Aller au contenu
audex

V2L pour alimenter sa maison.

Messages recommandés

Je reviens un peu sur ce sujet est ce que des gens on déjà tester de recharger une batterie domestique style titan, zendure, marsteck avec le V2L d'un véhicule ? ce qui permettrais de ce servir de la batterie de la MG comme source en plus tout en bénéficiant de l'onduleur intégré au batterie domestique et de leur système de gestion des charges décharges non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été un peu vague mdr

Une simple réflexion j'ai déjà une installation solaire "test" en plug and play de 1000W pour le talon de conso en gros mais quand ma femme est à la maison est que c'est tempo rouge je réfléchissais a une façon de faire du V2L plus simple , j'avais dans l'optique de mettre une petite batterie domestique à la maison pour complété les panneaux présent et les futurs à venir.

 

Et de me disait du coup est ce que le V2L pourrais en gros servir à recharger la batterie domestique qui elle sert a renvoyer sur le réseau et donc passer par l'onduleur de la batterie pour assurer la synchronisation avec le réseau . et ne pas avoir du coup à disjoncter la maison complète et pouvoir faire de l'appoint avec la voiture. Je ne sais pas si c'est réalisable mais je réfléchissais a cela ce matin 😛

 

édit: en fait non ça ne fonctionne pas la prise d'alimentation de la batterie et de renvoie su le réseau sont la même prise, la 2eme prise backup ne peut pas être utiliser avec le réseau comme le V2L en gros. dommage 😛 a mois de transformer le 220 du V2L en 48V en faisant croire que c'est des panneaux à l'onduleur mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2026 à 12:28, jordanoss a dit :

... recharger une batterie domestique style titan, zendure, marsteck avec le V2L d'un véhicule...

.

Imaginons, @jordanoss, qu'une quantité d'énergie initialement stockée dans la batterie de la MG4 finisse par faire tourner le ventilateur de ton computer.

1- Le chargeur/onduleur de la batterie MG4 converti du courant continu DC en courant alternatif AC pour alimenter le V2L.
2 - Le chargeur de la batterie domestique (titan, zendure, marsteck) repasse de AC en DC pour charger la batterie de la maison.

3 - Le chargeur/onduleur de la batterie domestique converti le DC en AC pour alimenter le réseau électrique classique de la maison.

4 - Le bloc alimentation de l'ordinateur refabrique du DC pour faire tourner tous les organes de la machine... dont le ventilateur du computer.

Il y a trop de conversions DC --> AC et AC --> DC !

Le rendement final de toutes ces opérations (je me hasarde pas à le chiffrer ici) sera catastrophique, rédhibitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je tiens aujourd'hui les deux systèmes, voiture et réseau élec maison, indépendants.

Les jours rouges, je neutralise les consommateurs classiques de la maison (PAC, four, lave-linge, etc...) et je tire des câbles dans l'escalier pour alimenter deux radiateurs résistifs simples directement par le V2L de la MG4. Et je ne le fais que si besoin cause inertie forte des 100 tonnes de cailloux de la maison.

.

Bien sûr, j'ai réfléchi a quelque chose de plus abouti. D'associer des panneaux PV et tout ça.

Et.

Je crois avoir déjà décidé de ne JAMAIS équiper la maison d'une (petite) batterie domestique. Ma (grosse) batterie domestique, ce sera TOUJOURS celle du véhicule électrique aussi longtemps que j'en posséderai un. Via les technos V2L (V2H, V2G un jour peut-être).

.

À court terme, la solution pourrait être un simple inverseur de source pour passer tout ou partie du réseau électrique de la maison sur le V2L de la MG4.

🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.