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cassios

Un aller retour Toulouse - Le Mans

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Etant propriétaire d'un Citroen C4 de 136cv, je me suis livré pour la première fois à un long trajet.

 

Le trajet était de Toulouse vers Parigné l'Evèque, près du Mans.

L'aller était tout droit du sud vers le nord en passant par Limoges, soit 682 km.

Le retour est passé par Bordeaux à cause du monde sur la route, soit 687 km.

 

A la base, je voulais prendre un véhicule thermique.
Mais vu qu'on était 5 dans la voiture, la voiture thermique (Toyota Yaris Cross) était trop serrée à l'arrière pour 3 personne.

 

Pour préparer le trajet, j'ai utilisé ABRP premium avec une connexion OBD2.
J'ai aussi utilisé une carte chargemap avec un abonnement Ionity à 7,90€ par mois pour avoir le kwh à 0.44€.

J'ai privilégié dans ABRP les réseaux de recharge Ionity et IECHARGE.

 

Le temps total de trajet était de 9h aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Ce temps est long car il y a eu de l'imprévu sur la route avec une nationale fermée ce qui  fait faire de gros détours à l'aller.
Au retour, j'ai mis 9H aussi mais je n'ai pas compris pourquoi je l'avoue??

j'ai pris mon temps, j'ai fait des pauses un peu supérieures au temps nécessaire pour la recharge.

 

Le trajet aller était avec une vitesse maximale de 110 km/h et la consommation moyenne était en moyenne de 17kwh/100 km.
Le trajet retour était avec une vitesse maximale de 130 km/h mais beaucoup de vent et de la pluie et la consommation était de 22 kwh/100km.

A coté de cela, ma femme a pris son diesel et a mis 6H20 pour le retour car elle n'a fait que 10 minutes de pause (sans commentaire....).

 

Le bilan final est très favorable pour moi.

 

En roulant à 110 km/h à l'aller, j'était complètement en forme, les gens se sont demandés si j'étais vraiment sur la route depuis 9H.
Au retour, à 130 km/h, c'était un peu plus fatiguant mais j'étais en meilleur état qu'avec 130 km/h au thermique.

 

A noter que le réseau IECharge semble souvent en panne, j'ai eu trop souvent des moments où les bornes visées étaient en panne.
Pour le réseau Ionity, c'est très fiable par contre.

 

ABRP est très intéressant mais est assez pessimiste. Au moins, il évite la peur de la panne mais cela fait perdre un peu de temps.
Par contre, quand il a vu que je consommais très peu à l'aller, il m'a fait sauter un arrêt, c'est un bon point.

 

Là où je trouve cette voiture vraiment intéressante, c'est qu'elle est vraiment adaptée.
1) Elle est ultra confortable et c'est une vraie 5 places à l'arrière.
2) Elle consomme très peu, 17 kw/h à 110 km/h dans des bonnes conditions et elle descend à 14 ou 15 sur les nationales ou départementales.
3) Elle n'est pas trop trop grosse et passe sans problème en ville.
4) Elle peut servir sans problème pour de long trajets.

 

Bref, pour moi, cette voiture est très polyvalente et peut même servir pour une famille de 4 personnes sans trop de problèmes.
Il faudrait éventuellement un coffre de toit pour un long séjour.

 

Par contre, elle n'égale pas le diesel dernier cri de ma femme à boite auto, et tout et tout.
Sans compter que pour les voyageurs occasionnels, la recharge rapide à 0,64€ n'aide vraiment pas.

 

On va souvent à Marseille mais la difficulté à trouver des bornes de recharge à un prix décent dans Marseille qui ne prenne pas 2 plombes à charger font qu'on prendra le diesel.

 

Néanmoins, pour faire un long trajet sans payer l'autoroute, cette voiture est parfaite car elle consomme très très peu en dehors des autoroutes.
Mention spéciale au mode éco qui est très efficace.

 

Voilà, je suis conquis, j'adore cette voiture mais le tarif des recharges rapides pour les longs trajets occasionnels seront un vrai frein à son adaption définitive.
Et un diesel avec deux conducteurs qui se relaient sera beaucoup plus rapide et souvent un peu moins cher sur autoroute.
Par contre, pour les trajets radins (pas d'autoroute payante), elle sera meilleure qu'un diesel sur certains points.

 

Bref, une excellente deuxième voiture polyvalente et une masterclass du confort.

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Merci pour le retour positif... Ça fait du bien en ces temps chargés de fake news. Bon, pour Marseille en diesel, mes poumons attendront encore un peu, dommage. Sinon il y a un super chargeur Tesla a Vitrolles juste avant Marseille. Ouvert a tous. 0,43 euros du kWh sans abonnement... 😉

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Clairement, les tarifs de la recharge rapide qui coute facilement plus cher qu'un essence hybride ou un diesel seront un gros frein pour les longs trajets occasionnels.

 

Du temps en plus et plus cher, cela bloquera complètement le remplacement des thermiques par les électriques et l'électrique se mettra à plafonner à un pourcentage constant (la 2ème voiture du foyer) et ça n'évoluera plus.

 

S'ils ne font rien, l'interdiction des thermiques en 2035 se traduira par un boost des ventes des voitures thermiques jusqu'au dernier moment et ensuite par un vieillissement du parc, les gens se mettant à garder leur thermique jusqu'au bout car bien pratique.

 

Le gros suv diesel de ma femme est prévu d'être remplacé par un essence hybride qui consomme le moins possible et qui ait le taux de fiabilité le plus haut car on veut le garder très très longtemps (coucou Toyota) mais il n'est aucunement prévu de le remplacer par une électrique.

 

Ils ont des efforts à faire sur les tarifs des recharges rapides et sur le prix des voitures électriques.

 

D'ailleurs, si je n'avais pas eu une Kia qui consommait 8,5 litres au 100 même en roulant comme un veau et une surproduction de mes panneaux solaires, je n'aurais changé pour une voiture électrique (et je n'aurais pas découvert cette super voiture qu'es la C4 et le plaisir de la conduite électrique...).

 

Mais c'est franchement dommage que le confort des Citroën ne soit pas bien mieux implanté dans les esprits car Citroën en électrique, c'est royal (la voiture de ma femme est une Citroën C5 aircross donc je vois bien la différence de confort qu'apporte l'électrique).

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Le 12/09/2024 à 09:08, cassios a dit :

Bonjour à tous.

 

Etant propriétaire d'un Citroen C4 de 136cv, je me suis livré pour la première fois à un long trajet.

 

Le trajet était de Toulouse vers Parigné l'Evèque, près du Mans.

L'aller était tout droit du sud vers le nord en passant par Limoges, soit 682 km.

Le retour est passé par Bordeaux à cause du monde sur la route, soit 687 km.

 

A la base, je voulais prendre un véhicule thermique.
Mais vu qu'on était 5 dans la voiture, la voiture thermique (Toyota Yaris Cross) était trop serrée à l'arrière pour 3 personne.

 

Pour préparer le trajet, j'ai utilisé ABRP premium avec une connexion OBD2.
J'ai aussi utilisé une carte chargemap avec un abonnement Ionity à 7,90€ par mois pour avoir le kwh à 0.44€.

J'ai privilégié dans ABRP les réseaux de recharge Ionity et IECHARGE.

 

Le temps total de trajet était de 9h aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Ce temps est long car il y a eu de l'imprévu sur la route avec une nationale fermée ce qui  fait faire de gros détours à l'aller.
Au retour, j'ai mis 9H aussi mais je n'ai pas compris pourquoi je l'avoue??

j'ai pris mon temps, j'ai fait des pauses un peu supérieures au temps nécessaire pour la recharge.

 

Le trajet aller était avec une vitesse maximale de 110 km/h et la consommation moyenne était en moyenne de 17kwh/100 km.
Le trajet retour était avec une vitesse maximale de 130 km/h mais beaucoup de vent et de la pluie et la consommation était de 22 kwh/100km.

A coté de cela, ma femme a pris son diesel et a mis 6H20 pour le retour car elle n'a fait que 10 minutes de pause (sans commentaire....).

 

Le bilan final est très favorable pour moi.

 

En roulant à 110 km/h à l'aller, j'était complètement en forme, les gens se sont demandés si j'étais vraiment sur la route depuis 9H.
Au retour, à 130 km/h, c'était un peu plus fatiguant mais j'étais en meilleur état qu'avec 130 km/h au thermique.

 

A noter que le réseau IECharge semble souvent en panne, j'ai eu trop souvent des moments où les bornes visées étaient en panne.
Pour le réseau Ionity, c'est très fiable par contre.

 

ABRP est très intéressant mais est assez pessimiste. Au moins, il évite la peur de la panne mais cela fait perdre un peu de temps.
Par contre, quand il a vu que je consommais très peu à l'aller, il m'a fait sauter un arrêt, c'est un bon point.

 

Là où je trouve cette voiture vraiment intéressante, c'est qu'elle est vraiment adaptée.
1) Elle est ultra confortable et c'est une vraie 5 places à l'arrière.
2) Elle consomme très peu, 17 kw/h à 110 km/h dans des bonnes conditions et elle descend à 14 ou 15 sur les nationales ou départementales.
3) Elle n'est pas trop trop grosse et passe sans problème en ville.
4) Elle peut servir sans problème pour de long trajets.

 

Bref, pour moi, cette voiture est très polyvalente et peut même servir pour une famille de 4 personnes sans trop de problèmes.
Il faudrait éventuellement un coffre de toit pour un long séjour.

 

Par contre, elle n'égale pas le diesel dernier cri de ma femme à boite auto, et tout et tout.
Sans compter que pour les voyageurs occasionnels, la recharge rapide à 0,64€ n'aide vraiment pas.

 

On va souvent à Marseille mais la difficulté à trouver des bornes de recharge à un prix décent dans Marseille qui ne prenne pas 2 plombes à charger font qu'on prendra le diesel.

 

Néanmoins, pour faire un long trajet sans payer l'autoroute, cette voiture est parfaite car elle consomme très très peu en dehors des autoroutes.
Mention spéciale au mode éco qui est très efficace.

 

Voilà, je suis conquis, j'adore cette voiture mais le tarif des recharges rapides pour les longs trajets occasionnels seront un vrai frein à son adaption définitive.
Et un diesel avec deux conducteurs qui se relaient sera beaucoup plus rapide et souvent un peu moins cher sur autoroute.
Par contre, pour les trajets radins (pas d'autoroute payante), elle sera meilleure qu'un diesel sur certains points.

 

Bref, une excellente deuxième voiture polyvalente et une masterclass du confort.

Salut,
Pour Marseille,
tu as les bornes en centre ville (près du velodrome et autres un peu partout) en tarification forfait à 5€ à partir de 21h je crois pour toute la nuit jusque 7h. Ta voiture sera rechargée pendant la nuit pour 5€, prix défiant même la recharge à domicile....
sinon pour les bornes rapide tu en as à plan de campagne notamment chez Lidl à 0.42cts/kWh ou des semi-rapide en centre ville également à 0.59cts/kWh me semble-t-il.
 

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Le 12/09/2024 à 22:59, arno13 a dit :

Salut,
Pour Marseille,
tu as les bornes en centre ville (près du velodrome et autres un peu partout) en tarification forfait à 5€ à partir de 21h je crois pour toute la nuit jusque 7h. Ta voiture sera rechargée pendant la nuit pour 5€, prix défiant même la recharge à domicile....
sinon pour les bornes rapide tu en as à plan de campagne notamment chez Lidl à 0.42cts/kWh ou des semi-rapide en centre ville également à 0.59cts/kWh me semble-t-il.
 

Ah merci pour ces infos!!

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Bonjour,

17kWh/100km et 0,64€/kWh, ça fait 10,88 € / 100 km à 110 km/h. Combien consomme le C5 Diesel à la même allure ?

J'espère aussi que le coût va s'ajuster au prix du marché de gros, et s'orienter à la baisse comme le gazole.

 

Ce qui m’embête plus, c'est lorsque des bornes 22 kW en centre ville tendent vers le même prix, surtout lorsque le prix dépend du temps de branchement et que nous sommes limités à 7kW.

 

Ce qu'il ne faut pas oublier, pour la plupart des conducteurs, c'est que ces trajets longs restent anecdotiques sur une année, par rapport aux trajets domicile/travail.

Le VRP qui fait de l'autoroute plusieurs fois par semaine aura bien sûr une conclusion différente.

Modifié par Grool

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Le 17/09/2024 à 14:12, Grool a dit :

Bonjour,

17kWh/100km et 0,64€/kWh, ça fait 10,88 € / 100 km à 110 km/h. Combien consomme le C5 Diesel à la même allure ?

J'espère aussi que le coût va s'ajuster au prix du marché de gros, et s'orienter à la baisse comme le gazole.

 

Ce qui m’embête plus, c'est lorsque des bornes 22 kW en centre ville tendent vers le même prix, surtout lorsque le prix dépend du temps de branchement et que nous sommes limités à 7kW.

 

Ce qu'il ne faut pas oublier, pour la plupart des conducteurs, c'est que ces trajets longs restent anecdotiques sur une année, par rapport aux trajets domicile/travail.

Le VRP qui fait de l'autoroute plusieurs fois par semaine aura bien sûr une conclusion différente.

Pour info, j'ai pris l'abonnement IONITY à 7,99€ par mois pour mon voyage et cela me permettait d'avoir sur autoroute le kwh à 0.44€.

 

A coté de cela, j'ai rechargé chez IECharge mais les bornes sont trop facilement en panne.

 

A l'aller, j'ai pris le trajet autoroute le plus court en distance et ai roulé uniquement à 110 km/H et je m'en suis tiré pour 38.78€ (sans compter le fait que je suis parti de chez moi à 100%).

 

Au retour, à cause de gros embouteillages, mon gps m'a fait prendre un trajet plus long en distance et j'ai conduit à 130 km/h car je devais arriver vite. Résultat, j'ai dépensé 72.63€....

J'aurais du rouler à 110 km/H, c'est là que la C4 donne son meilleur potentiel longs trajet/dépenses.

 

Car dans les deux cas, j'ai mis 9H au total et je me doute que cela vient du fait que j'ai du m'arrêter plus souvent car roulant à 130 km/h.

Mais j'aurais pu faire beaucoup mieux si je ne mettais pas une réserve de mini 22% à chaque recharge.

 

Et au final, cette voiture est parfaite pour faire les trajets sans autoroute payante.

 

Dans tous les cas, j'adore réellement cette voiture par son confort et sa bonne polyvalence.

 

ma femme a mis 6H20 pour le même trajet (10 minutes de pause....) et elle est en train de voir pour remplacer son diesel par une toyota rav4 hybride rechargeable avant que les malus de 2025 pointent leur nez.

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Le 17/09/2024 à 15:51, cassios a dit :

Mais j'aurais pu faire beaucoup mieux si je ne mettais pas une réserve de mini 22% à chaque recharge.

 

je vise une arrivée entre 0 et 10% a la borne lorsque je m'arrête sur autoroute, les stations sont très fiables maintenant et surtout avec plein de bornes, donc il y a au moins une qui fonctionne

 

ca m'est déjà arrivé une borne en panne avec mon ex-camionnette Peugeot (mais avec prise chademo, donc 1 seule borne dans la station qui était en panne...), j'ai perdu 1h pour charger le nécessaire pour rejoindre la station prochaine sur une prise 220v; donc dans le pire des cas ce n'est qu'une perte de temps

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Le 22/09/2024 à 20:04, danm_cool a dit :

 

je vise une arrivée entre 0 et 10% a la borne lorsque je m'arrête sur autoroute, les stations sont très fiables maintenant et surtout avec plein de bornes, donc il y a au moins une qui fonctionne

 

ca m'est déjà arrivé une borne en panne avec mon ex-camionnette Peugeot (mais avec prise chademo, donc 1 seule borne dans la station qui était en panne...), j'ai perdu 1h pour charger le nécessaire pour rejoindre la station prochaine sur une prise 220v; donc dans le pire des cas ce n'est qu'une perte de temps

Oui mais je faisais attention à aller au maximum sur les bornes Ionity car c'est avec elles que j'avais un bon prix sur autoroute pour recharger.

Sinon j'aurais payé 0.64€/kwh à chaque coup au lieu de 0.44€/kwh.

j'étais donc aussi coincé par le facteur prix.

 

Ma femme n'était pas bloquée par ce problème, elle a fait son plein de diesel dans une station pas chère hors autoroute et elle est arrivée avec 20% du réservoir qui lui restait encore.

 

Le prix des recharges rapides est vraiment un problème car on dépasse facilement le tarif diesel sans compter le temps supplémentaire.

 

Ça ne m'empêche pas de préférer la conduite électrique mais, ma femme étant insensible à l'agrément de la conduite électrique, je ne risquais pas de la convaincre de prendre une 100% électrique.

 

Et quand je regarde l'endroit où on part toujours en vacances (un petit village paumé) où on ne peut pas recharger chez l'habitant, on se rend compte que la recharge nous coutera assez cher.

 

Il y a encore beaucoup de limites...

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@cassios si tu veux optimiser le coût, il faut viser les stations IECharge/Lidl (ChargePoint Austria)/Tesla, le prix est d'environs 40 centimes le kWh, souvent elles sont pas loin des sorties d'autoroute ;) 

 

sinon je t'invite a faire un petit calcul, lorsqu'on charge chez sois avec un tarif de 20 centimes, ca permet de rouler au moins 200km sur autoroute, donc en realite, même avec des recharges à 69 centimes, le coût total reste moins cher que le diesel sur un trajet de 600-700km

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Je refais le calcul.

Attention, je fais des longs trajets de manière ultra occasionnelle donc je n'ai pas accès aux bons tarifs de recharge hormis IECharge et l'accord Chargemap/Ionity qui coute 7,99€ par mois qu'on prend au coup à coup.

Ma voiture fait du 17 kwh/100 à 110 km/h et je trouve des tarifs entre 0.44 et 0.65€, ce qui donne un tarif de 7.48€ à 11.05€.

Il y avait 700 km, donc j'aurais payé entre  37.4 et 77.35

Elle a fait environ du 7L au 100 à 1,55 le litre, soit 10.85.

Donc sur 700 km, 75.95€

 

Mais attention, elle est à 130 km/h et moi je vais à 110 km/H pour avoir 17 kwh/100 de consommation.

A 130, je monte à minimum 21 KWH/100 km, soit entre 9.24€/100 km et 13.65€/100 km.

Et donc entre 64.68 et 95.55€

 

J'ai fait l'aller à 110 km/h et le retour à 130 km/h, le retour m'a couté une blinde, je roulerais plus jamais à 130 km/h avec la C4...

 

Du coup, Madame est en train de basculer fissa sur une Toyota hybride rechargeable avant l'entrée en vigueur de la taxe au poids au 1er Janvier 2025 (elle compte le garder entre 10 et 15 ans, elle a déjà fait ça avec une précédente voiture).

 

Au final, notre foyer sera complet car la plupart des trajets quotidiens se fera en électrique sur les 2 voitures et sa voiture étant plus grosse que la mienne sera parfaite pour les deux trajets annuel de vacances.

 

 

Modifié par cassios

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Le 24/09/2024 à 12:29, cassios a dit :

Ma voiture fait du 17 kwh/100 à 110 km/h et je trouve des tarifs entre 0.44 et 0.65€, ce qui donne un tarif de 7.48€ à 11.05€.

Il y avait 700 km, donc j'aurais payé entre  37.4 et 77.35

Elle a fait environ du 7L au 100 à 1,55 le litre, soit 10.85.

Donc sur 700 km, 75.95€

oui, mais faudrait enlever 200km chargés à la maison au tarif de 6,8 euros, ca fait donc 55 (500km) + 6,8 (200km) =62 euros, ca veut dire que pour avoir le même coût avec une voiture thermique elle doit consommer moins de 5L au 100km... plutot difficile de trouver un tel vehicule

Modifié par danm_cool

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C'est vrai pour l'aller. Mais généralement au retour, tu ne peux recharger qu'à 80% au prix fort.

 

A propos de la fiabilité des IECharge, il est important d'avoir leur appli sur smartphone. Les stations en maintenance sont indiquées.

Il m'est arrivé de me brancher et de voir la seconde prise du même totem se mettre en indisponibilité, alors que j'étais le seul en station et loin de consommer sa capacité maximum. J'ai d'autres soucis de connexion réseau lorsque j'essayais de payer en CB, sans l'appli. Mais aucun problème depuis un an.

Encore faut-il qu'une de ces stations champêtres ne soient pas trop loin de l'itinéraire.

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Le 25/09/2024 à 15:21, danm_cool a dit :

oui, mais faudrait enlever 200km chargés à la maison au tarif de 6,8 euros, ca fait donc 55 (500km) + 6,8 (200km) =62 euros, ca veut dire que pour avoir le même coût avec une voiture thermique elle doit consommer moins de 5L au 100km... plutot difficile de trouver un tel vehicule

Oui, tout à fait, je n'avais pas pris cela en compte.

Dans tous les cas, vivement que IECharge soit encore plus répandu car ce sont les seuls à jouer le jeu du prix.

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