Aller au contenu
Invité

Utilisation de la batterie comme stockage quand elle est branchée

Messages recommandés

Ah mince, je n'avais pas vu...

 

Peut être que les batteries de demain permettront ce genre d'utilisation sans que se soit préjudiciable sur la durée de vie de la voiture ou avec une perte minime comparé au gain financier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'on a vu c'est que la durée de la batterie depend de la facon dont elle est chargée/dechargée, si on peut disposer des kWh entre 30 et 70% de capacité sur une capacité utile de 64kWh, ca fait en gros 25kWh par jour.

 

je suis en tout electrique, je consomme en moyenne 13kWh/24h (20% de la capa du niro, 50% de ma zoé), je pourrais alimenter ma maison tous les soirs en rentrant pour cuisiner sur la batterie, lave vaisselle, lave linge et le complement pour le ballon d'eau chaude (mixte solaire et electrique), sans que ca détériore la batterie ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on part sur une batterie de 1000 cycles, dont le coût est de 150€ par kWh (batteries très récentes), pour "rentrer dans ses frais", il faut que chaque charge/décharge vous fasse gagner 15 cents de marge. Sinon, vous perdez de l'argent. Ou alors, revendre sa voiture à temps pour que la perte de durée de vie se répercute sur l'utilisateur suivant, mais c'est un peu de l'arnaque.
Autre calcul : se dire qu'une voiture doit avoir 250.000km d'espérance de vie, calculer la durée de vie attendue de la batterie (pour une Zoé, 1000 cycles de 300km, soit 300.000km), faire la différence (ici, 50.000km), en déduire le nombre de cycles qu'on peut se permettre de sacrifier pour gagner de l'argent (ici, 170 cycles), et les utiliser pour ça. Si on a un différentiel achat/revente de l'ordre de 5 cents, on se fait donc un gros 8,5 euros par kWh. Soit, toujours pour une Zoé 40, une masse monstrueuse de pognon de 340 euros. C'est bon à prendre, mais je pense que ça ne couvrira même pas le surcoût de l'installation électrique. (surtout que j'ai été assez généreux dans tous les arrondis…)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.