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romain

Un point sur les formules d'acquisition

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Bonjour,

 

Je rassemble ici quelques points sur mes recherches récentes sur les formules d'acquisition d'une Leaf, et sollicite grandement tout retour ou opinion. Je vois plusieurs personnes dans le forum se poser des questions similaires...

 

Dans mon cas, je recherche une Leaf pour faire 25 000 Km /an, soit 100 Km / jour pour aller travailler. Sans apport, pour une Tekna ou une Acenta avec pack confort.

 

Après calculs sur une base de 3 ou 4 ans, financièrement, ces formules me semblent à peu près équivalentes et les plus optimales :

(a) Achat véhicule "occasion < 1 an" (19 500 €), avec batterie en location (122 € / mois) ~ 25 500 € sur 4 ans

(b) Achat véhicule "occasion < 1 an" avec batterie en pleine propriété (26 500 €) = 26 500 € sur 4 ans

© LLD (voir nissan-leaf/concessions-nissan-lld-leaf-t514-50.html) (490€ / mois) = 23 500 € / 4 ans

 

Toutes ces formules ont des avantages et des inconvénients, mais sont toutes régies par 2 véritables inconnues :

- Combien vaudra une Nissan Leaf avec 100 000 Km dans 4 ans ?

- Qui sera près à acheter une Nissan Leaf 2014 d'occasion avec un contrat de location de batterie dans 4 ans ?

 

Quelques suppositions :

- Il est fort probable que de nouvelles batteries arrivent aux alentours de 2017 avec une plus grande autonomie. Mais il n'y a AUCUNE indication que les batteries louées actuellement seront remplacées par de nouveaux modèles, sauf panne (qui devraient être couvertes par la garantie !). Une nouvelle batterie avec autonomie de 300 Km distribuée gracieusement à tous les clients Leaf 1 ou 2 en location de batterie semble assez peu probable.

- Une nouvelle Leaf ou un modèle de remplacement ou concurrent sérieux arrivera d'ici 2017-2018, ce qui baissera la valeur des occasions.

- Le bonus actuel de 6300 € sera réduit très bientôt et peut-être considérablement (voire nul) d'ici 4 ans, ce qui rendra le marché de l'occasion plus attractif.

 

En bref, choisir entre (a), (b) ou © nécessite une estimation de la valeur de revente de la voiture dans 4 ans.

 

Mes conclusions :

- Je dirais qu'une Leaf 2014 moyenne gamme de 100 000 Km vaudra entre 5000 et 6000 € en 2018.

- Je pense également qu'il sera difficile de trouver quelqu'un à ce moment là pour reprendre un contrat de location de batteries.

 

En prenant en compte une valeur de 5000 € dans 4 ans, les risques et les différences de coûts (2000€ sur 4 ans ?), je classerais donc les offres dans cet ordre : © - "23 500€", puis (b) - "21 500€", et enfin, (a) - "20 500 € + xxx/mois (loc batterie)".

 

Qu'en pensez-vous ? Manque-t-il des éléments à cette réflexion ?

 

Romain.

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Qu'en pensez-vous ? Manque-t-il des éléments à cette réflexion ?

J'en vois un : le coût de la "remise à l'état standard" en sortie de LLD, en réalité un chèque en blanc à un commerçant qui est juge et partie lors de la restitution du véhicule.

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Raisonnement très intéressant pour moi qui commence juste à réfléchir à l'achat d'un VE occasion vers 2018-2020 (Leaf 2 en 1er choix pour le moment) et qui n'a pas la moindre idée des prix possibles.

Cela me conforte dans l'idée d'un achat avec batterie, même avec les risques importants de se retrouver avec un nouvelle batterie élec à racheter, ce qui est a priori le cauchemar d'un acheteur de VE potentiel. C'est décidément un pari sur l'avenir, un peu comme miser sur la durée de vie des panneaux photovoltaïques ou sur une start-up prometteuse.

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Gégé - Vous avez parfaitement raison.

 

La présence éventuelle d'une grille de restitution (http://www.snlvld.com/site/la-lld/conditions-generales-de-location.html) ne me semble pas être assurance complètement rassurante, en particulier pour les travaux de carrosserie, dont le coût peut vite devenir exorbitant.

Il s'agit clairement d'une variable d'ajustement importante, dont le client n'a pas le contrôle.

 

Romain.

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...

C'est décidément un pari sur l'avenir, un peu comme miser sur la durée de vie des panneaux photovoltaïques ou sur une start-up prometteuse.

 

Les panneaux photovoltaïques, contrairement aux start-up, ont un historique d'exploitation d'une quarantaine d'années : sauf panne exceptionnelle (sur 1 panneau, tout comme 1 élément sur une batterie de traction...), ils durent 25 à 30 ans, avec une baisse des performances, comme pour les batteries.

 

Le truc, c'est justement que le retour d'expérience des batteries de traction Li-ion est beaucoup moins long...

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Bonjour

il faudrait faire la même comparaison de perte sur un modèle thermique de même catégorie ,

en incluant le prix de reviens au kilomètre.

assurance

carburant

entretien

si nécessaire : cout du credit

les pannes étant aléatoires (quoique) ne peuvent pas être comptées

merci de remonter l'info

Patrick

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Perso, on a fait "le pari" de la LLD :

5000€ + 36x220€ (complet LEAF+batterie pour 75000km/36mois).

= 12920€ sur 3 ans (359/mois pour rouler 2000km/mois dans une voiture toute neuve qui consomme moins de 2€/100km)

que vaudra notre Leaf dans 21 mois ? (déjà 15mois écoulés ) imaginons que nous l'ayons acheté à crédit avec les même mensualités, il faudrait dans 21 mois trouver un acheteur pour financer le solde du crédit... là dans notre cas, c'est comme si nous l'avions déjà vendue .

Rendez-vous ici dans 21 mois pour connaître la fin de l'histoire, mais entre temps, nous aurons déjà roulé en électrique (et avec grande satisfaction !) plutôt que d'attendre en se disant que " faut réfléchir c’est pas encore un truc valable", tout en continuant d'engraisser Total...(c'est pas une critique là, hein, je ne fais que vous partager la réflexion que nous nous sommes fait et qui nous a décider à franchir le pas) nous avons bonne confiance d'avoir fait le "bon" choix de prendre ce """"risque"""

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