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Terriblement

Utilisation de borne Lidl

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Bonjour,

 

j’ai une question qui va probablement paraître stupide mais...

 

voilà je me trouve face à ça (Voir pièce jointe) - mince j’ai un échec de l’envoie, tant pis.

 

je me trouve donc face à une borne Lidl. Je ne vois ni câble ni prise. Il y a un bouton vert mais je n’ai pas osé appuyer dessus. 
pour charger ma future up2.0 il faudra appuyer sur ce bouton pour faire apparaître quelque chose ?

Sur les pictogrammes mode d’emploi (que je trouve non lisible /compréhensible), j’ai cru reconnaître le besoin d’un badge. Je trouve ça où? 

 

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Bonjour,
 
j’ai une question qui va probablement paraître stupide mais...
 
voilà je me trouve face à ça (Voir pièce jointe) - mince j’ai un échec de l’envoie, tant pis.
 
je me trouve donc face à une borne Lidl. Je ne vois ni câble ni prise. Il y a un bouton vert mais je n’ai pas osé appuyer dessus. 
pour charger ma future up2.0 il faudra appuyer sur ce bouton pour faire apparaître quelque chose ?
Sur les pictogrammes mode d’emploi (que je trouve non lisible /compréhensible), j’ai cru reconnaître le besoin d’un badge. Je trouve ça où? 
 


Bonjour et bonne année.
Normalement le badge qui ouvre la trappe est disponible au magasin Lidl. Auprès du responsable.

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Merci bonne année à toi aussi :)

merci pour l’info. 
je trouve dommage que les places VE soient au bout du parking, ça fait se garer sur la place, aller jusqu’au magasin pour retourner lancer la charge de la voiture pour ensuite pouvoir aller faire ses courses. Bon c’est gratuit on va pas se plaindre 😅

 

 

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J’ai encore une question, à la gare de forbach, il y a une borne nécessitant un badge sodetrel, il y a marqué sur la borne comment obtenir le badge. Est-ce qu’il y a des badges multi plateforme comprenant ce dernier ? 

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Posté(e) (modifié)

Le lidl ne va pas te fournir un câble. Juste le badge pour lancer la recharge.

Après, que les places soient éloignées de l'entrée, c'est une bonne chose. Ça évite qu'elles ne soient squattées par des VT aux propriétaires ramollis des gambettes.

Modifié par [email protected]
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Oui il en existe, le problème le prix n’est pas le même

Avec le même badge c’est 0,50 €/ la demi-heure dans le 54 (Nancy) et surtout plafonner à 4 €.
Pour une borne de 22 kWh, notre futur Up ne prend que 7,4 kWh.

Et avec charge map par exemple : 0,025 € par minutes

Donc sur la Up 2.0 avec une batterie de 32,4

Si on fait le calcul :
Le Pass IVIZIA : 4 euros
Charge Map : 6,25 euros

Voilà voilà.
Bonne journée à toi.

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Perso je viens de commande un passe :

IVIZIA, pour avoir le réseau corridor à 1€ les 5 minutes sachant que le recharge tout en 1h
Freshmile (souvent les Cora et les Vosges),
Shell Recharge pour avoir les sessions IONITY a 7,60 euros au lieu de 8 euros.

Voilà voilà :)

Shell Recharge est la même que New Motion, qui a été racheter.

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il y a 59 minutes, Terriblement a dit :

je me trouve donc face à une borne Lidl. Je ne vois ni câble ni prise. Il y a un bouton vert mais je n’ai pas osé appuyer dessus. 
pour charger ma future up2.0 il faudra appuyer sur ce bouton pour faire apparaître quelque chose ?

sur ces bornes, parfaitement placée le plus loins des entrée, et donc très souvent libre, le bouton vert sert a débloquer la porte d'accès aux prises.

certaine borne demande un badge pour ce faire, d'autre pas.

 

dans tous les cas , il te faut un cable T2 coté borne et T1 ou T2 coté voiture selon les modèles.

 

pour lancer la charge , après avoir branché la voiture et la borne, il faut refermer la porte.

 

pour arrêter la charge appuis sur le bouton rouge ou débranche la voiture, ce qui a le meme effet, débloquer la porte pour récupérer ton câble

 

cette procédure est classique de très nombreuses bornes

selon les magasins/lieux, ces bornes sont , ou pas, limitées en temps et/ou en puissance

 

 

 

  • Merci ( +1 point de réputation ) 1

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Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, [email protected] a dit :

Après, que les places soient éloignées de l'entrée, c'est une bonne chose. Ça évite qu'elles ne soient squattées par des VT aux propriétaires ramollis des gambettes.

Je n’avais pas pensé à cet aspect, ça prends tout son sens du coup.
 

ok pour les câbles, je vais me renseigner.

 

concernant les calculs de tarification, chez Lidl il y a marqué que c’est gratuit le temps des achats. 
Pour la gare de forbach il y a marqué que c’est gratuit (sans limite de temps si j’ai bien compris)

 

pour les autres bornes, je trouve qu’un euro les 5min est excessivement cher, pour faire une charge partielle sur 30min on est à 6€, soit environ le double de ce qu’on paie à la maison

je ne compte même pas si on fait une charge complète ou le rendement de charge chute...

Modifié par Terriblement

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il y a 1 minute, Terriblement a dit :

pour les autres bornes, je trouve qu’un euro les 5min est excessivement cher, pour faire une charge partielle sur 30min on est à 6€, soit environ le double de ce qu’on paie à la maison

c'est "normal", il y a tout un investissement et un service derrière

tout se paye 

ces bornes sont la pour rassurer et en dépannage, pas pour faire le plein moins cher qu'au domicile

 

 

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pour les autres bornes, je trouve qu’un euro les 5min est excessivement cher, pour faire une charge partielle sur 30min on est à 6€, soit environ le double de ce qu’on paie à la maison

je ne compte même pas si on fait une charge complète ou le rendement de charge chute...

 

Attention les tarifs indique c’est pour Corridor,

Qui sont des recharges rapide : 40 kWh pour la Up 2.0

 

Sur charge map c’est : 1,5 euros la charge + 0,26/min : pour 5 minutes : 2,8 euros

Sur Shell c’est 0,26/min : pour 5 minutes : 1,3 euros

Sur Freshmile c’est 0,19/kWh + 0,22/min

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Ça en fait des tarifications différentes tout ça 😅 

donc corridor 1€/5min est finalement assez bien placé par rapport aux autres.

 

pour la up c’est livré avec un câble type2 mode 2, un type 2 mode3 (c’est le même mais « débridé « ?)

Et un CCS si j’ai bien compris.
 

donc ça devrait aller pour le Lidl et la gare de forbach si j’ai bien compris

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Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Terriblement a dit :
Ça en fait des tarifications différentes tout ça  
donc corridor 1€/5min est finalement assez bien placé par rapport aux autres.
 
pour la up c’est livré avec un câble type2 mode 2, un type 2 mode3 (c’est le même mais « débridé « ?)
Et un CCS si j’ai bien compris.
 
donc ça devrait aller pour le Lidl et la gare de forbach si j’ai bien compris

 

Oui c’est tout à fait ça.
La prise T2 permettra d’avoir 7,4 kWt
Et Combo CCS 40 kWt

Le mode 3 c’est un mode de communication, donc ça permet à la borne de communiquer avec la voiture

 

Modifié par arborus

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il y a une heure, Terriblement a dit :

pour la up c’est livré avec un câble type2 mode 2, un type 2 mode3 (c’est le même mais « débridé « ?)

les prise T2 femelle c'est pour le branchement coté voiture.

 

le cro, mode 2, a , de l'autre coté une fiche shucko pour se brancher sur les prises "normales "et et les renforcées pour charger à 10A monophasé

 

l'autre câble c'est le T2/T2 , mode 3 , fiche mâle  ,qui n'as aucune électronique puisque celle-ci se trouve alors dans la borne. il sert sur une wall-box ou sur les bornes publique

 

 

il y a une heure, Terriblement a dit :

Et un CCS si j’ai bien compris.

le cable CCS est toujours attaché à la borne, dans la voiture il serais bien trop lourd

 

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Pfiou merci pour toutes ces infos.


alors si je comprends bien, existe t il un câble permettant d’avoir du schuko d’un côté, et du type 2 de l’autre, autorisant 16A ? 
je comprends que tout le monde n’est pas électricien et n’est pas forcément capable de savoir combien on peut tirer sur sa prise, mais la mienne supportera du 16A sans broncher, je trouve dommage de forcer à se limiter à 8A.

 

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Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Terriblement a dit :

existe t il un câble permettant d’avoir du schuko d’un côté, et du type 2 de l’autre, autorisant 16A ?

oui , les chinois en vendent, aux risques et périls de ceux qui en achètent!

aucune loi n'interdit la vente de matériel susceptible de te tuer, la responsabilité d'usage reste du coté utilisateur

le fabricant ne peut que conseiller l'usage normal

exemple: il est permis de vendre un fusil de chasse, si le tireur vise lui même ou une autre personne, ce n'est pas le fabricant de l'arme qui en sera tenu pour responsable

 

mais pour en revenir au sujet

aucune prise schuko n'est capable de tenir de longues heure sous 16A, c'est 10A maximum

même les green-up sont données pour 14A en service continu

si tu veux charger en toute sécurité à 16 ou plus, c'est wall-box obligatoire

avec le circuit adapté et les sécurité qui vont avec

 

Modifié par gepeliste62

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

 

mais pour en revenir au sujet

aucune prise schuko n'est capable de tenir de longues heure sous 16A, c'est 10A maximum

même les green-up sont données pour 14A en service continu

si tu veux charger en toute sécurité à 16 ou plus, c'est wall-box obligatoire

avec le circuit adapté et les sécurité qui vont avec

 

C’est quelque chose de nouveau pour moi.

 La nfc15100 prévoit des disjoncteurs 16A ou 20A selon la section de câble, ce qui veut dire que la prise tient 16A...en continu, sinon on aurait mis moins pour le disjoncteur (qui est là pour la surcharge et les courts circuits)

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il y a 12 minutes, Terriblement a dit :

ce qui veut dire que la prise tient 16A...en continu,

NON !

Tu confonds une « valeur maximum » avec « valeur d'utilisation continue ».

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

même les green-up sont données pour 14A en service continu

La phrase de gepeliste¹ est sans ambiguïté !

Par analogie, sur un compte tours de VT, tu as une zone "normale" & une zone "rouge".
Tu peux faire fonctionner le VT en zone rouge mais pas de façon permanente.
Donc pour ta sécurité et celle des autres... tu sais quoi faire !

 

¹) sauf erreur, il est électricien & maîtrise mieux la norme nfc15100 que "nous" :)

  • J'aime ( +1 point de réputation) 1

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il y a 2 minutes, Ares a dit :

¹) sauf erreur, il est électricien & maîtrise mieux la norme nfc15100 que "nous" :)

à la retraite depuis un peu plus d'un an, mais je reste au courant des normes, je "bricole" encore pour des amis

 

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il y a 21 minutes, Terriblement a dit :

C’est quelque chose de nouveau pour moi.

 La nfc15100 prévoit des disjoncteurs 16A ou 20A selon la section de câble, ce qui veut dire que la prise tient 16A...en continu, sinon on aurait mis moins pour le disjoncteur (qui est là pour la surcharge et les courts circuits)

imagine le branchement d'un compresseur sur une prise "ordinaire"

sachant qu'au démarrage il peut prendre entre 5 et 10 fois son intensité nominale

heureusement qu'on installe des disjoncteur qui peuvent encaisser de fortes intensité , mais limité sur un temp inversement proportionnel a cette sur-intensité

sinon le compresseur ferais systématiquement disjoncter

idem pour une simple ampoule d'éclairage a incandescence

un fil en 2,5mm2, peut aussi encaisser un courant de plus de 40A sans dommage mais sur un temps ultra court, ensuite c'est l'effet Joule qui détruit l'isolant, qui provoque le courant de fuite vers tout conducteur se trouvant a proximité, en général les autre fils, neutre ou terre

la prise "ordinaire" est régie par les même phénomènes par la fonte des parties plastique

les très vielles prise en porcelaine de mon enfance ne subissais pas ce phénomène , mais les fils en tissus prenais feu très vite

 

les normes sont faites pour garantir un fonctionnement sur le long terme et la sécurité de tous, respectons les !

 

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Le cas de l’ampoule ou du compresseur qui tire plusieurs fois l’In sans faire sauter le disjoncteur tient du fais, comme tu le soulignes, des courbes de temps/surintensité. La c’est le retardement de la détection magnétique qui entre en jeu. 
 

Mais le disjoncteur n’est pas que là pour pour les détections de court circuit , mais aussi pour les surcharges. Si tu regardes la courbe ci dessous, au niveau de l’abscisse en 1,1 environ, il faut plus de 1000secondes pour le déclencher. Pour In=1 il ne déclenchera jamais.

 

Si la prise n’était pas faite pour supporter 16A en continu, cela n’aurait aucun sens de la protéger pour un courant aussi fort.

Cela voudrait dire qu’un consommateur de 13A ferait prendre feu à l’installation, malgré la présence des disjoncteurs (qui sont là pour éviter ce cas de figure) courbe-b-c-d-disjoncteur-electrique-expl

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les protection sont la pour les fils, pas pour l'appareillage qui peut être remplacé facilement.

sachant qu'on peu mettre jusqu'a 8 prise sur un disjoncteur, il est supposer par les normes, que chaque prise restera en dessous des seuil qui lui son propre.

un début d'incendie dans une prise, c'est visible , en théorie,

dans les murs en encastré, lorsque ça va se voir, ce sera trop tard.

 

la courbe thermique  va bien déclencher avant que les fils ne soit au dessus de leurs capacité de température, la prise sera brulée

elle a aussi ses règles de température, mais bien plus basse que les fils

 

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Tu as une doc technique ou une norme qui explique cela ?

je trouve cela dangereux d’appeler un produit « prise 16a » si on a pas le droit de l’utiliser à cet amperage.

 

on pourrait très bien appeler cette même prise 200A, mais pas longtemps 😅

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