Aller au contenu
BenjaminR

V2X / V2G / V2L

Messages recommandés

Le 07/08/2025 à 10:31, Pile Poil a dit :

Eviter de faire de grosse décharges de la batterie quand ce n'est pas nécessaire  est une bonne habitude . faire 5x un 80-60-80 est moins pénalisant que  2x 80-30-80 , dans les 2 cas c'est 100% de la taille batterie qui est utilisée  (5x20% ou 2x50%) donc représente "1 cycle" mais on pourra faire beaucoup plus de cycle dans le 1er cas. Ce qui explique aussi le faible impact du V2G si on fait fait de petites charges décharges .

 

 

Hyper intéressante cette vidéo, merci @Pile Poil ! Le chercheur interviewé explique clairement les choses (les graphiques aident bien à la compréhension). On l'entend souvent mais multiplier les "petites" recharges allongent la durée de vie des batteries de type NMC Li-on, comme celle qui équipe la Renault 5.

Un graphique pour illustrer (plus simple avec l'explication dans la vidéo)

 

Pour en revenir au V2G, l'impact dépendra de la quantité d'énergie renvoyée au réseau. Et là, difficile de savoir à l'avance l'ampleur de la décharge/recharge, sauf s'il est prévu de le paramétrer sur la voiture ou l'appli.

Screenshot_20250809-120008.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2025 à 12:08, Wattmachine a dit :

Et là, difficile de savoir à l'avance l'ampleur de la décharge/recharge, sauf s'il est prévu de le paramétrer sur la voiture ou l'appli.

selon la vidéo, à 14min05 on voit que l'appli a besoin de 3 paramètres un niveau mini de charge , un niveau cible de charge et l'heure du départ. Je suppose qu'on doit pouvoir demander par exemple avoir 80% de charge cible pour 7h30 le matin, sans descendre en dessous de 65% pendant les phases de charge/décharge qu'il y aura entre le branchement jusqu'au départ le lendemain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.