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rxson

Suivi de la batterie de 87 kWH (geekerie inside)

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J'ai mon Scenic 87 depuis le 11 juin 24, et j'ai passé le cap des 30 000km aujourd'hui.

 

J'ai pu faire une Charge DC à 100% pendant ma pause déjeuner. La voiture met si longtemps à finir la charge...

Lors de mon précédent essai, après 3000 km je l'ai fait en AC (d'où une batterie plus froide)

Ben, j'ai plus de capacité aujourd'hui dans CAR SCANNER... enfin non, mon état de batterie est passé de 99,72 à 99,1 en 27 000 km. Je n'ai sans doute jamais été à 100% de SOH, comme un idiot, je n'ai pas pensé de vérifier avant...

Mi-juillet, 2000km au compteur environ pack à 17-18°C -> 88,63 kwh - tension du pack 403,09 V (la template du Scenic a évolué entretemps), SOH 99,72%

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Aujourd'hui 14 janvier, la batterie stocke 88,795 kWh utiles, mais avec des cellules entre 29 et 30°C. Un écart de quelques centaines de Wh fonction de la température est normal, c'est d'ailleurs pour ça que l'on perd souvent quelques % pendant la nuit. Si on applique les 0,68% perdus, à température égale, mon pack en juillet aurait sans doute donné 89,39 kWh environ. Soit une perte de capacité de l'ordre de 600 Wh. Pas énorme.

Tension du pack à 402,28V, pas comparable, je n'ai pas pensé à couper tous les consommateurs (chauffage) avant de faire ma capture.

 

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Le SOC, à 98,72% pour un 100% BMS, ça donne une indication de buffer haut de 100/98,72x88,795 = 89,95 kWh soit 1,15 kWh, et 100/98,72x89,39 = 90,55 kWh soit toujours 1,16 kWh avec une batterie (quasi) neuve.

Valeurs à prendre avec des pincettes, la regen est optimale à 100%... alors qu'en Zoé 50, c'est roue libre...

On sait grâce à MaxBld qu'on peut rouler 30km sous 0% et environ 3 kWh encore dispos. 

Si on cumule tout, 89,39 + 1,15 (buffer haut) + 3 (buffer bas) = 93 kWh de batterie. Impossible pour un  pack de 92.

J'arrête là sur le sujet capacité réelle. C'est vite opaque.

Il semble juste qu'on dispose bien des 87 kWh quitte à rouler un peu sous 0% (sans aller jusque 30km)

 

Ce qui est encourageant c'est l'efficacité de l'équilibrage des cellules en fin de charge, 8,79mV d'écart. Exactement le même qu'en juillet, au 100e de millivolt... la lenteur a du bon.

 

Enfin, j'ai aussitôt pris la route et roulé pendant 14 km essentiellement à 110km/h avant de voir l'affichage du Scenic passer à 99%

Capture au moment où je suis passé à 99% :

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88,795-86,309 = 2,486 kWh de capacité "cachée" entre 100 et 99% et un SOC à 96%.

Soit 1,6 kWh de trop. J'aurais parié sur un peu plus avant.  En tout cas 14 km parcourus à 17,6 kWh au 100 de 100 à 99%, c'est cohérent (profil de route favorable), et ça confirme que la batterie contient genre 102% d'énergie, sans compter le buffer bas ;)...

...ou ça confirme que les % sous 99% ne contiennent pas 1% de 87 kWh soit 0,87 kWh mais plutôt 0,98% d'où 85,4 kWh de 0 à 100%, hors "buffer".

 

Je teste Tronity, ben le comportement de l'affichage de % du SCENIC chargé à bloc le met dans les choux :

 

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Pensez donc, 37 km parcourus avec 5% de batterie essentiellement sur voie express, une conso de 11,65 kWh/100 par 5°c...

Si j'ajoute les 1,6 kWh aux 4,31 kWh vus par Tronity, on est plus à 16 kWh au 100 (profil de route avantageux, mais conso pas cohérente quand même, sans les décimales sur les % il manque sans doute genre 1 kWh aux 100km). Tronity n'a aucun intérêt en l'état pour le Scenic, s'ils n'incluent pas le buffer haut. De 100% à X% il sous évaluera la conso de 1,6 kWh au moins de entre 2 autres valeur, il surévaluera la sono de 2%. Nul.

 

Pour conclure, CAR SCANNER n'est sans doute pas d'une précision scientifique, mais c'est l'évolution des chiffres plus que les chiffres eux-même qui doivent être considérés.

Donc 0,7% de dégradation en 28 000km. J'éditerai le sujets à l'avenir pour voir l'évolution. 

 

 

 

 

Modifié par rxson

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A la lecture, cela voudrait dire que la batterie a supportée 3340 charges?

Cumulative energy storage = Energie cumulée par la batterie

en divisant par la taille de la batterie 92kw (réelle) par 307200 kw ca fait beaucoup...

Ou je suis a coté de la plaque :-)

Sinon tu utilises quoi comme matériel et appli?

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Le 14/01/2025 à 22:47, oxen a dit :

A la lecture, cela voudrait dire que la batterie a supportée 3340 charges?

Cumulative energy storage = Energie cumulée par la batterie

en divisant par la taille de la batterie 92kw (réelle) par 307200 kw ca fait beaucoup...

Ou je suis a coté de la plaque :-)

Sinon tu utilises quoi comme matériel et appli?

C'est expiré en Wh pas en kWh je pense. L'appli Car Scanner via un donne OBD II

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Exact. D’ailleurs il ne me plait pas trop. Ce ne sont pas les mêmes voitures et si la capacité est identique, je ne crois pas que les packs soient similaires.  La bonne nouvelle est qu’oublier le d’ongle OBDII ne vide pas la batterie 12v. Dans l’Ev6 j’aurais pas tenté 

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c'est une bonne chose le 100% qui reste un certain moment (quel que soit le procédé pour y parvenir). Je déteste les téléphones, voitures ou autres qui passent à 99% après 20 secondes, t'as l'impression que la batterie est déjà un peu naze  :D

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