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Forum • Tesla développe ses propres puces pour la conduite autonome

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On s'en doutait depuis que Jim Keller a rejoint Tesla en 2015, et débauché du personnel de chez AMD.

 

tesla-nvidia-computer-9-e1512732752428.jpg

 

Elon Musk a confirmé hier lors d'une conférence que Tesla développe ses propres puces spécialisées pour l'intelligence artificielle dédiée à la conduite autonome.

 

Il indique qu'en créant des circuits spécialisés, l'objectif est d'obtenir 10 fois la puissance de calcul actuelle, pour une fraction du prix.

 

Encore un équipement que les autres constructeurs achètent et que Tesla va concevoir et produire en interne.

 

Source : https://electrek.co/2017/12/08/elon-musk-tesla-new-ai-chip-jim-keller/

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On a du mal à croire que le petit Tesla va produire des circuits intégrés 10 fois moins chers qu'Intel... Admettons qu'il y ait une utilité à faire des puces dédiées précisément à la conduite autonome... En tout cas ce diable d'homme ne tient pas en place !

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Dordrecht : pourquoi Jim Keller, l'architecte principal des processeurs 64 bits d'AMD (*), ça ne paraît pas impossible.

 

Moi j'ai plutôt peur qu'à force de faire de plus en plus de choses eux-mêmes, ils s'éparpillent trop et y perdent au final...

 

(*): premier processeurs 64 bits pour le grand public, révolution dans le monde des processeurs grand public, AMD a damé le pion à Intel à l'époque. Si on appelle cette architecture "AMD64" et non "Intel64", c'est grâce à lui...

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On a du mal à croire que le petit Tesla va produire des circuits intégrés 10 fois moins chers qu'Intel... |

C'est surement parce que les produits intel qui sortent sont adaptés aux marchés existants et pas à la voiture autonome. En faisant une puce soi-même, on s'assure qu'elle réponde parfaitement à notre besoin. Apple le fait depuis longtemps dans les iphones et ça leur permet d'avoir une parfaite connaissance de leur matériel et une meilleure optimisation.

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MattKirby: Intel développe Intel GO, plateforme dédiée à la voiture autonome.

 

Et en effet, l'approche d'Apple est ce qui permet d'optimiser leurs systèmes, cela dit ils optimisent depuis bien avant leur premier processeur (qui ne date finalement "que" de 2010)... Avant, ils s'appuyaient sur des processeurs bien précis et ils optimisaient autour du processeur en question...

Développer en interne permet clairement d'optimiser les fonctions utiles (pour eux) et d'ignorer un peu ce qui est inutile (pour eux)...

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il semblerait donc que pour ce qui est de la conduite autonome, ce soit le hardware qui soit limitant, et non le software. heureusement qu'il avait été annoncé que si y'avait besoin les unités de calcul seraient remplacées gratos. à moins que ça ne concerne que les modèles 3

 

J'attends toujours la démo de conduite autonome coast to coast prévue en cette fin d'année 2017.

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heureusement qu'il avait été annoncé que si y'avait besoin les unités de calcul seraient remplacées gratos. à moins que ça ne concerne que les modèles 3

La concerne tous les modèles AP2.

Mais, à mon humble avis, uniquement ceux qui ont payé à l'avance pour la conduite totalement autonome.

 

J'attends toujours la démo de conduite autonome coast to coast prévue en cette fin d'année 2017.

Ça fait un bon moment qu'elle n'est plus prévue pour cette année.

Elon Musk est devenu étrangement muet sur le sujet.

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Avant de commander ma super tesla j'attends qu'ils remettent le détecteur de pluie et configurent le birdview

c'est ce que j'ai depuis 2011 sur mon vieux mazout...Bon il faut préciser que j'habite en Normandie et ce weekend fut arrosé

Alors avant de développer ses propres puces...

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Bah s'ils développent des fonctionnalités avec d'autres puces, AVANT de développer leurs propres puces, ils devront repartir de zéro ensuite. Autant ne pas attendre, s'ils veulent développer leur propre matos.

 

En plus, les arguments « avant de faire X, qu'ils fassent Y », c'est un peu "à côté de la plaque" dans ce genre de cadre. Car le gars qui est architecte en microprocesseurs, ce n'est pas le mieux placé pour développer les logiciels derrière un détecteur. Autant laisser le développement logiciel aux développeurs logiciel...

Tu ne voudrais certainement pas que ton détecteur se mettre à dysfonctionner car le gars qui a bossé dessus n'avait ni les compétences ni la motivation

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c'est sur qu'un détecteur de pluie sur une voiture à 120k€ relève de la haute technologie

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il n'y a aucun dénigrement, je serais super content que la conduite autonome soit une réalité proche, mais ce we avec toute cette pluie j'aimerais bien qu'ils développent en priorité une puce pour la conduite autonome des essuies glaces...

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