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Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le XC40 full électrique de Volvo sur deux petits jours. Pour vous donner une idée, je ne suis pas un spécialiste de la mobilité électrique, je roule actuellement en Skoda Superb Tdi et j'ai testé un EQC sur deux jours et une modèle 3 en 50minutes.

Commençons par les chiffres et les trajets...

Départ du garage le matin 7°C OAT, voiture chargée 100% mais dehors, je roule tranquille en ville en mode "one pedal" ou bout de 2km déjà 98%..!

Arrivée sur l'autoroute, accélération normale, vitesse de croisière 130kmh chauffage 20°C, au bout de 12km (94%), moyenne de 35,7 kWh/100...

Je baisse ma croisière à 120kmh et après 35km (84%) j'arrive à 31,8kWh/100, il fait toujours 7°C OAT et autoroute en très légère montée (471m->533m amsl).

Puis pour la suite du trajet, une petite montée toujours en mode tranquille sur Montana (533m->1495m amsl) et la consommation moyenne est de 37,6kWh/100 pour 6°C OAT sur 58.2km(69%).

 

Redescente de Montana direction Sion en prenant une route plus longue mais pas d'autoroute, que du 50 - 60kmh, puis une petite remontée, 1495m->500m->890m amsl et une moyenne de 7kWh/100 pour 33,9km (67%) et entre 6°C et 12°C OAT.

 

En fin d'après-midi je repars il fait 21°C OAT et je fais un aller retour pour tester un chargeur à Martigny, moyenne de ce trajet mixte de 51km, 25,6 kWh/100 et 10°C OAT au retour. Pour la charge il m'a fallut une bonne demi-heure pour passer d'env. 60% à 80% (limite fixée). Au début recharge a env. 52kW (165km/h) puis chute a 25kW (89km/h). Les bornes utilisées sont indiquées en 100kW mais elle viennent d'être mise en service, peut-être elles n'avaient pas la pleine puissance... Arrivée avec 68%

 

Le lendemain j'ai fait quelques courts déplacements en matinée donc départ avec 61% en mi-journée pour un trajet sur routes secondaires (890m->500m->1230m amsl). La voiture tempérée dans un garage a 20°C, après 44,5km de trajet (53%), j'ai une moyenne de 23,5kWh/100 avec 14°C OAT à l'arrivée. Puis retour au garage avec une moyenne de 18.8kWh/100 en trajet mixte et 19°C OAT à l'arrivée.

 

Voila pour les chiffres brutes... On peut conclure qu'elle n'aime pas les températures basses...? D'après le garage, la version testée n'avait pas la PAC

 

Maintenant mon impression de conduite:

 

Très agréable, maniable et facile à conduire le rayon de braquage est bon. Le drive assist est assez doux et pas invasif.

Les suspensions sont fermes a basse vitesse et plus souple a vitesse plus élevée. Le chassis m'a l'air bien équilibré, en conduite normale on ne ressent pas le poids du véhicule. En conduite plus soutenue, dans les virages, c'est différent.

L'accélération est fulgurante en mettant le pied au plancher, mais plus douce sur l'entier de la course de la pédale.

Au niveau de la place à bord, mon avis est relatif car je suis habitué à la Superb qui est énorme, mais compte tenu de la taille de ce petit SUV je trouve que la place est quand même pas mal, il me semble qu'il a même l'air plus grand que l'EQC.

La qualité de finition est au rendez-vous, quoique certaines parties en plastique un peu léger font tache comme les poignées au dessus des portes, les commandes de volume et play/pause au milieu de la console et les commandes du volant, mais je chipote là!

L'assise est haute et il y a assez de réglages pour trouver une bonne position agréable avec le support des genoux, c'est sympa.

La vision périphérique est bonne a mon goût, sauf que ma vision à été gênée par les deux montants avant de chaque côté du pare-brise qui sont vraiment épais ainsi que les petites fenêtres des passagers arrières lors des manoeuvres.

La garde au sol est vraiment haute, ce qui est parfait pour les endroits montagneux, les routes champêtres, cela donne une impression de robustesse et de solidité.

Le confort est très bon que ce soit à 50 km/h ou 130 Km/h, un petit détail amusant est de conduire avec le toit ouvert et d'entendre chanter les oiseaux, mais ça c'est valable pour tout les électriques je pense ;-)

Quelque chose d'étrange et moins souple, c'est d'avoir deux largeurs de pneus différentes entre l'avant et l'arrière, ce qui empêche le croisement des pneus à chaque saisons...

 

Et pour finir le système de la voiture...

Google Android automotive, sans compte Google c'est compliqué apparemment et bien bridé.

Aussi quelque chose de vraiment pénible pour moi, aucune indication de consommation ou de recharge instantanée en roulant. Il y a seulement la moyenne du trip manuel et du trip automatique....! Pas de courbe de graphique sur une donnée de temps bref rien! Aucune info sur le grand écran concernant la conduite. Le pourcentage de batterie est indiqué mais les kilomètres restants ne sont indiqués seulement a partir de 20% et moins, peut-être moins stressant pour certains, mais dans mon cas j'aime bien avoir plein d'informations, et surtout ce genre la qui me permet de confirmer la valeur de batterie par exemple. 

Peut-être que des applications vont sortir pour donner toutes ces infos, mais j'ai des doutes car il faudra que ces apps aient l'autorisation d'accès aux données bus système, et pour la sécurité c'est compliqué.

Le seul moyen d'avoir le range restant au-dessus de 20% par exemple, est de dire "Hé Google, quelle est mon autonomie" et ma réponse sans compte et hors connexion à été "désolé, je ne suis pas connecté, vous pouvez néanmoins utiliser la radio".. Ahhh le gag! je n'ai pas essayer les commandes de clim et compagnie mais je suppose que c'est le même truc vu que cela passe par les serveurs de Google.

Par curiosité, j'ai été voir si on pouvait débloquer les options développeur comme sur Android.... eh ben non. En continuant à farfouiller, je suis tombé sur la date de la mise a jour de sécurité de septembre 2020, donc finalement j'ai l'impression que c'est comme les smartphones, si les constructeurs ne sont pas réactifs pour les update de sécurité, ben il n'y aura jamais les dernières et sur un véhicule, il me semble que ce soit plus important encore que sur un smartphone...

Il n'y a pas beaucoup de réglages pour la voiture aussi, et pas de mode conduite, un mode éco aurait pu rajouter quelques kilomètre pour la longue distance par exemple.

Sur deux jours, j'ai eu quelques soucis de bluetooth aussi en appairant mon iPhone.

Il n'y a pas d'AppleCar pour l'instant, viendra dans une prochaine mise à jour....

Mais le comble, pas d'application pour la gestion à distance, viendra aussi dans une mise à jour...

 

Voila mes constatations de ce véhicule, qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il pu le tester? votre avis m'intéresse...

 

Désolé pour la longueur, ceci est mon premier compte-rendu d'essai de véhicule sur un forum.

 

 

 

 

 

 

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Merci pour ce compte rendu.

Je n’ai pas essayé le XC40 ️ mais ton ressenti semble juste, car il s’agit d’un AWD, 4 roues motrices et un peu lourd pour être efficient.
La consommation me semble importante mais le gabarit est un SUV.

Tu peux refaire le même trajet et comparer avec l’application ABRP pour voir si le XC40 est gourmand.
Pour la recharge, je pense qu’il doit suivre la courbe de recharge du Polestar 2, malheureusement pas encore vendu en France à cause de DS.
Connais tu la finition du XC40 ?
À quelle concessionnaire appartient ce XC40 ? Car il n’y en a pas beaucoup en .

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Le 27/03/2021 à 17:28, momo78 a dit :

Merci pour ce compte rendu.

Je n’ai pas essayé le XC40 emoji298.png️ mais ton ressenti semble juste, car il s’agit d’un AWD, 4 roues motrices et un peu lourd pour être efficient.
La consommation me semble importante mais le gabarit est un SUV.

Tu peux refaire le même trajet et comparer avec l’application ABRP pour voir si le XC40 est gourmand.
Pour la recharge, je pense qu’il doit suivre la courbe de recharge du Polestar 2, malheureusement pas encore vendu en France à cause de DS.
Connais tu la finition du XC40 ?
À quelle concessionnaire appartient ce XC40 ? Car il n’y en a pas beaucoup en emoji632.png.emoji6.png

Hello 

Oui la consommation est importante mais le CX aussi, plus proche d'une armoire ou d'un cube que de la goutte d'eau..!

Je vais essayer de refaire le même trajet avec ABRP et aussi avec un Model 3 que je vais pouvoir tester ce week-end.

Mais ça ne sera pas très objectif comme comparaison car ce n'est pas le même gabarit extérieur et les températures seront plus clémente ce week-end apparemment.

Le modèle testé fait partie des premières séries de l'année 2020, il n'y avait pas tout ces packs inclus à la commande par internet.

Donc pas de PAC sur ce modèle. Et le logiciel ne doit pas être à jour non plus car la dernière mise a jour de sécurité Google date de septembre 2020. C'est un concessionnaire en Suisse, Valais 😉

Il me semble que la Polestar à reçu une mise a jour qui améliore sensiblement la portée et la recharge. Donc ça devrait suivre pour la Volvo.

Je trouve quand même un peut poussé l'histoire du logo, Polestar VS DS.

Modifié par QDR

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J'ai eu l'occasion de faire un parcours varié hier avec une XC40 recharge.

 

Boucle de 35km avec 1/3 de départementale, 1/3 de ville et 1/3 de voie rapide à 112km/h, pas de dénivelé.

Temps sec, 14°C, 3 personnes à bord, quelques forte accélérations et la plus part du trajet aux limitations.

Consommation affichée : 20,7kW/100km de moyenne.

 

J'ai déjà utilisé des Volvo XC mais cette XC40 est beaucoup plus ferme et réactive que le reste des productions de la marque.

 

Les 400cv sont bien là, assis sur une excellente répartition AV/AR avec un peu plus de couple sur l'AR (selon mon ressenti) qui confère un caractère ludique à l'ensemble. La motricité est sans faille, avec une poussée digne d'un V8 de 4000 cm3 et les reprises digne d'une catapulte.

 

Le parpaing suédois accélère comme une sportive, envoyant le 0 à 100km/h en 4"9 (soit moins que la Tesla Y grande autonomie, et 2 dixièmes de plus que la version performance) avec une facilité déconcertante.

 

Forte régénération permettant une conduite mono-pédale comme sur l'i3 ou une Tesla, tellement agréable en ville et dans le trafic et qui est toujours au abonnés absent chez Audi.

 

La direction standard m'a paru trop légère, en la durcissant par la configuration accessible avec l'écran central, elle devient suffisamment consistante et précise. Sur ce point elle est très réussie.

 

Le régulateur de vitesse adaptatif et le maintient dans la voie sont simple à utiliser, on est pas au niveau de Tesla (surtout sur les dépassements), mais c'est tout à fait correct et utilisables lors des retours de WE sur les autoroutes saturées.

 

Les mouvements de caisse sont bien maitrisés à l'aide de suspensions conventionnelles, un peu trop fermes à mon goût à faible vitesse et un peu lâches sur 4 voies, la tenue de route reste de très bon niveau.

 

Les sièges manquent de moelleux et de largeur, on ne retrouve pas les fauteuils roulants habituels de la marque. Les habitués des XC90 seront surpris car ils sont plus typés BMW avec de multiples réglages électriques. A voir sur long trajet.

 

Le toit panoramique génère des bruits d'air compensés par la luminosité appréciable apportée.
Un velum électrique est disponible.

 

L'isolant phonique a été oublié derrière les garde boue des passages de roue, c'est une détail mais c'est dommage.

 

Le système de divertissement des passagers et du conducteur est daté. Interface assez simple et incomplète, ayant le mérite d'être rapide à assimiler. Il manque beaucoup d'infos sur la consommation et surtout l'autonomie restante, c'est dommage et ça devrait être rectifié sous peu.

 

Il n'y a pas de port USB disponible pour diffuser de la musique, il faut impérativement passer par son smartphone, c'est embêtant.

 

De même la navigation "ok Google" fonctionne très bien, il faut juste accepter d'être enregistré en permanence par les serveurs de Google, c'est peut-être idiot mais ça me chiffonne.

 

Par contre les commandes au volant sont faciles à utiliser, et les quelques boutons disponibles sur la console centrale, bienvenus et facile à utiliser. Le bouton rotatif du volume de la musique est un vrai bon point pour moi, comparé aux touches hapto-merdiques Audi/VW.

 

Les manoeuvres en stationnement sont faciles, grâce à un gabarit compact et des aides au stationnement efficace.

 

L'espace à bord reste donc tout à fait convenable au regard du gabarit de l'auto, seul le coffre m'a paru un poil juste avec un plancher et un seuil de chargement un peu trop haut.

 

En conclusion Volvo frappe fort, l'auto est surprenante, vive et très agréable à conduire.

 

Il y a tout ce qu'il faut sous la pédale de droite pour déclencher des nausées à nos bambins fatales pour la sellerie, tout en énervant efficacement les pilotes du dimanche retraités de Stuttgart, surpris par l'accélération de ce parpaing Suédois au dessin aussi consensuel que réussi et équilibré.

 

Avec un coffre un peu plus volumineux et une batterie de 100 kWh elle serait parfaite pour moi.

 

970e.jpg

 

Le chouette réseau de recharge de Tesla manque, ainsi que la géniale interface utilisateur.

Je pense que la Tesla est plus efficiente et que la Volvo manquera d'autonomie en l'état actuel du réseau de bornes rapides publiques. Heureusement pour Tesla, car pour le reste, la finition de la Volvo fait passer le Model 3 pour une Fiat Croma !

 

Enfin, le réseau de distribution et de réparation sont incomparables, avec des interlocuteurs formés et disponibles.

C'est comme comparer une Chevrolet Malibu avec une Audi A6, ce sont deux mondes totalement différents.

 

h5v3.jpg

 

Le chassis et l'intérieur de la Volvo sont avenants, on retrouve ces arômes de premium à l'Allemande qui plaisent au plus grand nombre, et l'impression d'en avoir pour son argent.

 

Autant une Audi etron 55 ne m'a vraiment pas convaincu, autant cette Volvo est tellement bien née qu'elle incite à la réflexion, d'autant que le tarif (équivalent à celui d'une ID4 Max) est sensiblement inférieur à celui annoncé pour la Tesla Y, malgré une garantie constructeur de 3 ans, entretien et assurance inclus.

 

C'est juste dommage qu'elle n'ait pas le volume d'une XC60.

 

Merci à Volvo Général Automobile (44), pour l'accueil cordial et sympathique et le prêt du véhicule.

Modifié par Steph117

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