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scoobidou

Forum • Trajet Mantes la jolie->Dives sur mer... Faut m'expliquer!!!

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Bonjour à tous,

 

voila, j'ai ma Soul depuis quelques jours et ce week-end, on s'en ai servit pour aller faire un petit week-end à la mer (planifier de longue date) ...

Au début, on devait y aller en hybrid (RX400h), mais au vu des retour de chacun ici et de mes essais de conso des premiers jours, on s'est dit que c'était totalement jouable avec la Soul !!!!

 

 

Bref, on prends les enfants, on prend les câbles de charges (T3 et T2 on sait jamais) ... Qu'on lâche au passage et nous voila partis !!!

 

du 77 (val d'Europe), destination la borne du Auchan Mantes la jolie ...

 

Plusieurs bouchons, mais arrivés là-bas avec presque 40% de batterie pour 120 bornes ... Le pied ! (autonomie total estimée, plus de 200 bornes !!!)

 

On charge, et on part super confiant ! il fait nuit, le temps se rafraichit un peu certes ... 7°c alors que la première partie du voyage, il faisait 13°c ... Ca va avoir son importance ... On a pas mis le chauffage non plus ...

 

156km à faire ....

On part tranquille (avec 94% suite à la recharge), mais en respectant bien sur les limites de vitesse ...

Arrivé à 47% de la batterie, il restait au moins encore 86 km à faire !!!!

Ma femme panique un peu, je lui dit : "t'inquiète, on va lever un peut le pieds, ça va le faire ...

Je me mets à rouler à 77 compteur ...

On arrive toujours pas à regagner ce qu'il nous manque en autonomie ....

On a fini les 40 derniers km en mode escargot, à 50km/h voir moins dans les côtes !!! il était tard, il n'y avait personne sur la route ...

 

Bref, on y est arrivé avec de grosse sueur ... Mode tortue activé, Et 5% de batterie restante (grace à une grosse descente à l'arrivée, sinon on était à 4%).

 

Pourtant quand j'analyse les stats de conso, on est à 13.6kW/100km ... Donc 21.2 Kw nécessaire pour les 156 km ... On est partit de Mantes avec 25.5Kw ... Où est passé mon énergie ? les siège chauffant était sur 2, ça consommait peanuts !

Du vent de face ? La température à 7°c ?

Ou comme en modélisme, les charge rapide se déchargent plus vite ? après tout c'est aussi du LIPO ?

 

la conso à 13.6 ...

837473consoaller.jpg

 

 

Pour le retour, même trajet en partant avec 98% de batterie, en roulant normalement par 13°c, on a eu une conso de 12.5kW/100

On est arrivé à Mantes sur la DBT, il restait 22%, donc, même en ôtant les 5% de différence de charge, ça passait tranquille ! (autonomie totale projetée + de 200km) ...

 

172627consoretour.jpg

 

Bref, j'arrive pas à comprendre pourquoi l'aller a été si difficile ... et où sont passés les 25.5-21.5 = 4Kw ...

 

Si vous avez des idées

 

A++

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Bonjour,

Perso je préfère éviter les calculs: le nombre de paramètres est vraiment trop important, et certains, comme la température, ont une influence très importante (encore plus sur la leaf d'ailleurs). Comme sinon leaf et soul sont tout à fait comparables je retiens les 156 km réalisés par 7 ° , une bonne partie sans faire attention mais en respectant les limitations, le reste en conduite "super éco": si on fait une moyenne c'est tout à fait honorable! Au retour la température plus élevée a fait la différence, ainsi que le profil de la route probablement (si je me souviens bien c'est quand même assez vallonné sur une partie)... Un autre paramètre joue aussi, c'est la confiance: entre le trajet aller la fleur entre les dents et le retour un peu inquiet cela joue aussi beaucoup sur le style de conduite!

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Merci pour ce retour

 

le profil de la route, quelque part, on part à niveau 0 de la mer pour arriver à niveau 0 ...

C'est sur certaines montées son plus délicates dans un sens que dans l'autre ...

 

Je fais bien mieux avec la Soul qu'avec mon ancienne Leaf 24kw ...

 

156 Km l'hiver à 93%, c'était inconcevable !

 

Et pour ce qui est de la confiance, oui, ça y a en grande partie joué ... On est partit cool et on a monté le rythme progressivement en voyant que l'on était "large" au retour ...

 

C'est juste le calcul de conso qui me parait étrange, je me demande comment elle fait ...

 

Bref, mais très content de cette Kia

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les 6°C d'écart ont clairement joué, car j'ai vu le profil de la route et c'est vrai que c'est assez équilibré à l'aller comme au retour

Du coup au retour t'as plus consommé à cause de cette différence de degrés, la batterie était plus froide

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Sur la Ioniq j'ai 4KW/100 de difference entre le matin et le soir pour la route du boulot

Chauffage + 10/12° de moins au matin forcement sa consomme!

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bonjour

la différence de température joue pour beaucoup

la densité de l air est plus importante

a voir également la force et la direction du vent

toujours totalement ignoré en th

Patrick

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car j'ai vu le profil de la route et c'est vrai que c'est assez équilibré à l'aller comme au retour

 

Comment vous voyez ça ?

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Perso je préfère éviter les calculs

 

Pareil, c'est pourquoi j'ai mis une jauge spécial sur Torque Pro ... car je suis très mauvais en estimation (consommation).

 

Je préfère un calcul en temps réel qui me dise : tu peux rouler X à Y alors que tu conduis sur Z et que ça monte de M.

 

kgCo8w.gif

 

ady4ek.gif

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alors tu verras qu'on ne sort jamais 27kWh de la batterie, je suspecte l'affichage de conso de compter seulement ce qui passe dans le moteur et pas le reste

voici un document créé par Patrick qui montre qu'on est jamais sur 27kWh théorique :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LSXtaek0qb_zyRAR4_e7i_66wrn4ZVPj8KTypjIVfVg/edit?usp=sharing

 

exemple pour mon 1er trajet, justement Paris-Caen

06/09/2015

174 ,0km

13,9 kWh

de 94% à 4%

90% utilisé soit 24,19 kWh et donc 26,87 kWh théorique

 

le vent venant généralement de l'ouest on consomme plus dans le sens Paris-Normandie.

Bravo d'avoir bien géré l'autonomie, mais pour info, la conso à 70 n'est pas vraiment plus importante qu'a 50, sauf fort vent de face

 

 

pour revenir à la capacité de la batterie, la plus part du temps je suis bien en dessous de 26.8kWh plutôt autour de 25kWh

et la fois où je me suis fait peur lors d'un trajet Paris - Clermont sur l'étape Gien-Montlucon :

13/03/2016

170 ,0km

13,7 kWh

de 94% à 1% (arrivé devant la borne à 1km/h avec puissance limitée à 2kW)

93% utilisé soit 23,29 kWh et donc 25,04 kWh théorique

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Teirhy,

 

faut que je vienne au salon que tu m'explique tout ça

 

Tu as ces données via torque ?

 

moi j'étais à 13.6kW/100 et j'ai très péniblement fait 156km ... avec 90% de batterie du coup ...

 

Effectivement il devait y avoir du vent ...

 

C'est peut-être en effet que la conso moteur ... Mais j'avais pas beaucoup d'accéssoires ... Feux de croisement, les 2 sièges chauffants à 2 et la radio pas très forte ...

Le trajet a duré 3h du coup ...

 

 

Merci à tous pour vos réponses !

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ouai viens au salon ! ^^

 

alors au début non, c'était simplement des maths, kWh/100km x km = kWh ou conso x distance = énergie.

mais oui, torque donne pas mal d'info intéressantes sauf que la seule qui m'intéresse vraiment (énergie chargée/déchargée totale) bug avec mon odb, il faut que j'en achete un autre.

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