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KS83

Trajet avec remorque

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Bonjour à tous,

 

Demain je dois faire un trajet de 193 km (193 aller / 193 retour) principalement sur autoroute avec une remorque. (bagagère classique avec benne de environ 2m x 1,20m)

 

A l'aller, la remorque sera vide et au retour chargée avec 460 kg. Chargement cubique environ 1,2m x 1m x 1m

 

Sans remorque, je peux faire le trajet sans recharger (en partant à 100%) et j'arrive théoriquement avec un peu plus de 30% de batterie.

 

Les superchargeurs sur le trajet ne sont pas adaptés pour une remorque (parking en épis avec peu de place) Avec la remorque vide encore je peux facilement dételer pour charger, mais quand elle est pleine, c'est plus délicat.

 

Le plan serait de faire le trajet sans recharger, déposer la remorque sur le lieu d'arrivé, puis aller recharger à 100% (super chargeur à quelques km)  et enfin revenir charger la remorque pour le retour.

 

Je sais bien que la consommation va être plus élevée que sans remorque mais je ne me rends pas compte de combien et est ce que mon plan est réaliste? 

 

Est ce que ceux qui font des trajets avec remorque pourrait me donner leur avis et expérience?  J'imagine que le planificateur de la voiture ne peut pas tenir compte de la remorque? Comment ferait il pour savoir quelle type de remorque (prise au vent, etc, )

 

Si il faut absolument recharger en route, je me débrouillerais, mais ça risque de pas être pratique les superchargeurs sur ce trajet sont un juste à coté du départ et l'autre juste à coté de l'arrivée, pas grand chose entre les deux sans faire de détour significatif et avec le problème de pouvoir charger sans dételer ... 

 

Ma Y est une prop "standard" (pas la long range)

 

Merci d'avance pour ceux qui auraient des infos (je m'y prend au dernier moment mais bon pas trop le choix )

 

Modifié par KS83

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Tu vas consommer plus c’est sure , même à l’aller. Le planificateur prends vite en compte la surconsommation donc tu verras les % diminués en branchant la remorque. 
je pense qu’avec 30% tu pourras faire le retour, quitte à rouler à 120/115 sur le retour. 

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je comptes pas repartir avec 30% de batterie, je comptes quand même recharger à 100% avant de faire le retour puisque je peux déposer la remorque et aller charger à quelques km de la, même si c'est un peu long,je peux recharger à 100% au superchargeur,  donc disons le trajet avec  95% puisque je vais aller charger à 100% puis je vais retourner chercher la remorque qui aura reçu son chargement entre temps donc j'aurais consommé un peu et ensuite seulement je fais le retour avec la remorque pleine.

 

Donc en fait, la question c'est : "est ce que je peux faire 200 km en tirant la remorque pleine en partant à 95% de batterie ? "

 

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Le 11/12/2024 à 20:03, KS83 a dit :

Donc en fait, la question c'est : "est ce que je peux faire 200 km en tirant la remorque pleine en partant à 95% de batterie ? "

 

Je pense que ça passe large mais je te conseille de rouler à 110 km/h pour ne pas prendre de risque et si ça sent pas bon tu peux descendre à 100 ou 90 et ça sera très large. La résistance de l'air est plus ou moins proportionnelle au carré de la vitesse donc ralentir fait énormément gagner :)

Tiens nous au courant ^^

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Bonjour à tous,

 

Bon, j'ai fait le trajet, tout c'est bien passé.

 

A l'aller j'ai fais le petit joueur, malgré que la voiture me disait que je pouvais y aller sans recharger, je me suis arrêter à mi chemin environ (en fait il y avait bien un superchargeur sur la route je ne l'avais pas vu tout de suite), j'ai remis 20% de batterie, donc j'étais bien large et ça m'a permis de voir que le planificateur est très juste et qu'il tient bien compte des conditions. Je ne sais pas comment il fait avec la remorque , mais je suis arrivé au chargeur puis à destination avec exactement le % de batterie annoncé. Il annonce un % un peux conservateur et puis il ajuste en route. 

 

J'ai donc fait mes calculs et un peu plus confiance en la voiture et j'ai pu voir que effectivement ça passait.

Donc au retour, je suis parti avec 96% de batterie et une remorque très chargée (plus lourd que prévu). Je suis arrivé avec 20% de batterie.

 

Par contre pour assurer, j'ai roulé doucement régulateur réglé à 100 km/h et même parfois moins (cause trafic et/ou limitation).

A 110 ça passait peut être (sans doute) aussi, mais à 130, je pense pas.

 

Conclusion, comme me l'avais dit le TA lors de l'achat en réponse à mes questions "il ne faut pas trop se prendre la tête, mettre la destination dans le planificateur et se laisser guider " et ça marche.

 

Voila, je prend de plus en plus confiance en cette voiture qui me confirme, à chaque fois que j'ai un doute, que le choix était bon.  

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