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Kratus

Tesla semi

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Je sens que ça va encore jaser... Après faut voir le contexte, Musk visite son equipe Semi pendant l'été et constate l'avancée des travaux !

"Yes ! On présente en septembre les gars !"

"Attends Élon, on sera jamais prêt !

"Laisse tomber, il est déjà partis en Hyperloop..."

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Non, aux US l'usage du train est vraiment minime justement !

Ce n'est pas ce que j'y ai constaté en regardant passer les longs trains avec des conteneurs sur deux niveaux au passages à niveaux dans la banlieue de Chicago ou de Detroit.

Bon, bien sur à Manhattan ou à Sunset Boulevard il y en a moins.

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Il se pourrait que Tesla dévoile un camion pick-up en même temps que le semi-remorque, le 26 octobre.

 

Elon Musk avait déjà indiqué qu'il conseille de suivre le lancement du semi-remorque Tesla, parce qu'il pourrait bien y avoir "autre chose".

 

À une question sur Twitter concernant le futur pick-up de la marque, Elon Musk a répondu "et si nous faisions une version miniature du semi-remorque ?"

 

https://electrek.co/2017/09/16/elon-musk-tesla-pickup-truck/

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Il y a une question en suspens et qui reste la recharge de ces engins.

 

Je pensais que, vu la date de "dévoilement" du "semi", maintenant repoussée, la prochaine génération des SC, qui a fait tout un foin à une époque, irait de pair, histoire de répliquer pour les transports de marchandises ce que Tesla a fait pour le véhicule particulier...

 

Mais rien ne semble l'indiquer.

 

Quant au pickup, mon message à Tesla est le suivant : avec la technologie dont ils disposent, ils pourraient inonder le marché de véhicules commerciaux type camionnettes qui sillonent le _monde_ actuellement ; pourquoi n'avoir pas commencé par là ? Il n'y a qu'aux US (et en Australie) où les ventes de pickups dépassent les dizaines de millers d'unités à l'année...

 

Bref, je suis dans le brouillard complet.

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Tesla est déjà overbooké pour qqs années avec sa TM3 et Y. Sûrement juge t il qu'il leur faut rentabiliser au mieux la plateforme S/X avec un pickup à forte marge et un marché inexistant proche de leur usine actuelle plutôt que de se lancer d'ici 5 ans ds un marché moins profitable et déjà pris en parti (du kangoo au crafter en passant par les partner, env ou master même si actuellement volontairement très limités en autonomie)...

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Tesla est déjà overbooké pour qqs années avec sa TM3 et Y. Sûrement juge t il qu'il leur faut rentabiliser au mieux la plateforme S/X avec un pickup à forte marge et un marché inexistant proche de leur usine actuelle plutôt que de se lancer d'ici 5 ans ds un marché moins profitable et déjà pris en parti (du kangoo au crafter en passant par les partner, env ou master même si actuellement volontairement très limités en autonomie)...

 

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

 

J'ai parlé avec plusieurs professionnels dont les utilitaires sont l'outil de travail quotidien : l'autonomie est véritablement le frein ici. Si on prend, mettons, le "plombier moyen" ou "l'électricien moyen", dont le rayon d'action (de prestations) dépasse les 150 km autour de ses installations fixes, l'autonomie et les capacités de recharge deviennent un point critique.

 

Et si on prend un utilitaire de 11 m^3 de volume, Tesla a les capacités techniques non seulement de mettre 150+ kWh de batteries dans un tel châssis, mais en plus de mettre à disposition les superchargers. Ajouté à cela le fait qu'ils peuvent parfaitement installer des "SC privés", ce qu'ils font déjà.

 

Alors, pourquoi ne le font-il pas ?

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Pas sûr qu'un pro veuille mettre 80k€ ds son fourgon... Mais oui, il y a un marché, mais Tesla ne peut pas courir tous les lièvres à la fois !! On va enfin arriver à 200km d'autonomie avec l'eNV200 40 qui suffit pour des tournées de livraison. Pour un artisan c encore juste, ok, mais les trad peuvent pondre une batterie de 60kWh en claquant des doigts ! Tesla juge sans doute que ce secteur est trop dangereux pour lui pour l'instant et qu'il y a mieux à faire ds l'immédiat ...

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Bonjour,

Il ne faut pas trop charger la mule: Tesla est un tout jeune constructeur en train de découvrir les difficultés de la production de masse, ce qui a l'air (et c'est bien normal) laborieux. Les rodomontades de leur pdg (qui lui valent quelques rétropédalages) ne sont autre chose que le moyen de communication assumé de la marque, pourquoi pas? Mais il faut laisser à ceux qui bossent le temps d'avancer, à défaut de sérénité! Par ailleurs il va falloir penser à dégager du casch aussi...

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oui, c clair, le marché pro ne laisse pas de place à l'esbrouffe et les arguments de Tesla y sont moins adaptés. Maintenant, il y a clairement un marché pour des utilitaires avec 80-150kWh de batterie et une charge rapide via SC ! Mais ce n'est tout simplement pas encore l'heure pour Tesla je pense ... comme pour la twingo

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oui, c clair, le marché pro ne laisse pas de place à l'esbrouffe et les arguments de Tesla y sont moins adaptés.
Ton message sous-entend clairement que Tesla fait de "l'esbrouffe" (avec un seul "f" en passant...) pour les particuliers, merci de l'affirmer clairement au moins une fois !

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oui, c clair, le marché pro ne laisse pas de place à l'esbrouffe et les arguments de Tesla y sont moins adaptés.
Ton message sous-entend clairement que Tesla fait de "l'esbrouffe" (avec un seul "f" en passant...) pour les particuliers, merci de l'affirmer clairement au moins une fois !

 

Sauf que beaucoup d'esbroufe de Tesla s'avère n'en pas être au final... Même s'il faut savoir faire le tri (et oui, il faut le faire a posteriori), il faut leur reconnaître ça.

 

Ne pas le faire est de la malhonnêteté !

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Bien sûr qu'ils en font, et en faire des caisses et les mettre en scène est même la stratégie de com de la maison ! Mais le plus fort c'est que derrière ça suit, et c'est là où c particulièrement bien réussi. Car promettre un truc incroyable qui fait rigoler tout le monde pour en réaliser 80% avec du retard reste incroyable ds la tête des gens et maintenant dès que Musk dit un truc les gens le croient sur parole. Pire, quand il n'en dit pas assez, on s'imagine même des trucs encore plus incroyables ! Je pense vraiment qu'au final il est sincère et croit en ce qu'il dit et qu'il n'a pas peur d'être prit pour un fou. Comme tout le monde il se plante, est en retard, mais sa force est justement de savoir rapidement jeter une idée qui ne fonctionne pas et passer à autre chose. Pour les objectifs farfelus, surtout en timing, c'est par contre clairement assumé et réfléchis. C'est comme ça qu'il booste ses équipes, et ça marche. Donc une pincée d'esbroufe oui, pour faire monter la sauce com chez le particulier qui ne demande qu'à rêver, et justement, il sait très bien que c'est la pire approche du marché pro, ou tout au contraire il faut vendre du stable des années 80 bien connu et qui marche pour ne surtout pas faire peur et perturber ses clients ! Quand Tesla débarquera ds le VU, il le fera sans crier gare, par la porte de derrière avec un produit fonctionnel qui inondera le marché. Il n'a tout simplement pas les capacités pour actuellement...

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Bonjour,

Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais je trouve cela amusant: il ne me semble pas qu' @kratus travaille dans le transport, et en tout état de cause pas aux États-Unis: le ciblage des invités à cette présentation (clients de la marque) laisserait donc penser que la clientèle ciblée par cet engin n'est pas prioritaire par rapport à la petite famille des possesseurs de berlines Tesla?

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