Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

#UnCafeAvecCarlosTavares - La meilleure manière de baisser les émissions de CO2

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, Canadien a dit :

Un petit résumé ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

Un petit résumé ?

En très résumé :
 
Première partie sur "l'effet rebond", ou paradoxe de Jevons qui dis en gros: "ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat, augmenter la consommation totale de l'énergie" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons).
 
Ils parlent aussi du "Low tech". Je vais tenter de le résumer avec l'exemple de l'acier : le recyclage ayant tendance à dégrader les produits (acier haute qualité recyclé en acier de moindre qualité par exemple), la haute technologie maintient la demande en extraction d'acier haute qualité. Alors qu'avec de la "basse technologie", la revalorisation reste en cycle fermé. Je suis probablement passé à côté d'un paquet de subtilité dans cet explication, n'hésitez pas à compléter/corriger si avez de meilleurs sources.
 
Puis discussions sur le moyen d’aller vers des véhicules plus petits, plus légers, moins coûteux niveau environnemental, que ce soit au niveau de la pression sociale ou à l'aide du système réglementaire.
 
Évocation du problème de la maintenance du véhicule, et qu'un remplacement de moteur seul pourrait être meilleur qu'une mise à la casse complète. Et le problème des régulations différentes et revenus dans chaque pays qui empêchent certains développements, à cause de la fragmentation du marché.
 
Enfin, analyse du marché qui en ce moment est plutôt accès sur les critères de sécurité et de confort, aboutissant à plus de poids et d'utilisations de ressources, plutôt que l'inverse, et comment faire pour essayer de le faire évoluer.

Posté(é)

Globalement, il a bien raison sur plein de points... Mais à part la déclaration d'intention, dans les faits il n'y a rien !

Il fustige la hight-tech car il est incapable d'en produire aujourd’hui et il défend la low-tech qu'il ne fait pas non plus.

Donc moi je dit pour arrêter la guerre il faut se faire des bisous et qu'on se tiennent tous la main dans une grande farandole. J'attends le prix nobel de la paix, laissez le dans ma boîte aux lettres...

Modifié par Chicken

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.