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Fidele castor

Variation du courant de charge pendant la charge

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Bonjour à tous et meilleurs vœux,

 

Est ce que quelqu'un s'est penché sur la mesure de la variation du courant de charge de nos Leaf en fonction du temps ?

J'aimerais bien voir, par curiosité, une courbe du courant absorbé et du % de charge en fonction du temps.

 

 

Avec le câble fourni avec la Leaf j'ai mesuré un courant instantané de 10,45A mais pour aller plus loin c'est un peu plus compliqué. Il me faudrait un datalogger alors si quelqu'un l'a déjà fait.....

 

Avec les bornes de recharge rapide, on lit la tension et le courant de charge en direct sur la borne, donc il suffirait de rester planté devant montre en main

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Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Avec les bornes de recharge rapide, on lit la tension et le courant de charge en direct sur la borne, donc il suffirait de rester planté devant montre en main

 

Hé, hé, certains se sont amusé à l'exercice. Parcourir les commentaires sur ce lien :

recharge-voitures-electriques/petit-tour-dominical-chez-ikea-t808.html

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@ kratus,

 

L'article sur l'Ampera est instructif sur plusieurs points mais il vient en contradiction avec ce que je pressentais.

Il y est mentionné que la puissance absorbée par le chargeur est constante pendant toute la durée de la charge alors que j'aurais parié que la puissance absorbée par le chargeur déclinait au fur et à mesure que le temps de charge augmentait.

C'est curieux, j'aurais pensé qu'au- delà de 80% la puissance nécessaire à l'égalisation de la tension de chaque élément aurait nécessité moins de puissance.

Pour faire simple, quand on remplit un réservoir, il se remplit moins vite quand le réservoir est presque plein. Mais tout dépend de la méthode de remplissage.

 

Il doit y avoir dans cette différence une justification que je n'ai pas bien compris.

 

 

Il manque dans l'article sur l'Ampera une autre courbe qui représenterait le pourcentage de charge en fonction du temps.

Je serais curieux de voir où se situe le 80%.

Cela pourrait déboucher vers l'explication de cette différence.

 

Par contre, il est indiqué dans l'article qu'une charge à 10 A pendant 6 h est bien plus économique qu'une charge à 6 A pendant 10h.

Pour nos Leaf les charges à 16A seraient elles plus économiques que les charges à 10A ?

À vérifier.

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Pour nos Leaf les charges à 16A seraient elles plus économiques que les charges à 10A ?

À vérifier.

Forcément, puisqu'il existe une puissance constante perdue dans le chargeur lorsqu'il est sous tension.

 

De combien ? Il faudrait pour le savoir, mettre un compteur de conso spécifique à la borne.

 

Pour ce qui est de la courbe de charge, il faudrait interpoler les données que j'ai indiqué dans l'article "petit tour dominical chez IKEA". Y a-t-il un courageux maitrisant Excel ? (J'écris de ma tablette, même si j'étais courageux...)

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Beau travail ! Et cela ressemble à ce que je me faisais comme idée.

 

Pour le chargeur 10A, ce doit être la limitation à 10A qui prime sur le courant " normal" de charge de la batterie d'où une courbe presque plate.

 

Il ne reste plus qu'à faire la même chose en 16 et 32A pour voir quel est le courant optimum de charge.

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Merci, je t'ai répondu dans mon post "petit tour dominical chre IKEA" !

Là: recharge-voitures-electriques/petit-tour-dominical-chez-ikea-t808-10.html#p10183

Modifié par Invité

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@ kratus,

 

L'article sur l'Ampera est instructif sur plusieurs points mais il vient en contradiction avec ce que je pressentais.

Il y est mentionné que la puissance absorbée par le chargeur est constante pendant toute la durée de la charge alors que j'aurais parié que la puissance absorbée par le chargeur déclinait au fur et à mesure que le temps de charge augmentait.

C'est curieux, j'aurais pensé qu'au- delà de 80% la puissance nécessaire à l'égalisation de la tension de chaque élément aurait nécessité moins de puissance.

Pour faire simple, quand on remplit un réservoir, il se remplit moins vite quand le réservoir est presque plein. Mais tout dépend de la méthode de remplissage.

 

Il doit y avoir dans cette différence une justification que je n'ai pas bien compris.

 

 

Il manque dans l'article sur l'Ampera une autre courbe qui représenterait le pourcentage de charge en fonction du temps.

Je serais curieux de voir où se situe le 80%.

Cela pourrait déboucher vers l'explication de cette différence.

Dans le cas de l'Ampera, lorsque la voiture indique 100%, cela correspond en réalité à un soc de 87%, car l'Ampera conserve une réserve haute et basse. En effet, la batterie fait 16 kWh, dont seulement 10,2 kWh sont "utilisables" ceci explique probablement cela.

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@Kratus,

 

Merci pour cette explication, ceci expliquerait cela.

 

Sur le même sujet, et cette fois-ci pour la Zoé, j'ai trouvé ceci :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite

 

C'est long (9 pages) mais il y a beaucoup de choses intéressantes, des explications sur les méthodes optimum de charge, notamment qu'il faut charger à 100% de temps en temps mais pas tout le temps.

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