Aller au contenu
mulderzone51

Forum • une technologie miracle restaure les batteries Li-Ion

Messages recommandés

Bon miracle miracle...on attends de voir

mais c'est une bonne nouvelle je trouve..si ca marche pour téléphone ...pourquoi pas nos batteries de voitures......

 

Une technologie qui est bien écolo si ca évite de jeter trop rapidement nos batteries....

 

 

 

voici l'article:

 

Smartphones : une technologie miracle restaure les batteries Li-Ion, bonne nouvelle Apple !

 

Les smartphones ont un réel problème. Au fil du temps, la capacité de leurs batteries Li-Ion diminue. Cette dégradation progressive est actuellement irrémédiable, ne laissant d’autre choix aux consommateurs que de faire changer la batterie ou de racheter un téléphone. Toutefois, un scientifique de Singapour vient d’inventer un appareil permettant de restaurer la capacité des vieilles batteries Li-Ion en seulement quelques heures !

 

batterie-li-ion-appareil-restaure-capacite.jpg

 

 

Les batteries Li-Ion qui alimentent nos smartphones et autres appareils électroniques ont de nombreux avantages, mais aussi plusieurs points faibles. Le principal défaut des batteries Li-Ion est qu’elles perdent de la capacité au fil du temps. Chaque fois qu’une batterie est chargée ou déchargée, les cellules qui stockent l’électricité se détériorent peu à peu. En moyenne, après environ 300 à 500 cycles de recharge complets, les batteries perdent 80 à 85% de capacité. C’est la raison pour laquelle l’autonomie de nos téléphones diminue progressivement.

 

À l’heure actuelle, il n’existe aucune solution pour restaurer la capacité d’une batterie Li-Ion. La seule alternative est de changer de batterie. Toutefois, les choses pourraient bien changer dans un futur proche. Le professeur Rachid Yazami de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour est parvenu à créer un appareil permettant de restaurer la capacité des vieilles batteries Li-Ion à hauteur de 95%… en seulement 10 heures ! Et il est possible d’utiliser cet appareil plusieurs fois sur une même batterie, pour la restaurer tous les ans par exemple.

 

Smartphones : l’appareil de Rachid Yazami restaure les batteries Li-ion à 95% en 10 heures

L’invention repose sur l’ajout d’une troisième électrode aux deux pôles déjà présents dans chaque batterie Li-Ion. Cette troisième électrode draine les ions résiduels de l’un des pôles, et supprime ainsi les particules qui empêchent les cellules de batterie de stocker davantage d’électricité. Un prototype fonctionnel a déjà été fabriqué et le chercheur s’en est servi avec succès pour restaurer la batterie de son smartphone.

 

Le scientifique a présenté son invention de manière confidentielle lors de l’International Battery Seminar de 2017, et affirme avoir suscité un vif intérêt de la part de firmes comme Samsung ou Apple. Ce n’est pas étonnant, sachant qu’Apple fait actuellement l’objet d’une polémique liée à la dégradation des batteries Li-Ion d’iPhone. En effet, pour remédier à ce problème, la Pomme a jugé bon de ralentir les vieux iPhone pour préserver leur autonomie malgré la dégradation de leurs batteries.

 

Un tel appareil pourrait donc être la solution miracle pour Apple et pour le reste de l’industrie des smartphones. Par ailleurs, cette technologie pourrait réduire de façon drastique le nombre de batteries produites pour les smartphones et autres appareils électroniques. L’impact sur l’environnement serait donc extrêmement positif. On ignore pour l’instant à quelle date cet appareil sera prêt pour le grand public. En attendant les technologies de batterie du futur, cet appareil permettant de restaurer les batteries Li-Ion se présente comme la meilleure alternative.

 

 

source:

http://www.phonandroid.com/smartphones-technologie-miracle-restaurer-batteries-li-ion-bonne-nouvelle-apple.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smartphones : une technologie miracle restaure les batteries Li-Ion, bonne nouvelle Apple !

 

Les smartphones ont un réel problème.

C'est surtout Apple qui a un réel problème et tire un rideau de fumée pour détourner l'attention de leur obsolescence programmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aura déjà un miracle quand Apple arrivera à sortir des smartphones dont la batterie neuve tiendra au moins une journée en utilisation intensive...enfin quand on voit la taille d'une batterie d'iphone par rapport a certains android haut de gamme çà s'explique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend du cout surtout ! Si rajouter une 3e électrodes à chaque cellules vient diminuer la densité, augmenter le prix et la complexité de fabrication ... Ils y a de nombreuses pistes pour passer des 500 cycles mini à plus de 5000 cycles. Ca va forcément venir ... ou pas. Avec l'augmentation des densité, on peut déjà parcourir des centaines de milliers de km en VE avant dégradation (cf Tesla), et avec un prix au kWh qui s'effondre en continu, à quoi bon au final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend du cout surtout ! Si rajouter une 3e électrodes à chaque cellules vient diminuer la densité, augmenter le prix et la complexité de fabrication ... Ils y a de nombreuses pistes pour passer des 500 cycles mini à plus de 5000 cycles. Ca va forcément venir ... ou pas. Avec l'augmentation des densité, on peut déjà parcourir des centaines de milliers de km en VE avant dégradation (cf Tesla), et avec un prix au kWh qui s'effondre en continu, à quoi bon au final ?

 

 

 

Moi je pense que si ca evite de jeter des batteries (ou les recyclé plutot) avec tous le cycle et énergie que cela demande...c 'est pas mal du tous.

 

 

@tous

Le but de mon pti billet ce n'est pas apple ou autre...mais surtout la technologie sur la possiblité de ne plus avoir ce probléme de peur de perte de capacité de batterie...

on retrouve souvent cette crainte sur l'achat des VE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je retiens c'est qu'il faut une 3e électrode, élément le plus coûteux et lourd d'une cellule et qui ne servira que une fois tous les 15 ans et conduit à devoir se traîner sa vieille batterie pendant au moins 50ans pour la rentabiliser.... Ds 50ans, qui voudra d'une batterie de 300kg pour 50kWh quand une simple batterie de tel mobile fera plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je retiens c'est qu'il faut une 3e électrode, élément le plus coûteux et lourd d'une cellule et qui ne servira que une fois tous les 15 ans et conduit à devoir se traîner sa vieille batterie pendant au moins 50ans pour la rentabiliser.... Ds 50ans, qui voudra d'une batterie de 300kg pour 50kWh quand une simple batterie de tel mobile fera plus ?

 

 

vu comme cela ca donne a réfléchir effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ds 50ans, qui voudra d'une batterie de 300kg pour 50kWh quand une simple batterie de tel mobile fera plus ?

 

Heu... faut peut etre pas exagérer là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardes 50 derrière toi ... les talbos en feu pour mai 68, la TV n&b et batteries plomb ... Dans 50 ans il est évident qu'il n'y aura même plus de VP en circulation hormis qqs voitures de collection hors de prix ! Pour un véhicule autonome, pas sûr qu'une grosse batterie de 300kg, 200L et moins de 50kWh de capa ait toujours un sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un petit délire prospectif

 

Dans 50 ans (soit en 2068) :

 

- Les voitures n'auront plus besoin de roues pour se déplacer, cela se fera par le biais d'un courant electro-magnetico-truc-machin-chose

- Elles se rechargeront en continue par induction

- La conduite sera 100% autonome, même plus de volant ou autre bouton pour gérer la conduite

- Elles seront connectées en permanence au réseau et communiqueront avec les autres véhicules, les feux de signalisations (ben oui il en faudra bien toujours pour les piétons et les vélos ... volants )

- Les voitures volantes commenceront à se démocratiser

- Quand au batterie qu'est-ce que c'était déjà ??? Ah oui ! C'est ce qui était posé à la place du supra-conducteur qui est maintenant sur tous les véhicules et qui épouse la forme de la carrosserie

- J'aurais 98 ans et j'espère toute mes dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens c'est amusant tout cela était prédit pour l'an 2000 lorsque j'avais 20 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez un petit délire prospectif

 

Dans 50 ans (soit en 2068) :

 

- Les voitures n'auront plus besoin de roues pour se déplacer, cela se fera par le biais d'un courant electro-magnetico-truc-machin-chose

- Elles se rechargeront en continue par induction

- La conduite sera 100% autonome, même plus de volant ou autre bouton pour gérer la conduite

- Elles seront connectées en permanence au réseau et communiqueront avec les autres véhicules, les feux de signalisations (ben oui il en faudra bien toujours pour les piétons et les vélos ... volants )

- Les voitures volantes commenceront à se démocratiser

- Quand au batterie qu'est-ce que c'était déjà ??? Ah oui ! C'est ce qui était posé à la place du supra-conducteur qui est maintenant sur tous les véhicules et qui épouse la forme de la carrosserie

- J'aurais 98 ans et j'espère toute mes dents

 

 

TU auras le corps refait a neuf grâce au nanotechnologie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×