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murphy

Une voiture électrique pour Miss France : cadeau empoisonné ?

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La Miss France, Amandine Petit, a reçu comme toute les autres sa Peugeot. Mais cette fois il s'agit d'une e-208. Peut-être qu'elle n'était pas préparé à recevoir ce type de voiture électrique. On ne lui a pas dit que c'était d'abord une citadine et non une routière capable de faire 250km sur autoroute. Toujours est-il que la critique du journal ne me semble pas fondé. Mais même une Zoé ne fait pas mieux.

Challenges e-208

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En effet c'est un article qui ressemble plus à du bashing qu'autre chose consommer 29kwh sur autoroute faut quand même bien bien rouler, "Elle ne charge pas assez rapidement"...

Je pense que c'est l'article de quelqu'un qui n'est pas du tout au fait de l'offre électrique actuelle sur le marché, ou qui ne maîtrise pas la charge d'un VE. Malheureusement ça se multiplie ces derniers temps.

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150km sur autoroute c'est mensonger et typique d'un article d'EV-bashing

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Moi même j'ai fait un trajet de 130km sur autoroute à 110 et 130kmh dernièrement. A l'arrivé il me restait 120km d'autonomie. Bien sur avec le régulateur de vitesse et en normal, pas en sport. Et conduite cool comme on nous l'apprend en école de conduite.

J'ai vérifié la conso moyenne à 17,5kw/100 avec des pointes à 21kw.

Modifié par murphy

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il y a une heure, Fender a dit :

150km sur autoroute c'est mensonger et typique d'un article d'EV-bashing

Ca dépend de pas mal de choses, dont le relief du parcours.

Typiquement, sur un trajet de 141,3 kms, entre Grenoble (coté Chambéry) et l'aire de Ionity Mionnay et donc bien vallonné, nous avons fait du 23.11kWh/100kms pour du 103 km/h et donc une consommation de 71% du SOC.

A ce rythme, nous avions donc une autonomie totale de 198kms pour du 100% à 0%.

 

Au retour, le quasi même trajet (Ionity Mionnay -> domicile, 139.8 kms au lieu de 141.3) nous a coûté du 20.71kWh/100km pour une vitesse moyenne sensiblement identique (101 km/h) et nous aurait donc fait avoir une autonomie de 218 kms totaux (de 100 à 0%)

 

Après, là où je vous rejoins, c'est que 150 kms sont extrêmement exagérés à moins d'être sur un relief montagneux prononcé et/ou de conduire à des vitesses supralégales (ce que nous avons aussi fait sur les trajets susnommés plus haut, et pourtant une vitesse moyenne de 101km/h). Or, à ma connaissance et à moins qu'on m'ait caché des choses, il n'existe pas de massif montagneux entre Paris et Caen non ?

 

Modifié par Pahtath

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Disons que d'affirmer "selon nos tests" quand les tests ont clairement pris le worst case scenario absolu (et comparer à une concurrente qui a été testée en conditions normales) on est plus trop sur du journalisme...

 

On ne va pas se mentir, la 208 n'est pas la plus efficiente des VE surtout dès qu'on sort de l'éco-conduite, mais on parle probablement de 10% à 20% d'écart par rapport aux meilleurs élèves type Tesla, avec la Zoé entre les deux.

 

Bref probablement que le journalisme suit l'époque, toute opinion doit être polarisée, et le VE est un domaine de prédilection pour ça : pro ou anti VE, pro ou anti Tesla, pro Zoé ou pro 208, il faut absolument opposer et caricaturer.

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il y a une heure, Pahtath a dit :

Ca dépend de pas mal de choses, dont le relief du parcours.

Typiquement, sur un trajet de 141,3 kms, entre Grenoble (coté Chambéry) et l'aire de Ionity Mionnay et donc bien vallonné, nous avons fait du 23.11kWh/100kms pour du 103 km/h et donc une consommation de 71% du SOC.

A ce rythme, nous avions donc une autonomie totale de 198kms pour du 100% à 0%.

 

Au retour, le quasi même trajet (Ionity Mionnay -> domicile, 139.8 kms au lieu de 141.3) nous a coûté du 20.71kWh/100km pour une vitesse moyenne sensiblement identique (101 km/h) et nous aurait donc fait avoir une autonomie de 218 kms totaux (de 100 à 0%)

 

Après, là où je vous rejoins, c'est que 150 kms sont extrêmement exagérés à moins d'être sur un relief montagneux prononcé et/ou de conduire à des vitesses supralégales (ce que nous avons aussi fait sur les trajets susnommés plus haut, et pourtant une vitesse moyenne de 101km/h). Or, à ma connaissance et à moins qu'on m'ait caché des choses, il n'existe pas de massif montagneux entre Paris et Caen non ?

 

non, c'est plat voire descendant à part le tout début mais où t'es limité à 70 à 90 selon les portions :D

une véritable escroquerie d'anti-ve cet article

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il y a 25 minutes, Fender a dit :

non, c'est plat voire descendant à part le tout début mais où t'es limité à 70 à 90 selon les portions :D

 

Merci de m'améliorer ma géographie. Faut dire que j'ai pas encore l'occasion de trainer les watts par là-bas.

 

Citation

une véritable escroquerie d'anti-ve cet article

 

Pas tout à fait. En gros, Challenges dit "n'achetez pas de e-208, prenez plutôt une Zoé".

Ce qu'ils omettent de dire, c'est que la Zoé fera peut-être la route vers Caen (encore que la 208 la fera aussi) et aura peut-être un peu plus d'autonomie, mais arrivé à destination, Miss France devra se palucher une AC22 à moins que Renault lui ait fait don de l'option DC (dommage je n'ai pas les chiffres de ventes de cette option, mais je subodore qu'elle est fortement marginale sur les ventes de Zoé, surtout à ce prix roboratif)

 

Alors, bon, je veux bien qu'il faut de tout pour faire un monde, et que plein de gens préfèrent une Zoé à une e-208. Là n'est pas le débat. Non, ce qui est moche, c'est la charge du journaliste sur cette voiture de chez Peugeot qui peut tout à fait correspondre au besoin de MissFrance, pour peu qu'elle veuille s'intéresser à la recharge itinérante.

 

EDIT : Pour être tout à fait précis, l'auteur fait une comparaison avec une Zoé dotée d'un chargeur DC, et indique peu ou prou que mieux vaut la Zoé... sauf que l'auteur omet de préciser le prix de cette option, alors qu'il ne renâcle pas à mentionner le coût de l'option 11kW pour la recharge à destination sur la e-208. C'est bien cela qui m'a fait penser à un article à charge.

Sinon, l'auteur aborde rapidement le fait qu'il existe des voitures plus désignées pour l'itinérance, mais se garde bien de donner des modèles et des exemples réussis. A ce niveau-là, c'est effectivement assez limité niveau informations et pas très journalistique... mais pas forcément anti-VE.

 

Modifié par Pahtath

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le ton sur la façon de dire qu'on nous impose de passer au VE, ça sent fort le seum :D

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