Aller au contenu
jangai

Sur le point de signer un achat la semaine prochaine...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sur le point de signer l'achat d'une "Megane E-Tech ICONIC 220 CV Autonomie Confort 24" Bleu Nocturne Toit Noir Etoilé, option pack augmented vision & advanced driving assist (délai Novembre) chez le concessionnaire Renault le plus proche (DAX) de ma résidence après 24 h de prêt/essai lundi prochain d'une TECHNO 220 CV avant signature d'un bon de commande pour essayer de l'avoir avant Noël !
Vu mon âge (tombé sur cette planète en 45) et avec ma compagne de 10 ans ma cadette (très conservatrice) et peu intéressée par l'aspect novateur des technologies actuelles, j'ai pensé qu'il était temps de faire ce "saut de changement d'habitudes" avant que les diverses réglementations ne l'obligent quand j'aurai rejoint "le grand paradis blanc" cher à Michel Berger à faire un tel changement d'habitude forcé de commencer maintenant avec un moniteur patient et attentionné (comment avez-vous fait pour me reconnaître sans qu'on se soit rencontré ?).
Je ne suis pas complètement novice sur le sujet puisque j'avais suivi tout 2023 l'accueil de la MG4 chez nous que je trouvais intéressante (rapport prix performance) si ce n'est sa nationalité d'origine et l'incurie de son réseau de concessionnaires incapables de gérer la salve de maj modulaires du système info-divertissement rendues obligatoires par une mise en vente européenne trop précoce ! J'ai donc abandonné complètement le modèle et après moult comparaisons ai fixé notre choix sur la version "Premium" de la "Megane 5" !
j'ai donc mitraillé l'agent concession qui nous la présentée des questions écrites qui me sont venues à l'esprit après notre visite. Il y a répondu avec célérité et fermeté d'affirmation ! Hélas, en naviguant un peu plus profondément dans le site du constructeur, je crois avoir relevé deux erreurs importantes :
Q = Existe-t-il un manuel utilisateur complet au moins sous forme numérique (pdf) du véhicule ? R = Non, ce sont les vidéos YT dont le sommaire est sur le site qui vont répondre à vos questions ! 
Eh bien non ! j'ai trouvé sur le site un manuel pdf téléchargeable (434 pages) et même un complément spécifique "Multimédia" (R-Link 152 pages)  répondant en détail aux questions qu'on se pose pour toute nouvelle voiture à prendre en main !
Q = Sur les modèles à sièges avant réglables électriquement, y a-t-il possibilité de mémoriser les réglages pour différents conducteurs ? R = Non !

Avec les vidéos déjà consultées, il me semble que si, grâce aux utilisateurs renseignés, les réglages spécifiques dont ceux des sièges AV sont mémorisés avec le profil ! Donc la bonne réponse est oui ?
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous demande si on peut "attacher un profil conducteur à une carte d'accès et faire donc que suivant la carte d''accès utilisée, le siège et d'autres réglages associés à l'utilisateur soient automatiquement activés ? Mais peut-être prévu seulemnt "dans une version ultérieure...

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques ! 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sièges sur la version iconic les réglages sont bien attachés au profil sélectionné.

Il est possible d'avoir 2 réglages pour le siège passager par profil.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/08/2024 à 17:42, jangai a dit :

Bonjour à tous,
Sur le point de signer l'achat d'une "Megane E-Tech ICONIC 220 CV Autonomie Confort 24" Bleu Nocturne Toit Noir Etoilé, option pack augmented vision & advanced driving assist (délai Novembre) chez le concessionnaire Renault le plus proche (DAX) de ma résidence après 24 h de prêt/essai lundi prochain d'une TECHNO 220 CV avant signature d'un bon de commande pour essayer de l'avoir avant Noël !
Vu mon âge (tombé sur cette planète en 45) et avec ma compagne de 10 ans ma cadette (très conservatrice) et peu intéressée par l'aspect novateur des technologies actuelles, j'ai pensé qu'il était temps de faire ce "saut de changement d'habitudes" avant que les diverses réglementations ne l'obligent quand j'aurai rejoint "le grand paradis blanc" cher à Michel Berger à faire un tel changement d'habitude forcé de commencer maintenant avec un moniteur patient et attentionné (comment avez-vous fait pour me reconnaître sans qu'on se soit rencontré ?).
Je ne suis pas complètement novice sur le sujet puisque j'avais suivi tout 2023 l'accueil de la MG4 chez nous que je trouvais intéressante (rapport prix performance) si ce n'est sa nationalité d'origine et l'incurie de son réseau de concessionnaires incapables de gérer la salve de maj modulaires du système info-divertissement rendues obligatoires par une mise en vente européenne trop précoce ! J'ai donc abandonné complètement le modèle et après moult comparaisons ai fixé notre choix sur la version "Premium" de la "Megane 5" !
j'ai donc mitraillé l'agent concession qui nous la présentée des questions écrites qui me sont venues à l'esprit après notre visite. Il y a répondu avec célérité et fermeté d'affirmation ! Hélas, en naviguant un peu plus profondément dans le site du constructeur, je crois avoir relevé deux erreurs importantes :
Q = Existe-t-il un manuel utilisateur complet au moins sous forme numérique (pdf) du véhicule ? R = Non, ce sont les vidéos YT dont le sommaire est sur le site qui vont répondre à vos questions ! 
Eh bien non ! j'ai trouvé sur le site un manuel pdf téléchargeable (434 pages) et même un complément spécifique "Multimédia" (R-Link 152 pages)  répondant en détail aux questions qu'on se pose pour toute nouvelle voiture à prendre en main !
Q = Sur les modèles à sièges avant réglables électriquement, y a-t-il possibilité de mémoriser les réglages pour différents conducteurs ? R = Non !

Avec les vidéos déjà consultées, il me semble que si, grâce aux utilisateurs renseignés, les réglages spécifiques dont ceux des sièges AV sont mémorisés avec le profil ! Donc la bonne réponse est oui ?
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous demande si on peut "attacher un profil conducteur à une carte d'accès et faire donc que suivant la carte d''accès utilisée, le siège et d'autres réglages associés à l'utilisateur soient automatiquement activés ? Mais peut-être prévu seulemnt "dans une version ultérieure...

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques ! 😊

Bravo pour ta perspicacité ! En effet mais tu verras que au final les vidéos (il y a une playlist bien plus pratique que le site Renault). 

 

Pour les sièges, sur ton Iconic, tu as aussi le système d'entrée facile qui recule le siège à l'ouverture de la porte ! 

 

Si tu as le courage de voyager dans ce forum, tu trouveras toutes les autres réponses à tes multiples questions mais aussi sur YT à condition d'éviter les youtubeurs qui testent les autos en 3 min sans même avoir lu la brochure des options ni le manuel ! Tu peux déjà regarder celles de Yannick (@Yannou78 pour les intimes) 😉 

 

Par contre Hélas pour ton dernier point, il semble que les 2 cartes soient strictement identiques et non-identifiantes... Donc pas possible de les associer à un profil. Cela pourrait venir avec la clé numérique via app qui est prévue pour 2025...mais rien n'est moins sûr. 

 

Reste la possibilité d'ajouter un code pin au démarrage de la tablette qui dans ce cas te permettra de forcer le choix d'un profil à chaque allumage. 😉 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 18:56, Scritchoune a dit :

Reste la possibilité d'ajouter un code pin au démarrage de la tablette qui dans ce cas te permettra de forcer le choix d'un profil à chaque allumage. 😉 

Merci pour vos infos, mais excuses, mais qu'entends-tu exactement par démarrage de la tablette ? Le démarrage de la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 19:05, jangai a dit :

Merci pour vos infos, mais excuses, mais qu'entends-tu exactement par démarrage de la tablette ? Le démarrage de la voiture ?

😂 Oui... Mais ça se passe sur la tablette... C'est pour ça que je l'exprime comme ça 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 19:11, Scritchoune a dit :

😂 Oui... Mais ça se passe sur la tablette... C'est pour ça que je l'exprime comme ça 😋

Capito ! Merci... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 19:13, jangai a dit :

Capito ! Merci... 😂

Avez vous comparer la Mégane avec l'ID3 PRO S avec options équivalentes en version logiciel 4.0, car pour moi elle reste supérieure sur de nombreux points : habitabilité, aides à la conduite, ergonomie, motricité etc.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Cet essai m'a rapidement convaincu que même après ce "mini restylage" l'ID3 Pro S offrait un rapport prix/prestations globales inférieure à l'offre de la Megane Iconic que certains journalistes auto ont absolument voulu classer comme "Premium" (Ref Audi, Mercedes BMW) : une grande première chez Renault !
Donc pas de virage à 180 pour moi avec cette voiture même si elle mérite pour certains d'être analysée en détail !
Merci quand même pour le tuyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 11:10, jangai a dit :


Cet essai m'a rapidement convaincu que même après ce "mini restylage" l'ID3 Pro S offrait un rapport prix/prestations globales inférieure à l'offre de la Megane Iconic que certains journalistes auto ont absolument voulu classer comme "Premium" (Ref Audi, Mercedes BMW) : une grande première chez Renault !
Donc pas de virage à 180 pour moi avec cette voiture même si elle mérite pour certains d'être analysée en détail !
Merci quand même pour le tuyau...

Ce n’est pas la dernière version, nouveau moteur, nouvelle batterie et nouveau logiciel permettant entre autre le preconditionnement de la batterie, après les goûts et les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sûrement intéressante cette iD3. Mais en se penchant sur le configurateur, des choses me laissent sceptique :

Pour avoir le capteur de pluie, un équipement audio de qualité, un volant capacitif ou des sièges chauffants par exemple, il faut forcément passer par des pack d'équipements qui augmentent considérablement le prix. Sans parler de la pompe à chaleur. Et, si on souhaite ce genre d'équipements, le rapport prix prestations en prend un coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/08/2024 à 08:32, pops50 a dit :

Avez vous comparer la Mégane avec l'ID3 PRO S avec options équivalentes en version logiciel 4.0, car pour moi elle reste supérieure sur de nombreux points : habitabilité, aides à la conduite, ergonomie, motricité etc.... 

aides à la conduite, c'est kif-kif (j'ai testé les 2)

ergonomie : certainement pas avec ses commandes tactiles au volant et le levier pour passer en mode B, ses commandes tactiles pour la clim, son absence de boutons dédiés pour les vitres arrières etc.

Je connais pas le nouveau planificateur maison mais je doute qu'il soit aussi performant que la solution Google installée dans la Mégane.

Motricité : oui mais elle accélère moins fort! (8,2s contre 7,4s pour la Mégane !), et reprises moins toniques.

 

Le 07/08/2024 à 11:21, pops50 a dit :

Ce n’est pas la dernière version, nouveau moteur, nouvelle batterie et nouveau logiciel permettant entre autre le preconditionnement de la batterie, après les goûts et les couleurs.

 

La pro-S n'a pas de nouveau moteur ni de nouvelle batterie... (pas encore au configurateur en tout cas!)

 

Et l'équipement est chiche : pas de PAC en série, ni de GPS, aucun haut-parleurs à l'arrière sauf à prendre un pack à 4900€ qui inclut les sièges électriques...

(la finition Life Max est très intéressante en revanche! peinture métal, GPS, clim bizone & feux matriciels pour 1000€)

 

@Yannou78 le config est mal foutu, elle a bien le capteur de pluie en série.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/08/2024 à 11:53, CAC72 a dit :

aides à la conduite, c'est kif-kif (j'ai testé les 2)

Pour revenir aux aides à la conduite, j'ai parlé avec un passif de + de 30000km en id4 full options. Et 20000km en Mégane  Iconic, en zone de travaux les aides à  la conduite étaient toujours opérationnelles, pas sur la Mégane et pas de perte sur autoroute dans des bonne conditions de marquages et météo.

Concernant le tactile oui et non car chez VW il y a beaucoup de fonctions qui sont automatisées donc peu d’actions sur les commandes de toutes façons même une commande physique qui entraîne plusieurs fonctions en suivant appui long ou court sont pour moi merdique.

 

Après il est vrai que la Mégane est plus attractive niveau prix, mais il reste quelques défauts a corriger voir mon post sur mon ressenti.

Modifié par pops50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.