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farenas

Tesla Y - Batterie 75 kWh ou 79 kWh

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Le 06/12/2021 à 18:32, braibaud a dit :

Quand tu dis "on sait que pour l'instant aucune LR européenne n'a été expédiée avec le M50" tu tiens ça d'où ?

L'autonomie est celle de la batterie LG 5C. Cf. mes autres messages plus haut. 

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Le 06/12/2021 à 18:33, FredMt a dit :

 

Là par contre je pense avoir donné la confirmation dans mon petit tableau de synthèse (d autant plus juste qu évidemment je suis pas allé le chercher sur le site de HK) 😅

c est donné par la nomenclature plus haut dans mon tableau de synthèse 

Y5LD#Zb3## 542

Si tu te reportes à la table V19 

5L en position 2 c est "long range battery LG M50" Ce serait un peu surprenant que ce soit une coïncidence.  Je t ai attaché la fiche plus bas (ça apporte rien de plus)

 

OK, je vois ton raisonnement : les M50 sont homologuées pour 542km WLTP d'après ces documents d'homologation, donc comme les HK ont des autonomies affichées à 542km, on peut raisonnablement en déduire qu'elles disposent d'ores et déjà des M50. Effectivement, ça peut marcher mais corrélation n'est pas causalité donc je serais ravi de savoir que quelque Twittos de HK a confirmé la capacité du pack batterie de sa voiture et qu'elle est bien de 82kWh (ou un peu moins), d'où mon "on est pas sûr" car c'est bien connu que Tesla est capable de brider des packs batterie pour faire correspondre les autonomies en fonction de ce qu'ils installent (coucou les TM3 SR+ MIC/MIUSA de mémoire)

 

Le 06/12/2021 à 18:33, FredMt a dit :

 

Tu m as suivi sur ce point:  la Y Perf n est elle, homologuée en wltp  qu avec la LG 5L M50, le tableau des versions confirme aussi une seule association avec la Perf LG 5L M50.

Donc si les véhicules viennent encore de Chine, on a de "fortes présomptions" on va dire qu en février 2022 les Y Perf  seront équipées de LG 5L M50 (tout est possible mais bon on est à quelques mois...) .

 

Oui, pardon, j'ai fait un raccourci : en parlant d'aucune preuve que le pack M50 soit utilisé en Europe, je parlais des LR uniquement, car comme tu l'as montré, les Y Perf sont déjà uniquement homologuées pour l'Europe avec les M50.

C'est là encore où je suis circonspect sur ton enthousiasme : ce n'est pas parce que des M50 sont installées sur des chaines de production de TM3 ou de TMY que cela veut dire que les TMY LR Europe en disposent. Après tout, y a bien les TMY HK qui existent en RHD (conduite à gauche) depuis un paquet de temps et pourtant l'UK devrait avoir des M48 sur les premières livraisons si on regarde l'autonomie WLTP (315 miles pour les 20" LR)

 

Modifié par Pahtath

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Le 06/12/2021 à 19:27, Pahtath a dit :

M50 sont homologuées pour 542km WLTP d'après ces documents d'homologation, donc com (me les HK ont des autonomies affichées à 542km, on peut raisonnablement en déduire qu'elles disposent d'ores et déjà des M50. Effectivement, ça peut marcher mais corrélation n'est pas causalité donc je serais ravi de savoir que quelque Twittos de HK a confirmé la capacité du pack batterie de sa voiture et qu'elle est bien de 82kWh (ou un peu moins), d'où mon "on est pas sûr"

Bon là j ai un peu de mal à suivre...

(Pour tout le monde, j ai pris soin de rappeler tout ce que l on sait)

 

1) On a une homologation de LG 5L (M50 ) sur la ModelY :  Y5LD etc.  c est dans la référence de la variante, et c est repris sur les documents d homologation. 

 

2) 5L= LG M50 

 

3) dans le tableau des versions pour la Y,  pas d autre pack que 5C et 5L pour Y LR ( pas de  Y3L par exemple)

 

4) il y a seulement 2 homologations pour la Y LR en wltp la 5C = 507wltp et 5L = 542wltp ( et toujours pas Y3L par exemple)

 

5) sur le site Macao et HK il est mentionné range wltp 542 km et pas 542 km est.

 

6) En se basant sur le fait que la 5C donne 507wltp seuls 2 packs peuvent autoriser 542 wltp le 5L (LG M50 ) et le 3L ( Panasonic) et il n y a pas d autres packs.

 

7) il n y a aucune association de la Y avec le 3L ni dans le tableau des versions ni dans les homologations  ( c est cohérent)

 

A ce stade :  disponibilité des homologations,  correspondance dans les références, correspondance dans le tableau des versions, correspondance sur les valeurs exactes autonomies, et tout ça avec le protocole wltp. 

 

La conclusion est que à 99,9%  le pack LG 5L M50 équipe la Y LR à Macao. Il n y actuellement pas d autre pack possible.

Modifié par FredMt

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Le 06/12/2021 à 19:27, Pahtath a dit :

coucou les TM3 SR+ MIC/MIUSA de mémoire

Sur LR, c était les packs Panasonic E3D qui étaient softlockés pour matcher avec la taille des LG E5D =LG 5CD oui oui le même qui équipe actuellement les Y LR (507km)😉

Modifié par FredMt

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Le 06/12/2021 à 19:27, Pahtath a dit :

C'est là encore où je suis circonspect sur ton enthousiasme :

Je suis d accord 😉 attendons la mise à jour du configurateur !

Tu as commandé ou pas encore ? 

Il me semblerait quand même préférable d attendre un peu le temps que ces histoires d autonomie se clarifient 😋

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Le 06/12/2021 à 20:59, FredMt a dit :

La conclusion est que à 99,9%  le pack LG 5L M50 équipe la Y LR à Macao. Il n y a pas d autre pack.

J'ai pas dit que je n'y crois pas au vu des autonomies WLTP, ton raisonnement est parfaitement correct, juste qu'on est sur des raisonnements inductifs et non observationnels, cad. qu'on déduit des choses en fonction de connaissances sans en observer le résultat final ;) (cad avoir un possesseur HK qui confirme avoir ce pack batterie ;-) )

 

Mais on est d'accord, c'est du pinaillage ;-)

 

Mais sinon, ça rejoint mon 2nd point : en UK les livraisons de LR sont prévues pour début 2022 mais annoncent une autonomie WLTP en miles équivalente à 507km, donc du pack 5C... alors qu'une config exactement identique (même poste de conduite à droite) sera en 5L sur Hongkong.

Donc deux choses possibles :

- soit Tesla a des approvisionnements différents de pack batterie (et donc des lignes de production différentes) en fonction du marché, et dans ce cas, aucune garantie que les TMY LR soient en 5L dès Q1 2022 sous le prétexte que c'est déjà installé ailleurs

 - soit le configurateur Tesla UK ne reflète pas encore la future capacité du pack batterie et est volontairement pessimiste

 

Bref, le mystère demeure.

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Le 06/12/2021 à 21:13, FredMt a dit :

Je suis d accord 😉 attendons la mise à jour du configurateur !

Tu as commandé ou pas encore ? 

Il me semblerait quand même préférable d attendre un peu le temps que ces histoires d autonomie se clarifient 😋

J'ai commandé le 15/10 mais j'ai demandé un hold de mon allocation de VIN jusqu'au 12/02 ;-)

 

A vrai dire, c'est pas dramatique pour moi perso de partir sur du 75kWh, c'est juste que je veux pas qu'on pense que les Y auront mécaniquement des 5L alors que nous n'avons aucune preuve.

Je pense que c'est sans doute à cause de mon côté très zététique et cartésien où j'attends de recevoir mon véhicule avant de croire que j'aurai droit au Ryzen, aux feux matriciels ou encore au couvre-bagages.

Twitter est un outil merveilleux mais il amène beaucoup trop de buzz autour des développements qu'il faut savoir tempérer ;-)

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Le 06/12/2021 à 21:16, Pahtath a dit :

J'ai pas dit que je n'y crois pas au vu des autonomies WLTP, ton raisonnement est parfaitement correct, juste qu'on est sur des raisonnements inductifs et non observationnels, cad. qu'on déduit des choses en fonction de connaissances sans en observer le résultat final ;) (cad avoir un possesseur HK qui confirme avoir ce pack batterie ;-) )

 

Mais on est d'accord, c'est du pinaillage ;-)

 

Mais sinon, ça rejoint mon 2nd point : en UK les livraisons de LR sont prévues pour début 2022 mais annoncent une autonomie WLTP en miles équivalente à 507km, donc du pack 5C... alors qu'une config exactement identique (même poste de conduite à droite) sera en 5L sur Hongkong.

Donc deux choses possibles :

- soit Tesla a des approvisionnements différents de pack batterie (et donc des lignes de production différentes) en fonction du marché, et dans ce cas, aucune garantie que les TMY LR soient en 5L dès Q1 2022 sous le prétexte que c'est déjà installé ailleurs

 - soit le configurateur Tesla UK ne reflète pas encore la future capacité du pack batterie et est volontairement pessimiste

 

Bref, le mystère demeure.

Côté UK, j ai vu un gars qui a reçu une M3 LR avec un pack LG 5C ! ... alors que de l autre côté de la manche en Europe, c est du 5L ! Je suis pas trop les conduites à droite, mais à chaque fois, c est particulier...

J aurais plutôt tendance à penser que toutes les Y LR conduites à droite seront équipées du même pack. Mais là je parie pas non plus 😁

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Le 07/12/2021 à 20:04, LaRascasse a dit :

Du coup m50 que sur la perf ?

Oui, sur le papier la Perf est seulement en LG 5L M50, rien de changé par rapport à la V19.

 

Le 07/12/2021 à 20:07, Methraal a dit :

Non LR classique aussi.

Mais ça va être la loterie pour les prochaines livraisons j’ai l’impression.

 

@Methraal ne pas regarder le moteur Perfo qui peut éventuellement être monté sur la LR.

Screenshot_20211207-200912_CM Browser.jpg

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Le 07/12/2021 à 19:59, papyflyer60 a dit :

ça ne nous dit pas , si les TMY en cours de livraison intègrent cette version.

La V20 date du 19.11.2021. Il faut logiquement à minima que le véhicule sorte des chaînes après.  Parfois même bien après le temps de la transition de toutes les chaînes vers la nouvelle version.

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Le 07/12/2021 à 20:29, FredMt a dit :

La V20 date du 19.11.2021. Il faut logiquement à minima que le véhicule sorte des chaînes après.  Parfois même bien après le temps de la transition de toutes les chaînes vers la nouvelle version.

Alors heureux des modifications qui sont entérinées par la v20, merci pour le ping ;-)

 

Par contre, toujours le limbo concernant la M50 pour les LR, dommage...

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Par contre j'avoue que vu les modifs, si je les rate d'un trimestre, ça va pas super me faire plaisir. Particulièrement, le "cargo mass add" me ferait bien rêver mais je n'y crois pas pour une MIC mais uniquement une MIG grâce à son unicast. Donc, je pense que Tesla prépare la v20 avec les futures modifs mais certaines ne sont probablement pas dispo avant Giga Berlin.

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Le 07/12/2021 à 22:27, LaRascasse a dit :

Elle est horrible ma commande avec livraison en février…plus ça va plus j’hésite à changer pour une perf…

Je t'avoue que plus ça va, plus je réfléchis à décaler ma commande à Q2...

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la charge utile ne sera pas augmentée de beaucoup non plus. mais bon rien de précis , ça entretien les spéculations en tout genre.

on sera fixer dans 15 jours, je la reçois normalement le 22 à Nantes🤞

Modifié par papyflyer60
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Le 07/12/2021 à 22:40, papyflyer60 a dit :

la charge utile ne sera pas augmentée de beaucoup non plus. mais bon rien de précis , ça entretien les spéculations en tout genre.

on sera fixer dans 15 jours, je la reçois normalement le 22 à Nantes🤞

Top ! 🤞

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