Aller au contenu
raoulpetite

twingo et voyant vert fixe pour une charge non complète.

Messages recommandés

Bonjour

Nous venons d'acquérir une twingo ZE d'occasion. Son niveau de batterie est à 65 %. Premier teste de charge sur une prise classique (green up pas encore installée), tout commence bien : clignotement vert côté voiture et côté chargeur. Mais après seulement quelques secondes, le voyant passe au vert fixe comme si la charge étaient complète. Si j'ai bien compris, le vert fixe correspond à l'achèvement d'une charge complète ? Je précise qu'à aucun moment il n'y a aucune couleur de voyant autre que vert fixe ou clignotant sur la voiture et que le voyan defaut du flexi chargeur ne s'allume pas. Je vois sur le web qu'il y a des personnes qui ont des soucis de terre pour charger des renault, mais j'ai cru comprendre qu'alors le voyant defaut s'alllume sur le flexi chargeur. Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair, s’il vous plaît ?

Je me pose la question d'un niveau minimal de charge au-dessus duquel on ne pourrait pas charger. Mais sauf nécessité technologique, j'ai un peu de mal à y croire.

 

PS : pas encore essayer de se brancher ailleurs qu’à mon domicile pour le moment.

Modifié par raoulpetite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après un essai ailleurs qu'à mon domicile, ça ne viendrait pas de la voiture ... Ce serait donc le circuit élec de mon domicile. Quand c'est un problème de terre, quelqu'un connaîtrait-il ce que font les différents voyants (côté voiture et flexiChargeur) ? Merci par avance

Modifié par raoulpetite
ajout info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2025 à 12:41, raoulpetite a dit :

Bon après un essai ailleurs qu'à mon domicile, ça ne viendrait pas de la voiture ... Ce serait donc le circuit élec de mon domicile. Quand c'est un problème de terre, quelqu'un connaîtrait-il ce que font les différents voyants (côté voiture et flexiChargeur) ? Merci par avance

 

Le 08/03/2025 à 23:08, raoulpetite a dit :

Merci @Leboucher2Stonne

non, pas d'indication de durée de charge ( il y a des tirets à la place d'une durée de charge). Juste le pourcentage de charge de la batterie.

J'avais un peu peur de cette réponse. Car si ce n'est pas la terre, quelle autre hypothèse ?????

 

Bonjour,

Chez vous la charge se fait sur un chargeur si je comprends bien ? le chargeur d'origine ?

Donc vous avez testé une charge "autre part", mais dans quelle conditions ? sur le même chargeur, une borne, à quelle puissance ?

 

Chez vous la charge s'arrête toujours après quelques instants ou à un pourcentage précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yankee76 La tension du secteur semble OK  : autour de 240 V AC. Et la tension terre-neutre autour de 4 V. J'essaierai la nuit pour voir.

@marcs : Oui, chargeur APTIV Renault d'origine (flexi chargeur). Les essais à l'extérieur ont eu lieu avec ce même chargeur sur une green up sur une borne d'un supermarché, et aussi avec un cable de type 2 chez un concessionnaire Renault. En gros, le voyant voiture clignote vert en gros une quinzaine de fois avant de passer vert fixe. Et non, maintenant que la batterie est à 50%, même phénomène qu'à 65 %. (donc ce n'est vraisemblablement pas lié à une limite )Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment le témoin est sensé se comporter en cas de surchauffe de la prise ou du câblage mais c'est à peu près la seule chose que je vois en étant branché sur une prise normale si ce n'est pas un soucis de terre, mais il me semble qu'il y a toujours un témoin sur le chargeur, peut-être est il défectueux ?

 

EDIT :

Je ne sais pas si vous avez le mode d'emploi du chargeur ni si c'est le bon mais j'ai trouvé ça.

 

Contre-Étiquette Du Boîtier De Commande Iccb; Contre-Étiquette Du Chargeur Iccb - Aptiv IC-CPD Manuel D'utilisation [Page 17] | ManualsLib

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.