Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sondage : Petit ou Gros rouleur ? Combien de KM par an avec votre Kona

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, sarti a dit :

L'électrique n'est intéressant financièrement que si on roule beaucoup.

A bon. J'ai fais 15 000 km la première année et j'ai roulé pour 50 € tout compris (je charge au soleil), donc pour moi, c'est TRES rentable ;-)

Posté(é)
Le 09/10/2020 à 15:30, Dan11300 a dit :

A bon. J'ai fais 15 000 km la première année et j'ai roulé pour 50 € tout compris (je charge au soleil), donc pour moi, c'est TRES rentable ;-)

De manière générale, il a raison : le surcout d'un véhicule électrique par rapport à sa version thermique (ou un modèle équivalent) est important en raison de la batterie qui coute cher.

Si on roule énormément, les économies de carburant (l'électricité coutant bien moins cher que le carburant, voire gratuit dans certains cas comme le tien) vont rembourser le surcout en X année, alors que si on roule très peu, il faudrait 2X ou 3X années, temps durant lequel les progrès des VE auront bien avancés et donc la valeur de la voiture largement diminuée.

 

Pour faire simple, payer sa nouvelle voiture 5 ou 10 000€ plus cher en électrique qu'en thermique pour faire 10-20 km/jr pour aller bosser n'est pas une bonne idée, d'un point de vue financier uniquement.

Après, tout ceci ne prend pas en compte le côté confort de conduite, écologique, etc qui font que le côté financier ne fait pas tout.

(même dans ton cas, 15000 km/an c'est déjà bien, et sans payer l'électricité, ça fait économiser ≈ 1500€/an comparé à une thermique qui couterait autour de 10€/100km, ce qui est assez cher vue les tarifs actuels à la pompe. Et donc en admettant un surcout à l'achat de 6000€ par exemple, il faut 4 ans avant de "rembourser le surcout", contre 2 ans pour quelqu'un qui ferait 30 000km/an ;) )

Modifié par AlexaRom

Posté(é)
Il y a 12 heures, AlexaRom a dit :

(même dans ton cas, 15000 km/an c'est déjà bien, et sans payer l'électricité, ça fait économiser ≈ 1500€/an comparé à une thermique qui couterait autour de 10€/100km

Sur une thermique, il ne faut pas oublier l'entretien. J'avais une Toyota Corrola Verso qui me revenait entre 2 000 et 2 500 €/an. Donc sur 10 ans, je vais récupérer, en principe au moins 20 000 €. 

Posté(é)
Le 11/10/2020 à 08:54, Dan11300 a dit :

J'avais une Toyota Corrola Verso qui me revenait entre 2 000 et 2 500 €/an

heuuuu là c’est un poil abusé comme tarif d’entretien aussi ...

2-3x moins cher en entretien, ok, 10-20x moins cher, là c’est surtout dû à la magouille de la thermique ... (je payais 200-300€ max pour mes thermiques « normales » en révision courante)

mais oui, effectivement, l’entretien de l’électrique fait encore économiser de l’argent (mais là encore, d’autant plus quand on est gros rouleur)

Posté(é)

Ah oui ok je comprends mieux.

La tournure faisait penser que le montant ne correspondait qu'à l'entretien (et on ne considère pas le carburant comme de l'entretien).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.