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Forum • Température batterie & puissance de charge

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Avec les différentes de recharges que j'ai pu réaliser et celles que j'ai pu voir (ex. vidéos Bjorn Nyland), on a tous constaté l'incidence du froid sur les puissances de recharge #coldgate.

 

Sur cette vidéo ci-dessous, un gars a fait la recharge sur son Kona avec une app pour vérifier la température de la batterie.

Chose intéressante, on constate les paliers de températures pour la charge avant  56% :

- sous 15° C des batteries --> 40 kW max.

- sous 25° C des batteries --> 60 kW max.

- au dessus de 25°C --> 77 kW max.

ça confirme mon sentiment que le Kona ou le e-Niro sont programmés avec des limitations en fonctions des températures de batterie.

 

Si quelqu'un a eu d'autres éléments, il serait bien de le partager ... et vos avis ?

 

 

Modifié par tripack
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et lors d'une recharge en Autriche avec des batteries très froide, j'avais une puissance qui plafonnait à 24 kW max.

Il doit y avoir encore un autre palier de températures de batteries (5° C ?)

 

 

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et lors d'une recharge en Autriche avec des batteries très froide, j'avais une puissance qui plafonnait à 24 kW max.
Il doit y avoir encore un autre palier de températures de batteries (5° C ?)
 
 
Plafond à 24 kW à 31° de ce que je comprends du tableau de la vidéo à 10:00.
Donc un plafond 24 kW à température basse semble cohérent.

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@tripack

La voiture était en extérieur depuis plusieurs jours.

Nous avons roulé 20 à 30 Kms pour arriver à la borne la température était de 5 - 6°

La charge c'est faite immédiatement à 48 kWh j'ai même eu un affichage de 51 kWh pas de photo cependant.

Donc avec moins de 15 ° j'ai tout de même chargé à 48 kWh 45.69 kW délivré en 1h.

 

image.png.38b47417e0b200c2988657ee8f074293.png

 

image.png.09fa8dfbd52d5e0b5f018ea3b66504cf.png

Préférable de poster cette expérience ici.

Mon expérience ne coïncide pas avec les paliers.

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Moi ce que trouve bizarre, je pense même que c'est un bug, c'est que la voiture va faire la demande de puissance : pourquoi l'odb ne se met pas à jour avec les bonne info (quelque soit la température il m'affiche des temps de charge identique)

D'autre part, si la voiture n'arrive pas à avoir plus de puissance de la part de la borne pourquoi ne l'affiche t elle pas ? 

 

Vendre des voitures qui charge à 100kw, puis 77KW, MAIS 45KW dans fait.. C'esr limite sérieux. 

Modifié par pap

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Il y a 13 heures, Alergo a dit :

Nous avons roulé 20 à 30 Kms pour arriver à la borne la température était de 5 - 6°

La charge c'est faite immédiatement à 48 kWh j'ai même eu un affichage de 51 kWh pas de photo cependant.

Donc avec moins de 15 ° j'ai tout de même chargé à 48 kWh 45.69 kW délivré en 1h.

attention, il faut prendre en compte la température de la batterie et non la température extérieure. ;-)

 

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Il y a 2 heures, pap a dit :

D'autre part, si la voiture n'arrive pas à avoir plus de puissance de la part de la borne pourquoi ne l'affiche t elle pas ? 

bonne question, il me semble que Tesla le fait

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Je conçois, pour la sécurité du réseau, qu'une borne doivent limiter la puissance délivrée. Mais qu'on en arrive pas à savoir qui de l auto ou de la borne bride la charge c'est décevant. Cela ne permet pas de planifier serainement ses déplacements... Et ne facilitera pas l'adoption de ve

Modifié par pap

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il y a 33 minutes, tripack a dit :

attention, il faut prendre en compte la température de la batterie et non la température extérieure. ;-)

 

Serte mais le seul thermomètre disponible est celui de la température extérieur bien dommage lors que l'on sait l'importance de la température de la batterie...

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Il y a 4 heures, pap a dit :

Vendre des voitures qui charge à 100kw, puis 77KW, MAIS 45KW dans fait.. C'esr limite sérieux.

Cela ne vient pas complètement de la voiture :

Une grande quantité de bornes délivrent jusqu'à 400V DC en 125A. Çà donne une puissance délivrée max de 400 * 125 = 50000W

La batterie du Kona est à environ 360V chargée (un peu moins lorsqu'elle est déchargée), et donc sur une telle borne la charge ne pouvant pas excéder 125A se fera donc légèrement en dessous de 360 * 125 = 45000W

 

Sur une borne capable de délivrer 200A, la charge du Kona serait au max légèrement inférieure à 360 * 200 = 72000W

 

On en déduit que s'il est bridé à 77kW, mais communiqué 100 au début, c'est qu'il était probablement prévu de monter à 400V en 250A. Les 77kW correspondent à un peu plus de 210A sous 360V, et ne peuvent être obtenus que sur des bornes capables de délivrer plus de 200A en 400V

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Il y a 1 heure, lolo44 a dit :

Cela ne vient pas complètement de la voiture :

Une grande quantité de bornes délivrent jusqu'à 400V DC en 125A. Çà donne une puissance délivrée max de 400 * 125 = 50000W

La batterie du Kona est à environ 360V chargée (un peu moins lorsqu'elle est déchargée), et donc sur une telle borne la charge ne pouvant pas excéder 125A se fera donc légèrement en dessous de 360 * 125 = 45000W

 

Sur une borne capable de délivrer 200A, la charge du Kona serait au max légèrement inférieure à 360 * 200 = 72000W

 

On en déduit que s'il est bridé à 77kW, mais communiqué 100 au début, c'est qu'il était probablement prévu de monter à 400V en 250A. Les 77kW correspondent à un peu plus de 210A sous 360V, et ne peuvent être obtenus que sur des bornes capables de délivrer plus de 200A en 400V

Si tu peux continuer à parler, ça serait bien, je suis moins bête après voir lu tes messages... :)

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Il y a 3 heures, iceman9213 a dit :

Si tu peux continuer à parler, ça serait bien, je suis moins bête après voir lu tes messages... :)

Non, si j'étais pas trop feignant, pour faire le choses bien, je ne continuerais pas à parler, mais je fournirais plutôt des liens vers des articles sérieux qui expliqueraient mieux, avec moins d'approximations !

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