Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ssh sur Kona Electrique 2021

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir,

Pas de connexion ssh pour moi : je n'ai pas accès aux paramètres Wi-Fi.
Dommage, c'est bien pratique dans certains cas (il faut savoir utiliser ce type de connexion)


Avez vous le menu Wi-FI sur votre modèle  précédent ?
Avez vous essayé la connexion ssh (sous terminal) ?

 

La console de nos véhicules Hyundai tourne sous Android, plus d'infos ICI

Posté(é)


Et tu voudrais faire quoi par ssh ?

J'ai un bout de menu wifi sur le mien (le 8"), et pu faire fonctionner Android auto en sans fil, mais guère plus.

Posté(é)
  • Auteur

 

Il y a 11 heures, grombomber a dit :


Et tu voudrais faire quoi par ssh ? ...

- Mettre une option pour capture écran

- Activer le menu de réglage pour les piétons (dispo sur certains modèles)

 

bruit-moteur.jpg

Probablement plus, c'est intéressant de savoir comment fonctionnent les choses, ca n'a pas forcément besoin d'être utile pour moi. !

 

En ayant accès au wifi (puisque ton Android Auto fonctionne dessus)

Tu connectes ton Pc sur le Wifi de la voiture,

Tu ouvres ton terminal sous Linux & Mac, ou Powershell sous Windows.

Tu rentres la commande ssh [email protected] -i (adresse de TON Kona, à remplacer par TES valeurs) ... un sujet dédié complet est sur ce forum, je peux le rechercher pour mettre le lien si tu es intéressé ...

Et ailleurs (choisir Hyundai sur cette page...)

 

Sinon, pour la capture écran, cette solution doit pouvoir fonctionner (à vérifier)
 

 

Modifié par ctdlg
Capture écran ajoutée

Posté(é)

Mouaif, si tu as quelques sources / précisions je peux creuser un peu, mais j'ai l'impression que tu mixes plusieurs sujets dans tes liens : la plate-forme sous android avec ce qu'on peut éventuellement configurer dedans, et EON qui me semble être le hardware de la camera utilisé pour les aides à la conduite. 

Et la capture d'écran (d'ailleurs, quelle capture d'écran ?) avec un dongle Miracast HDMI ... je veux bien quelques explications aussi ... 

 

En tout cas en l'état, oui j'ai pu connecter mon PC au wifi (du Kona "entertainment"), mais le ssh ne fonctionne pas, d'ailleurs seuls les ports 80 et 443 sont ouverts (et n'acceptent pas de connexion basique).

 

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Le sujet sur Eon explique toutes les étapes pour établir la connexion ssh.
On a pas besoin d'Eon, je suis bien d'accord. C'était un lien "récapitulatif"

Notre console est sous Android. Donc on peut y accéder en ssh !
Il faut aussi trouver le mot de passe root, sinon, connexion refusée ...

La capture écran est celle de mon manuel de mon kona, tu trouveras la page ICI !

bruit-moteur.jpg

C'est ça que je souhaite activer

J'utilise Linux et sais utiliser le ssh (sur Raspberry, drone DJI entres autres)

Posté(é)
  • Auteur

Le ssh utilise par défaut le port 22.
Comment as-tu vérifié qu'il était fermé ?

 

Le dongle (lien plus haut), mis sur la prise usb du kona... mais je n'ai pas ce type d'accessoire.
J'ai un dongle lecteur de cartes, ports usb3, sortie hdmi et prise ethernet qui marche très bien sous android : je l'essaierai sur mon véhicule.S'il est reconnu, alors le dongle cité plus haut devrait lui aussi fonctionner.
Bien entendu, je n'utiliserai jamais l'ethernet sur mon véhicule si mon dongle fonctionne. C'est juste pour savoir s'il est reconnu.
Ethernet gigabit sur smartphone ou tablette, c'est bien mieux que sous Wifi, mais les gouts et les couleurs !

 

Posté(é)


Scanner de ports, seuls les 80 et 443 sont ouverts.

Sauf si tu as des sources contraires, m'étonnerais fort que tu arrives à ce que tu souhaites. (Qui n'est toujours pas clair pour moi concernant la "capture d'écran").

Hormis par maj de firmware, mais là c'est encore autre chose.


Posté(é)
  • Auteur

Pas de connexion ssh pour moi : je n'ai pas accès aux paramètres Wi-Fi comme indiqué en post 1.
J'ai développé pour ceux qui ont le wi-fi ... comme toi grombomber !

 

Avec le port 22 fermé, je suis d'accord avec toi : ça ne doit pas être possible.
C'est bien d'avoir essayé : merci pour l'effort !
L'idée était intéressante.

 

Capture écran : le dongle ci-dessus n'en fait pas, il peut transmettre l'image aux passagers arrière si on passe un film lors d'un long voyage. Mais je crois qu'il est interdit de regarder un film en conduisant. Ça n'est peut-être pas possible (bridage) ... et le dongle ne servirait à rien.

 

Pour la capture écran à proprement parler, le plus simple est d'essayer CECI
Pourquoi faire des captures écran ? C'est plus propre que de prendre une photo de l'écran - j'ai déjà pris 2 photos de ce type avant/après mise à jour du firmware du Kona par clé usb.

 

Pour mon dongle lecteur cartes, je n'ai pas d'adaptateur UsbC vers Usb2 -> connexion pas possible pour moi... et je n'ai pas besoin de ce dongle sur la Kona ! L'idée était intéressante.

 

Une idée est toujours intéressante : il y a le plaisir de chercher et si ça fonctionne, c'est bien, sinon, rien de grave.

 

Ceci dit, je regrette l'option désactivée du Setup -> Véhicule -> Bruit moteur.
Cette option m'aurait été utile.
Je ne vais pas débrancher le HP à cause de la loi de 2019, ni l'enrober de mousse pour atténuer son volume, ni le débrancher, le connecter sur 220 pour le griller puis rebrancher le câble d'origine : je vais essayer de m'habituer à ce bruit parasite.
Une autre solution serait d'intercaler une résistance de puissance série entre le HP et le câble. Il y aurait peut-être d'autres solutions !

 

À trop vouloir protéger les individus, on arrive à des aberrations, comme
- le gilet airbag pour cyclistes (entendu ce matin sur France Inter), 740 € environ, et quelques kilos

- mettre un parachute sur un drone de loisir (0 mort à ce jour sur la planète à cause de chute de drone)

- les autres exemples ne manquent pas.

Tiens, il n'y a pas de sécurité pour piétons malentendants sur la Kona  :)
Et quelle sécurité  pour les malvoyants  ? :)

 

 

Posté(é)
  • Auteur

@ leafvsniro

Tu me fais découvrir un monde Kona caché, comment as-tu eu cette info ?

La procédure marche, il faut juste être rapide comme mentionné et suivre scrupuleusement les étapes. La demande de mot de passe met 4" à apparaitre...
Dans Dynamics, j'ai bien le menu Wi-Fi, il faut charger le firmware, attribuer un cœur (j'ai choisi le cœur N°1 et différents autres paramètres ... ) Puis appuyer sur Start. Si on sort du mode ingénieur, on perd les modifs.
 

Il y a un menu capture écran qu'on peut activer : je n'ai pas compris à quoi il sert, il faut surement une clé usb sur laquelle copier les captures pour que cela fonctionne.

 

J'ai regardé tous les autres menus : c'est surtout utilisé pour du diagnostic.
 

Très intéressant !
Encore merci.

Modifié par ctdlg
Corrections

Posté(é)

Çà vient d ici

https://www.oviradio.cz/hyundai-kia-radio-engineering-mode-en/

 

 

Beaucoup d infos sur ce menu ici

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/87955-menu-caché-multimédia/page/30/#comments

 

Ils l utilise pour rajouter des applications,  mais c est seulement possible pour les versions sans UVO 

Et d après leurs dire les versions avec UVO sont sous linux, pas sous Android 

Posté(é)
  • Auteur

Très bonnes infos.
La capture écran fonctionne après avoir activé la fonction :

"Press and hold Radio button for 15 seconds"

Posté(é)
  • Auteur

J'essaierai quand j'aurais le temps.

 

Mais dès à présent, dans le même style, un easter egg pour ceux qui sont sous Android et qui ne connaissent pas :

Aller dans Paramètres

À propos du téléphone

Informations sur le logiciel

Tapez rapidement sur Version Android jusqu'à changer d'écran.
Soit vous devez former la lettre Q, soit appuyer longuement sur le rond jaune, soit tourner une roue pour avoir le chiffre 11 et ... et cherchez un peu.

Le meilleur egg est pour ceux qui doivent faire le Q ! un vrai jeu.

Moi, sur mon smartphone, j'ai la pieuvre, bof ...

 

La Kona même à tout !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.