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Petrus92

Tesla S mes impressions Mondial de l'Auto

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Hier j’étais au Mondial de l’Automobile, donc visite du stand Tesla. Présentation très classique, voir humble. Une petite parenthèse sur le sujet, le stand Volvo, une présentation monastique et à l’arrière comme un stand de foire foraine, une projection holographique des modèles (grandeur nature svp), vraiment à couper le souffle (cela vient d’Inde !!) Nous pouvons dire, demain la présentation physique c’est terminé. Revenons chez Tesla, je commençais une expertise en règle du modèle phare et j’examinais de près la finition carrosserie. Surpris (à moitié) je vois des accostages pas terribles (juxtaposition des éléments de carrosserie) et surtout mon œil est attiré par une différence de niveau (plan vertical) entre les portières avant et arrière, je passe mon doigt pour évaluer la profondeur, lorsque je suis abordé par un commercial Tesla. Vous regardez les jointures…oui…sachez que ce n’est pas le point fort. Je dois avouer que sa réponse ma surprise dans le bon sens, après un échange très courtois et une argumentation bien pesée de sa part, j’ai repris mon investigation. Forme sexy mais très consensuelle, ¾ arrière Latitude Renault/BMW/Jaguar FX et la petite nouvelle. Un détail, le sun-roof en deux morceaux, ce n’est une étude en propre, il y a le même sur la Latitude. Poignées de portes, ouf… si cela marche avec le temps, génial, mais ne me dites pas qu’au Canada (froid intense) ou en Norvège (condensation et givre) qu’il n’y a pas eu de pb cet hiver, je ne vous croirai pas. Tableau de bord, expectative complète, lorsque tous les constructeurs cherchent à avoir des informations tête haute, là c’est tête basse. Caricature : BMW et Porche ont toujours travaillé dans l’optique d’un bouton une fonction (modèle aviation) pour limiter la non attention de la route. Là c’est tout le contraire, avant de me faire incendier, documentez votre avis, la tablette c’est le tableau de bord du pauvre (pour un constructeur cela ne coûte rien par rapport à une étude ergonomique des fonctions.) Consolidé avec les performances que vous connaissez, je trouve que la communication n’est en phase avec le produit. Concept novateur, oui (mais certainement pas le tableau de bord !!)/ standing de forme, correct/ finition quelconque, dans la moyenne basse sur son créneau/ impression générale : je la garde pour moi…

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Bonjour Petrus92, et merci pour ce compte-rendu.

 

Je suis confronté quotidiennement à la "qualité" d'assemblage américaine, sur mon Ampera.

 

Je pense que l'écran tactile géant présente deux avantages pour Tesla :

- l'effet "wahou" au premier coup d'oeil

- on peut mettre à jour et ajouter des boutons à volonté

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Concernant un écran tactile avec de nombreuses fonctions dans l'habitacle, Mazda a eu une bonne idée, sur la future MX-5, à l'arrêt, sa tablette est tactile, en conduite elle se manœuvre avec une molette, on limite les dégâts.

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Petrus, tu oublie qu'une tesla gère son volant toute seule maintenant, plus besoin ni de regarder la route ni de garder les 2 mains sur le volant ! En agglo, qu'est ce que tu va aller trifouiller sur ton écran sinon, les commandes de conduites sont biens physiques (reprises de Mercedes d'ailleurs).

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D'une façon générale tous les écrans tactiles perturbent la concentration (lors de la conduite) par la présence de plusieurs solutions. Je suis partisan (et je ne suis pas le seul) du principe, une commande/une fonction et la lecture tête haute est plus qu'un progrès de base, si vous connaissez mieux pour être concentré sur votre conduite (imaginons un avion de chasse avec une tablette), je suis preneur. Concernant les aides à la conduite, vous avez deux avancées majeures, le régulateur adaptatif (pour le chauffeur et pour le trafic meilleure régulation) et l'anti collision (en ville devant) sinon, comme la détection des bandes blanches, la lecture des panneaux par camera, le créneau automatique (il faut 70cm devant/derrière), la détection anti collision latérale présentent à l'heure actuelle plus d'inconvénients que d'avantages lors de leurs utilisations. Concernant Tesla, vous faites un travail de base comme moi, avec du concret et là on en parle, si c'est du charabia vous aurez raison tout seul.

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Petrus, regarde cette vidéo explicative des possibilité de l'écran. On est loin des possibilité offerte par de simples boutons, même mis partout du sol au plafond comme ds ton cockpit d'avion.

notamment à partir de 4'20 sur les solutions pour continuer à regarder la route ...

Sinon, tu as ça, pour faire rêver un peu ...

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@Petrus,

Oui les assemblages de carrosserie sont perfectibles tout comme certains points de finition.

C'est la réelle première voiture de ce jeune constructeur, sans que ce soit une excuse, ceci peut expliquer cela !

Gageons que ces points s'amélioreront avec le temps comme pour les autres constructeurs.

 

Pour autant, cette voiture connectée qui s'améliore au gré des mises à jour soft, rencontre un succès certain (à la mesure du positionnement) et le taux de satisfaction des propriétaires est le plus élevé du milieu automobile. - Etude de Consumers Reports en 2013 portant sur 600 propriétaires Américains: Tesla Model S 99%, devant Porsche avec le Boxster à 95% ou la Porsche 911 à 91%.

 

Si vous avez l'occasion de l'essayer, faites le, vous ne le regretterez pas.

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J'ai pu l'essayer au mondial lundi dernier.

Cette voiture est fabuleuse à conduire et je trouve la finition très correcte comparée à des audi a7 de base ( pour rester sur la même base de prix et pas comparer à des modèles à 120ke)

Enfin ceux, dont les journalistes, qui critiquent l'écran tactile n'ont pas du essayer la voiture car on a accès à presque toutes les fonctions par 2 boutons au volant (comme letoit ouvrant), le tout avec report des informations sur l'écran derrière le volant.

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L'écran qui est splité vous servira principalement pour suivre votre route. Quand c'est activé vous avez également une seconde partie de l'écran derrière le volant qui vous aide à suivre votre route.

Pour l'autre partie de l'écran, j'y ai mis la radio avec toutes les infos qui s'affichent et qui permet d'écouter toutes les radios du monde.

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