdict : .....

AUCUN DÉFAUT DONC AUCUNE PANNE

J'ai d'abord cru que c'était une blague mais très vite on m'a fait comprendre que non. N'ayant rien trouvé dans leur code hexadécimale, pas de panne à déclarer.

J'ai de suite demandé si ils avaient comparés avec d'autres VE du même âge et kilométrage (71000 km). Ils m'ont répondu que oui et qu'en effet mon véhicule fonctionnait différemment des autres mais que chaque VE était différents. Bref "retour à l'envoyeur et bonjour chez vous"

 

Donc voilà après 8 mois d'immobilisation, les techniciens de KIA ont pu me certifier qu'il ne fallait pas s’inquiéter et que mon VE fonctionnait parfaitement. Fumisterie, incompétence,  escroquerie... je vous laisse seul juge.

 

J'ai récupéré mon VE et après qlq km j'ai constaté que non seulement le ventilateur se mettait toujours en route mais qu'en plus la charge à 32A (soit un peu plus de 7kWh) ne fonctionnait pas correctement (limitée à 16A) avec une perte d'autonomie de 60km. Mon SOH (d'après Torque PRO) est à ce jour de 89% .

 

Aujourd’hui, je suis réduit à enregistrer des courbes de charges et de décharges avec mon OBD2 et TORQUE, ne sachant si je pourrais utiliser mon VE encore longtemps (pbme de nuisance sonore, d'autonomie).

 

Je profite au passage de dire merci aux différents membres de ce forum qui ont pris du temps pour expliquer aux novices comme moi comment faire fonctionner ces outils. Ce type de logiciel nous permet d'extraire des données produites par notre propre VE et nous pouvons être moins "bêtes" devant certains concessionnaires.

 

Pour ma part, je pense que cela va continuer en expertise judiciaire car il est difficile d'avaler de telles couleuvres.

 

Merci pour cette lecture

 

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La saga continue

Mon VE ne répond plus ce matin. Tout est HS. Tension batterie auxiliaire 5,4V. Au revoir le repas dominical en famille.

Mais je garde en tête suivant le remix KIA :"tout va très bien Madame La Marquise" 🤣🤪

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Bonsoir,

Très solidaire de ce qui t'arrive... il n'y a rien de plus exaspérant que d'avoir une équipe de techniciens qui se disent experts et qui n'en sont pas vraiment!

Pour ton problème de batterie 12V qui est tombée à 5,4V, un simple petit booster placé dans ta boîte à gant aurait pu te dépanner sans soucis, à moindre frais et en te permettant de profiter de ton dimanche en famille; peut-être y penser pour la prochaine fois.

Cela dit, ta batterie 12V est maintenant HS même si elle revient temporairement à 12,7V... il faut la changer.

Les raisons sont multiples : clé de contact restée trop près du véhicule toute la nuit (dialogue permanent entre le récepteur de la voiture et l'émetteur de la clé... ça déjà été relaté dans des fils antérieurs de ce forum), position du réglage des rétroviseurs extérieurs sur "Auto" (idem), anomalies inexpliquées qui disparaissent d'elles mêmes (le plus rageant).

Je reste attentif à la suite de ton aventure qui peut arriver à tout le monde.

Bonne fin de journée.

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Cherchant toujours à comprendre pourquoi ma charge à 32A ne fonctionne pas correctement, je pense avoir une hypothèse :

KIA France n'ayant pas trouvé de solution pour la ventilation intempestive, ils ont reprogrammé la vitesse max de ce dernier pour limiter les nuisances sonores (moins vite donc moins de bruit). De fait lorsque le chargeur doit débiter 7KWh, il se trouve dans l'incapacité de refroidir correctement et se limite dans sa charge. Ce qui tend à me donner raison, se sont les variations suivants les heures de charges (donc influence de la température extérieur) et les pics qui peuvent vouloir signifier que le chargeur cherche à produire plus d'énergie mais qu'à chaque fois il se régule faute de ventilation suffisante.

 

Questions à la communauté :

Hypothèse cohérente ou non ?

Peut on connaitre la vitesse max du ventilateur de la face avant avec TORQUE Pro ?

 

Merci par avance de vos remarques

 

Suivi charge batterie.gif

Modifié par phildu83

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Il y a certainement une raison pour que la ventilation ventile au max, c'est de ce coté qu'il faut chercher, peut être un élément de batterie qui surchauffe ? 

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