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Pascal49

traverser la France avec le REX

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Le 25/10/2020 à 18:51, cyril59 a dit :

Il n'y a plus de REX en Europe car ils auraient dû y ajouter un filtres à particules (FAP) pour respecter les dernières normes Euro6. 

Ah ok, je pensais que la raison était essentiellement fiscale, les PHEV ayant été défavorisés lors du passage NEDC -> WLTP.

Ils n'ont pas ce problème de pollution en Californie ?

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Il y a 17 heures, paris11 a dit :

Ah ok, je pensais que la raison était essentiellement fiscale, les PHEV ayant été défavorisés lors du passage NEDC -> WLTP.

Ils n'ont pas ce problème de pollution en Californie ?

l'i3 REX n'est pas vraiment un PHEV. En tout cas pas comparable aux PHEV qui tournent essentiellement sur le thermique.

Aux USA la restriction se fait sur un autre point, la capacité du réservoir d'essence. Avec son petit réservoir de 9L l'i3 est homologuée comme VE.

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il y a 25 minutes, cyril59 a dit :

l'i3 REX n'est pas vraiment un PHEV

Elle est considérée comme un PHEV, et en particulier elle a la vignette 1, pas 0. Même si c'est un peu "injuste". Ma consommation personnelle est de 0,7 l/100 km sur 8000 km, et bien sûr 0 l/100km en ville

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Il y a 13 heures, Erlkönig a dit :

Elle est considérée comme un PHEV, et en particulier elle a la vignette 1, pas 0. Même si c'est un peu "injuste". Ma consommation personnelle est de 0,7 l/100 km sur 8000 km, et bien sûr 0 l/100km en ville

On est d'accord. En France oui. Mais c'est pas forcément le cas partout, selon les réglementation/legislation.

Modifié par cyril59

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il y a 15 minutes, cyril59 a dit :

On est d'accord. En France oui

Pour l'instant, ça ne pose pas trop de problème, car il n'y a pas vraiment de restriction de circulation (et de stationnement dans Paris) avec les vignettes Crit Air 1 par rapport aux "0". J'espère que ça ne va pas venir. Mais il faut dire que ce serait tentant, avec ces gros 4x4 dont le Plug-In est parfois juste un prétexte...

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Remontée dans mon Chnord hier pour aller se confiner. 😥

 

820kms entre Bergerac et Lille. 4 personnes+bagages.

On part à 7h30 on arrive à Lille à 18h.

 

Je peux vous dire que le REX a servi ! Et il nous a littéralement simplement sauvé.

 

On part de Bergerac avec batterie pleine (préconditionnement de la batterie, il fait 5°C dehors) et plein de 9L.

 

Premier relais sur petites routes jusqu'au nord de Limoges (borne Ionity de Boismandé). 213kms.

On aurait pu aller jusqu'au sud de Châteauroux (60kms de plus) mais avec le confinement j'avais peur que le Leclerc soit occupé et que les toilettes soient fermées.

On recharge 19minutes. 14kW (88% de batterie). 9,3€. Plus le plein de SP (11 euros).

 

Deuxième relais jusqu'au nord de Vierzon (Salbris-La Loge) (139kms).

Borne Izivia. Première charge qui coupe au bout de 15 minutes. Deuxième qui coupe au bout de 10 minutes. Ca nous aura couté une blinde (Plus de 15 euros pour 14kW environ) et heureusement que c'était l'heure de la pause sandwich.

 

3e relais on tente d'aller jusqu'à Roissy. Il n'y a de toute façon pas de borne avant Paris, sauf à sortir de l'autoroute. Donc plein du REX et déclenchement à 75%.

 

Sur la banlieue de Paris on désactive le REX pour traverser la région parisienne en électrique. Très peu de consommation. On perd environ 10-15% de batterie pour traverser. On arrive à Roissy. Une borne Izivia. Occupée par une Corsa-E. La madame tentant de rallier le nord nous dit qu'elle en a pour 3/4h minimum. On tente du coup l'autre borne, de l'autre côté de l'aérogare. En panne comme indiquée sur Chargemap. Bon bah on déclenche le REX et hop direction Arras.

Bien content de pas avoir dépensé toute la batterie on est serein. On s'arrête à l'aire de Wancourt (154kms) pour faire le plein de SP et tenter de nouveau la borne Izivia. Sans succès une nouvelle fois (apparemment seul la prise T2 fonctionne).

 

Pour le sport on fait un dernier stop pour essayer la flambant neuve station Total d'Avelin (au Sud de Lille). En 15 minutes on gagne plus de 11kW. Coût de 3,2€. Top ! Station à l'abris de la pluie. Pas chère (pour du rapide), facile à utiliser. 

 

Vivement que le réseau Total se développe !!! Il y a franchement urgence. Pas forcément pour les possesseurs de REX. Mais pour tous les autres véhicules électriques qui sont bien démunis par le réseau de bornes de recharges rapides catastrophique en France. Les bornes Izivia encore en service semblent bien capricieuses... pour pas dire franchement foireuses... Et de toute façon une seule borne par station ça va pas le faire longtemps. Et ça ne suffit clairement pas sur autoroute.

 

Alors oui. Peut-être que dans 3 ans, si Total et les autres tiennent leurs promesses, avec une i3 160ah on pourra enfin traverser la France un peu sereinement en VE ? 

Mais au jour d'aujourd'hui je suis bien ravi d'avoir le REX. Car même avec une auto à grosse batterie, type e-Niro, je serais bien embêté et/ou stressé pour traverser la France.

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Il y a 1 heure, cyril59 a dit :

Remontée dans mon Chnord hier pour aller se confiner. 😥

 

820kms entre Bergerac et Lille. 4 personnes+bagages.

On part à 7h30 on arrive à Lille à 18h.

Te voilà un REXologue affuté maintenant! Trois commentaires:

- 4 personnes + bagages dans une I3 :Chapeau! En voilà qui savent voyager "léger" :) 

- 820 km d'une traite : belle performance. Est-ce que tu confirmes que la voiture est confortable pour les longues distances? C'est mon impression, mais je n'ai pas dépassé 500 km en une fois.

- Combien as-tu consommé de SP pendant ce périple Sud-Nord? Et en déclenchant à 75%, à quelle vitesse allais-tu et est-ce que le niveau de batterie diminuait ou se maintenait?

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Il y a 2 heures, cyril59 a dit :

Vivement que le réseau Total se développe !!! Il y a franchement urgence. Pas forcément pour les possesseurs de REX. Mais pour tous les autres véhicules électriques qui sont bien démunis par le réseau de bornes de recharges rapides catastrophique en France. Les bornes Izivia encore en service semblent bien capricieuses... pour pas dire franchement foireuses... Et de toute façon une seule borne par station ça va pas le faire longtemps. Et ça ne suffit clairement pas sur autoroute.

 

Alors oui. Peut-être que dans 3 ans, si Total et les autres tiennent leurs promesses, avec une i3 160ah on pourra enfin traverser la France un peu sereinement en VE ? 

Petite astuce... entre gens du Nord....la station Total au sud de St Quentin sur l'A26 "Urvillers" ......en combo ccs donc 50kW avec ma i3 120Ah....est gratuite! C'est rare! 

Ça vaut le détour je pense lorsque l'on remonte chez nous dans ch'nord 😉

 

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il y a 20 minutes, Erlkönig a dit :

Te voilà un REXologue affuté maintenant! Trois commentaires:

- 4 personnes + bagages dans une I3 :Chapeau! En voilà qui savent voyager "léger" :) 

- 820 km d'une traite : belle performance. Est-ce que tu confirmes que la voiture est confortable pour les longues distances? C'est mon impression, mais je n'ai pas dépassé 500 km en une fois.

- Combien as-tu consommé de SP pendant ce périple Sud-Nord? Et en déclenchant à 75%, à quelle vitesse allais-tu et est-ce que le niveau de batterie diminuait ou se maintenait?

- Alors 4 personnes = 2 adultes et 2 enfants (8 et 2 ans). Et le siège du petit est vraiment volumineux. J'ai hâte qu'il grandisse pour lui changer.

3 valises cabines + sac souple pour les habits + sac de jeux/jouets + glacière souple sous le tableau de bord + draisienne + pleins de bouquins (mon grand est un lecteur compulsif) + gros manteaux... etc... Franchement on s'en est bien sorti à 4. On avait limité les habits des adultes à 5j de change (on avait une machine à laver à dispo). Avec des habits d'été on sera "à l'aise".

 

- Oui l'i3 est très confortable sur longues distances. J'avais un peu peur pour mes "grandes jambes" (1,85m), car je n'ai pas l'habitude de la position de conduite haute. On a moins d'espace que dans une berline pour allonger ses guiboles. Au final c'était très confortable. Aucune courbature ou crampe. La voiture est silencieuse, agréable sur longs trajets. Et comme on doit s'arrêter assez régulièrement pour recharger (REX ou élec) c'est pas monotone.

 

- J'ai pas fait le calcul précis de la consommation de SP. Mais ça m'a paru très raisonnable vu les conditions (froid, voiture chargée).

Je calais le régulateur à 122km/h sur autoroute. On perd très légèrement de la batterie, surtout au début (quand le REX se déclenche il ne semble pas recharger immédiatement), puis après ça dépend du relief, du vent (je pense qu'on a eu un vent assez favorable) et des ralentissements. Je dirais qu'à 122km/h je passais de 75% à 70% quand celui-ci se coupait. Bref c'est vraiment négligeable. Et l'intérêt de déclencher le REX tôt est vraiment évident. Car il permet de continuer quelques kms REX vide sans stress. Il permet de pas se contraindre à rouler à 110. Quand j'avais besoin de doubler et pour pas gêner les abonnés de la file de gauche je n'hésitais pas à monter à 130-135km/h.

Niveau consommation j'ai réussi à faire un trajet de 150kms de REX (je pense qu'on avait un vent très favorable et c'était à midi, quand la température était douce). Mais la moyenne était plutôt de 120kms pour 8,5L. Alors je ne sais pas si c'est parce que je déclenchais tôt ou pas ? Mais je trouve ça très raisonnable.

Estimation un peu approximative 8L+8,5L+8L+8L5+7L = 40L.

 

Honnêtement si il n'y avait pas eu confinement on aurait tenté de rouler plus à l'électrique. En prenant un peu plus de temps.

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il y a 15 minutes, Ant1 a dit :

Petite astuce... entre gens du Nord....la station Total au sud de St Quentin sur l'A26 "Urvillers" ......en combo ccs donc 50kW avec ma i3 120Ah....est gratuite! C'est rare! 

Ça vaut le détour je pense lorsque l'on remonte chez nous dans ch'nord 😉

 

Saint-Q ça fait un sacré détour pour nous.

Mais grand merci pour l'info ! Ma compagne va souvent à Saint-Quentin... alors j'espère que ça va durer...😍

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il y a 19 minutes, Ant1 a dit :

Petite astuce... entre gens du Nord....la station Total au sud de St Quentin sur l'A26 "Urvillers" ......en combo ccs donc 50kW avec ma i3 120Ah....est gratuite! C'est rare! 

Ça vaut le détour je pense lorsque l'on remonte chez nous dans ch'nord 😉

 

Hier CCS en erreur sur cette borne, un eNiro obligé de charger à 7. x kW et donc 2 à 3 H de plus...Proprio pas ravi du tout

 

Pas cool ces monobornes. Vite une station Ionity ou Total ou Fastned THP

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Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

Hier CCS en erreur sur cette borne, un eNiro obligé de charger à 7. x kW et donc 2 à 3 H de plus...Proprio pas ravi du tout

 

Pas cool ces monobornes. Vite une station Ionity ou Total ou Fastned THP

Si c'est une borne Izivia (DBT) c'est le soucis que j'ai eu à Wancourt (et aussi à Roissy). La prise T2 en alternatif semble marcher mais pas la Combo CCS. Bref 11kW.... 

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Il y a 10 heures, cyril59 a dit :

Alors 4 personnes = 2 adultes et 2 enfants (8 et 2 ans).

Je maintiens mon commentaire admiratif sur le "voyager léger". Les enfants sont légers, pas nécessairement leurs "accessoires et bagages". Ma hantise était la poussette quand mes filles étaient petites. Maintenant c'est le sac de tennis :) 

 

Je trouve aussi que la voiture est très agréable vers 120 km/h.

 

Ce week end il y avait effectivement un vent plutôt favorable pour les trajets Sud-Nord. En revenant de Charente vers Paris, j'ai consommé 30% de moins de batterie que l'aller Nord Sud. 

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Il y a 2 heures, cyril59 a dit :

Si c'est une borne Izivia (DBT) c'est le soucis que j'ai eu à Wancourt (et aussi à Roissy). La prise T2 en alternatif semble marcher mais pas la Combo CCS. Bref 11kW.... 

Non c’est une borne de Total, hors CorriDoor 1, de marque DBT aussi

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Il y a 7 heures, Erlkönig a dit :

Je maintiens mon commentaire admiratif sur le "voyager léger". Les enfants sont légers, pas nécessairement leurs "accessoires et bagages". Ma hantise était la poussette quand mes filles étaient petites. Maintenant c'est le sac de tennis :) 

 

Je trouve aussi que la voiture est très agréable vers 120 km/h.

 

Ce week end il y avait effectivement un vent plutôt favorable pour les trajets Sud-Nord. En revenant de Charente vers Paris, j'ai consommé 30% de moins de batterie que l'aller Nord Sud. 

Disons qu'on avait l'habitude de voyager léger quand on prenait un Easyjet pour l'Italie. Une poussette Yoyo et des bagages cabines.

Avec l'i3 on a enlevé un peu de superflu qu'on pouvait être tenté d'emporter quand on avait une auto plus logeable. 

En plus j'y trouve un avantage. On met beaucoup moins de temps pour charger et surtout vider la voiture. 😊

Le seul truc qu'on peut plus trop se permettre... ou beaucoup plus difficilement... c'est le transport de quelques caisses de vins qu'on avait l'habitude de remonter de vacances.😆

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