Aller au contenu
Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

Messages recommandés

En tout cas, trois mois que ça a été annoncé, et Tesla n'a toujours pas sorti ne serait-ce qu'un pov' moyen logiciel de voir les 6 caméras, même sans vision 360. C'est moche mais au moins on peut faire péter sa voiture en appuyant sur le bouton de son téléphone et ça c'est cool.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 11:48, Pahtath a dit :

En tout cas, trois mois que ça a été annoncé, et Tesla n'a toujours pas sorti ne serait-ce qu'un pov' moyen logiciel de voir les 6 caméras, même sans vision 360. C'est moche mais au moins on peut faire péter sa voiture en appuyant sur le bouton de son téléphone et ça c'est cool.

 

Tu m’as l’air un brin agacé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 11:48, Pahtath a dit :

En tout cas, trois mois que ça a été annoncé, et Tesla n'a toujours pas sorti ne serait-ce qu'un pov' moyen logiciel de voir les 6 caméras, même sans vision 360. C'est moche mais au moins on peut faire péter sa voiture en appuyant sur le bouton de son téléphone et ça c'est cool.

 

Oui, et comme plus personne n'en achète, focément ça leur envoie un signal fort qui va les faire réagir et remettre ça au plus vite...

 

 

 

Dit-il en ayant pris livraison hier 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 13:31, Tacsi a dit :

Peux-tu te renseigner au TA que tu as ? Voir si il dit pareil que le mien ?

il ne sait pas grand chose si ce n'est que pas de livraison avant mi février- fin mars normalement... mais bon au départ de ma commande fin aout c'était livraison fin 2022... donc on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 13:33, Fantaben a dit :

il ne sait pas grand chose si ce n'est que pas de livraison avant mi février- fin mars normalement... mais bon au départ de ma commande fin aout c'était livraison fin 2022... donc on verra bien.

Il ne t’a pas dit qu’à partir de avril ce serait des modèles de Berlin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 12:02, Tacsi a dit :

Tu m’as l’air un brin agacé 

 

Le 21/12/2022 à 12:09, bobjouy a dit :

Oui, et comme plus personne n'en achète, focément ça leur envoie un signal fort qui va les faire réagir et remettre ça au plus vite...

 

'Tention, je vis très bien ma vie avec ma TMY LR 2022 qui a toujours les USS... et j'arrive même à abîmer tout seul son hayon juste en appuyant sur le mauvais bouton de l'app dans un parking souterrain #boulet.

 

Non, je râle juste sur un truc qui s'appelle la relation clients, et qui oblige un minimum une société à trouver des palliatifs pour compenser une carence. Ma Tesla est extraordinaire sur plusieurs points, mais je suis très agacé par la marque et je suis très critique sur pas mal de points, principalement Vision et l'AP qui sont complètement à la ramasse par rapport à la concurrence qui ne s'encombre pas de AI Days pour avancer avec le hardware de leurs fournisseurs.

 

 

Le 21/12/2022 à 13:35, Tacsi a dit :

Il ne t’a pas dit qu’à partir de avril ce serait des modèles de Berlin ?

 

Juste pour confirmer, tu pourrais appeler le même SC que ta commande mais demander à parler à un second TA juste pour vérifier s'ils ont les mêmes informations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 13:44, Pahtath a dit :

je râle juste sur un truc qui s'appelle la relation clients

Je ne peux qu'aller dans ton sens, mais force est de constater que nos comportements à tous ici (i.e acheter une ou plusieurs Tesla) ne va pas les faire changer de comportement de sitôt.

 

Le même trimestre où ils enlèvent les USS et font les livraisons à la chaîne comme jamais dans l'histoire des voitures, ils font des ventes record.

 

Vu de l'extérieur ça veut dire "les clients accepteraient vraiment n'importe quoi, voyons ce qu'on peut retirer au prochain trimestre pour marger encore plus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 13:46, bobjouy a dit :

nos comportements à tous ici (i.e acheter une ou plusieurs Tesla)

 

Ben justement, je challenge ce comportement. Perso, ma voiture a presque 17000km et 1 an, je me donne un changement à 3 ans mais je ne sais absolument pas si je reprendrai une Tesla. La prochaine voiture résultera d'un compromis, c'est certain, mais lequel ?

 

Clairement, Tesla bénéficie d'une position de leader sur le VE et ils ont bien raison d'en profiter, mais cela ne les dispense pas de s'assurer d'un minimum de prise en compte du besoin clients (on reparle des delivery hubs ?)

Au passage, Tesla n'a plus la domination en 2022 comme en 2021. Qu'ils passent à un modèle économique comme Apple (pas le leader du marché mais le plus profitable) ne me gêne pas, mais au moins Apple met l'accent sur l'expérience client comme atout, ce que Tesla ne fait pas (ses orientations sont plus bien sur la réduction des coûts et la maîtrise du process de production)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 13:44, Pahtath a dit :

 

Non, je râle juste sur un truc qui s'appelle la relation clients, et qui oblige un minimum une société à trouver des palliatifs pour compenser une carence. Ma Tesla est extraordinaire sur plusieurs points, mais je suis très agacé par la marque et je suis très critique sur pas mal de points, principalement Vision et l'AP qui sont complètement à la ramasse par rapport à la concurrence qui ne s'encombre pas de AI Days pour avancer avec le hardware de leurs fournisseurs.

 

 

Comme je te comprends... Après deux model 3, j'étais tellement pressé que le Model Y SR (on l’appelait comme ça avant) sorte. Le 26/08, jour de retour de vacances, je vois qu'il est dispo à la commande sous peu de délai à un tarif que je trouvais canon à l'époque. Et je l'ai donc commandé, pendant que je faisais les valises pour rentrer de vacances..

 

Puis, on apprend qu'il n'y aura plus d'USS, avec une correction via caméra sans délai (et sans caméra avant et sans USS, je suis curieux de voir le rendu à l'avant). Puis, on apprend que certains clients ont droit d'avoir l'attelage gratuit alors qu'ils le voulaient pas initialement... Moi qui l'avais commandé, je demande le même geste à mon TA, en arguent sur le fait que c'est ma 3ème Tesla et que j'aimerais avoir le même geste que d'autre, pas plus pas moins. Réponse "non". Ca a été déclencheur d'un report de commande (qui va finir en annulation) de mon côté. Et quand je vois les 10 000km de SUC offerts, je me dis que j'ai bien fais de ne pas prendre possession du model Y que j'avais commandé Day1. Car ceux qui ont payé l'attelage et qui n'ont pas droit au 10 000km de supercharge, ils doivent bien avoir les boules..

 

A la place, j'ai acheté un Enyaq 80 pour le même prix que le model Y avec toutes les options possibles (PAC, Sièges massant, affichage tête haute, attelage amovible, toit ouvrant, feux matrix, travel assist etc etc.

Et je confirme, le travel assist est infiniment plus agréable que l'autopilot Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 14:05, Le-kbyl a dit :

Comme je te comprends... Après deux model 3, j'étais tellement pressé que le Model Y SR (on l’appelait comme ça avant) sorte. Le 26/08, jour de retour de vacances, je vois qu'il est dispo à la commande sous peu de délai à un tarif que je trouvais canon à l'époque. Et je l'ai donc commandé, pendant que je faisais les valises pour rentrer de vacances..

 

Puis, on apprend qu'il n'y aura plus d'USS, avec une correction via caméra sans délai (et sans caméra avant et sans USS, je suis curieux de voir le rendu à l'avant). Puis, on apprend que certains clients ont droit d'avoir l'attelage gratuit alors qu'ils le voulaient pas initialement... Moi qui l'avais commandé, je demande le même geste à mon TA, en arguent sur le fait que c'est ma 3ème Tesla et que j'aimerais avoir le même geste que d'autre, pas plus pas moins. Réponse "non". Ca a été déclencheur d'un report de commande (qui va finir en annulation) de mon côté. Et quand je vois les 10 000km de SUC offerts, je me dis que j'ai bien fais de ne pas prendre possession du model Y que j'avais commandé Day1. Car ceux qui ont payé l'attelage et qui n'ont pas droit au 10 000km de supercharge, ils doivent bien avoir les boules..

 

A la place, j'ai acheté un Enyaq 80 pour le même prix que le model Y avec toutes les options possibles (PAC, Sièges massant, affichage tête haute, attelage amovible, toit ouvrant, feux matrix, travel assist etc etc.

Et je confirme, le travel assist est infiniment plus agréable que l'autopilot Tesla

je le trouve bien aussi le enyaq mais l'interface logiciel est toujours aussi nul?

Les prix on augmenté on dirait car pour 49000€ je ne trouve pas enya 80 avec les options que vous indiquez? il y a un geste commercial?

Modifié par Florianesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 14:05, Le-kbyl a dit :

A la place, j'ai acheté un Enyaq 80 pour le même prix que le model Y avec toutes les options possibles (PAC, Sièges massant, affichage tête haute, attelage amovible, toit ouvrant, feux matrix, travel assist etc etc.

Et je confirme, le travel assist est infiniment plus agréable que l'autopilot Tesla

Oui alors la non 🤣

J'avais essayé le Enyaq et le Q4 avant de partir sur le Y. Le Enyaq me plaisait bien mais la conso, le réseau de recharge, le fait de devoir gérer ses trajets sur un soft tierce et le software intégré rempli de bug m'avait refroidi.

Mais avec l'ouverture des superchargeurs et j'imagine la correction des soft, la deuxième génération de Q4 pourrait m'intéresser. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 14:38, Florianesc a dit :

je le trouve bien aussi le enyaq mais l'interface logiciel est toujours aussi nul?

Les prix on augmenté on dirait car pour 49000€ je ne trouve pas enya 80 avec les options que vous indiquez? il y a un geste commercial?

C'est une super caisse. Je la trouve magnifique. J'ai aussi les suspensions pilotées et le double vitrage partout.

Je l'ai payé 51000€ exactement (je dis comme le model Y car j'avais pris les jantes 20 pouces)

 

Aucun problème avec l'interface car je suis en applecarplay sans fil 99% du temps

Modifié par Le-kbyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 14:58, LaRascasse a dit :

Oui alors la non 🤣

J'avais essayé le Enyaq et le Q4 avant de partir sur le Y. Le Enyaq me plaisait bien mais la conso, le réseau de recharge, le fait de devoir gérer ses trajets sur un soft tierce et le software intégré rempli de bug m'avait refroidi.

Mais avec l'ouverture des superchargeurs et j'imagine la correction des soft, la deuxième génération de Q4 pourrait m'intéresser. 

 

Je ne suis pas d'accord avec la conso. Sur mes 1300 premiers km, je suis à 17.6 alors qu'il fait pas chaud ces derniers temps. Pour comparaison, j'étais à 15.7 avec mon ancienne model 3 et 20.3 sur ma Ioniq 5 alors qu'il faisait plus doux

Plus besoin de gerer ses trajets car il y a un planificateur intégré maintenant. Et le soft est lent mais compensé totalement par applecarplay sans fil pour moi

 

Le réseau de recharge n'est pas un problème pour moi car je ne charge quasiment que chez moi (99% du temps)

 

Par contre, l'Enyaq est hyper confortable, silencieux, jolie (c'est subjectif certes) et dans ma finition mieux équipé que le model Y. Et accessoirement, j'ai une batterie de 77kWh alors que le model Y je serai à 60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:09, Le-kbyl a dit :

Je ne suis pas d'accord avec la conso. Sur mes 1300 premiers km, je suis à 17.6 alors qu'il fait pas chaud ces derniers temps. Pour comparaison, j'étais à 15.7 avec mon ancienne model 3 et 20.3 sur ma Ioniq 5 alors qu'il faisait plus doux

Plus besoin de gerer ses trajets car il y a un planificateur intégré maintenant. Et le soft est lent mais compensé totalement par applecarplay sans fil pour moi

 

Le réseau de recharge n'est pas un problème pour moi car je ne charge quasiment que chez moi (99% du temps)

 

Par contre, l'Enyaq est hyper confortable, silencieux, jolie (c'est subjectif certes) et dans ma finition mieux équipé que le model Y. Et accessoirement, j'ai une batterie de 77kWh alors que le model Y je serai à 60

Lors de mon essai j'étais plus a 25 de conso mais je ne roule pas à 110. Apres je n'ai pas regretté car les deux collègues qui avaient pris un iv80x l'ont revendu avant les 10K km à cause des problèmes immobilisant et de soft qu'ils ont eu dessus.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:16, LaRascasse a dit :

Lors de mon essai j'étais plus a 25 de conso mais je ne roule pas à 110. Apres je n'ai pas regretté car les deux collègues qui avaient pris un iv80x l'ont revendu avant les 10K km à cause des problèmes immobilisant et de soft qu'ils ont eu dessus.... 

après j’essaie de convaincre personne. J’ai la chance de pouvoir comparer plusieurs VE après avoir pas mal roulé en model 3, en ID4, en Ioniq 5 et maintenant en Enyaq

 

pour moi le meilleur VE que j’ai eu, c’est l’enyaq et le pire la Ioniq 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:25, Le-kbyl a dit :

après j’essaie de convaincre personne. J’ai la chance de pouvoir comparer plusieurs VE après avoir pas mal roulé en model 3, en ID4, en Ioniq 5 et maintenant en Enyaq

 

pour moi le meilleur VE que j’ai eu, c’est l’enyaq et le pire la Ioniq 5

Oui donc aucun Model Y, sur topic dédié au model Y du coup je me demande si c'est opportun ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:28, LaRascasse a dit :

Oui donc aucun Model Y, sur topic dédié au model Y du coup je me demande si c'est opportun ? 

Relis mon 1er message sur cette page, je répondais à Pahtath qui disait que certains pouvaient aller voir ailleurs à cause de l'absence de relation client chez Tesla et c'est exactement ce que j'ai fais.

Puis tu as répondu en parlant des Enyaq 80x de tes collègues. Permet moi de te demander si c'était opportun?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:36, Le-kbyl a dit :

Relis mon 1er message sur cette page, je répondais à Pahtath qui disait que certains pouvaient aller voir ailleurs à cause de l'absence de relation client chez Tesla et c'est exactement ce que j'ai fais.

Puis tu as répondu en parlant des Enyaq 80x de tes collègues. Permet moi de te demander si c'était opportun?

Pour clôturer ce point, je trouve qu'un élément est assez révélateur c'est le nombre de voiture en occasion. Le Enyaq est 2X moins vendu en Suisse mais il existe 5X plus d'occasion que le Y, pour une excellente voiture avoue que c'est assez étonnant ? 

Excusez moi du HS. 

Modifié par LaRascasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, merci de clôre le HS sur le comparo avec les autres modèles, d'ailleurs y a un topic qui traine dans la section Y pour ça :-) 

 

(mais nanpêche, moi j'ai bien aimé l'Enyaq et pour moi Skoda c'est tout douillet, venant de VAG 😛 )

(fin du HS vraiment là :D )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 16:01, LaRascasse a dit :

Pour clôturer ce point, je trouve qu'un élément est assez révélateur c'est le nombre de voiture en occasion. Le Enyaq est 2X moins vendu en Suisse mais il existe 5X plus d'occasion que le Y, pour une excellente voiture avoue que c'est assez étonnant ? 

Excusez moi du HS. 

 

Moi j'essaie de convaincre personne, contrairement à toi apparemment.

Si c'est le même phénomène qu'en France, les Enyaq que tu vois en occasion sont à 95% du temps vendu directement par les concessions (visible aussi sur Dasweltauto, donc ce sont des véhicules neufs ou en VD, comme on en voit beaucoup sur Tesla.fr en ce moment)

 

J'étais persuadé que l'Enyaq était inaccessible en terme de tarif pour moi donc je m'étais même pas renseigné et j'ai commandé le Model Y. Et Tesla m'a tellement blasé que je me suis renseigné sur l'Enyaq et je l'ai pris

Et j'en suis totalement Ravi

 

Fin du HS pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par PAPS53
      Bonjour ,
      je viens de recevoir un appel de ma TA .
      le centre de livraison de Rennes/ St Jacques est ouvert .
      en tous les cas pour la livraison de ma model Y , prévue pour février/mars.
      pas de nouvelles par contre pour l attelage.
    • Par Dgra
      Hello les gens,
       
      Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation : 
       
      1/ Livraison
      */ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
      */ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.
       
      2/ Conduite
      */ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
      */ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
      */ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
      */ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
      */ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.
       
      3/ Consommation / Autonomie
      */ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
      */ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 
       
      J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 
       
      */ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.
       
      Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.
       
      Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.
       
      Belle semaine à vous
      Didier
       
    • Par Hellooo
      Bonsoir, personne n'a envie de créer un topic accessoires ? 🤩
      Je suis à la recherche de tapis...
    • Par viewww
      Tu fais ça ou ? Pour quel tarif ?
      j’ai trouvé une boîte spécialisée XPEL aux Sorinieres mais je n’ai pas encore le devis. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.