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Low Flyer

Test perso Polestar 2

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Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis nouveau sur ce Forum et me suis inscrit car je viens d'essayer samedi dernier la Polestar 2.

Cet essai s'est effectué à Bruxelles pendant une durée de 45 minutes.

Je possède actuellement un daily Volvo XC 60 D4 full mais pour les voitures du WE je suis passé par les modèles suivants: Caterham 1.6k, Lotus Elise Mk2, Mazda Mx5 2.0 et enfin un Porsche 718.

Devant changer ma Volvo dans quelques mois, je me sens prêt à passer à autre chose.... donc... cet essai fut l'occasion de me confronter à un autre mode de propulsion.

Globalement, les produits Tesla m'intéressent mais je trouve indécent de demander des prix pareils pour des finitions en deçà des attentes d'un conducteur aimant sa voiture. Je cherchais donc une alternative à la modèle 3 ou Y.... et puis Polestar 2 est arrivé. Le design extérieur me plait sauf pour sa partie arrière, du moins c'est ce que je pensais en la voyant sur photo. Etant habitué à du premium pour un budget de +/- 70.000€, cette voiture m’intéressait fortement mais tout en ayant une crainte sur le mix berline/SUV/Crossover.

 

Le premier contact:

En arrivant sur place une Polestar stationnait devant le schowroom. De suite, le voiture parait plus statutaire surtout avec le pack performance, les jantes de 20", les étriers Brembo bien visibles renforcent une touche de sportivité dans une profil assez classique.

A l'intérieur du showroom, deux Polestar 2 et une Polstar 1. Une version classique en 19" et une pack perfo en 20" Brembo.... clairement ma config idéale va vers la couleur Magnesium avec le pack performance. Cette couleur était exposée sur le version classique et donnait particulièrement bien avec les inserts noirs ainsi que l’intérieur.

Nous fûmes accueillis par une demoiselle qui nous expliqua les caractéristiques du véhicule et puis hop on passe à l'essai. Malheureusement, j'avais un Polstar 2 de base monté en 20".

 

L'essai:

Pas génial d'essayer une voiture en pleine circulation urbaine.

Premier sentiment: véhicule classique mais on se déplace différemment.

Deuxième sentiment: la pédale d'accélérateur/freinage est perturbante car le lever de pied engage une décélération forte... je ne m'y habituerai pas et au bout de 5 minutes, je passe à l'assistance faible de ce mode et oh miracle, on revient à une utilisation plus douce. Ça décélère mais plus progressivement comme une boîte auto classique. Je retrouve mes repères afin de mieux appréhender la bête.

Troisième sentiment: l'effet kiss cool.... petit bout de ligne droite dégagée... power et boum, satellisé on est!!😮. Très clairement, la voiture est un vrai régal pour les amateurs de véhicules en connexion avec la route. Le châssis reste ferme et le poids ne se ressent pas, la direction reste précise quoi qu'un peu trop légère MAIS l'amortissement ne suit pas: le combo suspension standard avec jantes optionnelles de 20" ne fonctionne pas! Sur mauvais revêtement et à basse vitesse ça tabasse pas mal. J'essayerai une version pack perfo pour voir si les Ohlins fonctionnent mieux mais mon petit doigt me dt que ça pourrait le faire. Soyons clairs, le confort est de bonne facture mais typé ferme.

Pour le reste....

Quatrième sentiment: ZEN: aucun stress dans les embouteillages, isolation totale, pas de bruit de mobilier (la voiture avait 600km...), système Androïd nettement mieux calibrer que ma tablette dans l'XC 60. Reste un souci avec Apple et les Iphone au niveau intégration. Même si Apple car play est prévu plus tard, Polestar annonce déjà des restriction d'utilisation... dommage... Mais sinon les commandes vocales, c'est du jamais vu à mon niveau y compris par rapport à Mercedes qui fait référence. J'oubliais le son de l'installation audio Harman-Cardon combiné au silence de la caisse et vous avez une salle de concert.

 

Conclusion:

J’ACHÈTE! tout !s

  1. sauf que l'autonomie réelle est de 350km;
  2. sauf que le réseau de superchargeur 120/150kw en Belgique reste très pauvre;
  3. sauf que.... rien d'autre.

Il me reste quelques mois avant de me décider et je vous avoue ma surprise avec cette caisse car je ne m'attendais pas du tout à être confronté à tant d'homogénéité dans une seule voiture. La combinaison perfs/confort/habitabilité/praticité/design/finition est ouf. Pour 66.800€, 400cv, 670Nm, 4/5 vraies places, un hayon et un look qui sort de l'ordinaire (les passants et automobilistes avaient la bouche ouverte 😄)...

On pourra dire que la Tesla model 3 est plus performante sur l'autonomie mais croyez moi, ici, nous sommes dans le premium... pour le même prix!

 

Je terminerai par une petite anecdote: dans les bouchon un gars en Mini Cooper J. Works baisse sa vitre et me dit: top ta bagnole, ça va bien? Je lui réponds: ça va bien! Il m’annonce, très fier, que lui dispose de 230cv et moi de lui répondre que j'en ai 400... vous auriez vu sa tête... j'étais écroulé...

 

Bon voilà, c'était un petit résumé...

Plein d'autres choses à dire.... 

😉

 

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Merci pour ce super retour !

 

Juste une petite question, tu as vue une TM3 en vrai récemment pour juger de la qualité par rapport a la Polstar?

350km réel ca reste une autonomie tres correct, a voir l'autonomie sur autoroute a 130 car c'est surtout la que l'autonomie est tres importante.

 

Qu'en est il des délais de dispo ?

Niveau tarif par rapport a sa concurrente elle se place comment ?

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il y a 6 minutes, djoul62 a dit :

Merci pour ce super retour !

 

Juste une petite question, tu as vue une TM3 en vrai récemment pour juger de la qualité par rapport a la Polstar?

350km réel ca reste une autonomie tres correct, a voir l'autonomie sur autoroute a 130 car c'est surtout la que l'autonomie est tres importante.

 

Qu'en est il des délais de dispo ?

Niveau tarif par rapport a sa concurrente elle se place comment ?

Bonjour,

 

Oui, j'ai essayé une model 3 de janvier 2020 qui appartient à un de mes amis.

SI tu commandes la voiture maintenant la livraison aura lieu en novembre 2020.

Niveau Tarif elle se situe proche de la Tesla model 3 grande autonomie.

 

Justement pour l'autonomie, les premiers retours font apparaître une capacité de roulage de 350km avec un mix route/urbain/autoroute.

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il y a 3 minutes, Thematrix18 a dit :

Bonjour, 

 

Sympathique essai. 

 

Les défauts que tu annonces sont justement les points fort de Tesla. 

 

As tu essayés la tesla3 ? 

et inversement concernant les défauts de la Tesla 😄

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il y a 8 minutes, Low Flyer a dit :

Bonjour,

Justement pour l'autonomie, les premiers retours font apparaître une capacité de roulage de 350km avec un mix route/urbain/autoroute.

Ok mais la grande question : quelle est l'utilisation que tu comptes avoir avec ta voiture. Beaucoup d'autoroutes ? Grande distance ? 

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il y a 18 minutes, Low Flyer a dit :

Bonjour,

 

Oui, j'ai essayé une model 3 de janvier 2020 qui appartient à un de mes amis.

SI tu commandes la voiture maintenant la livraison aura lieu en novembre 2020.

Niveau Tarif elle se situe proche de la Tesla model 3 grande autonomie.

 

Justement pour l'autonomie, les premiers retours font apparaître une capacité de roulage de 350km avec un mix route/urbain/autoroute.

Merci :)
Effectivement janvier 2020 c'est assez récent et les soucis des premieres TM3 sont censés être résolu.

Je suis curieux de connaitre quels sont les gros defauts de finition pour toi, habitué a des voitures premium.

 

Délai très raisonnable !!!

 

350km en mixte c'est largement suffisant pour le quotidien, c'est pour ca qu'il serait interessant de connaitre l'autonomie sur autoroute voir si il possible de faire des grands trajets facilement.

 

Niveau garage tu sais si n'importe quel garage Volvo sera capable de réparer en cas de probleme? Ca serait un point fort en plus par rapport a la TM3.

 

 

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Merci pour le retour. Tu aurais du répondre 40...8 CV ;-) J'attends pour septembre une Magnésium avec le pack et intérieur noir et ton commentaire me rassure sur mon choix. Remarque pour qui l'autonomie est un critère, la performance a moins d'autonomie (440 km WLTP).

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Il y a 3 heures, Thematrix18 a dit :

Sur la finition certe. Mais sinon ? 

Sinon, je suis vraiment désolé de le dire de nouveau mais j'aime en avoir pour mon argent. Personnellement, la Polestar est nettement premium et la qualité ressentie reste bien présente à tous les niveaux. Deuxièmement, le fait de disposer d'un hayon me convient mieux. Enfin, au niveau esthétique, de visu, pas photo non plus.

La qualité de la peinture est aussi bien présente et les ajustages carrosserie sont bien supérieur à la Tesla 3 même après correction des défauts. Clairement la Tesla fait "cheap" en comparaison.

Certes, il subsiste un tunnel de transmission à l'arrière (châssis XC40) mais rien de rédhibitoire. 

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Il y a 3 heures, Thematrix18 a dit :

Ok mais la grande question : quelle est l'utilisation que tu comptes avoir avec ta voiture. Beaucoup d'autoroutes ? Grande distance ? 

Mon mix : 25% autoroutes, 40% urbain, 25% routes,15% longues distances

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Il y a 3 heures, djoul62 a dit :

Merci :)
Effectivement janvier 2020 c'est assez récent et les soucis des premieres TM3 sont censés être résolu.

Je suis curieux de connaitre quels sont les gros defauts de finition pour toi, habitué a des voitures premium.

 

Délai très raisonnable !!!

 

350km en mixte c'est largement suffisant pour le quotidien, c'est pour ca qu'il serait interessant de connaitre l'autonomie sur autoroute voir si il possible de faire des grands trajets facilement.

 

Niveau garage tu sais si n'importe quel garage Volvo sera capable de réparer en cas de probleme? Ca serait un point fort en plus par rapport a la TM3.

 

 

Peinture, ajustement, joints, qualité perçue.

Les Polestar seront visibles dans des petits showroom accolés ou non à certaines concessions Volvo.

Pour le SAP tout est virtuel et les interventions techniques seront réalisées chez le client. 

Modifié par Low Flyer

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il y a 4 minutes, Low Flyer a dit :

Mon mix : 25% autoroutes, 40% urbain, 25% routes,15% longues distances

Cela reste jouable. A vous de faire vos calculs pour les longues distances habituelles pour voir si jouable facilement (surtout si vous venez France 😁

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à l’instant, Thematrix18 a dit :

Cela reste jouable. A vous de faire vos calculs pour les longues distances habituelles pour voir si jouable facilement (surtout si vous venez France 😁

La France est mon deuxième pays...😉

Donc, je me renseigne aussi pour le réseau de super-chargeurs autre que celui de Tesla... visiblement c'est pas gagné🤔

SI vous avez des infos, je reste preneur...😋

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il y a 27 minutes, Low Flyer a dit :

La France est mon deuxième pays...😉

Donc, je me renseigne aussi pour le réseau de super-chargeurs autre que celui de Tesla... visiblement c'est pas gagné🤔

SI vous avez des infos, je reste preneur...😋

Tout dépend du seul déployeur THP qu'est Ionity pour l'instant. Car Total et EDFCorriDoor2 = encéphalo plat pour l'instant

Ah si Fastned se pointait...

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il y a 40 minutes, Low Flyer a dit :

Sinon, je suis vraiment désolé de le dire de nouveau mais j'aime en avoir pour mon argent. Personnellement, la Polestar est nettement premium et la qualité ressentie reste bien présente à tous les niveaux. Deuxièmement, le fait de disposer d'un hayon me convient mieux. Enfin, au niveau esthétique, de visu, pas photo non plus.

La qualité de la peinture est aussi bien présente et les ajustages carrosserie sont bien supérieur à la Tesla 3 même après correction des défauts. Clairement la Tesla fait "cheap" en comparaison.

Certes, il subsiste un tunnel de transmission à l'arrière (châssis XC40) mais rien de rédhibitoire. 

çà +   moins long qu'une Model 3 (10 cm de moins quand même, çà peut faire la différence pour se garer)

Et 1500 kgs de remorquage contre 910, et 0 pour la S.

 

Pour moi çà pourrait être un (très) bon compromis plus pratique entre Model 3 (4.70, tracte mais pas de hayon, et écran central peu ergonomique je trouve) et S (pour le hayon, son tdb plus classique, mais bien trop grande en gabarit et qui ne tracte pas)

 

Niveau équipement j'ai pas trouvé : HUD ? sièges ventilés ?

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il y a 13 minutes, Enreflexion a dit :

çà +   moins long qu'une Model 3 (10 cm de moins quand même, çà peut faire la différence pour se garer)

Et 1500 kgs de remorquage contre 910, et 0 pour la S.

 

Pour moi çà pourrait être un (très) bon compromis plus pratique entre Model 3 (4.70, tracte mais pas de hayon, et écran central peu ergonomique je trouve) et S (pour le hayon, son tdb plus classique, mais bien trop grande en gabarit et qui ne tracte pas)

 

Niveau équipement j'ai pas trouvé : HUD ? sièges ventilés ?

Pas de HUD mais sièges ventilés uniquement avec le cuir beige perforé. Pas dispo sur la sellerie végan

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il y a 23 minutes, Low Flyer a dit :

Pas de HUD mais sièges ventilés uniquement avec le cuir beige perforé. Pas dispo sur la sellerie végan

ah oui, juste 4500 € l'option...Même pas le choix de la couleur des sièges à ce prix LOL

 

Pas de HUD, encore moins à réalité augmentée

 

j'arrive à une config à plus de 66 400 € !! çà refroidit

Bien trop chère

Surtout sans le réseau de recharge qui va avec

 

 

Modifié par Enreflexion

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Cela reste jouable. A vous de faire vos calculs pour les longues distances habituelles pour voir si jouable facilement (surtout si vous venez France


C'est aussi jouable qu'une Tesla. Ne pas oublier que c'est plus qu'une Tesla SR+ et les utilisateurs n'ont aucun problème pour aller en vacances loin. Le problème est plus le réseau de charge rapide et la vrai courbe de charge de la P2.
J'avais comparé la P2 à la TM3 LR sur un Paris cannes avec ABRP et c'est presque pareil, la P2 mets normalement 1/2 de plus à recharger.

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Merci @Low Flyer pour ce retour d'expérience.

Feras tu un second essai avec un modèle avec pneu 19' pour avoir un avis comparatif de confort entre la TM3 et la P2?

Sais tu si il est possible d'avoir une monté en 18 pouces ? (Peut-être moche?)

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il y a 13 minutes, njul a dit :


 

 


C'est aussi jouable qu'une Tesla. Ne pas oublier que c'est plus qu'une Tesla SR+ et les utilisateurs n'ont aucun problème pour aller en vacances loin. Le problème est plus le réseau de charge rapide et la vrai courbe de charge de la P2.
J'avais comparé la P2 à la TM3 LR sur un Paris cannes avec ABRP et c'est presque pareil, la P2 mets normalement 1/2 de plus à recharger.

Pas d'accord car pour le moment le réseau Ionity est loin du niveau du réseau de Tesla (couverture géographique, nombre de bornes dans les stations, fiabilité, simplicité)

 

Sauf qu'une SR+ consomme beaucoup moins que la P2 je pense (je la connais bien la SR+ et peut comparer avec ma LR)

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