Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai

Featured Replies

Posté(é)
Le 26/09/2025 à 23:17, ManuTaden a dit :

Et en plus il existe en Allemagne des concessions qui acceptent de vendre à des français, avec de belles offres.

souvenirs, souvenirs des achats groupés organisés via le forum

Merci pour ce rappel !

On m'en avait parlé, mais je n'étais pas parvenu à trouver le sujet !

Te souviens-tu de quelle concession est ce Tonton Jürgen ? 🙂
(je n'ai pas pris le temps de lire les nombreuses pages du sujet que tu mentionnes...)

Je me suis contenté de chercher les concessionnaires proches de la frontière Française sur Google Map, espérant en trouver un qui parle Français (mais ça n'a pas été le cas... Je discute en Anglais avec celui de Sarrebruck...).

Merci ! 👍

Posté(é)

Tu peux aussi voir les concessionnaires belges proches de Lille, ils s'occupent de tout niveau papiers, immatriculation France. Il faut juste payer la TVA en France avant livraison et fournir l'attestation au garage. 

Sur Mouscron et environs ils font cela depuis des dizaines d'années. Certains viennent même chercher le client en gare tgv de Lille.

Posté(é)
Le 27/09/2025 à 12:18, chgros1 a dit :

Tu peux aussi voir les concessionnaires belges proches de Lille, ils s'occupent de tout niveau papiers, immatriculation France. Il faut juste payer la TVA en France avant livraison et fournir l'attestation au garage. 

Sur Mouscron et environs ils font cela depuis des dizaines d'années. Certains viennent même chercher le client en gare tgv de Lille.

Oui, je me suis penché sur les offres en Belgique : c'est plus simple, pas de barrière de la langue, et accessoirement tu as un manuel utilisateur en Français ! 🙂 J'ai contacté 3 ou 4 concessionnaires Belge.

Mais l'offre Belge ne me convaincs pas trop car le V2L n'est dispo que sur le modèle haut de gamme auquel il faut ajouter le pack Sensation : comprend la clé électronique, le toit ouvrant et le V2L. Je n'ai que faire du toit ouvrant et de la clé électronique. Et puis son prix dépasse alors les 33 000 € 🫤...

C'est la raison pour laquelle l'offre la plus ouverte et intéressante selon mes préférences se situe en Allemagne 🙂.

Posté(é)
Le 26/09/2025 à 23:39, tga44 a dit :

Merci pour ce rappel !

On m'en avait parlé, mais je n'étais pas parvenu à trouver le sujet !

Te souviens-tu de quelle concession est ce Tonton Jürgen ? 🙂
(je n'ai pas pris le temps de lire les nombreuses pages du sujet que tu mentionnes...)

Je me suis contenté de chercher les concessionnaires proches de la frontière Française sur Google Map, espérant en trouver un qui parle Français (mais ça n'a pas été le cas... Je discute en Anglais avec celui de Sarrebruck...).

Merci ! 👍

il s'agit de auto Sangl : https://www.auto-sangl.de/

l'adresse est

Auto Sangl GmbH

Rudolf-Diesel-Straße 6

86899 Landsberg am Lech

pour situer, c'est à proximité de Munich

la personne qui avait monté les achats groupés était @Hubi, mais il est parti suite à une crise de modération à la hache. 

Si tu souhaites allez plus loin, et que le contact t'intéresse, je peux t'indiquer un forum sur lequel il me semble être encore présent.

Posté(é)
Le 27/09/2025 à 21:54, ManuTaden a dit :

il s'agit de auto Sangl : https://www.auto-sangl.de/

l'adresse est

Auto Sangl GmbH

Rudolf-Diesel-Straße 6

86899 Landsberg am Lech

pour situer, c'est à proximité de Munich

la personne qui avait monté les achats groupés était @Hubi, mais il est parti suite à une crise de modération à la hache. 

Si tu souhaites allez plus loin, et que le contact t'intéresse, je peux t'indiquer un forum sur lequel il me semble être encore présent.

Merci beaucoup pour cette information ! 👍

Je viens d'envoyer un message à Jürgen via le formulaire de contact de sa concession, je verrai ce que cela donne.

Mais j'ai déjà bien avancé avec la concession de Sarrebruck. Le point restant en suspens est l'obtention d'un manuel utilisateur en Français... Je me demande d'ailleurs comment les acheteurs de Kona en 2019 avaient réglé ce point...

Merci encore pour ton aide 🙂.

Posté(é)
Le 27/09/2025 à 23:14, tga44 a dit :

Merci beaucoup pour cette information ! 👍

Je viens d'envoyer un message à Jürgen via le formulaire de contact de sa concession, je verrai ce que cela donne.

Mais j'ai déjà bien avancé avec la concession de Sarrebruck. Le point restant en suspens est l'obtention d'un manuel utilisateur en Français... Je me demande d'ailleurs comment les acheteurs de Kona en 2019 avaient réglé ce point...

Merci encore pour ton aide 🙂.

les manuels Kia et Hyundai étaient téléchargeables sur les sites du support monde.

J'ai croisé cet été un conducteur enchanté de son Inster provenant d'Allemagne, et acheté à un mandataire. Acheté à un mandataire, parce qu'il le voulait rapidement, et parce qu'il était moins cher en version 4 places avec sièges pliants qu'acheté au concessionnaire local.

Posté(é)
Le 28/09/2025 à 09:14, ManuTaden a dit :

les manuels Kia et Hyundai étaient téléchargeables sur les sites du support monde.

J'ai croisé cet été un conducteur enchanté de son Inster provenant d'Allemagne, et acheté à un mandataire. Acheté à un mandataire, parce qu'il le voulait rapidement, et parce qu'il était moins cher en version 4 places avec sièges pliants qu'acheté au concessionnaire local.

Cà peut être intéressant ,si on veut avoir absolument un équipement non présent en France .

Mais  il faut compter tous les frais qui peuvent être importants .

courtage.thumb.png.f0e8c23530dd6055cce7352c593c1526.png

Posté(é)
Le 28/09/2025 à 09:19, dan11 a dit :

Cà peut être intéressant ,si on veut avoir absolument un équipement non présent en France .

les frais se négocient, et il ne faut surtout pas hésiter à mettre les vendeurs en concurrence.

Posté(é)
Le 28/09/2025 à 09:19, dan11 a dit :

Ça peut être intéressant ,si on veut avoir absolument un équipement non présent en France .

Oui, le V2L étant impossible à avoir en France, c'est ce qui me pousse à aller le chercher en Allemagne.

Je ne maîtrise pas encore à fond le sujet, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça de frais. De ce que j'ai compris, ce sont essentiellement les plaques d'immatriculation Export ("Ausfuhrkennzeichen") et l'assurance qui va avec. Auquel il faut ajouter les plaques provisoires Françaises en WW si les services d'immatriculation Français ne mènent pas à son terme ton immatriculation en France avant la fin de la validité de tes plaques Export (que tu peux choisir plus ou moins longues, donc plus ou moins chères). Je pense que cela ne dépasse pas les 300 €.

Quant à la TVA, tu n'es pas obligé de l'avancer en Allemagne si tu te munis de ton quitus fiscal attestant que tu as payé la TVA Française.

Ensuite il y a le coût pour aller chercher le véhicule bien sûr, mais on peut le voir comme une petite escapade touristique outre-Rhin 😉.

Posté(é)
Le 28/09/2025 à 14:38, tga44 a dit :

Oui, le V2L étant impossible à avoir en France, c'est ce qui me pousse à aller le chercher en Allemagne.

Je ne maîtrise pas encore à fond le sujet, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça de frais. De ce que j'ai compris, ce sont essentiellement les plaques d'immatriculation Export ("Ausfuhrkennzeichen") et l'assurance qui va avec. Auquel il faut ajouter les plaques provisoires Françaises en WW si les services d'immatriculation Français ne mènent pas à son terme ton immatriculation en France avant la fin de la validité de tes plaques Export (que tu peux choisir plus ou moins longues, donc plus ou moins chères). Je pense que cela ne dépasse pas les 300 €.

Quant à la TVA, tu n'es pas obligé de l'avancer en Allemagne si tu te munis de ton quitus fiscal attestant que tu as payé la TVA Française.

Ensuite il y a le coût pour aller chercher le véhicule bien sûr, mais on peut le voir comme une petite escapade touristique outre-Rhin 😉.

Pour l'escapade ,ok ,mais il faudra être vigilant avec l'assurance .

Une voiture ,avec options ,non disponibles en France , ne sera pas présente dans leur fichier .

A partir de là ,ils "extrapolent " en prenant la catégorie ,au dessus 😒

Pas bon pour nos finances !

Du vécu ,Opel Corsa e ,2021 , achetée en 2023 ,provenance Italie , bien assurée en tous risques , prime plus élevée ,que mon Inster acheté neuf 2025 ( memes garanties ) , cherchez l'erreur !

A l'époque ,j'avais cherché ,une explication :

assuretranger.thumb.png.991ba9691c71bf6e6fd836fa032ae912.png

Donc ,bon courage ....

Modifié par dan11
correction

Posté(é)
Le 28/09/2025 à 16:48, dan11 a dit :

Pour l'escapade ,ok ,mais il faudra être vigilant avec l'assurance .

Une voiture ,avec options ,non disponibles en France , ne sera pas présente dans leur fichier .

A partir de là ,ils "extrapolent " en prenant la catégorie ,au dessus 😒

Pas bon pour nos finances !

Du vécu ,Opel Corsa e ,2021 , achetée en 2023 ,provenance Italie , bien assurée en tous risques , prime plus élevée ,que mon Inster acheté neuf 2025 ( memes garanties ) , cherchez l'erreur !

en tous risques, quand nous sommes passés fin 2021, d'un Berlingo essence/gpl de 110 cv, prix catalogue 18500€ lors de l'achat en 2007, à un Kia eNiro de 204 cv, finition Premium d'un prix catalogue de 45000€ en 2019, l'assurance annuelle a augmenté de 50€ 🤪

alors les trucs bizarres avec les assurances ne m'étonnent pas (*)

(*) en 1992 ou 1993 un assureur m'a envoyé un AR à mon adresse de 1989 pour clore le contrat de mon véhicule à la date anniversaire de septembre. Le véhicule était utilisé à titre perso et pro, A/R qui leur est revenu "adresse inconnue", et puis c'est tout.  C'est en février que j'ai appris, que si je n'avais pas de prélèvement de la part de l'assurance c'était normal. La réponse de l'assurance sur l'erreur d'adresse : "je n'avait pas indiqué mon changement d'adresse". Sauf que mon appart était assuré par la même compagnie, contrat signé dans la même agence, mais en janvier, la voiture c'était en septembre. Au final j'ai quasi circulé 7 mois sans être assuré, et j'avais sérieusement galéré pour retrouver une assurance auto. Forcément, je n'ai jamais eu d'excuses de leur part.

• 8 mois plus tard...
Posté(é)

Salut,

Comme je l'ai évoqué sur mon sujet "Faut-il acheter son Inster ailleurs qu'en France", ce qui l'an dernier était un projet incertain s'est à présent bien concrétisé 🙂.

Puisque les derniers échanges ci-dessus concernait l'import d'un véhicule acheté en Allemagne, je peux à présent vous détailler mon expérience.

@dan11 évoquait de possibles frais divers lié à l'import. En réalité, dans notre cas, les frais s'élèvent à 0 € 😁.

Acheter un véhicule allemand n'engendre absolument aucun frais en France.

Je vous détaille la chronologie, étape par étape :

• trouver le concessionnaire qui vous vendra votre véhicule, et lui demander un devis

• accepter ce devis une fois que les deux parties sont d'accord (dans notre cas, il y a eu 0 négociation, la première offre m'a convaincu : simple, complète, meilleur marché que ce que mon concessionnaire local me proposait avec beaucoup moins d'équipement !)

• verser un acompte pour la commande ferme du véhicule et lancer sa fabrication ça c'est ce que j'imaginais 🙂. Mais avec Jürgen (merci encore @ManuTaden 🥰), il ne voulait même pas d'acompte ! 😍

• patienter durant les longs mois de fabrication et acheminement du véhicule (6,5 mois dans notre cas)

• une fois que le véhicule est prêt en concession, convenir du rendez-vous pour venir acheter le véhicule. Avant cela, il faut que le véhicule ait été immatriculé provisoirement en Allemagne, avec ses plaques spéciales Export ("Ausfuhrkennzeichen") et l'assurance assortie. Dans notre cas, Jürgen s'est occupé de tout, et tout cela était compris dans le prix de vente. Pas de supplément.

• demander à son assureur d'assurer le véhicule à partir de la date d'enlèvement : dans notre cas, à la MACIF, le montant était exactement le même que celui d'une Intuitive ou Creative

• se rendre sur place, découvrir le véhicule et régler le montant du véhicule HORS TAXE par virement instantané depuis votre smartphone (bien sûr, renseigner quelques jours avant l'IBAN du concessionnaire comme bénéficiaire et prévenir votre conseiller bancaire de la date de l'opération, son montant, etc.) => pour que le virement instantané le soit vraiment, j'ai dû appeler mon conseiller bancaire, c'était prévu, pour qu'il valide la transaction qui avait été automatiquement bloquée par les systèmes de sécurité. Le montant est arrivé sur le compte du concessionnaire avant qu'il ait fini de nous expliquer le fonctionnement de la voiture ! C'est beau l'Europe 🙂.

• rentrer en France avec Titine et découvrir les joies de la conduite en VE

• à ce stade, notre Inster était assurée en Allemagne et en France, avec une immatriculation provisoire allemande : nous étions couverts de tout côté, ceinture et bretelle dirais-je ! Nous pouvions rouler ainsi pendant un mois, durée de l'immatriculation provisoire qui nous avait été proposée (d'autres durées sont possibles)

• comme la TVA n'a pas été payée en Allemagne, il faut s'en acquitter auprès d'un centre des impôts en France : en l'occurrence c'est le Service des impôts des entreprises de votre localité (SIE) qui s'occupe de cette démarche, quand bien même vous êtes un particulier. Vous leur fournissez la facture pour qu'ils calculent le montant de la TVA (20% du prix d'achat), vous donnent leur RIB/IBAN, vous faites le virement du montant de la TVA et vous obtenez le "quitus fiscal"

• Muni de ce quitus fiscal, et du COC du véhicule (Certificate Of Conformity) que le concessionnaire allemand nous a bien remis avec les papiers du véhicule, il suffit de se connecter sur le site de l'ANTS pour lancer la procédure d'immatriculation en France. Les frais sont ceux d'une immatriculation standard, il n'y a pas de surcoût.

• Une fois l'immatriculation Française définie, faire fabriquer les plaques et les poser

En résumé :

• 0 € d'acompte

• 0 € d'immatriculation allemande + assurance si vous le négociez lors du devis

• 0 € de surcoût d'assurance

• TVA standard

• Frais de carte grise en France identiques à ceux d'un véhicule acheté en France

Voilà, je voulais démystifier la procédure d'import depuis l'Allemagne. Si le concessionnaire est rompu à la procédure, il s'en occupe de la paperasse allemande : tout est alors hyper simple pour le client !

Et pour ce qui est du concessionnaire Auto Sangl, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Jürgen est super : j'ai appris sur un forum allemand consacré aux VE qu'il était un peu considéré comme le pape de la voiture électrique outre-Rhin ! 😊
https://www.auto-sangl.de/

A+

Posté(é)

Re-salut,

Et comme ici nous parlons en premier lieu de V2L, je m'en vais vous montrer comment fonctionne le V2L sur une Inster 😉.

Sur notre modèle, nous n'avons pas de prise dans l'habitacle. En Allemagne cette option est disponible en option sur les modèles plus haut de gamme. Nous avons privilégié le modèle milieu de gamme à jantes 15".

Il faut donc acheter l'adaptateur V2L, livré avec son étui Hyundai (pratique un logement sous le sous-coffre, à côté du kit anti-crevaison, fait pile poil la bonne taille pour l'y ranger) :

PXL_20260605_144402305.jpg

Quand l'ICCU de votre Inster est compatible V2L, dans le menu VE, un bouton de paramétrage est disponible :

PXL_20260605_144838266.jpg

Vous pouvez ainsi définir le seuil de décharge maximale de la batterie haute tension en dessous duquel la fonction V2L sera coupée, afin de vous assurer l'autonomie restante que vous jugez nécessaire :

PXL_20260605_144649186.jpg

Dans la pratique, il suffit donc de brancher l'adaptateur V2L sur la prise T2, véhicule déverrouillé :

PXL_20260605_144245232.jpg

Vous branchez alors l'appareil fonctionnant en 220V, et vous appuyez sur le bouton en façade de l'adaptateur, c'est tout. Aucune intervention dans les menus n'est nécessaire.

Heureux, vous pouvez vous exclamer "Ah cette Inster est fantastique, elle sait tout faire, même le café !" 😁

Ensuite, pour retirer l'adaptateur V2L qui est verrouillé sur la prise T2, il faut tout d'abord appuyer sur le bouton en façade de l'adaptateur, puis appuyer sur le boutons de déverrouillage des portes de la clé/télécommande pour déverrouiller le port T2 🙂.
(la première fois j'ai galéré : mais comment débranche-t-on ce fichu adaptateur ? 🤔 😄)

En ce qui me concerne, ce n'est bien sûr pas pour faire le café que le V2L m'intéresse : non, c'est pour pouvoir alimenter mon local de stockage à la campagne, qui n'est pas relié au réseau électrique.

A+

Posté(é)
Il y a 8 heures, tga44 a dit :

@dan11 évoquait de possibles frais divers lié à l'import. En réalité, dans notre cas, les frais s'élèvent à 0 € 😁.

Bonjour,

Pas tout à fait ,vrai , TGV depuis Nantes + retour 1200 km 😀

Mais on n'a rien ,sans rien ,et comme tu voulais aussi le V2L , pas le choix .

Dans ton cas ,bon choix ,en plus le "pied de poule" est trés sympa .

Posté(é)
Il y a 7 heures, tga44 a dit :

En ce qui me concerne, ce n'est bien sûr pas pour faire le café que le V2L m'intéresse : non, c'est pour pouvoir alimenter mon local de stockage à la campagne, qui n'est pas relié au réseau électrique.

A ce sujet , à mon avis un point à surveiller .

Quand tu vas t'en servir de maniére prolongée , bien vérifier que la température de l' ICCU n'augmente pas trop .....

Ne pas oublier qu'il n'y a pas de préconditionnement , en AC sauf erreur de ma part ,aucune régulation de température .

Je dis cà ,car vérifié lors d'une charge 16 A ,prolongée ,46 ° temperature exterieure ICCU , donc sans doute ++ en interne .....

Et comme forte suspicion ,que la temperature eleveé dégrade les iccu .....

Puisque on va vers la canicule ,je vérifierais par t° ambiante supérieure à 35 ° .....

Cà ne coute rien ,et mieux vaut prévenir .

Car jamais il n'a ete indiqué que c'etait concu pour une utilisation prolongée ......

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.