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Rockstar

Tension batterie auxiliaire 12V

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Bonjour à jour,

J'ai dernièrement fait du monitoring sur les  données remontées par ma MG4 (voir mes postes précédents)

Je n'ai pas l'impression que la récupération des données entrainent de la consommation supplémentaire de la batterie 12V selon la doc de saic mqtt gateway.

 

Je perds cependant  0.1V par jour environ. Je suis actuellement à 12.2V selon les métriques.

 

Avez vous remarqué ce phénomène ? est-ce normal?

 

PS Dernièrement je n'utilise pas beaucoup mon véhicule, 1 fois tous les 3j.

 

 

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Plutôt que la tension, il faudrait mieux mesurer le courant avec et sans sollicitation de la gateway, mais cela demande un peu d'instrumentation, surtout que cela doit être des courants plutôt faibles.

 

Après, je ne serais pas étonné que cela consomme d'interroger sans cesse la voiture.

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Non ca ne fonctionne pas comme ça.

Il ya un pull de l'information sur les serveurs  SAIC pour récupérer les événements.

La gateway envoie seulement une fois par jour de réveiller la voiture pour récupérer les infos.

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Le 17/10/2023 à 13:13, Rockstar a dit :

Non ca ne fonctionne pas comme ça.

Il ya un pull de l'information sur les serveurs  SAIC pour récupérer les événements.

La gateway envoie seulement une fois par jour de réveiller la voiture pour récupérer les infos.

ça n'a pas l'air d'être l'avis des développeurs de plugin permettant d'interroger le status des MG via les serveurs SAIC:

Oui, tout transite à travers les serveurs Saic.

Mais toutes les informations ne sont pas en cache sur les serveurs.

Typiquement la direction (boussole) vitesse et position GPS, heureusement que ce ne sont pas des données remontées une fois par 24h.

 

Le développeur a bien pris garde d'adapter la fréquence à laquelle il interroge les serveurs Saic à l'état de la voiture (et donc la fréquence à laquelle les serveurs saic vont interroger la MG4).

Exemple (les valeurs ne sont bonnes, je n'ai pas été vérifier les valeurs exactes dans le code), mais c'est le principe pour économiser la batterie 12V :

- voiture stationnée/verrouillée : une interrogation toute les heures suffit, ça ne varie pas beaucoup

- voiture en route : on peut interroger toute les minutes, le calculateur est déjà en action, ça ne consommera pas plus

- voiture en charge : on peut interroger toutes 5 ou 10 minutes pour voir l'évolution de la charge

 

Le principe est qu'une interrogation va venir réveiller le calculateur de la voiture...

Si celui-ci est déjà en route, pas de problème.

 

Par contre, si la voiture est à l'arrêt, le calculateur est passé en veille pour limiter la consommation électrique.

Si on l'interroge, il doit sortir de veille pour répondre : il se remet en route, répond, puis va se remettre en veille au bout d'un moment.. et ça consomme.

Tout est donc fait au niveau du plugin/script pour limiter les réveils et le consommation. 

 

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@elmer91Intéressant ce que tu dis, pourrais tu fournir les liens vers les infos.

Quand tu regardes le readme et les paramètres que l'ont peut forcer pour définir le comportement de la gateway.

j'avais compris et imaginé que par défaut toutes les données étaient disponibles sur le serveur SAIC pour avoir un état asynchrone offline du véhicule.

Quand le véhicule se réveille (chargement, utilisation), il envoie en push les données sur le serveur (état, gps). 

Il a certainement un mode  où le serveur SAIC peut forcer l'interrogation du véhicule pour forcer une mise  à jour. (impactant au niveau ressource et pas trop utile sauf si on a déplacé ton véhicule sans le démarrer ).

D'ailleurs dans la doc, un seul paramètre léve un risque pour la batterie 12V.

 

/refresh/period/inActive/set refresh interval (sec) Vehicle and charge status are queried once per day (default value: 86400) independently from any event. Changing this to a lower value might affect the 12V battery of your vehicle. Be very careful!

Pour les autres, rien n'est spécifié.

 

mais bon, je n'ai pas regardé le code et en plus, c'est la tambouille interne des serveurs SAIC.

Mais c'est intéssant de comprendre.

 

Dans tous les cas, si c'est comme tu dis @elmer91. Tous les utilisateurs de ce projet vont mettre à plat la batterie tôt ou tard. 

Modifié par Rockstar

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Le 17/10/2023 à 20:11, Rockstar a dit :

@elmer91Intéressant ce que tu dis, pourrais tu fournir les liens vers les infos.

Quand tu regardes le readme et les paramètres que l'ont peut forcer pour définir le comportement de la gateway.

j'avais compris et imaginé que par défaut toutes les données étaient disponibles sur le serveur SAIC pour avoir un état asynchrone offline du véhicule.

Quand le véhicule se réveille (chargement, utilisation), il envoie en push les données sur le serveur (état, gps). 

Il a certainement un mode  où le serveur SAIC peut forcer l'interrogation du véhicule pour forcer une mise  à jour. (impactant au niveau ressource et pas trop utile sauf si on a déplacé ton véhicule sans le démarrer ).

D'ailleurs dans la doc, un seul paramètre léve un risque pour la batterie 12V.

 

/refresh/period/inActive/set refresh interval (sec) Vehicle and charge status are queried once per day (default value: 86400) independently from any event. Changing this to a lower value might affect the 12V battery of your vehicle. Be very careful!

Pour les autres, rien n'est spécifié.

 

mais bon, je n'ai pas regardé le code et en plus, c'est la tambouille interne des serveurs SAIC.

Mais c'est intéssant de comprendre.

 

Dans tous les cas, si c'est comme tu dis @elmer91. Tous les utilisateurs de ce projet vont mettre à plat la batterie tôt ou tard.

Il n'y a pas de raison que le script vide la batterie...

Normalement les dev ont justement mis ces mécanismes en œuvre pour éviter ça. 

Je vais essayer de retrouver où j'avais lu ces détails (peut être sur le module Java d'origine) 

 

Le seul cas où la batterie pourrait se vider, c'est lors d'immobilisation de longue durée (donc sans recharge de la batterie 12V) avec un script qui réveillerait le calculateur toutes les 5 minutes par des lectures répétées. 

 

Les valeurs actuelles :

Actif : une lecture toute les 30s (mais la batterie est 'en charge') 

Inactif : une lecture par jour 

Lors de l'arrêt, le script va fait une lecture toute les 2 minutes pendant 10 minutes (et passer en mode inactif ensuite) 

 

Clairement, à raison d'une lecture par jour, la batterie pourrait durer des mois. 

À moins d'un bug (ce qui arrive en informatique) je ne pense pas qu'on puisse vider la batterie. 

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je t'avais mal compris .

Donc on est d'accord à priori, il n' y a pas de raison que la source de la diminution de la tension de la batterie soit liée à la gateway.

 

@elmer91 As tu ce phénoméne de perte de 0.1 V par jour?

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En cas de sollicitation répétée depuis l'API, il y a toujours un risque de mettre la batterie 12V à plat. Et les MG ne sont pas comme les Tesla, qui vont activer la batterie haute tension pour recharger la batterie 12V en cas de besoin.

Ce que j'ai remarqué avec l'application: dès qu'on demande une mise à jour du statut de la voiture, l'écran central s'allume, et il s'éteint quelques minutes plus tard (~10 minutes). La consommation doit tout de même être non négligeable.

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Le 18/10/2023 à 10:04, GaelZorro26 a dit :

En cas de sollicitation répétée depuis l'API, il y a toujours un risque de mettre la batterie 12V à plat. Et les MG ne sont pas comme les Tesla, qui vont activer la batterie haute tension pour recharger la batterie 12V en cas de besoin.

Ce que j'ai remarqué avec l'application: dès qu'on demande une mise à jour du statut de la voiture, l'écran central s'allume, et il s'éteint quelques minutes plus tard (~10 minutes). La consommation doit tout de même être non négligeable.

Yes, et cela active même les ports USB, j'ai le boitier android auto sans fils dessus, et mon téléphone du coup lance android auto si je ne suis pas loin ^^

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Le 18/10/2023 à 09:22, Rockstar a dit :

je t'avais mal compris .

Donc on est d'accord à priori, il n' y a pas de raison que la source de la diminution de la tension de la batterie soit liée à la gateway.

 

@elmer91 As tu ce phénoméne de perte de 0.1 V par jour?

Pour l'instant le script est en pause ...

C'est la voiture de ma femme. Elle a l'appli ismart sur son téléphone.

Elle râle quand le script tourne car ça la déconnecte de iSmart.

C'est un peu stupide d'ailleurs, on ne peut avoir l'appli connectée que depuis un seul téléphone...

 

La voiture ne peut être associée qu'à un seul compte.

L'application ne peut être utilisée que par une seul téléphone pour le même compte.

Quand on est 2 à conduire, ça limite.

 

Pour la baisse de 0.1 V par jour, je n'ai pas laissé tourner assez longtemps pour avoir des statistiques fiables.

 

Mais j'ai déjà remarqué des incohérences dans la tension de batterie :

On surveillait la tension de batterie tous les 2/3 jours lorsqu'on était en vacances (la MG4 était restée à la maison)

ça baissait un peu...

Et le jour de notre retour à la maison sans avoir démarré la voiture, la tension était remontée.

J'ai pas trouvé d'explication.

 

 

 

 

 

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Le 19/10/2023 à 11:53, Rockstar a dit :

@elmer91En faisant ça . je ne pense plus avoir besoin de ISmart et en plus, j'aurai plus d'info.

Nous aussi on se partage la voiture

image.thumb.png.a39b704e553b8271d7123ce50a605739.png

J'avais aussi fait sur home assistant... un peu à la va-vite pour tester... (c'est marqué indisponible car le script est stoppé) 

J'en suis resté aux tests.

Je n'étais pas très satisfait de l'envoi de commandes (pas fiable à 100% et lent)

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre.

 

 

Modifié par elmer91

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Au final, selon le manuel, la batterie recharge celle de 12V automatiquement dans certaines situations.

Après avoir analysé plusieurs semaines de données, la batterie à un cycle de baisse de tension au fil des jours qui est rechargé lors de l'utilisation du véhicule.

 

Ca serait parfait si qqun pouvait me confirmer le tout.

image.png.3797c3247f40ee40c0915a9298505288.png

Modifié par Rockstar

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Pour cloturer le sujet, la batterie fait le yoyo entre 12.2V et 12.7V.

J'ai l'impression qu'en dessous de 12.2V, la batterie principale recharge l'auxiliaire (il me semble l'avoir lu sur le manuel)

image.png.42592d18031812e5f3e5c809a009c563.png

 je n'ai jamais eu d'alerte pour un voltage inférieur à 12.2V.

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Le 17/11/2023 à 13:53, Rockstar a dit :

Pour cloturer le sujet, la batterie fait le yoyo entre 12.2V et 12.7V.

J'ai l'impression qu'en dessous de 12.2V, la batterie principale recharge l'auxiliaire (il me semble l'avoir lu sur le manuel)

image.png.42592d18031812e5f3e5c809a009c563.png

 je n'ai jamais eu d'alerte pour un voltage inférieur à 12.2V.

C'est étonnant, dans le manuel j'ai l'impression plutôt que ça dit le contraire

 

image.thumb.png.8df5a4f6a07dc8c5bf53b270b3f197ed.png

 

EDIT

 

Mais tu dis que la batterie HT charge parfois la batterie 12V dans certaines conditions, je n'ai pas trouvé lesquelles, tu pourrais partager stp ? 

Modifié par bravowhiskey

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Lundi, durant la révision de ma voiture, j'ai regardé en détail une MG5.

En allumant, la voiture signalait que la batterie 12V avait un niveau de charge faible et qu'il fallait mettre en "Ready".

Je suppose que c'est à ce moment là que la batterie HT recharge la batterie 12V et que ce doit être pareil sur le MG4.

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p 24

L'état de charge (State Of Charge, SOC) de la batterie 12
V est constamment surveillé. Lorsque le véhicule est en
position OFF (hors tension), il est possible, dans certaines
conditions, que la batterie HT charge automatiquement la
batterie 12 V pour assurer le démarrage du véhicule. Cette
fonction s'activera et se désactivera automatiquement.

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Le 17/11/2023 à 16:22, Rockstar a dit :

Ca a l'air de confirmer mes mesures quotidennes

En effet, dans un reportage d'automobile propre , ils précise que la batterie de 12v est recharger par la batterie de traction par l'intermédiaire d'un onduleur  (plus sur du terme) qui joue le rôle d'alternateur que nous n'avons évidemment pas sur nos ve.

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Le 17/11/2023 à 16:21, Rockstar a dit :

p 24

L'état de charge (State Of Charge, SOC) de la batterie 12
V est constamment surveillé. Lorsque le véhicule est en
position OFF (hors tension), il est possible, dans certaines
conditions, que la batterie HT charge automatiquement la
batterie 12 V pour assurer le démarrage du véhicule. Cette
fonction s'activera et se désactivera automatiquement.

Ah oui effectivement, merci ! 

 

C'est une très bonne nouvelle pour moi si c'est effectivement le cas, je voulais installer une dashcam directement sur la boite à fusible, ça voudrait dire qu'on pourrait le mettre sur un qui est alimenté en permanence et avoir une sorte de mode sentinelle fait maison...

 

J'ai les pièces en commande, on verra bien si effectivement ça ne me flingue pas la batterie 12V !

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Le 17/11/2023 à 16:39, bravowhiskey a dit :

Ah oui effectivement, merci ! 

 

C'est une très bonne nouvelle pour moi si c'est effectivement le cas, je voulais installer une dashcam directement sur la boite à fusible, ça voudrait dire qu'on pourrait le mettre sur un qui est alimenté en permanence et avoir une sorte de mode sentinelle fait maison...

 

J'ai les pièces en commande, on verra bien si effectivement ça ne me flingue pas la batterie 12V !

tiens nous au courant

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Le 17/11/2023 à 16:39, bravowhiskey a dit :

Ah oui effectivement, merci ! 

 

C'est une très bonne nouvelle pour moi si c'est effectivement le cas, je voulais installer une dashcam directement sur la boite à fusible, ça voudrait dire qu'on pourrait le mettre sur un qui est alimenté en permanence et avoir une sorte de mode sentinelle fait maison...

 

J'ai les pièces en commande, on verra bien si effectivement ça ne me flingue pas la batterie 12V !

Mauvaise idée de n'alimenter qu'avec un +batt :

- j'ai installé ma dashcam à l'aide de l'alimentation plafonnier (+acc) grâce à un faisceau spécifique livré qui fait une dérivation en amont du connecteur d'éclairage plafonnier.

- comme je souhaite avoir le mode sentinelle (donc +batt) et que j'ai com AV et AR, j'installerai le faisceau alternatif fourni dans le kit.

- mais, comme je souhaite maîtriser la surveillance, la consommation et le risque de U basse batterie 12V, j'ai commandé un interrupteur lumineux à poussoir pour couper à la demande (véhicule dans le garage, stockage prolongé dans un lieu sans risque... ). Si on oublie de remettre sur ON, ainsi on coupe le mode sentinelle sans empêcher la surveillance quand on démarre la voiture. 

 

J'attends celui-ci d'ici quelques jours ainsi que les piggyback micro2 et 3 que je brancherai dans la fusebox.

Je précise que la gestion intrinsèque de la dashcam coupe la surveillance sur seuil bas 12V. Pas besoin d'ajouter un limiteur à seuil

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