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Laurent73

TCO Hyundai Ionic Electric vs Prius 4 hybride

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J'ai possédé une Prius pendant 4 ans et j'ai actuellement une Ioniq Electric depuis 3 ans qui a 105 000 km au compteur. Je me suis essayé à un petit comparatif délicat de TCO (cout total de possession). D'après Caradidisiac les Hyundai décôtent de 40 % en moyenne et les Toyotas de 37 %, c'est voisin. Voitures payées cash. Pas de banque, pas de leasing.

  • Hyundai Ioniq Electric de Mars 2017 achetée après négociation 24 000 € neuve. La centrale la côte 15 800 €. Je suis bon joueur et la baisse à 14 000 € après négo soit 37,5 % sous le prix d'achat réel.
  • Toyota Prius 4 (milieu de gamme) négociable vers 26 000 € (?). La centrale la côte 16 000 € après 3 ans et 105 000 km.  Je ne la décôte pas plus, je suis volontairement optimiste sur ce véhicule.

J'utilise le calculateur https://www.toutcalculer.com/.../cout-kilometre-moto...
La Prius 4 me reviendrait à 22 500 € en 3 ans.
La Ioniq m'est revenue à 15 500 € en 3 ans.
IL N'Y A PAS PHOTO sur ces 2 modèles malgré mon attitude pessimiste envers la Hyundai et favorable envers la Toyota. Si je reste plus neutre, l'écart se creuserait encore plus en faveur de la Ioniq Electric de quelques milliers d'€.
https://www.caradisiac.com/le-palmares-des-decotes-par...

Avez-vous fait des calculs comparable ? Je me demande ce que cela donnerait avec une Ioniq Hybrid ou une Ioniq Plugin. Le résultat est probablement similaire. Avantage à l'Electric sur le plan purement économique.

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il y a 34 minutes, Laurent73 a dit :

J'ai possédé une Prius pendant 4 ans et j'ai actuellement une Ioniq Electric depuis 3 ans qui a 105 000 km au compteur. Je me suis essayé à un petit comparatif délicat de TCO (cout total de possession). D'après Caradidisiac les Hyundai décôtent de 40 % en moyenne et les Toyotas de 37 %, c'est voisin. Voitures payées cash. Pas de banque, pas de leasing.

  • Hyundai Ioniq Electric de Mars 2017 achetée après négociation 24 000 € neuve. La centrale la côte 15 800 €. Je suis bon joueur et la baisse à 14 000 € après négo soit 37,5 % sous le prix d'achat réel.
  • Toyota Prius 4 (milieu de gamme) négociable vers 26 000 € (?). La centrale la côte 16 000 € après 3 ans et 105 000 km.  Je ne la décôte pas plus, je suis volontairement optimiste sur ce véhicule.

J'utilise le calculateur https://www.toutcalculer.com/.../cout-kilometre-moto...
La Prius 4 me reviendrait à 22 500 € en 3 ans.
La Ioniq m'est revenue à 15 500 € en 3 ans.
IL N'Y A PAS PHOTO sur ces 2 modèles malgré mon attitude pessimiste envers la Hyundai et favorable envers la Toyota. Si je reste plus neutre, l'écart se creuserait encore plus en faveur de la Ioniq Electric de quelques milliers d'€.
https://www.caradisiac.com/le-palmares-des-decotes-par...

Avez-vous fait des calculs comparable ? Je me demande ce que cela donnerait avec une Ioniq Hybrid ou une Ioniq Plugin. Le résultat est probablement similaire. Avantage à l'Electric sur le plan purement économique.

Merci

Quelles consos tu as intégré dans les calculs ?

 

/ IOniq Plug In faut voir si le mode EV conviendrait pour tous les jours. Si c'est le cas le budget carburant serait bien réduit

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Ioniq 12,5 kWh/100 soit 3 €/100 km
Prius 5 /100 à 1,5 €/l soit 9€/100 km
Pour mon usage de longues distances, la Plug-In ne serait pas intéressante ...pour ceux qui roulent surtout local courtes distances, elle est bien adaptée c'est clair.

Modifié par Laurent73

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il y a 15 minutes, Laurent73 a dit :

Ioniq 12,5 kWh/100 soit 3 €/100 km
Prius 5 /100 à 1,5 €/l soit 9€/100 km
Pour mon usage de longues distances, la Plug-In ne serait pas intéressante ...pour ceux qui roulent surtout local courtes distances, elle est bien adaptée c'est clair.

Un peu beaucoup non 5L/100 pour une Prius 4 ? Et 1.5 €/L assez haut je trouve aussi

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Il y a 17 heures, Enreflexion a dit :

Un peu beaucoup non 5L/100 pour une Prius 4 ? Et 1.5 €/L assez haut je trouve aussi

Avec ma Prius 2 je consommais 4,5 à 5 l sur mes trajets qui sont roulants, avec la Ioniq je consomme moins aussi plutôt 11,5, 12 kwh/100 et suis plus proche de 2 € que de 3 € alors bon an mal an le delta de 3 sur le cout km me semble réaliste non  ? ?

Modifié par Laurent73

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Le 28/12/2019 à 18:35, jpp59 a dit :

As tu prix en compte la maintenance ? (moteur thermique dans la prius, courroie de distrib ?)

Oui, je n'ai jamais rien cassé en 180 000 km, Toyota c'est costaud et il n'y a pas de courroie mais une chaîne qui n'a donc pas été changée. Mais j'ai eu des révisions qui alternaient entre 400 € et 200 €. L'entretien était vraiment onéreux. Je viens de faire réviser ma Ioniq pour ses 100 000 km, elle m'a couté 89 €.

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Le 27/12/2019 à 21:02, Enreflexion a dit :

Un peu beaucoup non 5L/100 pour une Prius 4 ? Et 1.5 €/L assez haut je trouve aussi

Le prix du litre de E95 me paraît correct. On peut le trouver un peu moins cher parfois, mais il suffit d'être obligé de ravitailler une fois ou l'autre hors grandes surfaces pour faire grimper la moyenne (1,78€ une fois et j'étais content de trouver la pompe)

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