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Citroami

Tenue de route Citroen AMI sur route très glissante

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Bonjour,

Heureux utilisateurs d'une Citroën AMI, nous sommes étonnés de sa tenue de route sur route très glissante. En effet, avec les premiers froids, j'ai testé la voiture en roulant sur une route ou la neige était tassée et gelée et donc très glissante. Avec d'autres voitures, nous sentons que l'adhérence diminue mais nous conservons le sentiment de pouvoir diriger la voiture avec des gestes doux. Avec L'AMI, c'est différent, malgré ses 4 nouveaux pneus neige, on sent immédiatement que la voiture a perdue l'adhérence des 4 roues et ne sait pas où elle va, la sensation de flottement est très désagréable, tout est floue. C'est très inquiétant car à la moindre action sur le volant on a l'impression que l'arrière veut passer devant. 

Avez-vous déjà testé ? Est-ce un problème de géométrie des trains roulants ? Par exemple, je n'ai rien mesuré mais j'ai l'impression 

que le train avant et mais aussi le train arrière sont ouverts. Je ne sais pas si c'est normal ni si c'est réglable mais c'est peut-être une piste ? 

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Je ne suis donc pas le seul :(

 

Quelqu'un connait-il les réglages d'ouverture ou de pincement des trains roulants ? Le train arrière est-il réglable ?

Si comme je pense le voir, le train arrière est vraiment ouvert, c'est ce qui expliquerait l'instabilité immédiate.

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L'arrière a clairement du carrossage négatif (pour la stabilité) et comme ce sont de sabras tirés, et vu le prix, je doute qu'il n'y ait le moindre réglage.

il doit aussi y avoir très peu de chasse afin que la direction reste légère. Ça renforce l'impression de légèreté en roulant. 
autre remarque : quand je manœuvré sur un sol en béton lisse, on sent bien que l'épure de direction n'est pas optimale a sentir les pneus riper par saccades dans les demi tours 

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Bonjour,

Je vais essayer d'être simple et concis:

 

La performance de liaisons au sol d'un véhicule est le fruit de la conception et de facteurs d'assemblages de différents organes liés entre eux (supsensions,biellettes, etc..). 

 

Ceux de la citoren ami sont issus d'une platforme véhicule connue (EMP), mais ajustés (carrossage,pincement,etc..)  pour répondre à la structure de la caisse (poids essieux, centre de gravité, empattement,etc)..et son usage (charge,vitesse,etc..)

 

Le ressenti conducteur pour un vsp est différent d'un véhicule classique, dont la vitesse de fonctionnement est bien supérieure, et dont le compromis confort/tenue de route répond à un besoin marketing et stratégique spécifique à plus grand échelle.

 

Quand le train arrière "accompagne" le train avant sur un véhicule classique, pour sécuriser le ressenti du conducteur en courbe, celui d'un VSP type "ami" est plus joueur et dont plus imprévisible (à toute proportion gardée) mais adapté à son usage ( 45km/h max)

 

Le manque d'assistance électronique au freinage (ABS) et en courbe (ESP), la faible raideur de la direction, la taille des roues amplifient ce phénomène, encore plus sur sol glissant...

 

L'interface du pneu avec la route peut y être également pour quelque chose (vérifier la pression des pneu. Peut être légèrement surgonflés à la sortie d'usine…)

 

Modifier le réglage usine des train roulants peut être dangereux et ne sera pas couvert par la garantie et l'assurance en cas d'accident.

 

 

 

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Ne pas oublier par ailleurs que des pneus neufs ( y compris pneus neiges) ont besoins de plusieurs centaines de kilomètre pour etre réellement efficace la plupart du temps ( la pellicule de surface d'un pneu neuf peut etre "oxydée" d'une certaine manière et créer une interface fortement siliconeée par exemple et donc glissante !) .

Dans le cas de la voiturette Citroen avec une vitesse max de 45 kmh les épures des trains roulants sont forcement differents de ceux d'une C3 . Bref ca dépasse pas 45kmh de toute facon et c'est leger alors si ca glisse ca ira pas bien loin non plus. 

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