Aller au contenu
Dordrecht

Une analyse des batteries du Roadster et du camion de Tesla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bloomberg se livre à une analyse des performances des batteries du Roadster et du camion de Tesla, et en conclut que Tesla doit cacher des choses sur la technologie des batteries, car les chiffres donnés (autonomie, recharge, poids, encombrement) ne correspondent pas à la technologie actuelle. Ou bien Tesla table sur des améliorations technologiques futures.

 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-24/tesla-s-newest-promises-break-the-laws-of-batteries

 

Résumé :

- Si le camion fait 36 tonnes et a une autonomie de 800 kms, il faudrait une batterie de 800 kWh environ. Elle pèserait donc 4,5 tonnes et coûterait plus de 100 000$, alors que le camion doit être vendu 180 000$ : problème.

 

- Le camion peut recharger 650 kms en 30 minutes, selon Musk : il faudrait alors des superchargeurs de 1200 kW

 

- Dans ces conditions il faudrait des batteries énormes pour stocker l'énergie et lisser la consommation des superchargers : le prix du kWh serait de 0,40$, ce qui est beaucoup trop cher.

 

- La batterie du roadster, si elle fait 200 kWh, ne tient pas dans le châssis, même en superposant 2 packs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'article est très scientifique ! En tout cas Tesla a toujours tenu ses promesses, même avec des délais additionnels. Musk avait dit que la présentation du Semi décoifferait, c'est ce qui s'est passé ! Comment va-t-il faire pour réaliser tout ça, je crois moi aussi qu'il ne nous dit pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre analyse, faite par Transport Evolved, est assez intéressante.

 

Elle se base sur la différence de prix entre la batterie "300 miles" et la batterie "500 miles", qui est de $30.000.

 

Si on part du principe que la batterie "500 miles" fait 1 MWh, cela voudrait alors dire que Tesla pense pouvoir réduire le coût du kWh à moins de $100...

 

Bon, c'est un prix "attendu", bien sûr. Mais quand on voit la vitesse de progression des batteries (le prix du kWh a baissé d'un facteur 2.5 dans les 5 dernières années) et le fait que Tesla investisse beaucoup en recherche dans ce secteur (ce qui, vu son coeur de marché, paraît évident), je partagerais plutôt l'analuse de Transport Evolved, tout du moins quant au prix.

 

Ah, et pour info, le roadster, d'après les spécifications des pneus, pèserait dans les 1600 kg. Quant à savoir si le prototype de démo avait effectivement une batterie de 200 kWh, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs experts débattent de ce problème, pour arriver à peu près à la même conclusion :

 

https://www.teslarati.com/tesla-semi-roadster-future-battery-breakthrough-energy-density/

 

De plus s'il y a bien un saut technologique avec les batteries du Roadster et du Semi, les Model S et X vont bientôt en profiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas que de la masse

ils doivent aussi avoir une surface au sol compatible avec la vitesse max du véhicule

sans que l'on soit obliger d'aller à la vitesse max tout le temps

l'usure des pneus , restera faible a vitesse raisonnable

 

rassure toi, les voitures volantes arrivent, il n'y aura donc plus d'usure ni des pneus, ni des freins.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gepeliste62

Ce n'est pas rassurant du tout, puisque ta voiture volante il faudra bien qu'elle se pose à un moment ou à un autre donc très certainement avec roulage et il suffit de voir les pistes des aéroports pour se dire que l'usure ne doit pas être si faible que cela.

Et en terme de bruit même électrique, je plains les voisins.

 

Je vois que l'on est dans la fuite en avant alors même qu'il faudrait ralentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.