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citi888

Forum • Utilisation par forte chaleur 35 degrés en été.

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Je vais beaucoup utiliser ma Soul Ev en Espagne en été par forte chaleur autour de 35 / 37 degrés.

La voiture fonctionne t elle sous ces chaleurs ?

Merci de vos avis

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Une voiture électrique se sent comme un poisson dans l'eau quand il fait chaud. La batterie donnera le meilleur d'elle-même.

Il faudra bien-sûr compter avec la consommation d'énergie de la climatisation.

 

En revanche, la charge rapide peut endommager la batterie par forte chaleur, si elle n'est pas bien refroidie.

Voir ce qui est arrivé aux premières Leaf dans certaines régions du monde.

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1) si tu allumes la climatisation, la ventilation batterie est proportionnelle à celle-ci.

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=685#p5237

 

la ventilation batterie du Soul EV aspire l'air sous les sièges avant ... et la souffle par les events arrières (du chassis arrière avant le parechoc plastique arrière) à travers le ventilateur-escargot présent dans le logement de la roue de secours.

kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386-80.html#p87924

 

 

2) si tu roules fenêtres ouvertes ou fermées sans clim. ... la ventilation-batterie est augmentée en conséquence.

A partir de 50°C d'ambiance (intérieur ou extérieur), la puissance de charge est diminuée à 33kW au lieu de 41kW

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=685&start=10#p5334.

 

Cette remarque est intéressante si on fait un trajet autoroutier long et qu'on laisse la bagnole en été plus de 3 fois dans la journée ... au soleil et en charge 50kW.

 

Je recommande donc, pour ceux qui veulent faire attention, d'utiliser la clim. pour aider la ventilation batterie ... ça n'est pas négligeable.

Dans mon cas, je cherche ma bouffe et je mange dans la voiture, comme ça, la clim. est maintenue amorcée durant la recharge (1,4kW) et le ventilateur-batterie aspire de l'air frais (23°C).

 

Même si le bruit du ventilateur-escargot est très bien retenue ... par rapport au bruit des pneus.

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aucun souci jusqu'à 65° , donc à part dans quelques pays d'Afrique et du Moyen Orient, y a de la marge

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Je confirme. Attention à la charge rapide par forte chaleur. J'ai fait une charge rapide de 50% en plein soleil par 35°c à l'ombre et j'ai perdu 0.7kWh de SOH ! !

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le soh est une approximation, et je doute franchement que ce soit une recharge rapide qui puisse le modifier à ce point.

 

perso j'ai traversé la france cet été, donc 5 chadémo enchainé par 35° et aucun souci, la ventilation fait son effet.

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Peut-être que ma ventilation est défectueuse? Y aurait-il un message d'erreur si c'est le cas? Sinon, comment vérifier? (avec Torque Pro cela ne m'affiche pas de valeurs pour le ventilo)

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Bonjour. Je renouvelle ma question. Comment savoir si le ventilateur escargot rempli bien son rôle de refroidissement ou chauffage batterie ? A quel moment se déclenche til? Ça fait un bruit particulier?

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il fait un tout petit peu de bruit si on y prête attention, mais ne se déclenche qu'au dessus de 31° il me semble, donc à part s'il faut très chaud ou à la fin d'une charge rapide, on ne l''entend pas.

 

on peu aussi utiliser un lecteur ODB et torque pro pour voir l'état du ventilateur (et sa vitesse)

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Bonsoir

 

Avec Torque, on a la température de la batterie Inlet + la température des 8 blocs différents. Quel est la différence entre la T Inlet, et les 8 températures?

En effet, j'ai pu constaté le déclenchement de la ventilation escargot dès qu'un des blocs atteint 31°C.

Par contre, je suis super surpris de son manque d'efficacité (enfin, peut-être que sans, c'est pire).

En recharge rapide en plein soleil, température extérieure 21°C, la température max atteint très rapidement les 37-38°C. Le Inlet, lui, reste sage...

J'ai essayé comme conseillé de mettre la clim à fond sur les pieds à 15°C pendant la charge, mais cela ne fait strictement rien.

En fait, je pense que la clim est complètement inutile, puisqu'après avoir observé tout le véhicule, il n'y a aucune liaison apparente entre le compartiment batterie et l'habitacle intérieur. je ne vois vraiment pas comment l'air frais de la clim, en refroidissant l'habitacle, pourrait être aspiré dans le compartiment batterie. Par contre, on constate bien l'échauffement dans le coffre. A mon avis, c'est uniquement la température ambiante qui a un impact, d'où l'intérêt d'être à l'ombre pour recharger.

Sait-t'on à partir de quelle température max la batterie risque de subir des dommages?

Quand j'ai vu à quelle vitesse la T batterie augmentait, j'ai arrêté la charge à 72%, du coup tortue à l'arrivée... mais peut-être me suis-je inquiété pour rien?

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Ens9817

En fait, je pense que la clim est complètement inutile, puisqu'après avoir observé tout le véhicule, il n'y a aucune liaison apparente entre le compartiment batterie et l'habitacle intérieur. je ne vois vraiment pas comment l'air frais de la clim, en refroidissant l'habitacle, pourrait être aspiré dans le compartiment batterie

Bonjour

c'est indiquer dans les caractéristiques de la voiture

les entrées d'air se trouvent sous les sièges avant

la clim en été, est donc efficace

 

Patrick

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Ouais ben les sièges avant, je les ai bien scruté de partout, aucune entrée d'air nul part. De la moquette, rien que de la moquette. ..

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Ça y est j'ai trouvé les aspirations d'air sous les sièges avant. Quel est le réglage optimal de la climatisation pour que l'air sous le fauteuil soit le plus frais possible, à votre avis?

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clim dans les pieds tout simplement.

 

niveau température de batterie, il faut commencer à s'inquiéter lorsqu'elle dépasse les 50° mais les réactions néfastes à la chimie n'ont lieux qu'au dessus de 65°, donc ça laisse une bonne marge.

 

en gros la batterie du soul peut fonctionner de -15 à 65 °

certaines batteries sont loin d'être aussi permissives (tesla, renault, nissan pour ne citer qu'elles)

Merci la technologie lipo.

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