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Iank

Test autonomie réelle 10%->0% + stats

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L'objectif étant d'être précis. 

Ioniq 38.3kWh de juillet 2020 et 75000km.

SoH rapporté par le véhicule via carscannerpro=100%.

Conduite normale, 0° dehors, chauffage 22°.

Test réalisé depuis le message d'alerte batterie à 10% et 38km d'autonomie estimée, remise à 0 du compteur journalier et de consommation moyenne :

 

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Lecture carscannerpro pile quand le message d'alerte 10% du véhicule apparaît :

 

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Arrivée à 0% lu sur le véhicule =

0.5% display carscannerpro et 0.5% BMS. 

 

 

 

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Kilométrage réalisé :

 

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Capacité réelle restante de la batterie depuis le message d'alerte 10% à 0% lu sur le véhicule :

 

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A noter :

La batterie contient une réserve supplémentaire à 10% restant. 

 

Je suis rentré recharger mais j'en avais encore sous le pied (le véhicule pouvait repartir alors que j'avais parcouru 2km a 0%). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bravo pour cette expérience.

Pour ma part, je ne suis jamais descendu en deça de 2% de SoC parce qu'en général je suis sur autoroute quand je descend bas, et en dessous de 5%, on commence à avoir un peu de stress quand la famille est dans la voiture...

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Le 21/11/2025 à 12:11, pierredelhasse a dit :

3,52 fois 12,3

12,3 c’est ta consommation 

3,52 c’est quoi?

0,352 c'est le nombre de centaines de km. Comme 12,3kWh/100km, et qu'il y a 35,2 km parcourus. De fait les Wh/km sont une unité plus homogène de conso, mais comme les thermiciens ont l'habitude d'exprimer les conso par 100km...

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Attention quand même pour ceux qui tenteraient l'expérience de mon côté la voiture s'est arrêtée alors que j'avais toujours 2% batterie affiché et j'ai eu à peine 500m pour trouver une borne en roulant à quelques km/h... J'aimerais bien retenter l'expérience un jour pour mieux comprendre pourquoi je n'atteinds pas le 0% contrairement à d'autres, en faisant un enregistrement obd et un reset compteur comme tu proposes iank mais le risque de se retrouver en rade même à quelques centaines de mètres de chez moi me refroidit un peu. Je vois seulement deux façons de faire ça sans risque:  se trimballer un groupe électrogène 😏,  ou choisir une route en longue montée (à minima en moyenne montagne donc avec quelques centaines de m de dénivelé)  pour pouvoir repartir dans la pente et recharger à la descente suffisamment pour atteindre un point de charge. Petite question au passage : peut-on pousser une ioniq dont la batterie est vide (sur du plat bien sûr vu le poids du machin... et au moins 3 pousseurs!)? Il faut se mettre sur quel mode, D? 

 

Au passage je note que ta conso reste très correcte à 0° , de mon côté la sortie d'hier me fait un peu peur sur l'augmentation de conso, même avec le chauffage coupé faudra voir ce que ça donne sur d'autres trajets plus longs et sans dénivelé (et quand je mets le chauffage c'est évidemment pire, je ne pensais pas qu'il fallait maintenir 2kw de chauffe  pour avoir péniblement 20° au bout dau moins 20 minutes, alors qu'un habitacle de voiture c'est quand même pas bien volumineux )

Modifié par Tydom

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Le 23/11/2025 à 20:43, Tydom a dit :

Attention quand même pour ceux qui tenteraient l'expérience de mon côté la voiture s'est arrêtée alors que j'avais toujours 2% batterie affiché et j'ai eu à peine 500m pour trouver une borne en roulant à quelques km/h... J'aimerais bien retenter l'expérience un jour pour mieux comprendre pourquoi je n'atteinds pas le 0% contrairement à d'autres, en faisant un enregistrement obd et un reset compteur comme tu proposes iank mais le risque de se retrouver en rade même à quelques centaines de mètres de chez moi me refroidit un peu. Je vois seulement deux façons de faire ça sans risque:  se trimballer un groupe électrogène 😏,  ou choisir une route en longue montée (à minima en moyenne montagne donc avec quelques centaines de m de dénivelé)  pour pouvoir repartir dans la pente et recharger à la descente suffisamment pour atteindre un point de charge. Petite question au passage : peut-on pousser une ioniq dont la batterie est vide (sur du plat bien sûr vu le poids du machin... et au moins 3 pousseurs!)? Il faut se mettre sur quel mode, D? 

 

Au passage je note que ta conso reste très correcte à 0° , de mon côté la sortie d'hier me fait un peu peur sur l'augmentation de conso, même avec le chauffage coupé faudra voir ce que ça donne sur d'autres trajets plus longs et sans dénivelé (et quand je mets le chauffage c'est évidemment pire, je ne pensais pas qu'il fallait maintenir 2kw de chauffe  pour avoir péniblement 20° au bout dau moins 20 minutes, alors qu'un habitacle de voiture c'est quand même pas bien volumineux )

 

J'ai effectué ce test en partie en écho à ton aventure. 

Je voulais surtout matérialiser le fait que hyundai a prévu une vraie réserve à 10% et le fait que si on devait prendre 3.8kWh par tranche de 10% pour obtenir les 38kWh de capacité de la batterie, j'avais déjà noté une autonomie solide à partir de 10%. Le job est fait. 

Pour ma part je respecte la préconisation du constructeur dans le manuel qui recommande d'effectuer une charge à 100% par mois. Je le fait environ toutes les 6 semaines. 

Mes cellules de batteries restent équilibrées jusque 4% restant. Après c'est plus chaotique mais normal à ces niveaux de tensions. 

Je te recommande régulièrement des charges complètes à 100% en partant assez bas, vers 10% si tu le peux. 

Je fais l'effort de faire ainsi pour aller à 100% et ça réussi plutôt bien. 

Dans ton test il te manque une donnée fondamentale c'est ta consommation à partir de 10% restant. Car ta conso sur les derniers pourcents est fondue dans ta consommation générale, or tu indiquais Un dénivelé positif ce qui peut tout changer

 

Sinon j'ai récupéré d'autres données intéressantes sur le comportement de la batterie et ce qu'à prévu hyundai, j'ai été agréablement surpris sur les précautions qui ont été prévues outre la capacité cachée. 

Aujourd'hui je peux dire que même si niveau stress du range anxiety n'était pas trop présente avec la batterie 38.3 kWh, je suis encore davantage rassuré y a de quoi trouver des bornes. (35km minimum avec 12.3kWh/100km de conso moyenne). 

 

Edit : Tu possèdes une version intuitive sans pompe à chaleur d'où ta consommation de 2kW en instantané pour le chauffage.

Our ton autre interrogation quand le véhicule plante en panne de batterie totale, il est sensé passer le sélecteur de vitesse en N, roues libres sinon tu peux sélectionner le. N mais plus le D ni R. Ce qui permet de déplacer le véhicule. 

Modifié par Iank

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OK merci pour la réponse pour le mode N. J'essaierai à l'occasion de la pousser sur du plat, toujours utile à savoir en cas de pépin. Oui je sais que l'intuitive n'a pas de PAC malheureusement c'est la seule chose que j'aurais bien aimé avoir sur les finitions supérieures mais ça ne me semblait pas critique car je sous estimait la conso potentielle du chauffage. Je pensais qu'un petit volume d'habitacle nécessiterait peu de puissance mais je pense qu'avec la faible isolation thermique + le refroidissement par convection forcée lié à la vitesse ça n'est pas si négligeable comme conso... bref ça reste non critique on fera avec.

 

Pour mon aventure effectivement je manque de données suffisamment précises pour faire un calcul qui ait du sens malheureusement. Après avoir regardé la carte je pense que j'ai réussi à parcourir 25-30km après l'alerte des 10% dont les deux tiers calé à 110 sur autoroute (je roulais à 130 avant l'alerte) puis le reste à 90, 70 et 50 en ville donc probablement une conso de l'ordre 12 kwh/100 au global. Différence d'altitude très faible (+20m) le dénivelé dont je parlais est une bosse de passage de pont (10m de haut à tout casser) qui a déclenché le passage en mode super tortue à 3km/h, la descente m'ayant permis de faire la moitié des 500m restants jusqu'à la borne... En soi la distance parcourue après le passage à 10% n'est pas problématique et suffit généralement pour trouver une borne, ce qui l'est plus c'est d'être en panne sèche à 2% sur du plat car ca m'incite du coup a prendre une marge plus conséquente. Je recharge  au moins une fois par mois à 100% par contre ça fait un moment que je ne l'ai pas fait d'une traite en partant d'un soc faible. Par défaut j'arrête mes charges à 80% et je les relance jusqu'à 100% quand j'ai besoin pour un gros trajet. Tu penses que ça change quelque chose de faire ça en deux fois ? Et mes cellules semblent correctement équilibrées (tensions identiques à un soc de 60% à l'arrêt. En roulant le delta min max est en général de 20mv sur un soc similaire, et 40mv à l'arrêt en charge sur prise domestique avex un soc de 5%).

 

Je serai curieux des résultats si d'autres tentent ce test !

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Le 23/11/2025 à 22:47, Tydom a dit :

OK merci pour la réponse pour le mode N. J'essaierai à l'occasion de la pousser sur du plat, toujours utile à savoir en cas de pépin. Oui je sais que l'intuitive n'a pas de PAC malheureusement c'est la seule chose que j'aurais bien aimé avoir sur les finitions supérieures mais ça ne me semblait pas critique car je sous estimait la conso potentielle du chauffage. Je pensais qu'un petit volume d'habitacle nécessiterait peu de puissance mais je pense qu'avec la faible isolation thermique + le refroidissement par convection forcée lié à la vitesse ça n'est pas si négligeable comme conso... bref ça reste non critique on fera avec.

 

Pour mon aventure effectivement je manque de données suffisamment précises pour faire un calcul qui ait du sens malheureusement. Après avoir regardé la carte je pense que j'ai réussi à parcourir 25-30km après l'alerte des 10% dont les deux tiers calé à 110 sur autoroute (je roulais à 130 avant l'alerte) puis le reste à 90, 70 et 50 en ville donc probablement une conso de l'ordre 12 kwh/100 au global. Différence d'altitude très faible (+20m) le dénivelé dont je parlais est une bosse de passage de pont (10m de haut à tout casser) qui a déclenché le passage en mode super tortue à 3km/h, la descente m'ayant permis de faire la moitié des 500m restants jusqu'à la borne... En soi la distance parcourue après le passage à 10% n'est pas problématique et suffit généralement pour trouver une borne, ce qui l'est plus c'est d'être en panne sèche à 2% sur du plat car ca m'incite du coup a prendre une marge plus conséquente. Je recharge  au moins une fois par mois à 100% par contre ça fait un moment que je ne l'ai pas fait d'une traite en partant d'un soc faible. Par défaut j'arrête mes charges à 80% et je les relance jusqu'à 100% quand j'ai besoin pour un gros trajet. Tu penses que ça change quelque chose de faire ça en deux fois ? Et mes cellules semblent correctement équilibrées (tensions identiques à un soc de 60% à l'arrêt. En roulant le delta min max est en général de 20mv sur un soc similaire, et 40mv à l'arrêt en charge sur prise domestique avex un soc de 5%).

 

Je serai curieux des résultats si d'autres tentent ce test !

 

Le chauffage consomme a cause des frottements de l'air. 

Imagine un vent froid de 110km/h qui souffle dehors sur ton logement, même bien isolé, les appareils chauffants doivent fournir davantage d'énergie our maintenir la température intérieure. 

Pour les 20m de dénivelés, rapporté a une distance de 20 ou 30km cela peut avoir un impact relatif, c'est en tout cas une donnée que je n'ai pas négligée lors de mon essai. 

Pour une charge complète à 100%, j'ai systématiquement noté que la durée d'équilibrage des cellules pendant la charge était toujours bien plus longue en tout cas systématique si ma charge commence bas en %. 

A contrario j'ai souvent eu la partie équilibrage zapée si je devait faire un complément de 20,30 ou 40% pour aller à 100%.

J'ai donc effectué une charge de 0 à 100% après mon test et pour aller de 99% a 100% cela a pris 30 minutes, l'équilibrage fut particulièrement long et la batterie a terminée toutes cellules à 4.18V. 

Autre chose qui a son importance il ne suffit pas d'avoir des cellules équilibrées véhicule statique. 

Il faut vérifier leur comportement en conduite à l'accélération. 

C'est précisément lorsque la batterie est sollicitée en conduite que certaines cellules peuvent voir chuter leur tension bien + que d'autres et revenir à une tension identique à l'arrêt. 

Et ça c'est très souvent négligé. 

Enfin, à mon sens on peut évaluer la santé d'une batterie qu'une fois très bas en pourcentage. 

En gros ne voulais savoir si je peux compter sur ma ioniq jusque 0% au cas où. 

Si les cellules sont capables de fonctionner normalement vers 3V et moins, il n' y a pas de problème majeur de dégradation ou résistance interne. 

Mais pour qu'une batterie fonctionne à sa capacité nominale, l'équilibrage est primordial. 

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OK merci quand j'en aurai l'occasion je ferai une recharge 100% en partant du point le plus bas possible (mais je me demande comment le bms peut mieux équilibrer que ce que j'ai déjà puisque les tensions sont déjà identiques à l'arrêt,  à moins que ça ne joue sur des valeurs de tension inférieures à 20 mV qui est la résolution d'affichage fournie par l'obd). 

 

Pour les tensions en dynamique j'avais regardé (test en roulant) le delta V min Vmax est de l'ordre de 20 mV avec quelques rares valeurs au delà. Tu as quoi sur la tienne ?

 

Oui pour le refroidissement de l'habitacle c'est ce que j'ai fini par comprendre (c'est ce que j'appelais refroidissement par convection forcée dans mon précédent message)

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J'ai bien 0.2mV d'écart sur toutes mes cellules jusque 4% lus sur le véhicule. 

Du coup grace a ce test j'ai pu reprendre toutes mes précédentes mesures effectuées avec ma 1ere ioniq 38.3 et l'actuelle. 

Celle achetée neuve me donnait en 2021 37.15kWh net de capacité utile de 100% à 0%. 

Ma ioniq 38.3 actuelle a 75000km me donne exactement la même capacité utile de 37.15kWh. Après 75000km je ne m'attendais pas à aussi bien. 

Si c'est le prix à payer pour avoir une charge moins rapide que la concurrence, l'argument est solide : une architecture de batterie avec un gros tampon qui permet de gommer la dégradation de la batterie sur pas mal d'années avec une réserve qui permet de ne pas stresser quand on arrive à 10% restant. 

Je referais le même test dans 1an. 

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Le 26/11/2025 à 13:57, Tydom a dit :

Et pour ce test tu fais comment ? Un gros trajet départ à 100% avec remise à zéro du compteur partiel jusque 0%, puis km parcourus x consommation kilométrique ?

 

Oui c'est LE test qui permet de connaître la capacité utile en condition réelle et non théorique. 

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