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Gzite

Utilisation "simple" d'un carport photovoltaïque

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J'ai lu quelques échanges sur l'utilisation de l'électricité produite par un carport photovoltaïque, mais la conversation semble très orientée vers des solutions assez lourdes qui vont bien au delà de la simple recharge, allant de la revente à EDF, le stockage sur batterie, jusqu'à une recherche de l'autarcie et de l'autosuffisance. C'est vrai qu'à la base il y a une certaine contradiction : la période pendant laquelle le véhicule est le plus disponible pour la recharge c'est durant la nuit = lorsqu'il n'y a plus de soleil, et durant la période où il y a le plus d'heures "creuses"favorable à une recharge économique ! Alors que durant la journée, lorsque le soleil alimente le plus les cellules c'est la période durant laquelle la voiture est le moins souvent disponible pour être mise "en charge" A contrario, pour palier ça, est il néfaste de la mettre fréquemment en charge pendant des périodes courtes dans la journée à chaque fois que la voiture ne roule pas, et de maintenir ainsi une batterie chargée au maximum ? Sinon à quoi sert un carport photovoltaïque... son surcoût par rapport à un carport de simple protection est il justifié ? ... sauf à jouer le jeu à fond avec revente, stockage etc... pour un gain amortissable seulement après une période extrêmement longue....

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Au final c'est juste du photovoltaique sur un support spécifique qu'est le carport. Donc son utilisation est identique à des panneaux montés ailleurs.
Si c'est mis en place pour la recharge du VE. La recharge ne peut démarrer qu'à partir de 1400W de surplus pour démarrer une recharge en 100% solaire.
Pour éviter de couper la recharge trop souvent il y a une temporisation à mettre en place.

Perso je charge la batterie stationnaire à moins de 1200W de surplus. Et lors des recharges la batterie stationnaire complète la recharge jusqu'à 5 minutes. Au delà la charge se mets en pause. Et redémarre dès qu'il y a plus de 1200W de surplus. Pour faire ça j'utilise Home Assistant avec evcc.io et une borne compatible.

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Un modèle chez Leroy qui semble pas mal et le biface aurait tout son intérêt, avec des panneaux de 500W (12) on peut atteindre les 6 kWc:

https://www.leroymerlin.fr/produits/carport-photovoltaique-6-kwc-en-bois-massif-12-panneaux-solaires-monopente-wattoit-poteaux-120x120-mm-95808410.html

Modifié par Tech21

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Le 27/10/2025 à 00:13, lostOzone a dit :

Au final c'est juste du photovoltaique sur un support spécifique qu'est le carport. Donc son utilisation est identique à des panneaux montés ailleurs.
Si c'est mis en place pour la recharge du VE. La recharge ne peut démarrer qu'à partir de 1400W de surplus pour démarrer une recharge en 100% solaire.
Pour éviter de couper la recharge trop souvent il y a une temporisation à mettre en place.

Perso je charge la batterie stationnaire à moins de 1200W de surplus. Et lors des recharges la batterie stationnaire complète la recharge jusqu'à 5 minutes. Au delà la charge se mets en pause. Et redémarre dès qu'il y a plus de 1200W de surplus. Pour faire ça j'utilise Home Assistant avec evcc.io et une borne compatible.

Il existe des wallbox qui envoient automatiquement le surplus de production solaire vers la voiture et la "participation" de kWh provenant d'Enedis pour permettre la recharge.

Voir forum photovoltaïque.

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Il existe des wallbox qui envoient automatiquement le surplus de production solaire vers la voiture et la "participation" de kWh provenant d'Enedis pour permettre la recharge.
Voir forum photovoltaïque.

Chez V2C c’est le mode “PV + Puissance minimale“
Le détails est a cette adresse
https://v2charge.com/fr/support/controle-puissance/personnalisation/

La courbe jaune c’est le solaire. Et en noir la puissance de charge.

modo-fv-minima.png

Chez Wallbox il y a le mode eco qui déclenche la charge à partir de 500W d’injection pendant 2 minutes. La charge minimale se fait a 6A donc ça déclenche avec un tiers de solaire (2A/6A). De mémoire ça coupe des qu’il y a moins de 500W pendant 2 minutes. C’est assez décevant que les seuils et temporisations ne soit pas réglables. Donc je suis passé sur evcc.io avec Home Assistant. Et la tout est paramétrable.

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Le 28/10/2025 à 08:38, chgros1 a dit :

Tu peux voir sur le site du constructeur nantais VEtronic la wallbox WB01, il y a un fichier pdf où tout est expliqué.

Ok merci c'est dans le manuel à cette adresse

C'est top tout est paramétrable par contre la borne n'est toujours pas en câble T2S donc pas aux normes en France. Ça n'est plus compréhensible quand je voie que chez Lektri.co, V2C et Wallbox ont des bornes avec le câble attaché avec obturateur. Ça ne me semble pas un changement très complexe. Sinon il y a l'option pour ce qui savent faire de commander le câble avec obturateur que vends Easee puis de le couper pour l'intégrer à la place du câble d'origine. Le seul problème c'est qu'il ne fait que 5m donc en coupant on perds encore un peu..

 

image.thumb.png.07fea3b3989fbf9bd43d8489d17b18f3.png

 

image.thumb.png.bce5f63d19e6f4a96c7fbe0978b25197.png

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Le 26/10/2025 à 23:13, Gzite a dit :

J'ai lu quelques échanges sur l'utilisation de l'électricité produite par un carport photovoltaïque, mais la conversation semble très orientée vers des solutions assez lourdes qui vont bien au delà de la simple recharge, allant de la revente à EDF, le stockage sur batterie, jusqu'à une recherche de l'autarcie et de l'autosuffisance. C'est vrai qu'à la base il y a une certaine contradiction : la période pendant laquelle le véhicule est le plus disponible pour la recharge c'est durant la nuit = lorsqu'il n'y a plus de soleil, et durant la période où il y a le plus d'heures "creuses"favorable à une recharge économique ! Alors que durant la journée, lorsque le soleil alimente le plus les cellules c'est la période durant laquelle la voiture est le moins souvent disponible pour être mise "en charge" A contrario, pour palier ça, est il néfaste de la mettre fréquemment en charge pendant des périodes courtes dans la journée à chaque fois que la voiture ne roule pas, et de maintenir ainsi une batterie chargée au maximum ? Sinon à quoi sert un carport photovoltaïque... son surcoût par rapport à un carport de simple protection est il justifié ? ... sauf à jouer le jeu à fond avec revente, stockage etc... pour un gain amortissable seulement après une période extrêmement longue....

Un peu ,d'eau à ton moulin ,si ta 1ere intention est de faire un carport et après d'en profiter pour mettre des panneaux ,afin de recharger gratuit .

1 er point ,si c'est pour  recharger une voiture qui ne sera là ,que le WE ,il faut oublier ....

2e point ,si  la voiture est là ,pourquoi pas ....

 

Mais la réponse n'est pas évidente ,je suis passé par là ,quand j'ai décidé de mettre un carport ,accolé à la maison , mieux qu'un discours :

abri.thumb.png.7b5c12a0b51c30ddcfdccca55c936a4a.png

 

On voit ,en 1 " ,les limites , accolé à la maison ( Est -Ouest )

Le pignon de la maison ,ferait de l'ombre ,et donc la production .......

De plus la très faible pente ,d'un carport ,entraine une production ,beaucoup plus faible ,que la meme surface en toiture  avec pente adaptée .

Je le sais j'ai 3 kWc en toiture ( pente 18° ) et la meme surface au sol (50°)

 

Donc ,de suite ,solution couteuse pour carport ,abandonnée .

J'ai rajouté 3kWc au sol , installation simplifiée , j'ai consommé sur place 2955kWh en 2024 .

Maison tout élec , les panneaux servent avant tout pour la maison , et un peu pour la voiture .

Ne jamais oublier que la production peut varier de 0.5 kWh/j ( Janvier ) à 19 kWh/j maxi .

Et donc ,le WE ,s'il  fait gris ......

 

Et pour ce qui ,de charger avec des courants de charge faible ,bof.....

Les pertes sont tellement importantes :

courantdechargepertes.png.91ecc9beba0d1f1344e841fb6bbb132a.png

Ma conso de fond mini sur Inster :

consodefondrechargeinster.thumb.png.a77f4519bfa3e4c3997673628f52fc89.png

 

Donc ,si on n'a pas une grosse installation photovoltaïque , qui permet d'assurer toujours une production  suffisante ...

Je campe sur ma position , on utilise d'abord pour la maison ,et après  quand la production le permet ,on charge le VE quand c'est possible en fonction de la météo .

 

Et ceci sans prise de tête ,avec l' application du VE et un système de contrôle production instantanée.

chargeve11102025.png.400b41397719fccbee55cfd5d8ddb42e.png

 

 S'il n'y a pas d'excèdent ,charge du VE en HC tout simplement ,pour un cout modéré par rapport à un VE .

 

Bien sur ,ce n'est que mon retour personnel .

Bonne route à tous en électrique .

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