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ManuTaden

Tracteur électrique : FarmTrac FT25G

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La société indienne Escorts propriétaire de la marque Farmtrac fabrique un tracteur électrique :

FT 25G :

CET-Cover-01.webp

moteur à induction 19kW / 25 cv  ou 15kW / 20 cv selon les sites internet (???)  couple 84 Nm -

transmission mécanique à crabots : 3 vitesses mécaniques et 3 électriques

4 RM avec blocage de différentiel - PTO 540 tpm

levage 3 points, possibilité de chargeur avant, circuit hydraulique

batteries 22 kWh 300 Ah 72 V Lithium Phosphate 3500 cycles - chargeur 30 A

Tarif aux USA : 25000 $

Je n'ai pas trouvé le tarif français, mais il y a bien un distributeur en France : ici

 

 

 

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Quand on voit que c'est le même moteur qui fait l'avancement et la PTO (comme sur un tracteur diesel) et les caractéristiques techniques (3 vitesses mécaniques) ça montre bien que c'est une base de micro-tracteur diesel sur lequel on a greffé un moteur électrique.

Si l'approche est bonne pour produire à bas cout, elle est très mauvaise pour produire quelque chose d'efficient.

Si on a déjà pas besoin d'une boite de vitesse pour une voiture, on en a encore moins besoin pour un tracteur qui se traine à 25km/h

Au pire une rampante, en option, pour les travaux à très faible vitesse (maraichage) afin de rester dans une plage optimale du moteur électrique.

Et un autre moteur pour la PTO, qui n'a besoin que d'une vitesse de rotation unique, et donc un moteur hyper optimisé permettant le meilleur rendement possible.

 

 

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Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

Quand on voit que c'est le même moteur qui fait l'avancement et la PTO (comme sur un tracteur diesel) et les caractéristiques techniques (3 vitesses mécaniques) ça montre bien que c'est une base de micro-tracteur diesel sur lequel on a greffé un moteur électrique.

Si l'approche est bonne pour produire à bas cout, elle est très mauvaise pour produire quelque chose d'efficient.

Si on a déjà pas besoin d'une boite de vitesse pour une voiture, on en a encore moins besoin pour un tracteur qui se traine à 25km/h

Au pire une rampante, en option, pour les travaux à très faible vitesse (maraichage) afin de rester dans une plage optimale du moteur électrique.

Et un autre moteur pour la PTO, qui n'a besoin que d'une vitesse de rotation unique, et donc un moteur hyper optimisé permettant le meilleur rendement possible.

il existe effectivement en version thermique.

Mais c'est le premier du marché, et avec distribution mondiale : USA / Canada, Europe (avec une usine/entrepôt en Pologne), Afrique et Inde, son pays d'origine, à un tarif encore "accessible"  pour un maraicher pro, pour les golf / campings, pour des maires ...

 

Il existe déjà des solutions plus puissantes aux USA et en France, mais pour les pro, avec le budget pour un pro : 45 000 $ ht pour 30 cv aux USA et je ne me souviens plus du tarif en France, mais au moins du même niveau.

Je sais qu'en Hollande un fabricant essayait de produire un hybride diesel électrique, mais il a été liquidé. Le repreneur étant un producteur de biogaz, et d'électricité verte (éolien / solaire) et d'hydrogène, en théorie un tracteur à pile à combustible devrait arriver sur le marché ainsi qu'une solution hybride au biogaz en 2021.

 

 

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