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Vinc83

Tarif main d'œuvre qui explose??

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Bonsoir à tous,

Je n'ai pas vu le sujet traité ici (ou alors je n'ai pas réussi à utiliser la fonction recherche correctement et je m'en excuse par avance).

J'ai un bruit en tournant à gauche sur ma model 3. Bon je suis pas inquiet, la voiture est sous garantie et c'est un problème à priori connu.

Par contre, comme d'habitude j'ai droit à un devis.

La je regarde le devis et je vois le taux horaire à 210€! J'ai regardé 3 fois tellement c'était fou.  En 2022, j'avais eu une bricole à faire aussi, prise en garantie, la main d'œuvre était à 120€ (ce qui est tout de même déjà pas mal je dirais....).

Vous avez eu ça aussi vous? Alors ou ils ont craqué ou c'est une erreur de frappe mais j'imagine que ce sont des modèles ces devis et qu'il n'y a pas un opérateur qui tape à chaque fois le taux horaire :D

 

Je vous mets les printscreen en PJ. 

 

merci d'avance de vos retours parce que la j'hallucine un peu

Screenshot_20240625_231726_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20240625_231830_Samsung Notes.jpg

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C'est obligatoire que la grille tarifaire informe le coût de m.o pour les divers postes proposés, la liste des forfaits de révision et réparation, barème du temps constructeur, gardiennage, forfait loc à la journée etc.

De plus, demandez toujours un devis, c'est votre droit. 

Dans les faits un devis non signé n'a qu'une valeur informative et ne vous oblige à rien mais si vous laissez faire le garagiste qui n'est qu'un "distributeur" et qui facture à sa convenance sans vous délivrer le rapport du diag... 

 

Moi vu le nombre de mes voitures, je suis très exigeant sur le suivi, toutes sont suivies par des contrats d'entretien constructeur et je demande toujours un devis par mail, suivi d'un ordre de réparation le jour J. Je ne signe que ce que j'accepte et je n'ai aucun état d'âme si le garage veut m'entuber vu le coût à l'année pour ma vingtaine de voitures, un ami avocat dans le droit automobile sait comment pousser un distributeur à calmer ses ardeurs.

 

C'est comme demander une prise en charge pendant la garantie constructeur. Les moins sérieux ne font pas de demande de prise en charge pour pouvoir facturer à leur convenance au client. Un devis disproportionné serait impossible à justifier auprès du service national client.

 

Toute demande se fait soi même, par défaut je fais toujours une demande parallèle par le formulaire du constructeur tout en joignant le ou les devis.

Ça m'a servi plusieurs fois avec Bmw, Porsche et AMG. 

Deux demandes bien différentes ou aucune demande du côté du concessionnaire.

J'ai fait perdre une fois l'agrément de vente et réparation d'un garage. 

Il a joué avec mon portefeuille, il a perdu.

 

Ne soyez pas spectateur, soyez minutieux, n'hésitez pas à faire des devis dans plusieurs garages d'une même marque car possible que ça ne soit pas le même groupe qui gère la distribution selon la région. 

Qui dit diag, dit rapport de diag. Si vous payez de votre poche le diag, vous devez demander le rapport en imprimé et pas seulement avoir à la suite un devis quelconque ou ordre de réparation.

N'oubliez pas que tout document que vous signez est considéré comme lu et approuvé.

Enfin, tout ce que vous acceptez oralement vous empêche tout recours car aucune trace.

 

C'est évident mais tellement courant. 

 

La quenelle se fait chez tous les distributeurs qu'ils soient français, luxembourgeois, allemands, belges, chinois etc.

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Le 26/06/2024 à 14:37, Xav911 a dit :

De toute manière, la grille / barème reste obligatoire et doit être facilement visible.

En pratique t'exposes ton souci depuis l'application et en retour t'as un devis.

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C'est malin ça comme méthode mais ça ne laisse pas la place aux choix. Le devis établi par l'appli est informatif ou l'application peut le considérer comme acquis ?

Merci 😉

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Voilà un exemple (si le pdf passe...)

On y trouve :

Citation

Ce document est une estimation du coût des réparations, et non une facture finale. Le montant de la facture finale peut être supérieur ou inférieur en fonction des pièces utilisées/non utilisées, du temps passé, etc,

Veuillez approuver le devis par e-mail ou via l'application mobile Tesla pour poursuivre la procédure de rendez-vous. Sans votre accord , nous ne pourrons travailler sur votre véhicule.

(...)

À la fin de notre pré-diagnostic, il vous sera demandé de revoir un devis incluant les Services, c’est-à-dire les travaux et/ou les pièces de rechange, dans le détail, les prix respectifs, les frais de gestion des déchets et les frais de traitement environnemental (si applicable), toute TVA incluse, ainsi que les présentes CG, qui constituent l’offre que nous vous faisons pour les Services (« Devis »). Si ce Devis vous est fourni dans l’Application Tesla, vous pouvez accepter cette offre directement en acceptant le Devis, vous aurez alors conclu un contrat de service auquel les présentes CG s’appliquent (« Contrat »). Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous pour les Services. Le Devis ainsi que les présentes CG et, après l’exécution des Services, la facture, sont à tout moment disponibles pour consultation dans l’Application Tesla.

Si c'est clair pour eux que c'est un cas garantie, le devis sera à 0. Mais c'est pas toujours le cas et ils demandent de l'accepter en disant par ailleurs que "Si c'est bien couvert par la garantie on annule". Mais je n'ai jamais accepté ça et ne recommande vraiment pas de le faire.

tesla_invoice.pdf

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Effectivement pareil, si c'est couvert par ma garantie, ce n'est pas facturé (ce qui devrait etre le cas ici). 

Mais ca n'empêche pas que je m'interroge sur le tarif en cas de besoin hors garantie. Ça sent le délire la. Parce que sauf erreur, cannes n'est pas en Suisse ni en CHF :D

Alors jessaie dannuler et demander une nouvelle fois? Ou je tente un autre centre?

Pleins de combinaisons possibles pour lever le doute

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Le 26/06/2024 à 21:27, pistache a dit :

Voilà un exemple (si le pdf passe...)

On y trouve :

Si c'est clair pour eux que c'est un cas garantie, le devis sera à 0. Mais c'est pas toujours le cas et ils demandent de l'accepter en disant par ailleurs que "Si c'est bien couvert par la garantie on annule". Mais je n'ai jamais accepté ça et ne recommande vraiment pas de le faire.

tesla_invoice.pdf 323 Ko · 3 downloads

 

Merci d'avoir partagé le pdf. J'avais peur que de l'accepter afin de poursuivre le passe en signature électronique. 

A priori non. 

 

Sans accepter la première étape, ils n'iront pas plus loin sur le service et ils ne garantissent pas une prise en charge alors même qu'ils ont sûrement toutes les informations sur le véhicule pour justement informer si prise en charge ou non.

 

Après je ne suis pas calé tesla mais je ne pense pas que c'est lié à un centre en particulier. Le devis sera en euros si il est établi en France bien évidemment.

 

Tout se tente mais la demande est sûrement liée au véhicule non ?

 

 

 

 

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Le 26/06/2024 à 22:44, Vinc83 a dit :

Alors jessaie dannuler et demander une nouvelle fois? Ou je tente un autre centre?

Je poserais explicitement la question sur le tarif horaire.

 

Le 27/06/2024 à 03:11, Xav911 a dit :

Après je ne suis pas calé tesla mais je ne pense pas que c'est lié à un centre en particulier.

Dans l'application, un centre ou l'autre t'es proposé en fonction de ton adresse, tu peux choisir (voir un service à domicile si c'est possible). 

 

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Le 27/06/2024 à 08:56, pistache a dit :

Je poserais explicitement la question sur le tarif horaire.

 

Déjà fait mais réponse automatique comme quoi ce devis est une estimation, que c'est pris en charge si c'est sous la garantie etc

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Il faudrait directement passer par le store / garage tesla voulu.

Le tarif horaire m.o ne peut pas être partout pareil. Le plus simple est de téléphoner au store / garage tesla voulu pour leur demander les tarifs horaires.

 

 

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Le 27/06/2024 à 09:58, Xav911 a dit :

Le tarif horaire m.o ne peut pas être partout pareil.

On parie ? :-) Je pense qu'au niveau d'un pays c'est identique. 

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Le 27/06/2024 à 19:19, pistache a dit :

On parie ? :-) Je pense qu'au niveau d'un pays c'est identique. 

J'ai le même avis, sur la facture du 20 mai pour le remplacement du toit panoramique, 

Il est précisé MO selon barème constructeur 130€ de l'heure.

 

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Le 27/06/2024 à 19:19, pistache a dit :

On parie ? :-) Je pense qu'au niveau d'un pays c'est identique. 

Tu n'as pas tort. J'ai appelé dans trois régions différentes et tous 130 de l'heure en mécanique hors carrosserie et peinture.

En revanche, réussir à avoir quelqu'un au téléphone c'est autre chose, touche 1 la dame me demande de rappeler en touche 4 et elle me raccroche au nez...

Le transfert d'appel c'est trop leur demandé.

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