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eGia911

SoH Smart #

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Posté(é) (modifié)
Je vise une Smart #1 Premium d'occasion garage (avril 2024 avec 1800 km, toujours chargée à 7kW, jamais de super chargeur)
J'ai demandé un SoH de la batterie (état de santé) réalisé avec l'outil de diagnostique Smart/Mercedes.
Elle est à 99,97%, soit une perte de 0.03%...
>> Qu'en pensez-vous ?
Modifié par eGia911

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Le 21/08/2024 à 13:48, Fredscott a dit :

Cela me semble vraiment très faible donc très bon en fait !

Je suis surpris car pas sûr qu'en sortie d'usine elle soit à 100% !

J'avais oublié de mentionner que le SoH a été mesuré alors que batterie était en SoC de 86,72%. Je en sais pas dans qu'elle mesure cela peut influer (en bien ou mal) sur le résultat.

Je pense aussi que les batteries ne sont pas à 100% en sortie d'usine. Ce serait interressant de mesurer le SoH d'une batterie flambant neuve.

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Le 21/08/2024 à 14:24, eGia911 a dit :

J'avais oublié de mentionner que le SoH a été mesuré alors que batterie était en SoC de 86,72%. Je en sais pas dans qu'elle mesure cela peut influer (en bien ou mal) sur le résultat.

Je pense aussi que les batteries ne sont pas à 100% en sortie d'usine. Ce serait interressant de mesurer le SoH d'une batterie flambant neuve.

Achetez un Iphone ou un autre appareil electronique et tous les outils de mesure du SoH (intégré ou externe type 3utools) vous indiquerons 100% pendant quelques semaines voire mois... elles sortent donc bien à 100%.

Quant à l'influence de la charge de la batterie au moment du test, c'est sans aucune importance puisque le SoH est le ratio de la dernière pleine charge sur la valeur initiale.

Les voitures ne sont pas chargées à 100% avant livraison et donc le SoH est forcément de 100%

Une batterie à 99% est une batterie en pleine forme, no souci !!! fonce !!!

Modifié par RICKY83

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Le 21/08/2024 à 13:31, eGia911 a dit :
Je vise une Smart #1 Premium d'occasion garage (avril 2024 avec 1800 km, toujours chargée à 7kW, jamais de super chargeur)
J'ai demandé un SoH de la batterie (état de santé) réalisé avec l'outil de diagnostique Smart/Mercedes.
Elle est à 99,97%, soit une perte de 0.03%...
>> Qu'en pensez-vous ?

Les super chargeurs abîment les batteries ? Je ne savais pas… 

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Le 21/08/2024 à 21:03, MaxLaRamasse a dit :

Les super chargeurs abîment les batteries ? Je ne savais pas… 

Les charges rapides entrainent un échauffement des cellules et fragilisent la chimie... La charge au delà de 90% entraine un fonctionnement long pour gagner peu d'autonomie et use proportionnellement plus les cellules ==> utilisation optimale entre 50 et 90% pour éviter la charge rapide et la charge lente... CQFD

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Le 21/08/2024 à 21:08, RICKY83 a dit :

Les charges rapides entrainent un échauffement des cellules et fragilisent la chimie... La charge au delà de 90% entraine un fonctionnement long pour gagner peu d'autonomie et use proportionnellement plus les cellules ==> utilisation optimale entre 50 et 90% pour éviter la charge rapide et la charge lente... CQFD

D'un autre coté, charger de temps en temps la batterie jusqu'à 100% permet aux cellules de se rééquilibrer et de s'optimiser, et au BMS de se réétalonner. Le conseil est alors de rouler dans la foulée, pour éviter que la batterie reste à 100% trop longtemps, ce qui n'est pas bon sur la durée. 

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Le 22/08/2024 à 09:54, Phil63 a dit :

D'un autre coté, charger de temps en temps la batterie jusqu'à 100% permet aux cellules de se rééquilibrer et de s'optimiser, et au BMS de se réétalonner. Le conseil est alors de rouler dans la foulée, pour éviter que la batterie reste à 100% trop longtemps, ce qui n'est pas bon sur la durée. 

Tout a fait exact complément judicieux à ma prose 🙏

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Le 21/08/2024 à 13:31, eGia911 a dit :
Je vise une Smart #1 Premium d'occasion garage (avril 2024 avec 1800 km, toujours chargée à 7kW, jamais de super chargeur)
J'ai demandé un SoH de la batterie (état de santé) réalisé avec l'outil de diagnostique Smart/Mercedes.
Elle est à 99,97%, soit une perte de 0.03%...
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Bonjour @eGia911.

 

Très intéressant, mais à quel tarif ?

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