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Freddy

Un bus de mer propulsé à l'hydrogène

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C'est dommage qu'on ne sache pas comment est produit l'hydrogène....

Si c'est par craquage de méthane, moyen..

Si c'est par hydrolyse de l'eau, ca consomme 3 fois plus sur l'équivalent en électrique pur, dommage..

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C'est dommage qu'on ne sache pas comment est produit l'hydrogène...
Parce que le lithium de nos batteries on sait d'où il vient et comment et par qui il est sorti des mines à ciel ouvert ?...

Bref le sujet de l'hydrogène a été maintes fois délibéré ici.

Même si on peut être d'accord pour dire que l'hydrogène rend la recharge "captif" des producteurs (et donc d'un réseau de distribution pour des véhicules particuliers) ; une des conclusion c'est le type d'utilisation, et là les utilitaires à gros chargement (qui seraient alors limité avec un poids important de batterie, très coûteux en plus), dont bateaux et camions qui font toujours les mêmes trajets, l'hydrogène est bien adapté. Pour de plus petits véhicules utilitaires (entretien des rues, La Poste, EDF, etc), le VE marche bien.

Bref pour chaque type de carburant/groupe propulseur, il y a une bonne utilisation possible et inversement surtout...

Etc...

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Bonjour

il veux bien dire C02

mais il ne le fabrique pas , ils en émettent beaucoup par craquage du méthane

Patrick

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D'accord, ... donc combien de CO2 pour passer du lithium extrait au fin fond de l'Afrique (ou ailleurs) devenant une batterie en Asie qui revient en France après ? OK ?

Après il serait intéressant de comparer la consommation de ce bateau en version VE et version H2 pour un même autonomie sachant que le bateau va être X fois plus lourd en VE qu'en H2, etc...

Comparons à juste titre les solutions !

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Désolé, mais remplacer du pétrole par de l'hydrogène issu du pétrole, l'intérêt me semble très limité.

Et puis le pétrole est extrait massivement en France, c'est bien connu, il n'y a pas besoin de le transporter et ça n'émet pas de CO2...

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http://www.afhypac.org/newsletter/68/l-hydrogene-aura-sa-place-au-sein-de-la-maison-du-futur-140/

 

"Une pile à combustible sera utilisée pour stocker l’excédent d’énergie issu de panneaux photovoltaïques"

 

"La Responsable Innovation de l’agglo révèle au passage que le projet Atlantech pourrait aussi servir à fournir l’hydrogène d’une nouvelle navette maritime, qui viendra seconder le bateau électro-solaire déjà opérationnel à La Rochelle."

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Bonjour

Encore une fois je le répète

Il n'y a actuellement aucun surplus d'enr

Tant qu'une centrale thermique, nucléaire sera en service

Croire que l'h2 est propre est un l'Eure

 

Patrick

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Bonjour

Encore une fois je le répète

Il n'y a actuellement aucun surplus d'enr

Tant qu'une centrale thermique, nucléaire sera en service

Croire que l'h2 est propre est un l'Eure

Patrick

"Un leurre"... L'Eure c'est un département....

"Il n'y a actuellement aucun surplus d'enr" ??? ("énergie" je suppose...) Pourquoi tu affirmes éperdument cela alors que c'est une évidence que les éoliennes peuvent fonctionner la nuit pour personne ou que des centrales solaires peuvent fournir plus que de besoin (et encore plus dans des départements très ensoleillés) ou même des barrages comme écrit dans cet article des Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030775090908-auvergne-rhone-alpes-mise-sur-la-voiture-a-hydrogene-2124813.php

« il s'agit d'une ressource potentiellement inépuisable », fait valoir l'élu, notamment dans une région qui assure 40 % de la production française d'énergies renouvelables.

Générer de l'hydrogène est d'ailleurs une manière de stocker de l'électricité, et ainsi de trouver une utilisation à l'énergie générée en heures creuses par les éoliennes ou les barrages."Ben oui !

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@gepeliste62

"Il n'y a actuellement aucun surplus d'enr"

 

Si tu te contentes de regarder cela globalement, oui en effet.

Mais si tu regardes cela temporellement il y a bien des surplus d'enr à certaines heures et une absence d'enr à d'autres nécessitant le démarrage de centrales thermiques.

 

Si je prends mon cas avec mon installation PV en autoconsommation, j'ai bien 20 % de la production que je ne peux consommer faute de consommateur en face. Pour ma part j'appelle bien cela du surplus et ce serait mieux transformé en H2 pour pouvoir le réutiliser plus tard que de l'envoyer au réseau en pure perte.

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enr = énergie renouvelable (@ gepeliste62 : j'ai bon ?)

Je distingue deux sortes d'énergies renouvelables :

- Celles qu'on ne peut pas stocker et qu'il faut utiliser immédiatement : solaire, éolien, hydraulique au fil de l'eau, géothermie, marémotrice ...

- Celle qu'on peut stocker en attendant de les transformer en électricité : barrages hydrauliques, biomasse ...

Quand on a de l'électricité en trop on peut la vendre aux voisins (c'est la solution qui présente le meilleur rendement) ou fabriquer des stocks d'énergie qui seront transformés en électricité plus tard. C'est ce que font EDF et d'autres avec l'hydraulique STEP. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage.

On peut aussi la stocker dans des batteries. Powerwall de Tesla par exemple.

On peut encore fabriquer de l'hydrogène mais là le faible rendement et les problèmes de stockage distribution font que ce n'est économiquement pas viable aujourd'hui.

Bien entendu ceci n'empêche pas de continuer les recherches et les installation expérimentales.

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On peut aussi réfléchir en terme de centrale.

Il y a celle que l'on peut arrêter (déconnecter du réseau) et celle que l'on ne peut pas.

Et comme par hasard les seules qui ne sont jamais déconnectées sont les centrales PV et plus particulièrement celles avec obligation d'achat.

Et donc à certaines périodes il y a bien surproduction (prix négatif sur le marché spot).

 

Nota : les sujet " Un bus de mer propulsé à l'hydrogène" indiqué par Freddy a disparu dès la 1ère réponse !?!

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Nota : les sujet "Un bus de mer propulsé à l'hydrogène" indiqué par Freddy a disparu dès la 1ère réponse !?!
Oui laisse tomber ChristophedeNiort, c'est chaque fois comme cela avec le sujet de l'H2, toujours les mêmes polémiques et les mêmes qui sortent les mêmes raisons... sans comprendre qu'il y a besoin de diversité d'énergie et que pour différents besoins il y a différentes solutions ; perso j'abandonne mais les prochains mois et toutes les solutions qui sortent actuellement en H2 nous donnerons raison...

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@Jeric

Tu as raison mais j'ai du mal à ne pas intervenir quand les sujets sont monopolisés par des gens à la vision étriquée.

Tout d'abord ils nous ont dit que l'hybride c'était la solution, que cela ne polluait pas, ensuite ils essayent d'imposer le VE (qui est loin de résoudre quoique ce soit) et après ils dénigrent toutes les autres solutions.

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Bonjour,

Même étant moi même pro-Hydrogène, il faut respecter tout le monde. Chaque type d'énergie a son utilité: l'hybride pour permettre le passage à l'électrique (batteries ou PAC), et qui devra donc disparaître à terme, le VE à batteries pour des trajets courts/moyens et l'Hydrogène pour les longues distances

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Bien sur que l'hydrogène a un avenir. La seule Toyota 100% électrique actuellement commercialisée est la Mirai (dont le nom signifie futur en japonais) qui fonctionne à l'hydrogène. Pour moi c'est un signe.

 

Je dis juste que pour l'instant cela reste du domaine recherche/développement comme l'était la Prius I il-y-a 20 ans.

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Perso je ne suis pas sûr que les voitures de particulier en H2 soit une bonne solution, cela créé un besoin captif à un réseau de distribution alors qu'en VE on peut charger chez soi (voir même avec son éolienne la nuit par exemple).

Mais pour les entreprises, les flottes d'utilitaires, pour les camions (et bateau comme c'est le cas ici) et afin de ne pas imputer sur leur poids et volume transportables, l'H2 est une (pas forcément LA) solution d'autant plus qu'il serait facile d'avoir dans ces entreprises une bonne de recharge d'H2 (qui prend moins de place et moins gênant, dont odeur, que du diesel).

Mais il faut impérativement que l'H2 soit produit à partir d'énergie renouvelable (dont surplus).

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Si la transformation d’électricité ENR en hydrogène était rentable , il y a longtemps que cela existerai.

 

Pas en France ou en Europe où le réseau est interconnecté , avec la possibilité de stocker l'électricité dans des STEP ( pompage / turbinage )

 

Mais par exemple le royaume-uni qui gère son réseau seule ( quasiment pas de liaison avec l’Europe )

Là-bas, la nuit , des parc éoliens entier sont stoppés a cause de la surproduction électrique. Si convertir l'électricité en surplus en hydrogène était rentable , cela aurait déjà été fait.

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@alfniev

Et pourtant avec une charge carbone de plus de 450 g / kWh ce serait rentable environnementalement.

Mais on ne peut pas demander à un pays ultralibéral de réfléchir autrement qu'en rentabilité financière.

Une autre forme de réflexion étriquée.

Un peu la même chose avec les gens qui ne réfléchissent qu'en terme de rendement dans son sens restreint.

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Si la transformation d’électricité ENR en hydrogène était rentable , il y a longtemps que cela existerai.

 

Avec un raisonnement de ce type, Tesla n'existerai pas (ils perdent de l'argent depuis le début et pour probablement encore quelques trimestres vu les investissements en cours) et ce serai bien dommage !

 

Tout nouvelle technologie passe par une étape d'investissement en R&D et n'est donc pas rentable au départ, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire !

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Si la transformation d’électricité ENR en hydrogène était rentable , il y a longtemps que cela existerai.

 

Avec un raisonnement de ce type, Tesla n'existerai pas (ils perdent de l'argent depuis le début et pour probablement encore quelques trimestres vu les investissements en cours) et ce serai bien dommage !

 

Tout nouvelle technologie passe par une étape d'investissement en R&D et n'est donc pas rentable au départ, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire !

 

Je suis d'accord , et c'est surtout pour indiquer que la technologie n'est pas encore assez mature.

Autant , pour le VE a batterie lithium, la bascule devient inévitable , pour l'H2 on est encore au tout début.

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Je ne sais pas pour les voitures de particulier, mais opérer des bateaux de location à l'hydrogène me semble un bon complément aux bateau solaires.

Le solaire pour la plaisance balade familiale et l'hydrogène pour la plaisance rapide type ski nautique...

De plus les PV peuvent contribuer à produire l'hydrogène .... dans quelques années !

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