Aller au contenu
tripack

Température batterie & puissance de charge

Messages recommandés

N’en déplaise à certain je trouve cela rassurant et je préfère que ce soit bridé car trop froid plutôt que bridé car trop chaud (rapidgate)

techniquement si on doit faire une charge rapide ce sera lors d’un grand déplacement et on arrivera donc avec une batterie suffisamment réchauffée (par la conso des 3-400km) pour ne pas avoir de bridage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tripack

La voiture était en extérieur depuis plusieurs jours.

Nous avons roulé 20 à 30 Kms pour arriver à la borne la température était de 5 - 6°

La charge c'est faite immédiatement à 48 kWh j'ai même eu un affichage de 51 kWh pas de photo cependant.

Donc avec moins de 15 ° j'ai tout de même chargé à 48 kWh 45.69 kW délivré en 1h.

 

image.png.38b47417e0b200c2988657ee8f074293.png

 

image.png.09fa8dfbd52d5e0b5f018ea3b66504cf.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'elle soit à 15 ° avec le froid qu'il faisait, et le fait qu'elle ai séjourné en extérieur, elle n'a pas été sollicité ont roulaient tranquille.

Mais c'est possible, dommage de ne pas avoir accès à des informations batterie, sauf à mettre en place une surveillance via la prise DIAG.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain, 10 ° à gagner au lieu de 20°, mais 10° sur le poids de la batterie 300- 400 kg  je ne pense pas que cela se fasse rapidement.

Je n'ai malheureusement pas de données température batterie à fournir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire... une batterie congelé à -5 met plus de temps à se rechauffer (à se décongeler) qu'une batterie à 6°? Pour le même delta de température. La courbe n'est pas la même par températures négatives et positives.

En gros, plus il fait froid, plus il faudra de temps et d'énergie dissipée par la batterie pour gagner 5° de plus par exemple.

 

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'on parle d'emballement du rechauffement climatiques, températures plus chaudes, fonte des glaces. Il y a aussi l'effet albedo... qmais c'est une autre histoire.

Lucky sort de ce corps !!!

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier trajet avec la zoé samedi dernier, départ à 8h avec la batterie à 2deg 

Première charge au bout de 110km, dont 70 de nationale puis 40 en agglo. La batterie était à 16deg, charge à 40.

J'ai roulé rapide sur la nationale, ca a suffit ... J'étais quand même à 21kWh/100 au départ mais ca a baisse ensuite sur les 40km en ville 

J'ai aligne ensuite 4 autres charges rapides, la batterie est restée aux alentours de 26-27deg  mais c'est bien remonté dans la journée (pic à 18 puis 12 à l'arrivée)

ca sera certainement plus long à réchauffer avec 457kg de batterie que 220, mais avec 64kWh au lieu de 22, je pourrais viser une borne à 280km au lieu de 110, et en roulant à 120 sur l'autoroute.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xixou a dit :

Bien entendu il n'y a pas d'eau dans les batteries et elles ne gèlent pas.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'eau (eau du liquide de refroidissement quand même mais qui doit être antigel) que les batteries ne seront pas quand même à -5° si elle passent la nuit dehors à -5°'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais elle ne gèle pas, la chimie reste dans le même état, pas de transformation d'état.

Elles se refroidissent, oui.

42 kW sur une station luminus à oostende today, entre 60 et 78% de charge..

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.