Aller au contenu
Merome

Vacances en Niro : Franche-Comté - Ardèche

Messages recommandés

Petit retour sur mes vacances en Niro. Un peu plus de 500 km à faire, de la Franche-Comté à l'Ardèche, soit un petit peu plus que l'autonomie "normale" de ma Niro en prenant une marge de sécurité.
Je me suis dit bêtement que je devais profiter des bornes délivrant 50kW pour recharger plus vite que sur mon ex-Zoé, mais à la réflexion c'était une erreur.


J'avais prévu un seul arrêt à l'aller sur une station CNR à Saint Vulbas, à l'est de Lyon (je ne prends pas l'autoroute). Les deux bornes, en plein soleil et au milieu d'une ZI totalement désertique, n'ont pas voulu me délivrer un seul watt. Authentification impossible sur la première, charge commencée mais avortée au bout de quelques minutes sur la 2ème. J'avais prévu de pique niquer autour de cette borne, en profitant de la boulangerie qui était à 2km de là. Celle-ci était en congés annuel. La chance...


Pensant que la voiture chargeait, j'ai fait le tour de Saint Vulbas à la recherche d'un truc à manger, un resto, quelque chose. Mais il n'y avait strictement rien. On a grignoté des pains au chocolat industriels qu'on avait dans la voiture dans un parc à l'ombre à 300m de la voiture. Et en revenant vers la voiture, non seulement on n'a pas récupéré l'autonomie, mais la voiture s'est mise dans un mode "Vérifier le système électrique" qui m'empêchait de la démarrer/arrêter et même de fermer les portes ! J'ai trouvé l'astuce pour sortir de ce mode (démarrer sans appuyer sur la pédale de frein : le Niro est un peu bizarre au démarrage entre le mode accessoires avec ou sans démarrage, j'ai rien compris !).
On avait faim et chaud et besoin de recharger quelques kWh pour arriver à bon port sans stresser, et comme c'était journée noire, gros risque de bouchon autour de Valence. On s'est finalement arrêter sur la N7 à Péage de Roussillon sur une borne qui délivrait du 22 kW mais le chargeur du Niro étant à 7kW, on n'a pas pu en profiter pleinement. On est resté une 1h15 et on en a profité pour trouver à manger (vers 16h).

Fort de cette expérience, pour le retour, j'ai changé de stratégie, j'ai considéré que les bornes 50kW n'étaient non seulement pas fiables cet été (chaleur, problèmes de jeunesse...) mais en fait inutiles pour moi sur ce trajet. Je n'avais besoin que de sécuriser quelques kWh et tout le temps de les récupérer sur une borne à 7kW puisque je m'arrête forcément pour manger. Donc j'ai visé la borne de l'intermarché de Villette d'Anthon, gratuite. J'y suis resté 45 minutes ce qui m'a fait gagné 5 kWh, bien suffisant pour arriver avec 40 km de marge chez moi.

La taille de la batterie est presque plus déterminante que la capacité de recharge dans les différents modes pour déterminer de la stratégie à adopter pour le trajet. On a tellement de marge que la plupart des trajets peuvent se faire sans recharger (je n'aime pas faire de la voiture, donc faire + de 500 km est inenvisageable pour moi). Et sur les longs trajets (mais <500km), il me semble nécessaire de faire au moins une longue pause (pour manger), donc un chargeur 7kW est presque toujours suffisant.

Sinon le bilan de ce consommation : 12.4 kWh / 100km, avec la voiture chargée à bloc (5 personnes + chien de 40kg + bagages) et la climatisation. Et une partie du trajet avec le relief Ardéchois et les routes sinueuses qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi de l’Ardèche ou j'ai fait une traversée Sud -> Nord par les petites routes. Le e-Niro est un pur bonheur sur ces routes. Pas besoin de toucher aux freins, une consommation très faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton voyage ! Est tu allé en camping en Ardèche ? Il y a de très beaux coins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Pigère, à côté de "Les Vans". Un tout petit hameau au milieu de rien, au bout d'une route improbable où l'on ne se croise pas. Effectivement, e-Niro est très à l'aise sur ces petites routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...