Aller au contenu
tomtom13100

Variation de l'autonomie

Messages recommandés

En fonction du nombre de kilomètres effectués par an, la question de changement de batterie pour la vie du véhicule n'est peut-être pas à poser... ci-dessous, extrait d'un article de carbon4 :

"Pour une batterie lithium-ion (technologie utilisée par la plupart des voitures électriques), la durée de vie théorique avant l'obsolescence de la batterie (c'est-à-dire lorsque la batterie atteint 70-80% de sa capacité originelle, ce qui la rend encore pertinente en seconde vie pour des usages stationnaires par exemple) est estimée entre 1 000 et 1 500 cycles. Ainsi, pour un véhicule roulant en moyenne 15 000 km par an, la durée de vie théorique de la batterie du véhicule est comprise entre 15 et 20 ans. Cela signifie en pratique qu’il n’est nul besoin de changer de batterie sur la durée d’utilisation d’un véhicule. "

Article entier : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

Modifié par Lau854

Le 07/09/2022 à 17:31, Remy a dit :

Et surtout pas commercialement.

Ah ça ... Oui ... Dans notre monde d'aujourd'hui.

Rêvons un peu, que les constructeurs prennent conscience, ou que l'Europe leur impose (ce qui est en projet) le changement de modules, et le recyclage des batteries.

Le 07/09/2022 à 17:33, Lau854 a dit :

En fonction du nombre de kilomètres effectués par an, la question de changement de batterie pour la vie du véhicule n'est peut-être pas à poser...

Une panne est toujours possible (y compris sur l'électronique incluse dans la batterie, vu que les constructeurs refusent encore de réparer ou remplacer ce qui est dans la batterie).

Il y a aussi les batteries endommagées par un accident.

Le 07/09/2022 à 17:33, Lau854 a dit :

est estimée entre 1 000 et 1 500 cycles. Ainsi, pour un véhicule roulant en moyenne 15 000 km par an, la durée de vie théorique de la batterie du véhicule est comprise entre 15 et 20 ans.

Les constructeurs ne manquent pas d'utiliser l'argument de la solidité du moteur électrique capable de faire 1 000 000 de km sans entretien, mais ne disent pas que la voiture sera à remplacer avant 300 000 km car la batterie sera usée ?

Quelle est la logique écologique à détruire une voiture et un moteur en bon état ?

Sans oublier les petits rouleurs dont la batterie aura atteint sa durée de vie maximale bien avant ce kilométrage.

Modifié par Remy

Beaucoup de voitures thermiques atteignent les 300 000 km aujourd'hui ? Ce n'est pas le sentiment que j'ai mais je me trompe peut-être.

Si je fais le calcul rapide sur une voiture avec une batterie de 60 kWh utiles, sur la durée de vie on peut partir sur une moyenne d'environ 85% de la batterie de cette capacité utilisée pour un cycle complet (si on considère qu'à 70 % de elle n'est plus bonne pour rouler) ce qui fait donc 60 x 0.85 x 1 250 (cycles) = 63 750 kWh restitués. A raison de 17 kWh/100 km en moyenne, cela veut dire environ 375 000 km. Et encore 60 kWh utiles, ce n'est pas une grande capacité de batterie.

Les voitures électriques étant visiblement plus fiables que les voitures thermiques, on peut supposer qu'elles pourraient atteindre sans trop de soucis les 300 000 km voire même bien plus. Auquel cas elles compenseraient aisément les nuisances supérieures à la construction par rapport aux thermiques. Je crois me rappeler que Le Réveilleur évoquait la barrière des 50 000 km pour qu'une Zoé soit "plus écologique" qu'une Clio (étude de l'ADEME il me semble). Donc avec 300 000 km, ça serait bénéfique (même si la voiture en tant que telle n'est pas bonne pour la planète, on est d'accord).

Le 07/09/2022 à 17:03, Remy a dit :

Tout le calcul de l'acheteur de VE neuf, c'est de le revendre avant que les batteries soient à changer (et souvent avant la fin de garantie pour n'avoir aucun frais de réparation).

C'est l'acheteur du VE d'occasion qui, en plus de le payer bien plus cher qu'un VT de même âge et kilométrage verra arriver la facture des batteries (ou ne la verra pas car les constructeurs ne s'engagent pas dans la voie du remplacement hors garantie préférant proposer de remplacer la voiture).

As tu une idée de la diminution du prix d'un Enyaq (par exemple)? Le mien est à 57K€ neuf sans remise sans prime. En 6 mois il est passé à 43K€. A mon époque (;-)) c'était 3k€ de prime et j'ai du avoir 1,5K€ de remise. Donc 10K€ en moins d'un an. Parceque les 1K€ de diff d'essence que tu as gagné sur l'année ca fait pas grand chose par rapport aux 10K€. De plus, lorsque tu recharges sur l'autoroute (supercharger), ton prix au km est le même qu'avec de l'essence. Je te laisse refaire tes calculs maintenant...

Ce que je veux dire par là c'est que je ne crois pas instant que l'on fasse AUJOURD'HUI des économies avec un VE.

Modifié par ien_ien2

Le 08/09/2022 à 07:26, ien_ien2 a dit :

As tu une idée de la diminution du prix d'un Enyaq (par exemple)? Le mien est à 57K€ neuf sans remise sans prime. En 6 mois il est passé à 43K€. A mon époque (;-)) c'était 3k€ de prime et j'ai du avoir 1,5K€ de remise. Donc 10K€ en moins d'un an. Parceque les 1K€ de diff d'essence que tu as gagné sur l'année ca fait pas grand chose par rapport aux 10K€. De plus, lorsque tu recharges sur l'autoroute (supercharger), ton prix au km est le même qu'avec de l'essence. Je te laisse refaire tes calculs maintenant...

Ce que je veux dire par là c'est que je ne crois pas instant que l'on fasse AUJOURD'HUI des économies avec un VE.

Si :) 

Mais dans certains circonstances.

Par rapport à ma PHEV, je vais économiser +/- 100€ par mois, un peu plus encore car je vais pouvoir optimiser l'utilisation de mes panneaux PV.

Parce que :

- ma mensualité LLD va baisser de 80€

- je prends des véhicules neufs 

- mon assurance va baisser, je vais passer de 8 à 5 cv

je ne fais quasiment pas de très grands trajets

- je peux recharger chez moi en 3,7 kW

- j'ai des panneaux PV

- j'ai 3 bornes 7 kW au travail, avec un abonnement compétitif actuellement

- je fais des kilomètres, 25000 / an, mais des trajets de taille moyenne, dans des conditions rurales quasiment idéales pour un VE

Tout un écosystème pensé pour optimiser ce poste de dépense, car je ne gagne pas d'argent évidemment ... Et ça reste un gros poste de dépense.

Alors j'ai certainement de la chance, et fait les sacrifices pour, de pouvoir installer des panneaux PV par exemple, et de vivre un peu mieux que la moyenne en France, sans avoir à en rougir car je travaille pour.

Mais aujourd'hui, un VE, dans mon cas précis, parce que je l'ai voulu et anticipé depuis 4/5 ans maintenant, est le véhicule le plus pertinent et le plus économe, et même si le prix de l'électricité explose.

Mais vu la liste énoncée plus haut, bien évidemment que si on enlève 1 ou 2 conditions, le choix peut-être moins pertinent.

Et comme dit auparavant, tout le monde ne peut pas se le permettre, et c'est le problème de la politique actuelle de stigmatiser : un Diesel  bien utilisé ou une essence adéquate (on va oublier le 1.2 puretech sur un 5008 par exemple) ne sont pas des véhicules polluants.

Le prix d'achat d'un VE est trop important aujourd'hui pour la majorité compte tenu des inconvénients qu'il impose à l'heure actuelle.

Le marché de l'occasion est délirant et trop faible.

Et on ne peut pas dire aux gens d'acheter et utiliser un VE comme ils utiliseraient un thermique classique.

Donc clairement je te rejoins @ien_ien2 dans ta conclusion, avec une petite nuance, peu de gens feront des économies avec un VE, mais c'est possible si l'on met tout bout à bout.

Malheureusement, certains pourront se faire ce petit plaisir, d'autres pour qui ce serait une nécessité auront de grandes difficultés, et ce sont souvent les mêmes au final 😕 

Salut Clem. Tu parles de panneaux PV que tu utilisent pour recharger ton VE ou tu aurais pu les utiliser pour ta machine à laver, peu importe. Tu as un plan d'amortissement sur 10 ans (en moyenne ce sont les chiffres). Cela veut dire que dans 10 ans tu pourras dire que tu ne payes plus tes recharges, ce n'est pas le cas pour l'instant. Encore une fois, le gain sur les recharges n'est pas le poste le plus élevé sachant qu'un VE c'est entre 40K€ et 60K€ en moyenne donc une voiture thermique de même taille va te couter moins chère même essence assurance et réparations cumulées. C'est environ 10 à 15K€ moins cher et là, tu peux en mettre de l'essence avant d'y arriver ;-).

Le 08/09/2022 à 09:22, ien_ien2 a dit :

une voiture thermique de même taille va te couter moins chère même essence assurance et réparations cumulées. C'est environ 10 à 15K€ moins cher et là, tu peux en mettre de l'essence avant d'y arriver ;-).

Non si tu as un vieux thermique et que tu passes à l'électrique !

Relis mon post ou je détaille le calcul entre un VE neuf (avec Bonus et prime) et un thermique d'occasion (différence de 14k€). Même dépense au bout de 5 an 1/2... et encore, j'ai mis 20kWh/100 kms de moyenne, ce qui est beaucoup pour l'Enyaq et je ne compte pas le léger gain sur les révisions entre VE et Thermique.

Modifié par Lau854

Le 08/09/2022 à 09:58, Lau854 a dit :

Non si tu as un vieux thermique et que tu passes à l'électrique !

Relis mon post ou je détaille le calcul entre un VE neuf (avec Bonus et prime) et un thermique d'occasion (différence de 14k€). Même dépense au bout de 5 an 1/2... et encore, j'ai mis 20kWh/100 kms de moyenne, ce qui est beaucoup pour l'Enyaq et je ne compte pas le léger gain sur les révisions entre VE et Thermique.

C'est ce que j'ai dit, 10 à 15 et toi tu parles de 14K€ (c'est proche). Tu compares un véhicule de 100000km avec un VE neuf, je ne comprends pas la démarche. La grosse interrogation c'est la revente car tout le monde parle conso d'assurance et d'entretien mais quel est la différence de dépréciation entre les 2. A ce moment là, prends un thermique et un VE neufs de même taille et tu auras 15K€ de plus pour le VE à l'achat en +. Ces 15K€ tu les comparent avec le coût des 2 véhicules à l'année (assurance entretien et conso) et en parallèle tu regardes le prix de revente de tes 2 véhicules. Là, cela bien plus juste. Encore une fois, on ne recharge pas que à la maison.

Modifié par ien_ien2

Le 08/09/2022 à 09:22, ien_ien2 a dit :

Salut Clem. Tu parles de panneaux PV que tu utilisent pour recharger ton VE ou tu aurais pu les utiliser pour ta machine à laver, peu importe. Tu as un plan d'amortissement sur 10 ans (en moyenne ce sont les chiffres). Cela veut dire que dans 10 ans tu pourras dire que tu ne payes plus tes recharges, ce n'est pas le cas pour l'instant. Encore une fois, le gain sur les recharges n'est pas le poste le plus élevé sachant qu'un VE c'est entre 40K€ et 60K€ en moyenne donc une voiture thermique de même taille va te couter moins chère même essence assurance et réparations cumulées. C'est environ 10 à 15K€ moins cher et là, tu peux en mettre de l'essence avant d'y arriver ;-).

Encore une fois je suis d'accord avec toi :)

Mais on n'aborde pas les choses sous le même angle :D 

Mais je ne vois pas les panneaux PV comme un investissement à amortir, ni une solution écologique, mais comme un placement financier.

Objectif : je recharge à la maison, ma facture EDF a explosé, j'investis dans des panneaux pour éviter qu'elle s'envole, et je récupère le chèque de revente du surplus.

Et au final, après pas mal de réflexion, en juin 2021, c'était le meilleur placement financier à faire, bien plus qu'un placement bancaire, et vue la somme engagée, mieux que de de la SCI / SCPI, et moins bien que de l'immobilier mais ce dernier nous demandait un effort trop important.

Je ne cherche pas la rentabilité avec l'amortissement, mais à "rapporter" de l'argent.

C'est pour ça que chaque situation est différente.

Mais comme tu le disais, l'électrique n'est pas intéressante pour la très grande majorité de la population.

Et sinon, on est à plus de 10 ans pour l'amortissement. Au tarif actuel de l'électricité, on est plus entre 18 et 22 ans.

Avec l'évolution anticipée il y a 1 an, plutôt entre 15 et 18 ans.

Désormais plutôt autour de 12 ans.

Et regarde le prix d'un Kodiaq TSI 150 DSG7, la différence n'est pas si importante ... Voire nulle ou en faveur de l'Enyaq

Si nous sommes d'accord tout va bien ;-)

Effectivement avec un Kodiak environ 4K€ d'écart pour un véhicule un peu plus grand.

Par contre miser sur 20 ans pour un retour sur investissement, c'est très long. Plus long que le temps que je vais passer dans mon logement donc, pas intéressant pour moi.

Le 08/09/2022 à 10:46, ien_ien2 a dit :

Si nous sommes d'accord tout va bien ;-)

Effectivement avec un Kodiak environ 4K€ d'écart pour un véhicule un peu plus grand.

Par contre miser sur 20 ans pour un retour sur investissement, c'est très long. Plus long que le temps que je vais passer dans mon logement donc, pas intéressant pour moi.

Sauf que mon logement a pris en valeur avec l'installation ;) 

Parce que c'est une maison récente, où tout est en fonctionnement électrique etc etc.

Même liste de "si" qu'évoquer auparavant :D 

On pense la même chose mais en l'abordant avec un angle différent :) 

salut @ien_ien2 et @Clem2435

j'ai un Kodiaq et j'ai "commandé" un Enyaq dans la mm version ... en sportline ! 

ce que dit Clem c'est bien ça ! il n'y a quasiment pas d'écart de prix à l'achat mais on perd les deux places arrière donc pas grave pour moi , je me sers de la voiture pour des livraisons et pour nos "sorties" ;)

par contre depuis que je suis le forum et les indications de Clem, il a encore raison ... il faut regarder ce que l'on sort tout les mois au lieu de regarder le prix de revient. 

je pense que quand tu sors moins d'argent par mois ... tu peux réinvestir ailleurs ! c'est sur que ce n'est pas des dizaines de miliers d'euros par mois mais quand j'ai calculé par rapport à mes déplacements et aux traites à payer , ben je suis gagnant de 250/mois à peu près ... pour 25000kms /an entre le Kodiaq et l'Enyaq ;)

donc ... pour être large si je n'économise que 200€ par mois au pire ... ça fait du 2400 / an de gagné ! 

là ... tu peux investir dans des PV  et si tu as un peu de terrain en faire une usine dans qq années ;)

c'est juste la manière de voir qu'il faut qu'on arrive à changer ... c'est sur que c'est chiant de changer tout les 3 ans de voitures (des fois) mais ça peut être aussi intéressant ! 

Après si tu suis le raisonnement de Clem ... c'est encore plus fin ... et je pense qu'il a bien raison ! 

Comme vous dites, chacun a sa vision des VE. Pour ma part, ce n'est ni par conviction écolo ni pour faire des économies mais pour un autre style de conduite (j'avais une Octavia RS avant) plus tranquille, s'arrêter plus souvent pour profiter, plus reposant (moins bruyant), plus hightech, avant-gardiste, évolutif et on a beau dire plus rare car j'ai du en voir une dizaine depuis 1 an.

Je ne cherche pas avoir raison coûte que coûte quand même 😂😂😂

Juste à expliquer ma situation, qui peut ressembler à celle d’autres, où très différentes d’autres.

Et chaque retour d’expérience, positif ou négatif, est bon à prendre 😊

@ien_ien2

moi aussi je regarde ce que j'ai dans les mains ... sinon j'irai vers Dacia ;)

je sortais d'un 5008 II ou j'ai été très déçu du véhicule "français " et quand je suis arrivé chez Skoda ... ben on a envie d'y rester ! ;)

après c'est le plaisir de conduire ... le bien être à l'intérieur ... et surtout ne plus entendre le moteur pour que ma " sirène" arrête de gueuler 🤣

après (comme bcp ) je regarde le finançement ! que ce soit pour tel ou tel véhicule !! 

@Clem2435

c'est sympa de partager ses idées sur des forums ... ça permet de penser différement ... et de voir aussi des petits trucs qu'on a pas perçu en CC et mm quand on suit son idée ! ça évite aussi des "contre coups" ... chaque retour d'expèrience est bon pour qqs uns ! ;)

Modifié par lainlain13

Le 08/09/2022 à 11:57, Clem2435 a dit :

On pense la même chose mais en l'abordant avec un angle différent :) 

Entièrement d'accord aussi.

J'ai l'impression que certains raisonnent avec une sorte de budget fixe par mois et regardent la manière la plus intéressante de dépenser cet argent. J'économise 200€ que je peux investir autrement...

Pour ma part, je regarde ce que ça coûte au final. Comme le crédit immobilier. Pourquoi d'après vous, les intérêts sont les plus importants les premières années... car en moyenne, les Français changent de logement tous les 6/7 ans et... on repart sur un nouveau crédit (pas bête le banquier)... du coup, en enchainant plusieurs crédits, on paye plus que si on avait pu emprunter la somme totale dès le début et aller jusqu'au bout de premier crédit, c'est mathématique.

@ien_ien2j'ai simplement pris un exemple concret, avec des chiffres concrets. Ce serait encore plus avantageux avec un thermique neuf comme l'a montré @Clem2435 (< 4k€ avec le Kodiaq TSI 150 - En 3 ans, mon achat est équilibré).

Le 08/09/2022 à 10:27, ien_ien2 a dit :

tu regardes le prix de revente de tes 2 véhicules

Pour mon cas personnel, le résultat est simple : au bout de 5 an 1/2, et pour la même somme dépensée, je préfère avoir à revendre l'Enyaq qui aura 100 000 kms qu'un Espace 5 qui en aura 200 000 kms.

Quant à intégrer dans les calculs, l'entretien, l'assurance... je suis entièrement d'accord avec toi, mais comme c'est à l'avantage du VE, je n'ai pas pris le temps de le faire.

Dans 6 ans, qui achètera un véhicule thermique neuf ? Donc l'écart de prix entre thermique et VE n'aura plus de sens.

Modifié par Lau854

Le 08/09/2022 à 15:54, Lau854 a dit :

Pourquoi d'après vous, les intérêts sont les plus importants les premières années... car en moyenne, les Français changent de logement tous les 6/7 ans et... on repart sur un nouveau crédit (pas bête le banquier)...

Ce ne serait pas plutôt parce que le capital non remboursé est maximal au début et que les intérêts sont calculés chaque mois sur le capital restant à rembourser ... ?

c'est peut être par rapport au mode de vie des français surtout ... 

on se marie ... 2/3 ans de bien et bonne humeur ;) les enfants arrivent ... les soucis aussi ! les couples sont pris à la gorge si ils sont limites et c'est là que les banquiers et autres maisons de crédits qui récupèrent le dossier ... et donc l'habitation ! 

donc au départ c'est pour que le couple rembourse le maximum,et les banques sont sûres de faire une bonne affaire après la vente du bien ! 

je vois pas le mal partout, mais les banques ont des dents longues ... ;)

@Remy a raison 👍

C’est pour ça qu’un bon montage financier est fait de plusieurs lignes d’emprunts (3 pour la maison par exemple)

Ca permet d’abaisser le taux et au final c’est lissé sur la durée du prêt.

C’est aussi pour ça que racheter un emprunt en fin de durée ne sert à rien. Si on a l’argent pour, il vaut mieux le réinvestir ailleurs.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.