Aller au contenu
fge

Tesla perd les subventions pro VE en Allemagne

Messages recommandés

Grossière erreur ! En France ce ne sont pas "nos impôts" qui paient les "primes" car ce sont des "bonus" payés par les malus !

 

Ça c'est la théorie, la pratique est malheureusement déficitaire... Et faut bien combler les trous...

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact les bonus distribués sont inférieurs aux malus collectés ... pour le moment.

 

Et une des raison qui m’a fait débuter le VE (avec une modeste Zoe Life est l’exonération de TVS) plus par principe que pour le montant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tu préfères quoi sur la route ? Un Q7 TDI ou une Tesla Model X ? Une Mercedes E63 AMG ou une Tesla Model S 100D ?

 

Vu le nombre, je te dirai que ça n'a aucun impact...

 

Comme tu dis, "vu le nombre". Mais l'impact n'est pas nul.

 

Au contraire, même, et ce, pour plusieurs raisons :

 

* si on prend le marché des US qui est, et de loin, le plus gros consommateur de véhicules de luxe, on constate, depuis deux ans, que la Tesla Model S se vend mieux là-bas que les BMW Série 7, Mercedes Classe S et Audi A8 pris ensemble ;

* sur ce même marché, la Model X prend le chemin de la Model S, en grignotant peu à peu des parts de marché des Audi Q7 et autres Mercedes G, Porsche Cayenne et BMW X6 ;

* cette tendance, qui a commencé aux États-Unis, commence à se profiler partout ailleurs dans le monde ;

* et les véhicules que Tesla "vole" à ses concurrents sont les plus polluants de leurs constructeurs respectifs.

 

Oui, le volume est relativement faible. Oui, c'est une attaque par le haut. Mais non, ce n'est pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Méa maxima culpa, le gouvernement a redressé la barre... ce n'était pas le cas les premières années, avec un déficit de plus d'1Md€ au bout de 4 ans...

 

Ceci dit, pour y parvenir, le gouvernement à lésé les gens les moins "riches" en abaissant drastiquement le bonus sur les véhicules hybride plug-in à la porté du commun des mortels, dont l'impact sur la remise des bonus a été fort... Je ne vois donc pas pourquoi on ne ferait pas participer tout le monde à cet effort d'équilibre, peut être abaisser le bonus progressivement en fonction du prix du VE, et augmenter celui des plug-in avec une baisse progressive équivalente sur le prix (une ioniq aurait plus qu'une Volvo par exemple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* si on prend le marché des US qui est, et de loin, le plus gros consommateur de véhicules de luxe, on constate, depuis deux ans, que la Tesla Model S se vend mieux là-bas que les BMW Série 7, Mercedes Classe S et Audi A8 pris ensemble ;

* sur ce même marché, la Model X prend le chemin de la Model S, en grignotant peu à peu des parts de marché des Audi Q7 et autres Mercedes G, Porsche Cayenne et BMW X6 ;

* cette tendance, qui a commencé aux États-Unis, commence à se profiler partout ailleurs dans le monde ;

* et les véhicules que Tesla "vole" à ses concurrents sont les plus polluants de leurs constructeurs respectifs.

 

Attention, on parle du marché US... donc un marché local pour Tesla et d'importation pour les autres marques que tu cites... On inverse donc totalement le marché avec l'Allemagne. Aux US, une Tesla est moins cher qu'en Europe, elle est de ce fait moins élitiste... Avec une Tesla en $US et les 15000$ d'aide cumulées (état fédéral et état), je m'en achète une demain... Sauf que ça coûte cher à la communauté, près de 5Md$ en 10 ans... On en revient à qui paye cet écart...

 

L'argent, même si on peut en créer, globalement, on le prend d'un côté pour le mettre d'un autre, donc, la personne qui bénéficie d'un super bonus pour s'acheter une voiture américaine d'importation (fusse t-elle la plus belle et la meilleure voiture au monde #loveTMS ) doit forcément être compensé à un moment ou à un autre... et si c'est compensé par l'augmentation du prix de véhicules plus "bas de gamme", alors, c'est une grosse partie de la population qui perds pour offrir les sièges en cuir à une centaine de privilégiés... qui, et ça reste mon avis personnel, continuerons de rouler en VE parce que quand on choisit une Tesla ou une Fiskers, c'est pas en allant comparer avec une AMG ou une M5 pour voir si y'a 3000€ d'écart de prix...

 

Et je reste persuadé que cela va permettre une démocratisation plus rapide du marché des VE, donc c'est finalement une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, la déconvenue est d'une autre nature. Sous la pression des parlementaires, le ministère des affaires économiques et commerciales a décidé en novembre 2017 de rayer la Tesla Model S de la liste des véhicules qui donnent droit à un coup de pouce fiscal, sous la forme d'une prime à l'achat de 2.000 euros. La réglementation n'accorde ce bonus qu'aux acheteurs de véhicules électriques dont le prix ne dépasse pas les 60.000 euros.

 

Le résultat de cette décision ne se fait sentir qu'en ce mois de juillet 2018, car l'administration allemande a voulu se laisser le temps de trouver une solution "ne portant pas préjudice au consommateur". Las ! La discussion a tourné court.

Si l'on en croit une information rapportée par l'agence Bloomberg, quelque huit cents contribuables allemands qui ont passé commande de leur Tesla Model S avant le 6 mars 2018 ont été officiellement priés de rembourser le montant de la prime qu'ils n'auraient pas dû toucher.

 

Du coup : Tesla remboursera à ses clients allemands le bonus annulé par Berlin.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/plus-de-bonus-ecologique-pour-tesla-en-allemagne-le-constructeur-rembourse_602057

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.