Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Utilisation des derniers 35% de la batterie impossible ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je viens d'acquérir un MY17 avec 62000km et j'ai testé pour la première fois la charge rapide.

Or en branchant la voiture (batterie vidée = -- km) la borne me dit que la batterie est à 35%. En rechargeant jusqu'à 80% je n'ai mis que 4.8kWh !

Je pense qu'il y a un problème avec la batterie de mon véhicule pour que 35% de la batterie ne soit pas exploitable. Pouvez-vous me dire si c'est normal et sinon de quoi ça peut venir et ce que je peux y faire (SOC à 65% ? Echange sous garantie?).

Pour info batterie pleine l'odb me dit 27km d'autonomie et la batterie est "vide" après 20km d'autoroute.

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(é)

Tu poses plusieurs questions dont capacité de la batterie et consommation sur autoroute.

Pour la première : qu'indiquait la jauge électrique après ta recharge rapide de 80% ? je ne parle pas de l'autonomie à l'Odb, qui n'a aucune valeur mais du cylindre. Etait-il aux 4/5èmes ?

Si tu as acheté le véhicule chez un pro, celui doit pouvoir te faire un lissage qui devrait permettre de retrouver une capacité pus proche des caractéristiques de la batterie, qui est - je suppose - encore garantie.

Posté(é)
  • Auteur

A la fin de la recharge l'indicateur semblait cohérant (env. 4/5ème) et si je relance (ou que je charge à la maison) ça monte bien à 100%.

Je l'ai acheté chez un professionnel mais qui habite assez loin de chez moi. Il a fait une révision mais ne m'a pas parlé de lissage.

La batterie est vraisemblablement encore garantie (la voiture aussi d'ailleurs).

Si je comprend bien c'est pas normal de ne pas pouvoir descendre en dessous de 35% et j'ai tout intérêt à aller voir un garage Mitsubishi pour une analyse de la batterie et un lissage ?

Posté(é)

Tout dépend de la signification des 35%

Sur mon MY2020, la batterie fait 13,8 kw/h mais seuls 10 sont utilisables.

Que se passe-t-il pour une charge domestique avec le CRO ?

Posté(é)
  • Auteur

Les 35% c'est l'état de charge que m'indique la borne quand je branche la voiture (voiture qui me dit batterie vide).

Vu qu'en chargeant de 35 à 80% (selon affichage de la borne) j'ai consommé 4.8kWh un calcul donne un 100% à 10.6kWh. Si je fait le ratio avec une charge de 35 à 100% ça fait 7kWh exploitables ce qui me parait peu pour une batterie de 12kWh brut.

Sur le CRO je n'ai pas d'indication de charge de la batterie hormis l'indicateur du tdb.

 

Posté(é)

65% de 12 kw/h cela fait 7,8 : on n'est pas très loin.

Les pros qui ne sont pas spécialisés "électrique" ne savent sans doute pas faire un lissage (véhicule immobilisé 2 jours minimum) ou n'ont pas le matériel pour, voire les deux.

As-tu l'historique  des travaux ?

Posté(é)

A la sortie de l’Outlander, Mitsu avait publié ce diagramme :

PHEV_Zigzag.jpg.9194c8d8a3766a87bb115ffe24cbf1ef.jpg

 

On voit que, quand le thermique démarre (autonomie electrique "--"), la charge de la batterie est ~ 30 % et 

qu’ensuite elle est maintenue, par le thermique, autour de cette valeur.

Sauf à ce que les logiques aient beaucoup évolué depuis 2014, il n’est pas aberrant d’avoir ~ 35 % de charge résiduelle avec zéro km d’autonomie électrique.

My 2 cts.     

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour ce diagramme qui éclairci la situation. Je pense que le principe est resté le même pour le MY17.

On voit bien que l'indicateur indique "vide" lorsque la batterie est autour des 30% et que le véhicule garde ça en réserve pour les fortes demandes.

Je trouve quand même dommage d'avoir une batterie plus grande que dans ma golf GTE et avoir finalement moins d'énergie exploitable, c'est le choix de la technologie.

Posté(é)
Le 18/08/2022 à 16:07, wary a dit :

Merci pour ce diagramme qui éclairci la situation. Je pense que le principe est resté le même pour le MY17.

On voit bien que l'indicateur indique "vide" lorsque la batterie est autour des 30% et que le véhicule garde ça en réserve pour les fortes demandes.

Je trouve quand même dommage d'avoir une batterie plus grande que dans ma golf GTE et avoir finalement moins d'énergie exploitable, c'est le choix de la technologie.

Euh, je ne comprends pas bien.

En admettant que la batterie de ta golf fasse 60A/h, elle te fait 0,72 Kw/h au maxi, donc 10 fois moins que la batterie de traction de ton MY17,actuellement.

Après lissage tu devrais retrouver 7/10 de 12 Kw/h soit un peu plus de 8.

Mais contacte ton vendeur d'abord pour savoir ce qu'il en est de ses travaux avant la transaction.

Posté(é)
  • Auteur

La batterie de traction de ma Golf GTE est de 8.7kWh.

Je vais regarder ce qui a été fait et je vais surement aller faire connaissance avec le garage Mitsubishi près de chez moi.

Posté(é)
Le 18/08/2022 à 16:30, wary a dit :

La batterie de traction de ma Golf GTE est de 8.7kWh.

Je vais regarder ce qui a été fait et je vais surement aller faire connaissance avec le garage Mitsubishi près de chez moi.

D'accord, je ne connais pas la golf électrique ou hybride.

Posté(é)

Bonjour, j'ai constaté le même "problème" avec mon MY2019, j'ai bien une 13,8 kWh, et lors d'une seconde recharge sur borne rapide Chademo, j'ai constaté que la borne m'indiquait que la batterie était pleine à 35% alors qu'au tableau de bord j'étais à 0%, la borne m' a chargé 5,7 kW (d'après la facture) pour arriver à 80% de charge au tableau de bord.

Au début du message je parle "d'une seconde recharge" car la première charge en Chademo que j'ai testé sur une borne différente de la seconde, m'avait fait le même effet et j'ai pensé que la borne avait un problème. je précise que je charge tous les jours à mon domicile de nuit en 10A. je vois fondre régulièrement et inexorablement l'autonomie de la batterie.

 

Posté(é)
Le 19/08/2022 à 11:46, GLC37 a dit :

 je vois fondre régulièrement et inexorablement l'autonomie de la batterie.

 

Inexorablement si le concessionnaire ne fait rien !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonsoir, qu'entends tu par "si le concessionnaire ne fait rien" ? parles-tu d'un équilibrage ou autre?

Posté(é)
Le 31/08/2022 à 21:27, GLC37 a dit :

Bonsoir, qu'entends tu par "si le concessionnaire ne fait rien" ? parles-tu d'un équilibrage ou autre?

Oui, chaque concessionnaire doit le faire.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.