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Brunoduloroux

Suis-je nul en math ?

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Bonsoir,

 

Je suis propriétaire d'une id.3 celle-ci possède une batterie de 58kw/h

Le wltp est donné pour 410km

Et la consommation moyenne est de 17kw/100km

 

J'arrive donc à une incohérence des chiffres...

Si je prend le wltp avec la capacité batterie, on devrait avoir une conso de : 14.1kw/100

Si je prend la capacité batterie et la conso : 341km. Ce qui correspond à ce que m'annonce d'ailleurs la voiture avec une charge a 100%

 

Un de mes chiffres est faux ?

Bref si quelqu'un peut m'éclairer 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Etant donné que l'autonomie est affiché en fonction de la consommation, on a souvent une autonomie estimée variable.

Et comme la consommation dépend aussi de la manière de rouler, du profil de la route et de la température ambiante, on a rarement une même estimation d'une fois à l'autre.

 

En été, je suis à moins de 14 kWh/100km alors qu'en hiver, je peux monter à 20 ou 22kWh/100km; Quand je pars de chez moi, j'ai une consommation instantanée de 99 kWh/100km sur les 100 premiers mètres en forte montée, je dois souvent parcourir plus de 10  km pour voir ma conso redescendre à des valeurs plus normale.

 

Je suppose que comme pour la Cupra Born vous pouvez afficher la conso depuis la recharge, depuis le départ ou sur le long terme, je n'ai jamais remis le compteur long terme à zéro à part une fausse manoeuvre dans les premiers jours, et là, je tourne actuellement à 16,1 kWh/100km pour 21 mois et 29.000 km parcouru

 

 

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Pour être complet, le WLTP reprend plus ou moins les conditions de roulage du parc automobile avec des conditions climatiques idéales (ni vent, ni pluie): peu de grandes vitesses et beaucoup d'arrêts.

Pas mal de variations de vitesse (entre 35 et 40 en 30 minutes), des arrêts/redémarrage et finalement assez peu de hautes vitesses stabilisées de type voies rapides avec une température idéale de 23°C !

Du coup, la moyenne de vitesse du cycle d’homologation est basse : 46,5 km/h !

Un VE devrait dépasser la valeur du WLTP en faisant essentiellement de la ville.

Un VE devrait coller au cycle WLTP sur routes à 70-80 km/h plus traversées de villages.

Un VE s’éloigner franchement du cycle WLTP sur 2x2 voies à 110 km/h et je n'évoque même pas l'autoroute à 130 km/h.

Comme précisé par @danm_cool les pertes à la recharge sur une bornes AC sont incluses dans les chiffres WLTP, on devrait idéalement avoir 10-15% de moins sur le tableau de borne.

image.thumb.png.cfa0f5af5b45c17841371932c22811f3.png

 

Modifié par sim_v

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Bonjour,
Je m'interroge aussi sur les pertes à la rechagre avec une borne Hager Witty monophasée.
J'ai donc fait une petite analyse qui vaut ce qu'elle vaut mais qui semble rassurante.
 

Conditions de l'étude.

Maison chauffée au Gaz et sans ballon eau chaude électrique donc pas de variation de consommation à priori entre l'été et l'hiver.

Différence de conso sur les mêmes périodes entre 2023 (pas de véhicule élec) et 2024 (avec véhicule élec) --> +2930 KwH.

Total des charges du véhicule sur 2024 --> +2804 Kwh (je mesure les KwH mis dans le véhicule en calculant la différence entre SOC avant et SOC après affiché au tableau de bord ramené à la capacité de la batterie qui est de 77 KwH). Je ne charge quasiment jamais au délà de 60% avec environ 6 Kw de dispo sur la borne.

La différence peut donc être attribuée à la perte lors des recharges et serait maximum de 126 KwH soit 4.3% de la consommation réelle de la borne.

C'est certes subjectif mais c'est la seule manière que j'ai trouvée pour approcher la problématique.

Quelqu'un s'est il livré à cette étude ?

 

Je n'ai peut être pas posté au bon endroit....
 

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