Aller au contenu
TeslaM3Fan

TeslaM3Fan - Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour, je suis 100% électromobiliste depuis 2 ans. Je suis arrivé à l'électrique à la faveur de plusieurs facteurs :

- baisse de prix catalogue de la Tesla Model 3 début 2021

- bonus écologique de 7 000 €

prime à la conversion de 2 500 €

- Peugeot Partner Tepee diesel d'une dizaine d'année à remplacer

- mutation professionnelle : avant j'allais travailler à pied ensuite nécessité de prendre la voiture pour 126 km A/R quasi que autoroute et périphérique (j'ai testé le train 4 mois mais trop stressant et difficile pour moi et mes contraintes. pas testé le covoiturage mais idem contraintes pro)

- anticipation de l'augmentation du prix des carburants vs. électricité pas chère voire gratuite à l'époque

- anticipation de la pose de panneaux solaires à la maison donc charge quasi gratuite car je suis à la maison 4 jours / 7

- grosse mode des influenceurs notamment sur YouTube à cette époque qui m'ont tout appris sur la voiture et son écosystème, qui m'ont rassuré, et poussé à l'essayer. Sans eux jamais je n'aurais osé franchir le cap de passer à l'électrique, d'acheter une voiture si puissante, d'acheter une voiture neuve, d'acheter une voiture si chère malgré le super tarif que j'ai obtenu

- essai en concession (moi pilote, femme et enfants passagers)

- essai avec un membre de la communauté dans ma ville (ma femme pilote, moi passager)

 

Achat d'une Model 3 propulsion 2021 de Californie (pas LFP) juste après le 2ème essai, livraison rapide, sans problème. Achat le jour même des options siège arrières chauffants et autopilot amélioré. Souscription à l'abonnement data premium.

 

La borne de charge monophasée 7kW était déjà installée le jour de la réception de la voiture. Branchement du câble T2 sur la borne et il y reste.

 

Achat d'un 2ème câble T2 d'occasion à mon frère pour 80€, qui reste dans le coffre avant, avec le chargeur mobile.

 

Achats d'accessoires tous plus inutiles les uns que les autres (à quelques rares exceptions) sur AliExpres, merci les YouTubers :)

 

Je l'ai fait essayée à mon frère et un ami, qui ont acheté la même dans la foulée.

 

Environ 25 000 à 30 000 km /an dont 13 000 pour les trajets domicile/travail. Le reste, visite famille et beaucoup les vacances (couple de profs, la quarantaine, en Franche-Comté). Longs trajets en France.

 

Que du bonheur à la conduite et aux super chargeurs. Charge à domicile quasi gratuite depuis l'installation des panneaux solaires (6kWc) et tarif Tempo.

 

J'adore les assistances à la conduite et je leur pardonne beaucoup compte tenu du confort qu'elles m'apportent au global.

 

Essai du Model Y : la voiture que je voudrais mais pas possible de l'avoir au prix auquel j'ai eu la M3 avec les mêmes options, et ma M3 à la revente n'est pas très bien placée car il reste un bas de caisse enfoncé.

 

J'aimerais sinon avoir une LFP à la place de la mienne, pour mieux profiter du surplus de ma production solaire sans me prendre la tête sur l'état de la batterie entre 80 et 100%.

 

J'aimerais aussi le volant chauffant.

 

Les bémols :

- véhicule trop bas

- coffre arrière qui s'ouvre pas en grand

- 2 accidents responsables (en manoeuvres de stationnement) dont 1 impliquant un tiers : résiliation de mon assureur, prix exorbitants pour faire réparer (carrossier), pas de carrossier agréé près de chez moi, délais très longs pour obtenir des pièces (portière arrière), très difficile de trouver un nouvel assureur qui veuille bien de moi (alors que bonus maxi pour moi et ma femme et aucun sinistre pendant plus de 15 ans), nouveau tarif d'assurance très cher (alors qu'on a encore du bonus)

 

Mes motivations à m'inscrire ici : Ça fait 2 ans que je consulte très régulièrement le forum et j'ai maintenant besoin de poster pour une utilisation plus poussée de mon véhicule et de sa gestion (recharge asservie à la production solaire, génération de token d'authentification pour utilisation des API...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil ! Comme expliqué dans mon post de présentation, je m'intéresse à la recharge de ma Tesla via mes panneaux solaires. En particulier, je souhaite tirer un minimum du réseau électrique pour la recharger, tout en laissant la priorité à la consommation électrique de la maison, et en évitant de trop injecter de surplus sur le réseau. J'ai étudié les solutions industrielles dont certaines semblent très intéressantes mais elles sont chères (de 600 à 1500€ de budget de matériel, et la pose).

 

Aussi, avec l'accord de David CM, je vous présente une application web gratuite (projet collaboratif, communautaire, en DIY) pour suivre son installation photovoltaïque en temps réel et asservir la recharge d'une Tesla au surplus solaire : EnergyBoard.

 

Le site officiel est ici : http://didier.paradis.free.fr/energyboard

 

Afin de respecter la Netiquette, je n'ai pas été autorisé à publier directement le lien vers le fil de discussion permettant de suivre les évolution de l'application et obtenir de l'aide à l'installation, l'utilisation ou remonter des bugs. Vous le trouverez facilement sur le plus grand forum francophone dédié au photovoltaïque.

 

De même, je n'ai le droit de faire la promotion de EnergyBoard que dans le fil de discussion sous ma présentation. C'est dommage mais je respecte la décision des modérateurs. Si toutefois vous avez des suggestions pour faire connaître cette discussion, en particulier dans les forums dédiés à Tesla, et dans les fils parlant de panneaux solaires, faites le moi savoir et je verrais avec la modération si c'est accepté. C'est important car les forums d'Automobile Propre sont aujourd'hui une référence francophone en matière de VE et drainent un nombre de visites importants. Nous avons besoin de faire connaître EnergyBoard pour qu'elle soit testée et améliorée. Je rappelle que le projet est bénévole, communautaire, gratuit, sans but lucratif, à l'esprit Do It Yourself, réalisé sur notre temps libre !

 

Nous sommes 3 à travailler sur cette application : Zzzzz, le développeur principal, Mathieu3878, un développeur de scripts pour automatiser et testeur, et moi-même SolarFan, testeur, rédacteur de la documentation et en charge de la publicité :) Nous nous sommes dit que peut-être ce projet pourrait vous intéresser pour votre usage personnel, ou même que vous souhaiteriez nous rejoindre pour apporter vos compétences.

 

Voici quelques captures d'écran et les principales fonctionnalités, accompagnés d'une description de notre projet :

 

De quoi s'agit-il exactement :?:  Vous l'aurez deviné en lisant le titre de ce fil de discussion, nous proposons une solution de suivi en (vrai) temps réel de la production et de la consommation d'une installation photovoltaïque et de recharge de véhicule électrique asservie au surplus de production :cool:  Cette dernière fonction étant optionnelle.

 

Capture-d-cran-2023-03-16-18-31-23.png

 

Cette fonctionnalité facultative fonctionne parfaitement mais pour le moment nous sommes limités à un couple de 2 constructeurs :
- Enphase pour les micro-onduleurs, car nous interrogeons l'API de leur passerelle Envoy,
- Tesla pour les véhicules, car ce sont les seuls dont nous pouvons exploiter l'API.

 

Si l'objectif final vous intéresse mais que vous ne remplissez pas ces conditions, demandez une API à votre fournisseur d'onduleur et au constructeur de votre voiture. Plus nous serons nombreux à demander des API, plus vite elles seront mises en service. Pour les néophyte, une API permet de s'interfacer de manière sécurisée avec un système. Par exemple l'API Enphase nous renvoie les informations de production, consommation, importation, exportation, puissance des panneaux... L'API de Tesla nous permet de démarrer/arrêter/moduler la recharge, de lancer la climatisation ou le chauffage...

 

Et je le rappelle, la partie Tesla n'est pas obligatoire. Si vous avez du Enphase, lisez ce qui suit :
Avec Enphase, nous arrivons à proposer des fonctionnalités que l'application et le site officiel ne font pas 😛

Par exemple, le pas horaire officiel est de 15 min et la remontée des données se fait à une fréquence de 5 minutes. Ainsi, il y a plein de choses que vous ne voyez pas sur leurs graphiques. Enedis fait pire car les données ne sont accessibles que le lendemain. Les modes de calcul entre Enphase et Enedis sont différents, les données ne correspondent donc pas. EnergyBoard s'affranchit de ces limites et comble les faiblesses de Enphase et Enedis : elle affiche des animations en temps réel de la consommation et de la production au plus juste, donc vous permet de savoir si vous importez ou exportez à tout instant. Je sais que c'est normal pour vous, mais comprenez que ce sont des informations non accessibles au grand public pour les utilisateurs de passerelle Envoy, une solution grand public très vendue en ce moment.

 

La vidéo du site officiel à partir de 7min06 vous montre ces animations : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/


Des animations ludiques en couleur expliquent comment est produite et consommée l’énergie, là encore en temps réel. C'est une fonction inédite très appréciée des enfants et utile pour chaque membre du foyer que vous souhaitez sensibiliser à la gestion des ressources. En effet, la vue schématique d'Enphase est statique et affiche des valeurs à un instant t correspondant à une mesure effectuée plusieurs minutes auparavant, et elle n'est pas animée.

 

Capture-d-cran-2023-03-16-18-31-42.png

 


L’application permet aussi de consulter les historiques de consommation, production, importation et exportation par jour, mois, année ou depuis le début, avec un pas horaire allant de 2 secondes à 15 min.

 

Capture-d-cran-2023-03-16-18-31-54.png

 


Par ailleurs, EnergyBoard affiche une représentation schématique de votre champ solaire et la production instantanée et maximale de chaque panneau, là où l'application officielle ne donne que le cumul de production journalière.

 

Capture-d-cran-2023-03-16-18-32-04.png

 


Enfin, EnergyBoard peut gérer la recharge d’un véhicule Tesla asservie à la production solaire, selon plusieurs modes de recharge paramétrables, dont la possibilité de ne recharger qu’avec le surplus en donnant la priorité à la consommation de la maison, ce qui permet de faire des économies et de favoriser l'autoconsommation. Certains paramètres sont configurables par l’utilisateur directement depuis l’interface de l’application. Cette fonction n'est disponible ni avec l'application officielle Enphase, ni avec l'application officielle Tesla, ni avec le chargeur mobile ou la borne Tesla.

 

Des solutions matérielles existent pour faire de la recharge asservie (bornes asservies, parfois associées à des équipements de mesure ou des box domotiques), mais les prix constatés sont compris entre 600 et 1500 € TTC, hors main d'oeuvre. EnergyBoard est gratuit et compatible avec toutes les solutions de recharge domestique (prise domestique ou renforcée, borne de type wallbox, et quelque soit le fournisseur d'énergie, l'option tarifaire, la puissance souscrite, le nombre de phase...).

 

Pour les fonctions de suivi en temps réel, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire ou d'intervention dans le tableau électrique (pas besoin de rajouter des pinces de mesure, un relais statique, un composant quelconque...).

 

C'est une application web, accessible depuis un navigateur (donc compatible pour être consultée depuis un smartphone/tablette iOS/Androïd, un PC Windows/Linux, un Mac...).

 

Elle nécessite un PC sous Windows pour l'installation de la partie serveur, hébergé chez vous, car tout est géré en local et reste sur votre réseau privé.

 

Aucune collecte externe de données n'est réalisée par EnergyBoard. Vos données vous appartiennent et sont enregistrées dans des fichiers simples dans un format standard, ouvert et interopérable. Des scripts automatiques de sauvegarde et de restauration de vos données sont disponibles.

 

La sécurité de votre compte Enphase Enlighten et de votre compte Tesla est assurée grâce à l'utilisation de tokens (jetons d'authentification logiciels sécurisés) qui font que EnergyBoard n'a pas accès à vos identifiants Enphase et Tesla personnels.

 

Une documentation complète et illustrée a été rédigée pour vous guider pas à pas dans l'installation et la configuration de EnergyBoard. Le sujet de l'application sur forum-photovoltaique.fr est là pour vous accompagner dans la mise en oeuvre si besoin, et pour recueillir vos suggestions d'évolution, d'amélioration ou si vous souhaitez nous faire remonter un bug.

 

Cela va faire 3 semaines que l'application est en test chez plusieurs personnes et nous venons de passer à la mise en production pour le public. Nous avons besoin de personnes pouvant l'installer chez eux pour nous faire remonter les éventuels problèmes rencontrés à l'installation ou à l'utilisation.

 

Je connais bien les forums d'automobile propre et je sais que plusieurs fils de discussion parlent de photovoltaïque et de recharge des VE via les panneaux solaires. Aussi, je ne doute pas que vous saurez réserver à EnergyBoard un bon accueil parmi les solutions artisanales qui permettent d'exploiter au mieux le soleil pour recharger nos voitures.

 

 

 

Modifié par TeslaM3Fan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas de Tesla à la maison, mais un Kia ENiro, donc j'irais demander à Kia s'il existe des API pour leurs véhicules.

J'ai des panneaux solaires, non installés, et pas encore les micro onduleurs, la description de votre appli, donne très fortement envie de prendre du matériel Enphase 😉

 

Je reviendrais quand les panneaux seront installés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TeslaM3Fan

 

Bravo pour votre projet !! C'est vraiment bien pensé.

 

J'ai une modèle 3 mais je n'ai pas encore les panneaux. Je regarde quel matériels prendre donc du coup je vais m'orienter vers des micro onduleur enphase vu que votre projet correspond totalement au truc que j'ai dans la tête lol

 

Je pense installer 3 kWc, l'hiver j'aurais peut être 1 kW, ça compensera une partie de la conso de ma pompe à chaleur et aux beaux jours les 3 kWc serviront à charger la voiture.

 

Donc je m'abonne à ton post de présentation car je suis plus qu'intéressé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as 6kWp de panneaux solaires sans revente, ça peut avoir du sens.
Si tu revends ta production photovoltaique en autoconsommation à 13,13ct/kWh (plus cher que tu ne l'achètes en moyenne avec un abonnement Tempo), pourquoi se soucier du fait de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:14, Kakalake a dit :

Si tu as 6kWp de panneaux solaires sans revente, ça peut avoir du sens.
Si tu revends ta production photovoltaique en autoconsommation à 13,13ct/kWh (plus cher que tu ne l'achètes en moyenne avec un abonnement Tempo), pourquoi se soucier du fait de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires ?

il n'est pas impossible que les prix du tempo dépasse le prix d'achat du surplus bientôt donc ce projet à toute son importance surtout qu'on te propose souvent du Enphase quant tu fais des devis.

 

merci pour ces infos @TeslaM3Fan, je garde cela dans un coin de ma tête dès que j'aurais mon système solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:14, Kakalake a dit :

Si tu as 6kWp de panneaux solaires sans revente, ça peut avoir du sens.
Si tu revends ta production photovoltaique en autoconsommation à 13,13ct/kWh (plus cher que tu ne l'achètes en moyenne avec un abonnement Tempo), pourquoi se soucier du fait de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires ?

 

« Pourquoi se soucier du fait de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires ? » -> pour le bien de la planète ;)

 

Je revends à 10ct/kWh (prix en vigueur quand j’ai obtenu ma date de raccordement en 2022). Effectivement aujourd’hui c’est à peine plus et ça va encore monter un tout petit peu avant de se stabiliser puis peut être redescendre. A savoir : le prix reste le même pendant 20 ans, il est fixé chaque trimestre mais c’est bien le prix en vigueur au moment de l’installation qui s’applique pendant toute la durée du contrat.

 

Les prix d’achat, eux, vont augmenter bien plus en proportion, et largement dépasser mon prix de vente et les prix de vente à venir, donc ma solution est pérenne et rentable à moyen terme.

 

Enfin, ce n’est pas uniquement un projet économique mais aussi écologique. Même si je charge en heures creuses quand la demande est faible voire que le pays est exportateur, de l’énergie est produite et le mix énergétique actuel ne me convient pas. Si j’ai la possibilité de rouler avec de l’énergie produite par le soleil, je préfère.

 

D’autant que lorsque je consomme en HC de l’énergie du réseau, celle-ci vient de loin et les pertes sont importantes lors du transport. En produisant et consommant local avec le soleil j’ai moins de perte, plus d’efficience.

 

Pour être franc, au quotidien à la maison nous appliquons plusieurs modes de consommation : par exemple le lave vaisselle tourne la nuit en HC. La voiture charge si possible au soleil et si besoin le complément en HC. Les cuissons se font si possible au soleil sinon en HP… Nous ne sommes pas des écologistes extrémistes et on ne cherche pas à avoir le meilleur retour sur investissement possible non plus si c’est pour sacrifier du confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix de rachat pour les anciens contrats n'évolue pas ? C'est vache ça !

L'entreprise qui m'a installé les panneaux a pris 5 mois pour faire les papiers. Du coup, ça a trainé jusque dans la nouvelle année et je devrais du coup avoir les 13ct. Je dois me renseigner.

 

L'énergie que j'ai produite le jour n'est pas perdue. C'est mes voisins qui vont la consommer.
Du coup ça reste écologiquement pertinant.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une nouvelle version est dès à présent disponible sur le site officiel http://didier.paradis.free.fr/energyboard/ ! La documentation a également été mise à jour pour intégrer les nouveautés et apporter quelques précisions. Les principales nouveautés sont :

 

- la prise en charge de l’anglais en plus du français, pour tous les menus de l’interface.

 

- La prise en charge des unités et formats locaux anglo-saxons (certains restent encore à adapter).

 

- la possibilité de protéger l’accès à EnergyBoard par un mot de passe, et si nécessaire d’enregistrer ce mot de passe sur un appareil pour ne pas qu’il soit redemandé à chaque fois.

 

- Améliorations diverses, correction de bugs, optimisations, corrections orthographiques…

 

Vous pouvez installer cette nouvelle version par dessus la précédente, les données et les paramètres seront conservés (même s’il est toujours prudent d’effectuer une sauvegarde de 2 fichiers au préalable; voir pour cela la section Sauvegarde de la documentation).

 

Je rappelle qu’il est nécessaire d’avoir une passerelle Enphase Envoy S Metered, la Tesla n’est pas obligatoire 

 

Il faut un PC sous Windows pour installer le serveur, et nous avons maintenant la confirmation que EnergyBoard tourne sur Raspberry et NAS Synology. La documentation pour ces 2 plateformes est en préparation.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici pour nous faire vos retours, suggestions, demandes d’aide, remontée de bugs…

 

Bonne découverte et bonne utilisation 

 

Pour rappel, EnergyBoard permet de suivre en temps réel sa production photovoltaïque et sa consommation électrique, l’import/export et gère la recharge d’une Tesla asservie au surplus solaire. Elle ajoute des fonctionnalités non présentes dans les applications officielles de Enphase et Tesla. C’est un projet bénévole, gratuit, sans but lucratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas certain qu’ici il y a des personnes qui utilisent EnergyBoard et je ne voudrais pas polluer le forum. N’y participant pas régulièrement et souhaitant respecter la netiquette, je propose donc de faire mon dernier message à propos de EnergyBoard. Et si jamais certains souhaitent tester ou être informé des futures mises à jour, je les invite à suivre le sujet sur le forum photovoltaïque (lien sur le site de EnergyBoard).

Et donc, une mise à jour est disponible sur le site officiel : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/

La principale nouveauté est le déclenchement automatique de la charge lorsque le surplus est suffisant.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut toucher le bouton « Solaire auto » dans le menu Tesla.

Bonne découverte, n’hésitez pas à effectuer vos retours ou poser vos questions sur le forum photovoltaïque si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.